Depuis que le PSG est PSG, Rémi Garde est toujours venu au Parc avec une équipe très défensive. A chaque fois, la défaite est à la clé avec notamment le 4-0 de ce dimanche soir. Pour certains, cela résume l'écart qui existe entre les deux équipes. Mais est-ce vraiment la bonne tactique à adopter face à plus fort que soi ?
La tactique pour ce match face au PSG, parlons-en. Jusqu'à 5 minutes du début du match, l'OL aurait dû évoluer en 4-4-2 avec le losange habituel au milieu de terrain. Mais Gomis en a décidé autrement, en déclarant forfait à 20h55. Conséquence, Bakary Koné intègre le onze et bouleverse les plans de Garde (même si c'était sans doute prévu). Un 5-4-1 sur le papier donc, avec 3 défenseurs centraux. Pendant une demi-heure, l'OL tient le choc avec un 3-5-2 sur le terrain (Bedimo et Lopes jouant assez haut) et gêne les hommes de Laurent Blanc avec cette disposition.
Lacazette et l'adaptation tactique du PSG
Pour valider ce choix, il faut un but, Rémi Garde le sait mieux que quiconque surtout face à cette équipe. 26ème minute, Alexandre Lacazette résiste à la défense parisienne et se débarrasse de Thiago Silva. Il se retourne et tire ... sur la barre. C'est le tournant du match pour l'OL. On ne dit pas que les Gones auraient gagné le match, mais ils auraient pu résister plus longtemps. Toujours est-il qu'à partir de là, Laurent Blanc change son schéma de jeu.
Il passe en 4-4-2, avec la paire Verratti-Motta au milieu, Lucas-Pastore sur les côtés et Zlatan-Cavani devant. La paire italienne recule un peu sur le terrain, mais cela lui permet de se défaire du marquage du milieu lyonnais renforcé, et donc d'organiser le jeu (Motta à la mi-temps : 44 ballons joués, aucun perdu ! Verratti sera largement au dessus des 100 ballons joués). Aussi, la présence sur les côtés de Lucas et Pastore empêchent les latéraux lyonnais de presser leurs homologues parisiens, comme le faisaient Bedimo et Miguel Lopes jusqu'alors. Un coup de maître du Président, qui se matérialise par deux buts dans le dernier quart d'heure de la première période. Et Rémi Garde de son côté ?
Des choix qui intriguent
A l'origine, le 4-4-2 était prévu, avec donc deux pointes. Sachant très bien que Bafé était incertain, pourquoi ne pas avoir pris un autre attaquant axial dans le groupe ? Sans parler de son niveau, la présence de Yassine Benzia aurait été judicieuse pour garder la disposition tactique de base (petit clin d’œil, il a mis un doublé avec la CFA ce week-end).
Contrer un 4-4-2 par le même système aurait pu constituer une réponse pertinente, mais rien n'a changé. Les 5 défenseurs sont restés, scotchés à leur surface, et les 4 milieux couraient après le ballon (une possession à environ 60/40, sans parler de Lacazette seul au monde en pointe). Certes, les 4 buts sont venus de coups de pieds arrêtés, mais ce n'est qu'anecdotique. Le coach lyonnais n'a pas su s'adapter à cette partie d'échec.
Koné et les consignes du coach
Qui plus est, il semble plus positif que nous sur ce match. "La défaite est logique mais l’ampleur du score est sévère. Ils ont marqué quatre buts sur coups de pieds arrêtés même s’ils ont été dangereux dans le jeu." Avant d'ajouter. "La réussite nous a fuit comme l’an dernier. L’an dernier, ça nous avait pas réussi mais on avait été dangereux. Ça a failli marcher encore une fois mais ça n’a pas suffi." C'est à se demander s'il a vu le même match que la plupart des supporters rhodaniens. Les propos de Bako Koné, le meilleur défenseur face au PSG, sont plus pertinents à propos du match réalisé par Lyon à Paris. "On s’est contenté d’appliquer les consignes du coach..."
Bonjour,
en fait si Blanc a dû se rajuster tactiquement c'est que le choix initial de Garde était bon. C'est juste Blanc qui a su s'adapter à un problème posé par Garde. Qu'est-ce qui est le plus difficile? Imaginer une tactique qui va poser problème à une équipe largement supérieure ou bien faire le constat qu'il y a une difficulté et la corriger?
ça me fait penser à l'histoire de l'oeuf et de la poule
J'ai lu que Blanc avait "détruit" Garde ou que Blanc avait eu un coup de génie ça me paraît très excessif.
