Pointé du doigt pour les nombreuses blessures survenues à l'OL depuis début septembre, Robert Duverne a accordé une interview à l'AFP.
Tout d'abord, il tient à remettre les choses en place. "Il y a eu plusieurs blessures musculaires similaires, à l'ischio-jambier mais pas pour les mêmes causes. Il est donc difficile de tirer des conclusions."
Ensuite, il a détaillé les causes pour chaque joueur. "Ils concernent un seul secteur de jeu: la défense et c'est le plus handicapant. Bisevac et Koné n'ont pas pris part à la préparation estivale après des compétitions internationales en juin.
Umtiti a fait le championnat du monde U20. Lopes et Bedimo sont arrivés en cours de préparation. Le seul qui l'a suivi, c'est Dabo et puis il y a Yoann Gourcuff alors que Gaël Danic a souffert d'une autre blessure musculaire (ndlr : adducteurs)."
"Cela fait trop pour pouvoir se préparer sereinement"
Il faut ajouter à tout cela le début de saison particulier de l'Ol selon lui."Nous avions à faire jouer une défense, avec des éléments qui auraient dû se préparer, alors que nous avions huit matches en août. Nous avons utilisé ces joueurs car c'était l'urgence mais ils étaient aptes. Nous avons un peu trop tiré de dessus. La répercussion pour septembre était dangereuse."
Cependant, Duverne cherche à positiver. "La région musculaire est tout à fait ciblée: les ischio-jambiers. Ils sont fragilisés parce qu'autre chose devrait casser et ne casse pas, tente-t-il pour rassurer."
"Ce n'est pas de la malchance"
"Il semble que l'on soit protégé sur plein d'autres types de blessures. C'est plutôt positif. Nous avons reporté le problème des adducteurs ou des quadriceps ailleurs, sur les ischios qui sont difficiles à travailler surtout lorsque l'on enchaîne les matches. Je ne suis pas terrifié."
Pour conclure, il insiste sur le fait "qu'il est hors de question d'envoyer en match (des joueurs) s'ils ne sont pas prêts." Avant de d'ajouter, paradoxalement : "On réduit déjà les délais. C'est dangereux mais c'est comme cela."
Donc en fait il fait une préparation en sachant qu'il y aurait 7 ou 8 blessés. Heureusement dans les blessés il n'y en a qu'un ou deux qui peuvent prétendre à une place de titulaire.
Et comment on explique que beaucoup de blessé sont des arrières ?