Avec huit blessés la semaine dernière, l'OL a atteint un niveau record. De quoi inquiéter et susciter les interrogations.
Tout le monde ne parle que de cela. Des blessés. Quitte à oublier les autres problèmes, tout aussi graves, sur le jeu lyonnais et l'absence d'âme de l'équipe. Mais ce qui attire l'attention ces derniers temps, c'est bel et bien le nombre croissant de blessés à Lyon*. Une grande majorité des supporters cible la préparation physique de Robert Duverne et le staff médical. Mais il serait réducteur d'expliquer ces infortunes uniquement par ces deux facteurs. Il faut détailler au cas par cas, joueur par joueur, pour se rendre compte que d'autres explications sont possibles.
Prenons l'exemple de Miguel Lopes. Le latéral portugais était habitué ces dernières années à jouer une vingtaine de matchs par saison. Dès son arrivée à Lyon, l'offensif défenseur droit a enchainé huit titularisations d'affilée. Pis, M. Lopes n'avait pas effectué toute la préparation physique avec les Gones, et notamment le stage de Tignes. Même constat pour Henri Bedimo. Le latéral gauche arrivé de Montpellier en fin de mercato s'est plaint récemment d'une douleur à la cuisse. Il n'était d'ailleurs pas présent avec le groupe lyonnais lors des entraînements lundi et mardi à Tola Vologe.
Du cas par cas
Yoann Gourcuff est quant à lui, depuis son arrivé entre Rhône et Saône en 2010, un éternel blessé. Fragile physiquement, l'ancien Bordelais s'est mal remis d'une blessure à la cuisse. Le milieu international français était apparu très tôt à Tola Vologe après sa blessure. YG aurait voulu reprendre tôt la course pour éviter de refaire une préparation athlétique. De son côté, Gaël Danic (31 ans) n'avait pas l'habitude des rythmes effrénés de début de saison. L'ailier a joué dans des clubs avec un calendrier léger par rapport à celui de l'OL (Rennes, Troyes, Valenciennes). Il sera d'ailleurs de retour pour la réception de Guimaraes jeudi soir en Europa Ligue.
En tout cas, la cascade de lésions musculaires similaires (ischio-jambiers pour Miguel Lopes, Dabo, Bisevac et Gourcuff) préoccupe Jean-Michel Aulas, qui n'a pas tardé à le faire savoir sur l'antenne d'OLTV après la rencontre face à Lille. "On a beaucoup de blessures musculaires, alors il faut s’interroger et se remettre en cause. Il ne faut pas ne pas regarder ce problème, ce n’est pas un sujet anecdotique, mais grave pour l’Olympique Lyonnais. Pourquoi il y a autant de blessés ? ".
Le célèbre préparateur physique Robert Duverne assume mais il s'est dit "touché" par ces absences. "Notre principale inquiétude aujourd’hui, ce sont les rechutes. On effectue un travail de prévention avec le centre Paul-Santy. Le football est subtil, ce n’est pas une science exacte. Si quelqu’un sait tout, il n’a qu’à venir à ma place", a prévenu l'ancien préparateur de l'équipe de France dans les colonnes du Parisien.
L'hygiène de vie impossible à contrôler
Il faudrait également prendre en compte la préparation physique individuelle. Autrement dit, l'hygiène de vie d'un joueur. Comment le staff peut connaître le comportement d'un joueur en dehors de Tola Vologe en terme d'alimentation et de rythme de vie ? "C'est une donnée primordiale mais difficile à contrôler", souffle-t-on du côté du staff rhodanien. Cette année, les blessures aux ischio-jambiers sont récurrentes. Elles peuvent s'expliquer par un manque de travail en salle ou une mauvaise hygiène de vie. Et si la période de repos n'est pas respectée, les risques de rechute sont très importants.
A noter aussi que le staff médical n'a quasiment pas changé depuis les sept titres de champion de France. Robert Duverne est toujours là, tout comme les deux kinésithérapeutes Patrick Perret et Abdeljelil Redissi. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'interroger sur ces nombreuses blessures. L'excuse des absents pour justifier les mauvais résultats actuels, aussi indiscutable qu'insuffisante soit-elle, ne peut suffire à cacher les maux lyonnais.