La réalité c'est que des Cavani, Ibra, Motta, Silva font partie des meilleurs joueurs du monde et que nous on a des joueurs moyens qui ne font pas les fiers contre Rijeka, Guimaraes ou Ajaccio...
Bonjour,
le constat est simple ,ils y a en face des ténors du ballon,avec un budget trois fois supérieur à L'OL budget intarissable pour Paris.Comparons une pomme avec une pomme,l' OL est devenue une poire un peu blette,défense ,attaque catastrophique, mais le pire me semble que l’entraîneur ne me semble pas à sa place.Un Galtier,ou un Gourcuff,enfin un entraîneur avec le couteau entre les dents ferait beaucoup mieux je le pense, avec les memes moyens.
Non seulement il y avait obligation de marquer au moins un but, mais en plus il y avait quasi obligation de le faire en premier pour espérer faire au moins un match nul.
La configuration de l'équipe ne laissait que peu d'espoir et en dehors du tir sur la barre, on a pas fait grand chose en attaque.
Garde est bien difficile à suivre quand il dit qu'on est passé près de l'exploit.
Je ne pense pas qu'un résultat positif à Paris était comptabilisé dans les objectifs de la saison. Alors pourquoi brider une équipe en reconstruction en lui imposant un schéma tactique qui demande à la fois confiance en soi et expérience plutôt que de les laisser s'exprimer ?
Le résultat final n'aurait peut-être pas été pire.
salut a tous
bon maintenant que l'on connait le résultat, c'est facile de dire, ci ou ça
donc pour ma part, je reste sur ma position de départ.
effectivement on peut ou l'on doit changer parfois de schéma de jeu en cours de match, donc de joueurs, mais cela n'est pas assez fréquent en france, les entraineurs pourtant ont tjrs un plan b, voir C en cas de pépin, mais peu les actives, dommage
on ne saura jamais au final ce que cela aurait donné.
j'espère que les analyses d'après match seront faites et bien faites et surtout celle du prochain match
après les joueurs doivent aussi tenter parfois un peu plus, car on ne peut pas tout écrire a l'avance, faut un brin de folie de fun pour parfois décoincer une situation, là c'est aux joueurs de se prendre en main.
Bonjour à tous.
Mon avis depuis des mois et cela bien avant que l'on soit autant de le dur est que notre entraineur est d'une faiblesse tactique incroyable.
Il dit s'inspiré de Wenger, avez-vous vue ne serait-ce qu'une bribe de fond de jeu depuis qu'il en est le patron?
On parle des moyens de l'OL, ok ils ont faibli, mais avec un coach avec un minimum de mental et de tactique nul doute que L'OL se porterais mieux
qu'est ce que vous voulez qu'il fasse avec cette équipe? aucun moyen..
Je vous rappelerai que Rémi Garde est le bon serviteur de l'OL, du président Aulas et de son bras droit Lacombe.
On devrait plutôt le remercier de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a.. c'est à dire pas grand chose, et justement, d'essayer de limiter la casse, comme il l'a fait l'année dernière... et avec encore moins de moyen que l'année dernière.
non mais il n'y a pas a tergiverser deux heures le qsg est en mode crédit illimité quand nous rien que dalle tchao
Oui c'est sûr, aucun moyen à disposition. Un effectif de District au moins avec aucun joueurs d'expérience, ni d'internationaux...
Moi je pose une question.
Comment se fait-il qu'un club comme Lille qui a construit son stade pour un montant proche de celui de Lyon poursuit son bonhomme de chemin en continuant à acheter des bons joueurs pas cher et en les revendant plus tard avec forte plus-value (on les a bien aidé à une époque), en se permettant de perdre un entraineur de qualité (Rudy Garcia)qui mène le championnat Italien en le remplaçant par un autre tout en restant deuxième du championnat. Tous les ans ils sont réguliers et ils n'ont pas de crise de vestiaire.
T'as une partie de la réponse! A part peut être Martin, les Lillois n'ont quasiment pas fait de folies inutiles. En tout cas la balance avec les joueurs "bien vendus" formés au club/recrutés peu cher est largement positive.
Après le LOSC c'est un club assez constant sur les dix dernières années, ce qui est remarquable. Mais c'est "un seul" titre de champion et des performances européennes assez faibles... La chute est davantage douloureuse lorsqu'on tombe de haut...
Et surtout le LOSC n'est pas propriétaire de sont stade comme tu le sous entends. Je ne sais pas si ils ont beaucoup investit dans leur stade au contraire de l'OL qui dépense beaucoup de son argent dans son stade et en sera propriétaire.
