Alors qu'il entame sa quatrième saison sur le banc des féminines de l'OL, Patrice Lair a toujours faim de victoires. Malgré une intersaison où il a vu partir certaines de ses cadres (Laura Georges, Sonia Bompastor), le technicien lyonnais est prêt à affronter une nouvelle saison avec le PSG comme principal adversaire pour la lutte pour le titre.
Olympique-et-lyonnais.com : Patrice Lair, comment s'est passé la reprise depuis le retour des internationales ?
Patrice Lair : On a repris tardivement puisque j'avais décidé de laisser un mois de vacances aux internationales. Cela faisait trois ans qu'elles n'avaient pas soufflé, ça leur a fait du bien. On est allé à Tignes où l'on a surtout travaillé physiquement. D'après moi, on va être en préparation jusqu'à la fin du mois, même s'il y a des gros rendez-vous qui arrivent. A nous de compenser notre manque de rythme par de la maîtrise.
Les internationales ont-elles digéré l'échec de l'Euro ?
Digéré oui mais elles le gardent dans un coin de la tête. Pour la plupart, elles ont un CV international qui est toujours vierge. L'arrivée de Philippe Bergeroo est une bonne chose pour elles. Il va apporter du professionnalisme dans un monde féminin qui est resté dans le monde amateur. J'espère qu'il nous ramènera la Coupe du monde.
Étiez-vous intéressé par le poste ?
Oui, mais on ne m'a pas sollicité. De toute façon, ça risque d'être compliqué en France. Mon discours ne passe pas vraiment auprès des instances fédérales. Si je dois entraîner une sélection un jour, ça sera à l'étranger.
A l'instar des garçons, le club a dû réduire la voilure cette saison. Cela va t-il vous pénaliser face au PSG ?
C'est sur que ça sera plus compliqué mais j'ai un groupe intéressant. Le club est toujours aussi ambitieux pour les filles. Je suis persuadé qui si vraiment nous en avons besoin, le président Aulas saura faire ce qu'il faut. Concernant le PSG, c'est une somme d'individualités comme pour les garçons. Nous avons la chance d'avoir un collectif, les filles jouent ensemble depuis plusieurs années mais l'objectif reste de gagner le plus de matchs possible.
Le fait d'avoir peu recruté permettra t-il aux jeunes de s'exprimer chez les pros ?
Je ne ferai pas du social, les meilleures joueront. Si une fille de 33 ans est meilleure que celle de 17 ans, c'est elle qui jouera. Je suis partisan de l'idée qu'une équipe doit être composée de joueuses de talent. Après il y a quelques jeunes qui se rapprochent, mais pour une place de titulaire, il faudra attendre 2 ou 3 ans. Concernant les recrues, Saki Umagai est vraiment un plus pour l'équipe. Pour Melissa Plaza, elle savait qu'en arrivant elle partirait en tant que numéro 2. Mais elle est en train de bousculer la hiérarchie, c'est positif.
Vous voyez d'autres rivaux hormis le PSG ?
Montpellier me semble dangereux, ils ont fait un bon recrutement. Ils ont pris un entraîneur venant des garçons, ça va leur amener de la rigueur en plus. Juvisy peut venir jouer les troubles-fêtes mais je ne les vois pas tenir sur la longueur. Ils leur manquent quelque chose. Ils n'ont plus gagné de titres depuis 2006, c'est bien qu'il y a une raison. Les places européennes se joueront entre Paris, Montpellier et nous.
Comment jugez-vous ce championnat ?
Il s'améliore mais c'est long. Montpellier et l'AS Saint-Etienne ont fait de bons recrutements cette année mais ce n'est pas encore suffisant. J'aimerais que des clubs comme l'OM ou Bordeaux misent plus sur les féminines mais c'est de la responsabilité des présidents. Le rêve ça serait d'avoir une première division avec 18 clubs professionnels. On en est à trois fois moins , ça prend du temps.
Vous n'avez perdu qu'un seul match en 3 ans, vous et votre groupe ne ressentez pas une certaine lassitude ?
On a toujours su se motiver. Depuis trois ans, on a réalisé des choses fabuleuses et on veut garder ce rêve. Aujourd'hui, mon plus grand boulot est de garder mon groupe sous pression, car nous avons une image et que les gens en demandent toujours plus. C'est très fatiguant. Après, c'est vrai que c'est difficile de se motiver pour aller jouer sur un terrain bosselé à Hénin-Beaumont, on préférerait jouer tous les week-ends dans des vrais stades.
Vous pensez à l'après OL ?
J'entame ma quatrième saison ici. C'est rare que je sois dans un club aussi longtemps. Pour moi, un entraîneur ne doit pas faire plus de deux trois ans après il est en fin de cycle. Pour l'instant je me sens bien ici, le boss me fait confiance, mais tout peut aller très vite en fonction des résultats. J'ai eu des sollicitations pour aller entraîner des garçons mais je suis sous contrat avec l'OL. Le seul qui peut me libérer c'est le président. Je peux partir dans 6 mois ou dans trois ans, je n'en ai aucune idée.
P. Lair à raison. Il fais du super bon travail avec les Filles. Kumagai et Plaza peuvent aider l'équipe. Aller on est tous avec vous. ALLER LES FILLES DE L'OL
Voila l'entraineur qu'il faudrait aux hommes. Avec lui certaines choses se passeraient différemment.
Effectivement, un entraîneur comme Patrice Lair serais, à mon avis, capable de réussir dans un club pro masculin du haut de tableau. Il a un discours juste et pertinant sans une fausse note. Il dit les choses clairement sans le côté "grande gueule" contrairement Louis Nicollin. Ce genre d'honnêteté est, encore selon moi, la marque des gens totalement lucide, puisque dénué de prétention (exemple : "Après, c’est vrai que c’est difficile de se motiver pour aller jouer sur un terrain bosselé à Hénin-Beaumont, on préférerait jouer tous les week-ends dans des vrais stades."). Après je suis très content qu'il participe au développement du foot féminin grâce à sa qualité, et même si son profil me fait rêver pour entraîner les hommes, il sait reconnaître la valeur du foot féminin (qu'on aime ou pas) et ne part pas dès que possible dans le "plus prestigieux" foot masculin.
J'espère que dans l'avenir, la tête de l'OL soit composé de femmes, pour le côté symbolique du développement, et j'espère aussi que le foot masculin n'hésitera pas à ce "feminiser" (pourquoi ne pas incorporer des femmes dans des staffs de clubs masculins?). Je pense que dans le foot comme dans beaucoup d'autres domaines, les femmes ont un temps d'avance du point de vue réflexion. Et ce que je dit n'est pas original, Gandhi à déclaré (à raison selon moi) que si l'avenir est la raison, alors l'avenir appartient aux femmes.
Un petit rajout :
Malheureusement, certaines personnes (parfois des anciens, pas tout le temps) gangrène encore la société par leur vision (cf : Lacombe et les casseroles, Delon et les homosexuels pour des exemples récents?). C'est dommageable.
Et j'espère que mon commentaire n'aura pas que l'accord de la gente féminine, ce serait dommage que nous les hommes restons sur notre nuage de prétention.
But de Ferri ! Suite à une combinaison avec Ntep, Martial s'infiltre dans la surface avant de centrer en retrait à ras de terre pour Ferri. Lancé, le Lyonnais crucifie Pokatilov du droit. Le gardien kazakhs touche la balle mais ne peut la sortir du cadre.
En pleine confiance, Ferri fait un excellent match au milieu. Le Lyonnais est visiblement en train de passer un cap ces dernières semaines.
Bonjour à tous,
Ferri dois continuer de bien s'entrainer et de bien jouer quand il est sur le terrain. Plus il jouera, plus il deviendras un futur grand.
"Reveillere est tellement bon que personne n'en veut"
Encore une fois c'était bien vu puisqu'il va signer à Marseille pour une saison et une en option.
Bien vu Ricardo
« Reveillere est tellement bon que personne n’en veut »
parceque Marseille c'est le top niveau mondial ... mdr !
arretez de prendre l OM pour un cador, je ne vois pas en quoi ils sont superieurs, avec ou sans reveillere!
bonjour a tous reveillere en doublure de fanny bon moi ca me va et puis l experience ca s achete pas et on en aura besoin cette année. l equipe de france bof bof et on s en bat les coui.... a marseille .cette equipe est nulle le coach est nul circuler y a rien a voir..
Reveillère en doublure ce n'est pas non plus l'assurance pour le titulaire de rester en place.
c est ca l interet aussi michel la concurence t oblige a rester performant
Pour Ferri ,qu'il continue sa progression ,qu'il confirme devenir un bon joueur ,avant de l'imaginer déjà être un futur grand ,j'ai souvenir qu'à l'OL on a dit ça de pas de pas mal de jeune qui certes ont grandi mais pas ds le sens "grand joueur" ou qui sont .... où ? !
Ferri me plait bien ,mais arrêtons de faire tout de suite d'un joueur en progression une "future "star ! Laissons se fondre ds le collectif en appréciant ce qu'il fait bien ,comme pour les autres !
Je ne suis pas sûre que cette pub sur les pépites de l'Ol à chaque que l'un d'eux est bon soit un service à leur rendre !
Le nouveau maillot des Féminines est super beau.
@coco49
On a bien vu le niveau de nos soit disant pépites contre la real sociedad...
Certains sont titulaire en EDF espoirs
MVP du match
donc ils ne sont pas totalement nuls non plus
et ils méritentt certainement pas cette forme de cynisme récurrent dont font preuves les supporters lyonnais !
je vous avez di quoi pour reveillere 🙂
il demandait 25 000 en plus
pour L EDF
faut en degager une paire
bonjour ;
un coucou a mes deux amis et supporters de l ol dada et magister ;
sacree equipe de france qui match apres match nous decline le football francais dans toute sa mediocritee ; a force de nous faire croire que l edf etait une vitrine ,nous voyons la vraie realitee de decadence des joueurs selectionnes incapables d ajuster ou de mettre des buts ;
que ce soit benzema et autres inutile de se leurer ces garcons parfois bons en clubs sont incapables de se transcender pour le maillot francais ;
trops surpayes et trops imbus de leurs petites personnes ces gens la n ont rien a faire de l edf ;
ayant a leur tete un entraineur vrai boute en train et incapable de remettre une once de confiance et de football a ces garcons ,il faudra faire avec et s habituer a rester mediocre et ne pas etre invite au bresil ;
cote ol il parait que reveillere devrait signer a marseille histoire de recuperer un petit cheque .....
ici le jeune ferri est deja mis a l honneur apres un joli but avec l ol et une prestation contre la formidable equipe du ? 5 a o ca situt la valeur de l equipe ;
apres les licha ,le beau yo ,le fabuleux lopez ,lopes voici la nouvelle coqueluche en devenir du magnifique feri qui je l espere ne rejoindra pas un certain ben arfa et tant d autres encenses qui n ont jamais confirmes ;
nous suivrons ce jeune prodige encore quelques temps avant de lui decerner le titre de super crack;
voila encore quelques ennemis ou ies en devenir pour oser tacler le jeune ferri ;
j ai l habitude ;
bonne soiree ;gerardos
Huck ,ne te méprends pas ,jene dis surtout pas qu'ils sont nuls ! je dis qu'il faut les laisser grandir et pas les voir déjà grand apres un but ou 2ou une ou deux bonnes prestations ,ils sont jeunes ,et on sait à quel point c'est fragile ds le monde du foot ,le descente n'en est qure plus dure s'ils se pensent déjà arrivé avec les flatteries des médias et cette lise en avant trop grande.
Le fait d'être en EDF espoir ou U19 ,c'est bien et prouve qu'iols ont un certain ta
talents à faire grandir ! mais il est clair qu'il y a le manque d'expérience ,voir un peu trop de fougue ou d'envie de prouver ,je pense à Farès qui me plait bien et qui va apprendre bcp cette saison ,Benzia qui va apprendre à être régulier .
salut a tous et aux anciens du club
ah, les jeunes seront ils bons un jour?, voir grand, bein j'en sais rien et eux non plus, laissons le temps nous apporter des réponses?
être international français ne donne pas le niveau d'un joueur, nos deux milieux d'hier soir c'était pas terrible, sans parler des autres, bref, la france manque actuellement de grand joueurs en nombre suffisant pour faire une belle équipe, ainsi vont les cycles, mais là, y a une génération qui risque de passer a la trappe et sans succès.
commençons par former des joueurs et des homes , pas des stars, ça ira déjà mieux, voir ce qu'en pense montanier, ça confirme ce qu'on pense aussi
le selectionneur
ne fait pas du tout du bon boulot
ci ca continue (va falloir changer)
entre laurent blanc est dede (c est le jour est la nuit)
pour en revenir au jeunos de L OL
il sont peut erte en selection
mais ca veut rien dire
a part (thauvin , umtiti, digne, areola)
le reste c est du pipo
en selection
pourquoi guivalogui ,kondogbia
il onrt rien fait (rien prouver)
il debute une carriere
est on les retrouve en A
makelele tiendrai la route a cote de kondogbia lol 🙂
bref il y a des joueurs qui ont pris une routine en EDF
on a plein de bon joueurs
est on prend les mauvais (ajouter a ca)
la routine (vacance en EDF)
ca donne le resultat d hier
meme ci on viendrai a se qualifier
benzema sera la ???
il y aura eu enfin des sanctions
on peut rien faire avec cette equipe a la coupe du monde
bonne fin d aprem tout le monde
pour vous détendre en attendant rennes
http://lesgifslyonnais.tumblr.com/
La rencontre OL - Juvisy sera à suivre en direct sur France 4 (18h45) 😉
But Lotta !!!! 1-0
But Tonazzi !!!!!!!!!!!! 2-0
La suite ?
But Le Sommer !!! 3-0
C'est fini ! 3_0
@Gerardos
très lucide ce que tu écrit à croire que y'en a sur ce forum n'ont rien appris sur la leçon de football qu'on a pris contre la real sociedad.
Je me retiendrai de donner mon avis sur ces jeunes PEPITES le futur parleras pour moi...
Nos soit disant pépites nous ont pas permis de l'emporter face à reims et evian donc je pense que le mot PEPITE et disproportionné...
@ coco
comprends que je ne parle pas pour toi, parce que je sais ce que tu penses, mais pour le commentaire qui te suit et en plus gerardos lui c'est un festival à lui tout seul de cynisme et de méchancetés un vrai cumulard
bien sur qu'il faut qu'il grandisse (qu'ils grandissent) mais il faut aussi leur donner leur chance, tant qu'ils sont en confiance, parce la confiance elle fuit pas mal de joueurs à l'OL quand même .. alors oui je persiste et je crois en la qualité du jeune Ferri (pour gerardos, ce jeune homme n'a rien d'un beau gosse, petit, pas beau, mais un sacré fichu talent, la seule chose qui m'intéresse chez lui !! ça s'est dit !)
et je te suis sur Farès, qui lui risque de subir le délit de belle gueule, il va falloir qu'il se blinde de ce côté là 😉
est-ce qu'on a parlé (COCO et MOI) de "pépites" ?
dans quel commentaire ?
pour ma par j'ai juste dit que Jordan Ferri avait montré de belles choses, aussi bien dans la déroute d'ETG qu'avec les Espoirs
je mets quiconque au défit de me prouver le contraire ?
Huck ,je m'adressais à toi pour simplifier car je sais que nous voyons les choses de la m^façon à peu de chose pres ! Moi je dis que si un joueur est bon ,son physique n'a aucune importance ! seul son jeu m'intéresse ,y a que les mecs pour voir les choses autrement à priori .
Et bien sûr qu'il faut que les jeunes jouent ,qu'ils prennent confiance doucement mais ce qui me gonfle c'est que certains les voient déjà plus grand qu'ils ne sont,attendent monts et merveilles en oubliant qu' ils ne peuvent pas encore donner tout ce qu'ils donneront si on ne leur met pas (les medias et même oltv )la pression ,si on ne les encensent pas après un bon match ou un but ! oui il y des pépites mais on ne sairpas encore si c'est de l'or ou un semblant !
j'ai employer le mot pépite ds cette phrase , je me cite "Je ne suis pas sûre que cette pub sur les pépites de l’Ol à chaque que l’un d’eux est bon soit un service à leur rendre !""