En mars 2013, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, ne s'était pas gêné pour dire tout le mal qu'il pensait de la taxe à 75% : "une connerie". Dans un entretien accordé au Monde, il poursuivait : "Les grands groupes ne se plaignent pas, mais je crains que certains ne fassent des arbitrages d'investissement défavorables à notre pays". Entre temps, le maire de Lyon semble avoir changé d'avis. Ce lundi, au Sénat, il a voté en faveur de la taxe à 75%.
Enfin, Gérard Collomb avait donné pouvoir de vote à l'un de ses collègues puisqu'il n'a pu être présent. Il préside, ce lundi, la séance du conseil municipal. La taxe à 75% vise principalement les clubs de football comme l'OL de Jean-Michel Aulas, l'un des principaux opposants à cette taxe qui "sanctionnerait" les salaires au-delà de un million d'euros. Ce nouveau revirement entre les propos et le vote ne manque pas d'amuser l'opposition UMP qui dénonce depuis des mois le double discours de Gérard Collomb : critique envers le gouvernement à Lyon mais qui vote invariablement les lois au Sénat.
Malgré le vote de Gérard Collomb et de l'ensemble des socialistes, le principe de taxation des hauts revenus a été enlevé de la loi de finances au Sénat. Les communistes ont voté contre ce projet. La majorité de gauche plurielle ayant une nouvelle fois explosé, l'UMP et les centristes se sont retrouvés majoritaires et l'amendement supprimant la taxe à 75% a été validé. Le sort de cette promesse de campagne de François Hollande est donc entre les mains des députés qui, en première lecture, l'avait adopté.
Paul Terra (Lyon Capitale).
Pas une grande surprise pour Collomb, c'est aussi ça le monde de la politique. ^^
Si Gérard Collomb était logique, il devrait proposer de taxer " la connerie " et là, ça rapporterait gros tellement cette richesse naturelle paraît inépuisable.
Au chaud, plus près du parti, avant les municipales...
Pas de pitié pour les traîtres !
bon maintenant on lui fera payé sa place a gerland, puisqu'il est amoureux de gros sous faciles