*Vercoutre (genou), Ghezzal (dos), Danic (adducteurs), Dabo (ischio-jambiers), Miguel Lopes (ischio-jambiers), Bisevac (ischio-jambiers), Fofana (cheville), Gourcuff (ischio-jambiers), Bedimo (ischio-jambiers)
avec Coluche on avait le choix entre "l'aile ou la cuisse", là visiblement on a choisi la cuisse
alors on cherche , mais on trouve pas
C'est la
faute à pas de chance.
Tout les ans nous sommes les champions des blessés. Un peu comme Arsenal d'ailleurs. Personne n'a jamais compris d'ou cela venait.
Cette année, c'est d'autant plus important puisque nous n'avons pas de banc.
on a quand même réussi à blesser danic qui est réputer pour être un joueur qui ne se blesse jamais ou pour des blessures légère.
pourquoi mon dernier commentaire est en modération ?
Re à tous,
Alors cela aussi cette cascade de blesser est une vrai énigme et casse-tête.
Espérons une Réaction, jeudi pour le deuxième match d'Europa ligue. Aller bonne soirée et Bonne nuit à tous. ALLER L'OL
GRENIER ET BEDIMO blessés ce matin !
Ça en devient pathétique !!
bonjour à tous
nouvelle petite précision utile pour le Lucky Luke du clavier qui écrit avant de lire les commentaires des autres et les brèves de o&l !!
CLEMENT GRENIER n'est pas blessé il a une ANGINE !!
http://www.olympique-et-lyonnais.com/club/ol-grenier-incertain-contre-guimaraes,69345.html
huck64 dis moi on va jouer avec quelle équipe ,si gourcuff et grenier ne sont plus la ?changer la tactique ?en tout cas pour les blessures , robert duverne y est certainement pour quelque chose....il a fait son temps ,si l'edf l'a virer , ç'est surement en relation ...non ?
je sais pas je demande...
on va jouer avec une équipe estampillée cfa ?mamamamiiiiiiiiiiiaaaaaaaa
huck64, que tu sois blessé ou que tu aies une angine, au final cela ne change rien ... ca se traduit à l'arrivée par une indisponibilité en jour, avec perte de condition physique, et match non joués ... Quand tu es indisponible 3 jours, que ce soit pour une blessure ou une maladie, qu'est-ce que ca change ????
Pour en revenir à la blessure des joueurs, je pense pour ma part que les joueurs ont leur part de responsabilité, je pense qu'ils n'ont pas une hygiène de vie irréprochable, du moins pas aussi bien que celle que les joueurs avaient à la grande époque lyonnaise ... Mais c'est en grande partie du au fait que beaucoup n'ont pas de concurrence, et que donc inconsciemment ils se permettent des écarts, d'autant plus qu'ils sont jeunes et qu'ils se croient invincible !
ah bon "avant" ils avaient une hygiène de vie irréprochable !
ça fait du bien de rigoler dès la matin :-O
Fred, Sid, Nino et ses fameuses listes qui faisaient tremble JMA "avant"
les soirées avant match au Novotel, ça te dis, où ta mémoire ne va pas jusque là ??
à la grande époque comme tu dis, il y avait surtout un banc pour palier les blessés et les angines !
ben si ce que tu dis est vrai , pourquoi alors à Marseille ne se blesse t'il pas aussi souvent ? ou à paris ? les tentations sont autrement plus excitante à paris et Marseille ...non , moi je pense que le véritable coupable, ç'est le staff...point barre...
apres ya différents degrés de responsabilité
d'accord avec toi huck , à l'époque aussi on avait de gros soucis parfois de blessures récurrente , ça ne date pas d'hier , donc , pour moi , suivez mon regard....
huck64, tu parles justement de joueurs qui ont eu comme par hasard beaucoup de pépins physiques ...
