Comme à chaque début de saison, les arbitres rendent visite aux clubs professionnels pour rappeler aux joueurs les nouvelles directives de la Direction Nationale de l’Arbitrage.
Et ce vendredi matin à Tola Vologe, c'est le désormais célèbre arbitre Alexandre Castro, bousculé la saison dernière par Leonardo, qui s'est chargé d'expliquer les nouvelles consignes aux joueurs de l'OL. D'après But ! Lyon, l'homme au sifflet a notamment insisté sur la modification de la règle du hors-jeu (lire ici). Lisandro et ses compères d'attaque ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.
vont-ils l'expliquer également aux consultants et journalistes sportifs???
Salut à tous.
La règle du hors-jeu a évolué sans jamais être totalement satisfaisante.
La règle initiale stipulait que pour ne pas être hors-jeu, il fallait se trouver en retrait par rapport à deux joueurs adverses, dont le gardien.
Aujourd'hui, on ne fait plus référence à ce dernier.
Première modif qui date de ? : si on est sur la même ligne que l'avant-dernier adversaire, on n'est plus hors-jeu. Attention aux brins d'herbe non collectés lors de la tonte.
Seconde modif : elle distingue le hors-jeu actif du hors-jeu passif. On a tous en tête des hors-jeu passifs qui ont chamboulé des rencontres, Bordeaux-Marseille, notamment.
Maintenant, l'arbitre va devoir deviner l'intention cachée d'un hors-jeu passif. C'est pas gagné !