J'espère que le jeu en vaudra la chandelle parce que ça va être compliqué de passer ces deux ou trois années de crise (jusqu'à la construction du stade) avec des joueurs de CFA...
je vous rappel quand même puisque certain semble avoir la mémoire courte que l'année dernière à peu près à la même époque et avec le même remi garde l'OL était leader de la ligue 1 ,et de son groupe d'europa league, avec 3 point d'avance sur le psg et surtout avec un malbranque en excellente forme et un super jeu.
Bonjour à tous,
Oui Remi Garde aurais du appeler un autre joueur comme assurance qui aurais étais le bienvenue pour palier le forfait de Gomis. Après Remi Garde à t-il pris note de ses erreurs cette fois si?
Espérons le
Non juninho, les joueurs sont nuls, le coach aussi on t'a dit. L'équipe jouera contre MDA Chasselay en championnat dans pas longtemps. 🙂
et si Garde s’était trompé ?
Ce coach ne fait que se tromper et le pire c'est qu'il n'apprend pas de ses erreurs
Il a aucun sens tactique
Il fait jouer les joueurs parce que monsieur les trouve gentil (il a ses têtes ça s'est sur).
tigershoga
Mais oui bien sur remercions le ce coach il n'arrive même pas à faire jouer l'équipe sur 90 min, il arrive même pas à battre des relegables avec les joueurs qu'il a.
La défaite contre paris est logique et je l'accepte ce qui m'enerve c'est cette compos de trouillard car des équipes plus faible que nous ne sont pas aller au parc en alignant 5 défenseurs LA HONTE !!!
jacks et trois pouces rouge qui n'ont pas compris l'ironie mdrr 🙂
moi ce qui me dérange, c'est qu'aucun joueur n'a progressé dans le jeu depuis que garde est au commande. Ils sont jeunes, et avec l'expérience engrengé devrait monter de niveau mais j'ai plus l'impression que tout le monde stagne voire même regresse.
gonalon n'est plus que l'ombre de lui même , lacazette et grenier ont à vue bien meilleur venant de leur part...
Comment un mvuemba assez bon avec lorient peut il être redescendu aussi bas à 29 ans : parcqu'il ne joue jamais et n'a jamais eu la confiance du staff . C'est pourtant bien lyon qui l'a acheté et voulu . Pourquoi ? A quoi sert-il ?
Il ne fera jamais progresser les jeunes qui prendront le pouvoir demain en les laissant en CFA. Mais comme certains l'ont remarqué , il a ses têtes . On joue avec des joueurs "périmés" qui vont bientot partir donc la saison prochaine sera encore plus médiocre que ce qu'on peut voir aujourd'hui. Personne ne le souhaite mais si on laisse les choses comme ça , c'est bien ce qui va se passer pourtant. la réalité rattrape OL et le retard du stade plante encore un peu plus le décors qui s'annonce catastrophique pour le club. A moins que ça soit les filles qui y jouent .
kapten...
Rémi Garde n'est pas sur le terrain.. je te le rappelle quand même. Il fait avec les joueurs qu'il a. Même si ce n'est pas un as, on vend nos joueurs 10M€ pour en acheter à 800 000 €...
c'est à eux de se dépouiller sur le terrain.
Ils ont bien joué 30 minutes contre PSG, puis plus rien.
Bonsoir,
Moi j'en suis à souhaiter un grand ménage cet hiver, pour qu'on termine la saison avec ceux qui seront la l'année prochaine pour qu'ils prennent leurs marques, quitte à flinger cette saison qui est de toute façon bien mal engagée....
Autant que Gomis, Gonalons, Grenier nous quittent au plus vite, ca obligera à faire jouer les jeunes !
tigershoga
Je sais bien que garde ne joue pas mais il a une grosse part de responsabilité. Quand ça ne marche pas dans une équipe c'est le COACH qui est en danger et qui saute. Mais là garde peut dormir tranquille comme c'est le pantin d'aulas.
Un coach est censé faire progresser ses joueurs or là presque tout le monde regresse (grenier gonalons mvuemba etc...)
En face, contre Valenciennes, il n'y avait pas Laurent Blanc, ni contre Montpellier ! Si vous gobez tout ce que les « gaziers » débitent en vantardises, vous allez croire que Dieu est redescendu sur terre. J'ai n'ai jamais beaucoup cru en les coachings gagnants qui, à part, faire entrer des joueurs frais, est quasi le fruit du hasard. On savait déjà que notre groupe flanche régulièrement devant la moindre montée en pression de l'adversaire et peine à remonter un score comme à le défendre. Pas de secret, ni de magie. Il est vrai que le dernier match européen, encore trop proche, a traditionnellement fatigué les gambettes de nos petits génies.