Moi je te parle des juninho, réveillère, cris, Diarra, Essien, Thiago, Malouda, Abidal, toulalan, Coupet .....
Des mecs dont on a pas trop entendu parlé hors du terrain, et qui n'étaient pas tout le temps blessé ...
En tout il est urgent de se poser les bonnes questions : Robert Duverne est-il un bon préparateur physique ? car en comparant avec les autres équipes, il semble que nous soyons sur le podium ...de l'infirmerie.
Je suis d'accord que l'hygiène de vie peut influer sur les blessures, mais quand on a connu celle de Sydney Govou et que l'on compare avec ses blessures cela ne peut tout expliquer.
La "sortie" de JMA dans la presse à ce sujet est éloquente et je ne doute pas qu'il ait RD dans le collimateur
Anthony Réveillère et Greg Coupet = les croisées
Thiago = problème récurrent au dos, du reste on a pu voir la suite
Essien 2 petites saisons à l'OL
sinon, Jérémy Toulalan est l'inverse, jamais blessé à l'OL, toujours blessé à Malaga et à Monaco 😉
bref, les blessures à l'OL il y en a toujours eu, même "avant" même au temps de Juninho, sauf que le banc était équivalent au titulaire, donc il n'y avait pas de souci quand 8 joueurs étaient à l'infirmerie
aujourd'hui, quand les titulaires sont blessés, il n'y a aucune marge de talent pour prendre leur place
mais par pitié arrête de dire que les joueurs "c'était mieux avant" parce que c'est totalement faux !
@Jolann69
Entre une angine et un pépin musculaire il y a une différence tout de même. Certes au départ il y a une indisponibilité mais pour l'angine il est facile de la prévoir et le risque de rechute est moindre. Si Grenier a une angine depuis dimanche alors contre Montpellier il sera remis. Il sera pt être juste pour demain mais bon, si c'était un ennui musculaire, cela aurait pris plus de temps.
Drefan,
ca c'est pas sur... La on parle d'une Angine, mais on pourrait parlé d'une mononucléose ou autre ...
Après les risques de rechutes, c'est pas sur non plus.... Tu as une foulure à la cheville, tu peux continuer à travailler physiquement pour ne pas perdre en cardio ....
Alors que la une angine, tu es plus fatigué, ca touche tout le corps, et si tu reprends trop fort, n'importe quoi peut péter derrière ... Alors qu'avec une blessure ciblée, tu sais à quoi il faut faire attention !
c'est sur que Hugo lui en son temps n'avait jamais d'angine ? qu'il ne chopait pas tous les virus contagieux qui trainaient dans son périmètre ?
pourtant après quelques jours de repose, il était toujours performant il me semble !
A part ça Huck64 , satisfaite d'avoir pourri le blog ?
Parce que depuis quelques mois que tu postes a gogo avec ta manière d’agresser les gens sans arrêt je doute que cela donne envie à d’éventuel nouveaux membres de venir débattre.
c'est à dire ?
est-ce que je dis des contre vérités ?
ça vous gène que je sois du côté du verre plein plutôt que du côté obscur ?
Clément a une angine s'il reprend trop fort il risque se péter, je dis : "ah bon ? Hugo n'a pas eu d'angine en son temps, est-ce qu'il s'est pété ?"
c'est pourrir le blog que de démontrer le contraire des vérités énoncées par certains ?
OK message reçu !
c pas ta passion ou ton envie de débattre que je remet en cause, mais ton attitude aggréssive, enfin c"est ce qu'il ressort souvent de tes posts, maintenant je peux me tromper .
sauf qu'un gardien ne se déploie pas autant physiquement qu'un joueur de champ. C'est pas comparable
Huck ?Agressive est un peu fort ,un peu "emballée " ,je veux bien ,mais elle ne dépasse pas les limites ,en tout cas moins que ce que certains écrivent sur des joueurs et puis un peu de feu n'est pas inutile ? non ,je crois qu'elle essaie juste de mettre les choses à leur place ,! ... en bonne ménagère selon BL ... elle a un grand sens de la justesse et moi ,j'aime ça ! Ben oui ,Hugo avait souvent des angines ,ben oui ,les joueurs d'y il a qqs années faisait la fiesta et des excès et comme l' a dit ,Huck ,le banc fourni permettait de pallier .
Et quand on parle d'hygiéne de vie par exemple ,certains imaginent tout de suite que c'est "sortie ,bonne bouffe ,exces" mais c'est surtout de prepa invisible qu'il est question "sieste ,sommeil , diététique ,prepa en salle ,piscine ...etc "
Bonjour à tous,
Espérons que Grenier se remettra vite de son angine.
Bonjour
Pourrir le blog ? Huck ?? Mdrrrr.. Elle n'est pas plus agressive que certains ici, ok, elle est parfois vive, moi aussi du reste, lool, on est pas toujours d'accord , mais au moins on peut débattre en toute intelligence et je ne l'ai jamais vu insulter quelqu'un, et So07, tu ne dois pas lire le blog depuis très longtemps pck niveau insultes, il y en a eu ici ainsi qu'un irrespect total de certains vis à vis des autres forumers parfois et aussi des joueurs, staff et présidence...
Sur ce blog, composés normalmt de supporters "lyonnais", certains commentaires en font un peu douter, certains sont plus durs envers notre club que des journalistes pourtant sans concession, de quoi être énervé !!! Quelquefois, on dirait que certains supporters font tout pour enfoncer l'équipe, qui n en a guère besoin actuellement!! Barth dans l'OLsystem regrette à juste titre d'avoir beaucoup plus d'auditeurs qui expriment leur désapprobation quand l'OL va mal que de personnes qui apportent leur soutien et félicitent l'OL quand ça veut bien sourire...
Pour reprendre l idée des blessés, on en a bcp à l'OL, et on le remarque d'autant plus que notre banc n'est pas profond, du coup, ça nous handicappe énormément et en effet, je rejoins Huck dans le sens où une angine c'est different, on ne peut comptabiliser ce coup de fatigue dans les blessures... Sinon Bob Duverne va nous faire une attaque !!!! 😉 Déjà qu'on le met sur le grill, à juste raison ou pas....
Je veux pas rentrer ds le debat, kiné, osteo, mais qd mm je vois mal JMA garder un kiné incompétent depuis si longtemps...
Coco, désolée mais le "en bonne ménagère selon BL" me gène un peu!! C'est bon, il s'est excusé, on va pas revenir là dessus sans cesse, sans rancune mais bon!!!
Sinon pour la question hygiène de vie "sieste, hdiététique etc...", il est certain que pour des joueurs expérimentés, svt mariés, c'est plus facile à gérer que pour des plus jeunes, me semblent il!! Juninho a toujours dit qu'il n'aurait jamais réussi une si belle carrière sans son épouse, présente et bienveillante pour les moindres détails!!!
Dsl Cleo ,je sais ton amour pour l'OL et ses "dinosaures"ds les comment mais pour BL ,c'est devenu une plaisanterie ! N'y voit plus les réactions très offusquées et justifiées du début ! C'est comme de dire de Gourcuff "l'éternel" blessé (ds l'article sur les blessures ),alors qu'il ne s'était plus blessé depuis Mars , je ne relève même plus !
*"ds les comment" n'est pas à sa place !!vivement la correction !!
Je lis pas mal de livre sur la psycholologie etc.. Et il est prouvé que lorsqu'on est mal dans sa tête, il nous arrive des trucs négatifs (blessures.. Par exemple)
Les responsables de ces blessures sont le contexte hostile dans lequel évoluent les joueurs mais SURTOUT R. Garde qui est un très mauvaise entraineur incapacable de mettre un collectif en place et de tirer le meilleur des joueurs..
Ona assisté pendant des années au recrutement raté d'Aulas (impuissant), et maintenant nous assistons (tjr impuissant) à l'entêtement d'aulas sur des coachs pourris..
La finalité est qu'Aulas a monte le club au sommet, mais il l'a aussi coulé tout seul..
C'est triste