Les bleus se sont imposés 2-1 hier face au Costa Rica. Un match de préparation qui a laissé une bonne première impression aux supporters et aux journalistes français. Les bleus vont devoir continuer sur cette lancée pour prouver qu'ils tiennent la route offensivement et défensivement.
« Avec l'envie de bien faire » (Le Progrès), c'est ce que l'on retiendra de la performance des bleus pour ce premier match de préparation. Les joueurs français ont proposé un jeu rythmé, de bonne augure pour la Coupe du Monde. Ils ont su se procurer de belles occasions offensives, mettant à profit le 4-3-3 inhabituel testé par Domenech.
L'équipe de France s'est imposée dans une rencontre « qui ne se voulait qu'une étape sur la route de l'Afrique du Sud ». si les bleus sont « sur la bonne voie », ils ont montré quelques signes de fébrilité en défense. Une fragilité défensive qui a profité au Costa Rica dès la 12ème minute de jeu avec une frappe d'Hernandez. Jérémy Toulalan, milieu de l'équipe de France et joueur lyonnais analyse : « Même si on a eu la maîtrise du jeu, on a fait moins d'efforts que l'adversaire. On a eu un ou deux oublis des fois, mais c'était assez intéressant dans l'ensemble. »
Maître du jeu, les bleus ont prouvé qu'ils l'étaient, avec une deuxième période plus aboutie marquée par de nombreuses occasions offensives. Gourcuff, Henry et Govou ont enchainé des actions dangereuses pour les buts costariciens, que Ribéry, homme du match, a concrétisées à la 22ème minute. Le but de la victoire revenant à Valbuena, jeune révélation marseillaise, qui a fait « une entrée remarquée » pour son premier match et sa première sélection en Coupe du monde. « Un but en bleu, c'est quelque chose de particulier » explique-t-il dans L'Equipe.
L'absence du Lyonnais Hugo Lloris a été soulignée, mais les doutes sur un changement de hiérarchie entre gardiens ont vite été balayés par l'envoyé spécial de L'Equipe délégué à Lens : « La titularisation de Stève Mandanda s'inscrit dans la logique des matches de préparation. Hugo Lloris reste le titulaire indiscutable du poste et l'un des meilleurs gardiens du monde. » Ce match est un premier test positif pour les bleus. La qualité du jeu a été appréciée par le public et les téléspectateurs.
Même si les bleus vont devoir travailler leur défense, cette rencontre marque peut-être « le début d'une nouvelle ère pour l'équipe de France » écrit Jean-François Gomez dans Le Progrès.
Les commentaires sont fermés