OL : Gourcuff en jambe

Pour son premier match en tant que titulaire depuis le 31 août dernier (!), Yoann Gourcuff a fait son retour lors de la dernière journée face à Valenciennes. Le milieu de terrain est apparu en forme pendant ses 73 minutes de jeu.

Avant de juger son influence dans le jeu, voyons les statistiques du Breton. Il est à noter que c'est le milieu lyonnais qui a perdu le moins de ballons, à savoir 14 ballons sur 59 joués. Certes, il a joué 20 minutes de moins que ses trois acolytes, qui sont à plus de 80 ballons joués chacun (d'où les 59 % de possession sur le match), mais "Yo" n'a réussi que 76% de ses passes, loin derrière ses collègues Gonalons, Malbranque et Fofana. En mettant ce chiffre en perspective, il s'avère que cela correspond à la moyenne de Clément Grenier, habituel titulaire en numéro 10.

Surtout en 10, un peu comme Pirlo

Comme son rôle l'exige, Yoann est toujours positionné très près des deux pointes, à la réception d'éventuels deuxièmes ballons, soit après un centre des latéraux (Bedimo et Lopes en ont fait 8 chacun), soit après un long ballon sur Gomis venant de la défense. Lorsque le jeu se fait à terre, avec sa position, il cherche en première intention les attaquants, comme à la 35ème avec la passe en profondeur en une touche pour Gomis qui loupe son face à face. En jouant comme cela, toutes les actions rhodaniennes partaient de lui en première période.

Malgré le fait qu'il soit souvent dos au but, il arrive lors de ce match à se retourner très vite dans le sens du jeu. Aussi, il n'hésite pas à venir chercher le ballon très bas, un peu à la manière d'Andrea Pirlo, pour diriger et avoir le jeu en face de lui, ce qu'il a toujours préféré faire. Il s'avère que cette option de jeu fut moins efficace face aux Nordistes, avec quelques mauvaises passes et des ballons perdus à la clé, en voulant relancer proprement dans l'axe.

La connexion Gourcuff - Bedimo

L'ancien Bordelais à toujours eu tendance à se déporter sur la gauche du terrain, comme de nombreux meneurs de jeu par le passé. Cela s'est vérifié face à Valenciennes et c'est le latéral gauche Henri Bedimo qui en a profité. Le but de l'OL symbolise parfaitement cette tendance. Pour que le Camerounais puisse être en position de centrer, il a du effectuer un double une deux avec Gourcuff dans un petit périmètre. Et Bafé qui marque de la tête pour conclure.

Aider à la fois les latéraux qui montent en leur mettant des ballons dans la profondeur, assister ses attaquants et attendre un éventuel deuxième ballons, redescendre au niveau de Gonalons. C'est peu dire que tous ces efforts demandaient une bonne condition physique. Il semble que l'ancien Milanais soit affuté, pour preuve ce pressing incessant durant la première période sur le porteur de balle adverse au milieu de terrain. Maintenant, on attend le retour de Grenier pour revoir l'association si alléchante ...

19 commentaires
  1. Avatar
    alicia58 - mar 26 Nov 13 à 9 h 17

    Voilà un excellent résumé du jeu de Yoann contre VA.
    Un Gourcuff en forme, ça ne peut être qu'une bonne nouvelle ! Espérons que son association avec Grenier apportera tout ce qu'on en attend ....

  2. Avatar
    jolann69 - mar 26 Nov 13 à 9 h 58

    Pour qu'il y ai association, il faut qu'ils puissent jouer ensemble plusieurs matchs d'affilés ! Moi j'en suis plus à espérer que leur association fonctionne, mais que YG arrive à enchaîner les matchs sans blessure, et après nous pourrons espérer que l'association fonctionne.

  3. Avatar
    alicia58 - mar 26 Nov 13 à 10 h 47

    Bien sûr, Jolann. Mais ça dépend d'abord des choix de Rémi Garde. Il doit bien comprendre où est l'intérêt de son équipe.
    Espérons que Yoann ne va plus se blesser ...

  4. Avatar
    dada - mar 26 Nov 13 à 11 h 56

    salut a tous et toute
    bon yoyo est à l'honneur, pour moi il a pas joué dans la même position que clément habituellement.
    on a besoin de lui c'est sur, puisse alors que ses jambes tiennent le choc jusqu'en fin de saison et ça sera parfait, mais rémi va t il changer de schéma de jeu et laisser grenier sur le banc dans ce 4/4/2 ?? et privilégier yoyo en 10

  5. Avatar
    LePad - mar 26 Nov 13 à 12 h 45

    Avec 2 jambes, ce serait encore mieux comme titre 🙂

  6. Avatar
    coco49 - mar 26 Nov 13 à 12 h 46

    Garde ne changera pas son choix ! Grenier sera le titulaire ,c'est un choix affirmé depuis la saison dernière par RG,il ne le remplace pas qd il est cramé ,où qd il est à côté de son match comme ça lui est arrivé qq fois .
    Pour moi ,de toutes façons ils ne sont pas comparables même si ce sont deux meneurs ,deux styles et activités très différents . J'espère les voir ensemble mais si RG garde sa ligne en losange ,on verra Fofana et Malbranque avec Grenier devant eux !

  7. Jacks
    Jacks - mar 26 Nov 13 à 13 h 01

    Au contraire je vois bien Gourcuff au milieu du losange dans un rôle de relayeur qui dézone légèrement sur le côté. Techniquement ça ne peut pas faire de mal, Gonalons est tellement mauvais pour la première passe... Avec Fofana ou Mvuemba à ses côtés.

