Chaque jour de la trêve, découvrez un chiffre important ou une statistique marquante sur la première moitié de saison de l'OL. Aujourd'hui, la rédaction d'olympique-et-lyonnais.com a passé au peigne fin les ballons perdus par chaque joueur lyonnais.
Ce n'est pas une surprise (comme pour le joueur de l'OL qui gagne le plus de ballons, alias Maxime Gonalons) : Clément Grenier est le Lyonnais qui perd le plus de ballons en moyenne par match en Ligue 1 sur cette première partie de saison (22,4). Un classement logique si l'on tient compte du poste occupé : un meneur de jeu (ou relayeur offensif dans le milieu en losange) tente beaucoup, essaie de créer des différences balle au pied ou par des passes délicates. Derrière le jeune milieu de terrain suit un autre créateur, à savoir Yoann Gourcuff (18,2). Mais le nombre de ballons perdus interpelle : peu de joueurs au coeur du jeu ont un tel déchet. En comparaison, Joao Moutinho (AS Monaco) perd seulement 14,1 ballons par match en moyenne. Christian Bruls (Nice), le relayeur niçois, égare en moyenne 19,1 ballons par match. Si l'on prend un profil de joueur un peu plus éloigné de Clément Grenier, le constat est le même : le milieu lyonnais perd trop de ballons. Même Rémy Cabella (Montpellier), beaucoup plus percutant, perd moins de ballons (20,9 en moyenne par match).
Les meneurs, les latéraux et les attaquants perdent le plus de ballons
Toutefois il faut être prudent avec cette statistique : un meneur de jeu peut perdre 30 ballons (comme cela est arrivé trois fois à Grenier cette saison) et, sur deux à trois coups de patte, être décisif. Le jeune joueur de l'OL est le deuxième joueur le plus décisif des quatre joueurs, derrière Cabella (6 buts, 3 passes décisives) mais devant Moutinho (1 but, 3 passes décisives) et Bruls (1 but, 4 passes décisives). Yoann Gourcuff possède lui aussi d'excellentes statistiques (2 buts et 5 passes décisives) malgré de nombreux ballons perdus (18,2 en moyenne par match). Derrière les deux meneurs, les latéraux suivent : Miguel Lopes et Henri Bédimo apportent le surnombre dans le camp adverse et prennent des risques pour déborder ou centrer. Deux défenseurs qui ont un grand rôle dans l'animation en losange. La suite du classement est occupée surtout par les attaquants : eux aussi par définition sont obligés de tenter, de faire des différences dans une zone souvent saturée. Donc cela se ressent sur leur déchet technique.
Le classement des Lyonnais :
1er : Clément Grenier : 22,4
2ème : Yoann Gourcuff : 18,2
3ème : Miguel Lopes : 18
4ème : Henri Bédimo : 16,8
5ème : Alexandre Lacazette : 14
6ème : Jordan Ferri : 13,7
7ème : Jimmy Briand : 13,2
8ème : Yassine Benzia : 13
9ème : Gueïda Fofana : 12,8
10ème : Bafétimbi Gomis : 12,2
Pourtant plus rare était les ballon perdu par Juni ou essien,mais bon c'était une autre histoire...
Pas du tout surpris vu ce qu'il montre...
Un meneur qui perd autant de ballon c'est inquietant...
Quand je pense que CERTAINS OSENT le comparer à Juni... un peu de respect pour juninho svp...
C'est pas nouveau concernant Gomis puisque sa principale qualité est le jeu dos au but ...
Il faut aussi mettre en perspective avec le nombre de ballons joués .
... et la qualité des ballons joués. 20 passes faciles en arrière et les stats deviennent tout de suite plus sympathiques !
coucou Gonzo ! bonnes fêtes de fin d'année !
et aussi à Huck si elle nous lit toujours
A toi aussi !
Elle doit passer lire de temps à autre, j'en suis sûr (coucou Huck-de-poche 😉 )
salut a tous et toute
comme quoi on peut faire dire n'importe quoi a des states, certes nos deux animateurs perdent beaucoup de ballon, mais peut être aussi essaient ils d'en faire quelque chose d'autre qu'une passe assurée, rémy lui ne perd pas beaucoup de ballon et parfois tout comme anto n'en touche presque pas (lol)
a + pour de nouvelles appréciations des joueurs
Les deux joueurs les plus créatifs. Logique.
Quand on tente des choses, on rate des choses.
Bonnes fêtes à toute la communauté O&L, un peu décimée depuis quelques mois il faut bien le dire...
Bravo aux anciens qui continuent à poster.
C'est logique mais c'est aussi leur point faible à Grenier et Gourcuff. S'ils améliorent leur précision ils progresseront, c'est là dessus qu'ils doivent faire des progrès.