La vie à deux, c'est mieux. Au delà de cet adage, il semblerait que l'OL ait trouvé la formule pour faire jouer ses attaquants. Avec le 4-4-2, l'originalité consiste à évoluer avec deux attaquants de pointe, ce qui dénote dans le paysage footballistique moderne. Mais Bafé Gomis et Alex Lacazette ne sont surement pas de cet avis, surtout à l'heure d'affronter Saint Étienne.
Alors oui, un match de football ne se gagne pas à deux joueurs. Il y en a neuf autres qui servent un tant soit peu à quelque chose, et l'animation offensive d'un équipe concerne plusieurs joueurs à la fois. Dans ce système, les milieux latéraux ont aussi leur importance, en apportant le surnombre sur les côté, tandis que Grenier est très proche de Gomis et Lacazette en numéro 10. Sauf qu'ils n'ont pas la même responsabilité que les deux attaquants de pointe. Un derby, "ça se gagne" avant de se jouer. Et pour gagner, il faut des attaquants performants. Cela tombe bien, ils marquent depuis le passage à deux pointes.
Chacun son rôle
Le profil des deux attaquants est complémentaire sur le papier. Comme la paire Tevez - Llorente à la Juventus, il s'agit d'associer un joueur de petite taille, mais très rapide et dévoreur d'espace avec un grand attaquant (par la taille), qui joue en pivot dos au but et permet à l'autre de bénéficier des deuxièmes ballons. D'ailleurs, cela a été le cas contre Guingamp samedi dernier. On a souvent cherché Gomis dans les pieds (par Grenier notamment), qui ouvre l'espace derrière lui grâce à cet appel, le défenseur suivant Bafé. D'autant plus que la charnière centrale stéphanoise, probablement Sall-Perrin ce dimanche, n'est pas réputée pour sa mobilité.
C'est ce qui s'est passé sur le premier but de Lacazette. Gomis fait un appel vers Bedimo. L'espace est laissé libre derrière lui, et Fofana en profite pour s'engouffrer dans celui-ci. Après un une-deux avec Grenier, c'est Lacazette qui marque, ce dernier étant resté dans la surface. Oui, les deux attaquants peuvent aussi prendre le rôle l'autre, tant qu'un reste aux avants-postes et l'autre participe au jeu. Sinon, ils respectent leur fonction, notamment sur les centres où Gomis plonge au premier poteau alors qu'Alex reste en retrait, espérant une éventuelle déviation.
Faire face à une défense agressive
L'autre travail que doit effectuer la paire rhodanienne, c'est défendre. Pour cela, Rémi Garde a trouvé une tactique aussi simple qu'efficace. Les deux attaquants s'écartent, pour s'intercaler entre le défenseur central adverse et son latéral respectif. Ainsi, la relance à terre par les côtés est empêchée, ce qui oblige à un dégagement de la défense et souvent à une balle perdue. De son côté, Clément Grenier fait l'effort de monter d'un cran, afin de bloquer l'axe. Toute cette organisation demande beaucoup d'investissement de la part de chacun, tout en gardant la lucidité nécessaire pour faire la différence offensivement.
Cela sera encore plus compliqué face aux Verts, qui défendent généralement de manière agressive (dans le bon sens du terme). Outre le tacle énorme de Kurt Zouma la semaine dernière, l'ASSE termine les gros matches (Bordeaux, Marseille, Monaco) avec à chaque fois plus de fautes commises (entre 17 et 20 fautes). L'effet derby ne devant rien arranger, Gomis et Lacazette devront faire attention. En cas de bonne prestation ce dimanche, nul doute que ce couple durera cette saison.
Crédit photo : Icon Sport
pas avec une panthere rose comme attaquant ... Comme je dis souvent, c'est l 'attaquant de pointe de l equipe qui reflete le niveau de l equipe et son classement .. Gomis etant un tres bon attaqaunt pour jouer le milieu/bas de classement, on est donc a notre place . CQFD 🙂
Bonjour à tous,
Alors Alex Lacazette pourrait il jouer en attaque? Qui pourrais à son poste sur le coté?
L'OL féminin défie le Turbine Potsdam, dimanche (16h00), en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions.
C'est un groupe presque au complet qui s'est présenté, samedi matin, à l'aéroport de Lyon Bron. Seule Corine Franco, opérée jeudi du ménisque interne, manque à l'appel pour ce choc européen. Les Lyonnaises se sont envolées pour Berlin à 8h30. Près de 2H40 de vol, petit déjeuner, sieste pour certaines, pendant que Saki Kumagai visionnait un match du Real Madrid. L'ancienne joueuse de Francfort a été la plus sollicitée pour signer quelques autographes, à l'arrivée du groupe sur le sol allemand.
Les joueuses de Patrice Lair ont ensuite embarqué dans un car pour rallier leur hôtel de Potsdam, à une demi-heure de la capitale allemande. Elles retrouveront le Karl-Liebknecht-Stadion cet après-midi, un peu mois de deux ans après leur dernière confrontation avec le Turbine Potsdam.
Groupe OL féminin :
Gardiennes : Bouhaddi, Peyraud-Magnin
Défenseures : Renard, Kumagai, Viguier, Plaza, Perisset
Milieux : Henry, Traore, Bussaglia, Necib, Abily, Dickenmann, Rapinoe, Majri
Attaquantes : Schelin, Tonazzi, Le Sommer, Thomis
ALLER LES FILLES DE L'OL
OL-38, tu sais si le match est retransmit en clair ?
pas de retransmission en clair programmée pour le moment ...
Ha si, Eurosport ! 😉
Ok merci 😉 , mais j'ai pas Eurosport ...
au moins ça sera de bonne qualité sur le net... 😉
salut a tous et toute
a deux, ça sera insuffisant, vaut mieux qu'il y en est 9 derrières!!!
les mystères de nos attaquants sont parfois opaques, déjà donnons leur quelques cartouches potables et on verra si le réalisme est de sortie dans le chaudron, je compte plus sur un milieu pour marquer demain
pour patienter un peu de lecture via w9 suite au match croate
http://fr.sports.yahoo.com/blogs/foot/lyon-sous-pression-171552520.html
Les supporters à Tola Vologe.
Vidéo : http://instagram.com/p/ggFQtLue8T/#
Photo : https://pbs.twimg.com/media/BYpLsYBCQAEoxYt.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/BYpJ9TJIgAAqJFc.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/BYpOzT0IUAAMd8X.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/BYpSbz7IUAAk8gN.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/BYpRDXKCEAAjQjZ.jpg:large
ol91
est facilité puisque pas de supp lyonnais sur place. J'avoue ne pas tout comprendre dans la sanction prise vis à vis des supp lyonnais car si je me rappelle bien se sont les verts qui ont créé des pb sur le bus des joueurs lyonnais et se sont eux qui ont lancé des fumigènes interdit dans les stades et qui sont punis les lyonnais. Comme quoi pas de justice en france. Si il y a un pb entre 2 clubs et ses supp pour moi c'est à huit clos et est ce que lors du match retour les verts pourront eux venir?????
Le groupe est tombé ,pas de Danic ,ni de Mwuenba ,retour de Yo et Pléa présent
Pour le Derby ,ce que JMA a proposé pour les supporters encadrés allait au delà de ce qui est habituel ,y compris pour le service d'ordre ! incompréhensible et inadmissible pour moi ,que les autorités aient fait fi de tout ça !
A ce régime ,ils vont vider les stades ,et ça fout plus en rage qd on sait que c'est à cause d'un nombre d'abrutis très restreint et m^pas organisés .