  8. Avatar
    jeepy - mar 26 Nov 13 à 13 h 22

    Yohan aura beau faire valoir son talent, Rémi Garde l'ignorera !!! Il a ses têtes et rien ne changera : Steed, Fofana, Gonalons, sont protégés, même à côté de leur match il restent sur le terrain, alors que Gourcuff est sorti (pour le protéger, sans doute !. Je pensais que Rémi Garde était apte à reconnaître le talent… C'est vraiment une erreur de ma part… il n'y a rien à espérer ! Quand osera-t-il aligner ensemble Clément et Yoahn ? Je suis sûr que ce serait magique !!!!

  9. Jacks
    Jacks - mar 26 Nov 13 à 13 h 34

    Bah ils ont joué quelques rencontres en début de saison, avant que Yoyo ne se re-re-re-reblesse...

  10. Jacks
    Jacks - mar 26 Nov 13 à 13 h 42

    4 fois en août pour être précis (au coup d'envoi).

  11. Avatar
    OL-38 - mar 26 Nov 13 à 14 h 04

    Bonjour à tous,
    Avec le retour de Grenier Gourcuff jouerait mieux je pense;

  12. OLVictory
    OLVictory - mar 26 Nov 13 à 14 h 18

    Bonjour aux fans de l'OL !

    Les administrateurs de l'OL n'hésitent pas à ponctionner les caisses vides de l'OL. Voici un extrait du texte initial de convocation à l'AG d'OL Groupe :

    Cinquième résolution (Fixation du montant des jetons de présence à allouer aux administrateurs au titre de l’exercice clos le 30 juin 2013). —
    L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport du Conseil d’Administration, décide de ne pas allouer de jetons de présence au titre de
    l’exercice clos le 30 juin 2013 et ce, jusqu’à décision ultérieure de l'Assemblée Générale.

    La rectification au journal officiel :

    Rectificatif à l’avis de réunion publié dans le Bulletin des Annonces légales obligatoires n° 132
    du 4 novembre 2013, avis n° 1305341 :
    Modification du texte des résolutions proposée à l’Assemblée Générale Ordinaire convoqué pour le 10 décembre 2013.
    Le texte de la cinquième résolution relevant de la compétence de l’Assemblée Générale Ordinaire convoquée pour le mardi 10 décembre2013 est modifié
    comme suit :
    Cinquième résolution (Fixation du montant des jetons de présence à allouer aux administrateurs au titre de l’exercice clos le 30juin 2013). —L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport du Conseil d’Administration, décide d’allouer au Conseil d’Administration une somme de 120 000 € à titre de jetons de présence pour l’exercice clos le 30 juin 2013.

  13. Avatar
    scorpion - mar 26 Nov 13 à 14 h 26

    L’Olympique Lyonnais va mieux, mais n’est pas encore revenu à un niveau digne de ses devancières. Pour l’entraîneur de l’OL, qui l’a confié dans France-Football, l’équilibre entre les jeunes espoirs lyonnais et les footballeurs plus expérimentés a eu du mal à se faire. Et en faisant un peu de ménage dans son groupe, Garde a permis aux anciens de reprendre le pouvoir et servir d’exemple pour les plus jeunes. Reste que cela ne s’est pas fait sans quelques frictions, désormais oubliées.

    « Oui il y a eu des tensions entre générations dans le vestiaire, et ces tensions ont entraîné des discussions. Quelqu’un qui a 300 matches de Ligue 1 n’a pas le même crédit qu’un champion du Monde U17. ça ne veut pas dire que je n’ai pas besoin des deux, mais il y a une hiérarchie. Ce n’est pas parce qu’on a signé un contrat pro, qu’on a des sélections ou un titre en jeunes qu’on est professionnel. Quand ils auront une cinquantaine de matches, on verra. C’est ce contre quoi il faut se battre. Les plus expérimentés ont compris qu’ils devaient remettre la main sur le vestiaire. Mais pour ça, il fallait que je leur donne les moyens d’y parvenir en réduisant au maximum le groupe. La jeunesse a beaucoup de talent, de potentiel, mais un vestiaire doit être équilibré pour maitriser les événements, ne pas se griser », a prévenu, dans l’hebdomadaire spécialisé, Rémi Garde, qui cette saison doit composer avec un recrutement maigre, la gestion des blessures et celle encore plus compliquée des ambitions personnelles au sein de son groupe

  14. Avatar
    dada - mar 26 Nov 13 à 15 h 43

    re a tous
    olvictory
    tu me fous les jetons!!! (lol)
    pas concerné par le sujet, a moins que ce ne soit pour le parking?
    bonne journée

  15. Avatar
    dada - mar 26 Nov 13 à 15 h 45

    scorpion
    quand on te dit que tout va bien chez nous, bon, on le savait vu les convocations de certains jeunots par rémi, espèrons que tout cela soit rentré dans l'ordre a présent

  16. Avatar
    tigershoga - mar 26 Nov 13 à 16 h 58

    quelle blague,

    Gourcuff va bien, on est content !
    une passe dé? un but?
    non non, un match nul contre valencienne à Gerland...
    ah mais si Yo va bien, c'est pas grâve.. lol

  17. Avatar
    ol-91 - mar 26 Nov 13 à 22 h 11

    En résumé : un Gourcuff ingambe.

  18. Avatar
    Krouick - mer 27 Nov 13 à 7 h 12

    HS mais je voulais le dire, depuis la « révolution visuelle », je ne m’y retrouve pas, je ne trouve plus LE fil de conversation, il y en a de partout et sur tout…

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut