Il y a eu des arrivées plus clinquantes à Lyon, et pourtant. Depuis quelques années, l'OL s'est mis en tête de chasser les pépites à leur plus jeune âge. D'Ulrik Yttergard Jenssen, arrivé cet hiver à 16 ans à Tola Vologe au dernier venu Christopher Martins, le centre de formation s'est ouvert sur l'étranger. Philippe Paoli en est l'exemple. A 18 ans, ce néo-international libanais a signé son premier contrat avec l'OL en juin. Un mois après son arrivée, nous sommes allés à sa rencontre...
O&L : Philippe Paoli, comment êtes-vous arrivé ici à l'OL ?
Philippe Paoli : Au Liban, j'étais dans une académie, l'Athlético Beyrouth qui est partenaire de l'OL. Il y a deux ans, j'ai fait des essais au club avec d'autres joueurs de l'académie. Après ces essais, nous avons effectué plusieurs stages ici et en mai 2012, j'ai trouvé un accord avec le club. Je finissais mes études au Liban (Philippe Paoli vient d'avoir son baccalauréat, NDLR) et je rejoignais le centre de formation. C'est ce que j'ai fait cette année.
Comment vous définiriez-vous en tant que joueur ?
Je suis un attaquant de pointe au départ, même si je peux jouer sur les côtés. J'aime beaucoup utiliser les espaces car j'ai une grosse pointe de vitesse. Evidemment, je me sens beaucoup plus à l'aise en pointe, c'est à ce poste que je jouais quand j'étais au Liban.
D'ailleurs, quelles sont les différences entre le football libanais et français ?
C'est énorme. Au Liban, il y a beaucoup moins de terrains. Ils ne s'intéressent pas aux jeunes, à la formation. J'ai eu la chance d'évoluer dans une académie qui était basée sur la formation.C'est aussi moins professionnalisé. J'étais plus autonome.
Le contexte politique ne doit pas aider non plus ?
C'est vrai que c'est pas facile d'évoluer dans ces conditions. On ne fait pas de matchs avec les pays voisins à cause de la guerre. Mais le Liban progresse. On s'occupe de plus en plus du sport. Dernièrement, la sélection est allé jusqu'au 4e tour des phases qualificatives pour la Coupe du Monde. Si on continue comme ça c'est bien.
Une sélection que vous avez déjà connue aussi ...
J'ai eu la chance d'être sélectionné pour un match amical contre l'Australie. Evoluer à côté de Mark Schwarzer ou Tim Cahill, c'est impressionnant. C'est vraiment le très très haut niveau que j'espère retrouver au plus vite. En tout cas, c'était une belle expérience.
C'est pour ça aussi que vous êtes venu à Lyon ?
Comme je vous l'ai dit, ça manque de professionnalisme au Liban. J'avais des contacts au Liban et même si j'ai grandi là-bas, je ne pouvais pas manquer cette chance. Ca fait un mois que j'ai repris avec l'OL et j'ai réalisé que c'est le très haut niveau pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Je suis bien encadré, ça me pousse à me donner encore plus.
Quel bilan faites-vous après un mois ici ?
C'est pas facile de s'adapter même si tout le monde m'aide. Les joueurs sont accueillants. Il y a une grosse concurrence mais elle est saine et ça m'a surpris. Les autres attaquants me parlent, me donnent des conseils. Ca me fait progresser plus vite. Tout le monde au club m'a mis à l'aise, surtout Stephen Roche avec qui j'ai échangé toute l'année avant d'arriver ici.
Vous êtes-vous fixé des objectifs pour cette première année ?
Bien sûr, l'objectif principal est d'avoir du temps de jeu. On a tous joué 45 minutes sur les matchs amicaux mais ça devrait changer pour les matchs officiels. Après comme je suis un attaquant, je veux marquer le plus de buts possibles. J'ai signé une convention ce qui fait de moi le premier Libanais à l'OL. Ce n'est qu'un début pour moi même si c'est une fierté. Ce que je veux, c'est être le premier Libanais à signer professionnel.
Avez-vous découvert la vie lyonnaise ?
C'est une belle ville avec une autre culture qu'au Liban. J'ai un ami qui vit ici à Lyon pour ses études et qui vient du Liban comme moi. Il m'a fait découvrir la nuit lyonnaise (sourires). Mais en tant que jeune footballeur, il faut faire attention à ne pas trop se laisser tenter et perdre de vue ses objectifs.
Crédit Photo : Sarkis Yéretsian
allez, dans 2 ans chez les grands, si ça veut rire
@Norman Staron
Il y a une faute dans cette question : "Le contexte politique ne doit pas aidé non plus ?"
Il faut écrire "aider" plutôt que "aidé".
il joue avec la CFA ou les U19 nat ?
Re à tous,
Bon ces deux jeunes doivent jouer quelque match en CFA et un jour peut-être ils pourront jouer avec les pro. ALLER L'OL
Espérons que nous verrons bientôt ces deux jeunes jouer avec les pro. Aller bonne soirée à tous.
ALLER L'OL
http://www.footmercato.net/ligue-des-champions/ldc-barrages-l-ol-connait-enfin-ses-adversaires_111907
corsé
Bonjour à tous,
Une réaction après le match de mardi.
Après avoir lu vos commentaires, je trouve assez difficile le jugement porté sur Lacazette, Lisandro. Certe l'animation offensive n'a pas été au rendez-vous.
Mais je pense clairement qu'il n'y a pas de relayeur dans le 11 de départ. En effet, j'ai trouvé la prestation de Malbranque sur le match aller et retour catastrophique !
Malbranque ne fait jamais une passe vers l'avant ! Du coup, quand Grenier est dans le "moyen" l'alimentation en ballon vers l'avant est proche du néant.
Enfin, c'est vrai que Danic manque d'impact offensif, mais c'est toujours pareil, sans relayeur ou appuis, il se retrouve systématique en 2 contre 4...
D'ailleurs vous remarquerez que les rentrées de Fofana et Yo on rapidement changé la tournure du match.
En conclusion, je pense que Remy devrait songer à mettre Guieda ou Yo et garder Malbranque dans un registre de conservation de balle (bien qu'il me semble cramé) un tour sur le banc ferait pas de mal.
Enfin, je reste perçuadé que Guieda à simplement un potentiel énorme, et qu'il faut vraiment capitaliser sur lui, pour le moment je ne l'ais jamais vu passer à côté d'un match.
A+ Steed, bonjour Guieda.
Oui Gueida est très bon depuis qu'il est à l'OL.
La passe à Licha sur le but de Grenier il n'y en a pas beaucoup qui la font. Il mérite de jouer en lieu et place de Malbranque hors de forme pour le moment.
Malheureusement contre Nice il sera en défense centrale à cause des suspensions. J'espère le voir rapidement au milieu avec Gonalons et Grenier.
C'est quoi cette info l'equipé annonçant que Lisandro quitte l'OL ? Vous avez des infos ?
Oui j'ai vu ça aussi, alors la c'est le ponpon. Aulas a vraiment perdu la boule !
re a tous
bon certes nice ne vient pas avec tout ses atouts, néanmoins on a aussi notre lot d'absents en défense et max au milieu, ça n'est pas rien non plus, rémi va donc devoir changer son milieu, mvuemba a une carte sur ce match (mais je sens pas rémi l'aligner) yoyo dans ce cas en relayeur et fofana en sentinelle assisté de grenier s'il est en état de jouer vu ce qu'il a pris mardi soir, effectivement rémi peut faire reculer fofana en défense, dans ce cas mvuemba doit jouer, bedimo lui jouera surement son 1er match sous nos couleurs
nos 2 matches de tour préliminaire nous donne une endurance supérieure, bien que l'on est pas encore fait 2 mi temps de même qualité et ça depuis longtemps, alors restons humble et sérieux et on devrait avoir le sourire en fin de match