En gagnant face à Monaco hier soir 3-0, l'Olympique Lyonnais a remis les compteurs à zéro et s'est repositionné sur le podium de la Ligue 1 (3e). Lyon vient de faire un pas de géant vers la Ligue des Champions puisque désormais, les Gones ont leur destin entre leurs mains. Une victoire face au Mans samedi à Gerland leur assurerait la troisième place et leur permettrait même de passer second si Lille ne gagnait pas à Lorient. L'affaire est donc bien engagée et on peut dire que la manière et le résultat ont de quoi réjouir. L'équipe Monégasque ne s'est peut-être pas donnée corps et âme dans ce match, mais les Lyonnais ont le mérite d'avoir su construire, jouer et marquer. On a retrouvé l'OL du mois d'août, celui déjà entraperçu face à Auxerre il y a une semaine, posant le ballon, utilisant les côtés et multipliant les tentatives offensives.
Cet OL là a de quoi plaire, la formule avec deux attaquants est indéniablement plus offensive et plus équilibrée. Lisandro ne court pas dans le vide et les capacités techniques de chacun se révèlent. Bref, un match comme on en a tant vu à Gerland et que l'on attendait désespérément de revoir depuis bien trop longtemps. Dans cette rencontre que l'OL a pris à bras le corps dès le coup d'envoi, les choses avaient pourtant mal commencé avec la blessure rapide de Kim Kallstrom (7e), mais la rentrée d'Ederson ne fut pas un mal pour l'équipe qui se mettait très vite dans le sens du but. Pjanic (28e) venait concrétiser la domination Lyonnaise après une bonne remise de Cris sur un corner tiré par Bastos. Gomis (48e) assommait l'ASM dès la reprise après un nouveau mouvement du duo Pjanic/Bastos et assurait une deuxième période sereine pour les Lyonnais. Le Monégasque le plus en vue aura indéniablement été Ruffier, multipliant les parades. Mais à 5 minutes du terme du match, Lisandro, idéalement servi par Ederson, mystifiait le portier de l'ASM et démontrait à nouveau son statut de meilleur joueur du Championnat. 3-0, la messe était dite et l'OL pouvait savourer sa remontée sur le podium.
Lyon a donc une voie toute tracée pour terminer dans les trois premiers, et ses deux dernières prestations à domicile sont on ne peut plus encourageantes avant de recevoir Le Mans samedi, et de peut-être accrocher une qualification directe pour la Ligue des Champions. En attendant, chaque supporter Lyonnais aura hier assisté à une rencontre sans finir avec dix doigts rongés et quelques cheveux arrachés, une première depuis bien longtemps, et qu'on se le dise, ça fait du bien !
Les commentaires sont fermés