Bonsoir,
Y'en a pas mal qui disent : Que peut faire Rémi Garde avec une telle équipe, avec les joueurs actuels de l'OL. On a pas un budget comme PSG ou Monaco c'est vrai mais je trouve pas que nos joueurs soient nuls loin de là. Notre équipe ne vaut pas un PSG ou Monaco, il ne faut pas se comparer à eux mais quand même on a un effectif à la hauteur de Lille, de St-etienne ou Nantes voire même de Marseille.
Lacazette a un potentiel physique interressant et les gestes d'un vrai buteur quand il veut, regardez l'action contre Paris c'était merveilleux.
Gourcuff a retrouvé un niveau convenable et il trouve les solutions.
On a toujours Grenier même si il a une grosse baisse de régime.
Gonalons peut faire de bons matchs quand il veut et quand il ajuste ses passes.
Malgré les critiques, Fofana peut être un bon récupérateur au milieu.
Après Garde a un choix, notamment le plus fréquent qui est celui de la solution Malbranque qui est trop irrégulier à mon gout mais qui peut faire de bonnes choses.
Après on le cite peu mais je le trouve très bon chaque fois qu'il joue : Jordan Ferri une réelle solution au milieu.
Niveau défensif ça n'a pas le niveau ligue des champions mais notre défense à de la "gueule" quand même : Bedimo excellent à chaque match rien à dire, Miguel Lopes, pas mauvais il apporte pas mal offensivement m^me si ca reste souvent brouillons, Bisevac, bon joueur meneur de défense, valeur sure et enfin Umtiti ou Kone ca reste moyen mais ils sont costaud quand même. Bon pour les gardiens Vercoutre revient de blessures et fait de bonnes prestations bien qu'il puisse rien faire contre les but parisiens nottament 2 pénalties.
Franchement notre équipe mérite une 6 eme place au moins, c'est juste le système de jeu qui est nul.
Garde n'a plus d'excuse les joueurs sont revenues, il n'ya plus de titulaires bléssés. C'est juste qu'il est un entraineur avec peu d'expérience et je trouve qu'il apporte pas assez même si c'est vrai c'est un homme honnette, loyal au club et sympathique mais il ne s'impose pas.
Voila, je pense qu'il y'a pas mal à faire avec cette équipe, il leur faut juste un guide, un mentor.
Je dirai à propos de Lacazette comme Napoléon qui répondait quand on lui présentait un jeune officier plein de talent : « C'est très bien, mais a-t-il de la chance ? »
Gonalons contre le QSG est apparu être de partout. Très bien. Mais comme tous ses coéquipiers il n'a guère joué plus longtemps qu'une demi-heure. Malbranque se place bien sur le terrain mais son jeu lui demande une puissance qu'il n'a plus. Les autres, surtout parmi les jeunes, n'ont (encore) jamais eu la puissance demandée. Que de duels et de balles perdus ! Et ne parlons pas de la vitesse ! Qui, excepté Bedimo ?
Oui OL-91 c'est vrai : gros problème de vitesse, vitesse physique et vitesse de jeu. Au milieu c'est lent le jeu est transmit trop lentement et/ou les joueurs sont trop lent à l'image des derniers matchs de Grenier bien trop mou, il ne met pas beaucoup d'effort je trouve. Pareil pour les relayeurs pas assez rapide et un mauvais placement de Lacazette sur le terrain quand il joue en 9 sinon il n'a pas de problème de vitesse je pense ^^.
Il faut qu'ils arrivent à adapter une bonne vitesse de jeu, ça se travaille à l'entrainement ça ....
Quand on pense à ce qu'ont pris dans la figure ses prédécesseurs , notamment Alain Perrin ( doublé coupe Championnat 2007 et viré ! ) , je trouve que Garde bénéficie d'une mansuétude assez extraordinaire .
Tout lui est pardonné . C'est la faute des joueurs , ils ne sont pas bons , etc ...
Sa gestion du groupe est pourtant proprement catastrophique ( quel gâchis de voir un très bon joueur comme MVuemba sacrifier sa carrière dans ce club , j'en passe et des meilleures ... ) .
Il est très faible tactiquement , ne sait pas pousser ses joueurs car d'un naturel trop gentillet , et pour couronner le tout il a ses têtes .
A Marseille ou dans n'importe quel club visant un standing européen , il aurait été poussé dehors depuis longtemps , mais l'OL est un club atypique , avec des petits arrangements entre amis ...
Toujours est il qu'en fin de saison , lorsque l'OL aura tout perdu , comme la saison dernière , en pire car il ne sera pas dans les cinq premiers , alors le grand coup de balais présidentiel aura lieu , et il faudra à nouveau tout reconstruire , sauf qu'il n'y aura pas un euro pour le faire .
ça va être compliqué l'été prochain ; il faudra que Jean Mimi sorte un lapin de son chapeau , sous peine de voir son club sombrer comme Montpellier cette saison ...
désolé, mais le coup de l'entraineur sans expérience c'est pour moi nul et non avenu.
d'autres ont réussi a avoir des résultats avec moins de budget, d’effectif etc.
il doit y avoir une différence entre expérience et compétence
Salut à tous.
@Platoche
" Quand on pense à ce qu’ont pris dans la figure ses prédécesseurs , notamment Alain Perrin ( doublé coupe Championnat 2007 et viré ! ) "
Tu n'étais pas le dernier. Souviens-toi,tu le traitais volontiers d'âne.
Pour ce qui est de Montpellier, ils marchent une année sur deux. A Lyon, il faut un grand coup de balai à tous les étages. On ne devient pas membre du staff par cooptation autrement dit par copinage.
La vitesse du jeu...
A l'époque bénie de Juni, ça ne jouait pas vite non plus. Mais Il était très difficile pour l'équipe adverse de retourner le rouleau compresseur . Govou disait ceci " on lit la peur dans les yeux de l'adversaire" . Et il ne faisait jamais de sortie de route.
C'était avant....
Vous dites que Koné a été bon ? vous rigolez j'espère ! à chaque qu'il joue il fait 2 voir 3 boulettes par match, on encaisse toujours au minimum 2 buts avec ce joueur aligné en défense !
Alors Garde arrête de faire jouer Bakary Koné!
Martial encore titulaire avec Monaco. Falcao bientot sur le départ.
On a bien fait de le vendre à Monaco. On n'a pas besoin de buteurs.
Pour Bako, ce n'est pas évident de dire qu'il n'est pas bon. La boulette à Lyon est la chose du monde la mieux partagée (cf: le premier but...)
Non, Lyon jouait vite mais le mouvement collectif donnait peut-être une impression d'une vitesse plus lente.
Le reconstructeur en difficulté avec Nice. Marseille tombe à Lille.
martial qui fais une passe decisive et un bon match quel perte...
Salut tout le monde 🙂 sa fait bien longtemps que je ne suis pas revenu poster ! Alors je voulais juste savoir une chose 🙂 a part débattre, que peut on apporter a garde et même à notre équipe qui en ce moment connait une forte baisse de régime ? N'y a t'il aucune solution pour que garde entende nos avis et critique ? Il y a vraiment une équipe avec un potentiel ÉNORME ! Quand je me rappel de fofana capitaine avec les espoirs sa me laisse penser que tout n'est pas encore fini ! Mais dorénavant il faut faire preuve de caractère, a commencer par le coach ! Pourtant en parler ne sert a rien ... Si certain savent comment faire remonter nos message à l'entraîneur ou a la direction lyonnaise sa pourrai fortement nous être utile 🙂 un peu comme les supporter de Marseille qui avait fait une réunion avec des cadres du vestiaire et l'entraîneur ... Parce que pour le moment je voit 2 solutions : soit un changement radical de garde et de sa manière a (de)favoriser certain joueur ... Soit un changement d'entraîneur ce qui pourrai bien être la solution si les résultats ne change pas 🙁 aidons notre équipe a évoluer positivement, voila mon message !
Certains joueurs (dont on attendait davantage) jouent mal parce que probablement le jeu collectif est désaccordé et ne leur convient pas.
De fait, nous n'avons toujours pas, depuis plusieurs saisons, déterminé si le déclin de l'OL a pour cause le coach ou de mauvais joueurs.
Bodmer dans ses œuvres:
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/49/1386107334-myfile.gif
Un vrai libéro, le futur Laurent Blanc qu'on vous dit!!
Lille parlons en,ils sont même pas capable de faire honneur au foot Français dans les coupes d'Europe.ILs vont peut être se qualifier pour la LDC mais se ferons sortir(comme d'hab) tout de suite des poules pour se retrouver en ligue europa et faire de même avec.Lille ne sera jamais un grand club,ça restera une bon club de ligue 1.