Bordeaux-OL : « objectif demi-finale ».

C'est le grand soir pour L'OL. L'équipe Lyonnaise est à 90 minutes de la première demi-finale de coupe d'Europe de son histoire. Elle a toutes « les cartes en main » pour atteindre la suprématie, mais devra se méfier de la colère des Bordelais, qui n'ont plus rien à perdre.

Ce matin dans la presse, il y a ceux qui croient encore à « l'authentique exploit » de Bordeaux, comme Aujourd'hui en France : « Pour Bordeaux, c'est le moment d'être grand ». Et puis il y a les autres : « Lyon saisis ta chance ! » (LyonPlus), « Lyon doit conclure » (20minutes), « Entrez dans la légende » (Le Pogrès). Après une année 2009 passée en position d'outsider, l'OL revient en grand favori. Aux portes de l'exploit depuis 2004, les Lyonnais n'ont « jamais été aussi près »(Le Progrès). Les Lyonnais s'attendent à un « match compliqué », mais ils savent qu'ils partent avec de l'avance : avec le score qu'ils ont obtenu à domicile, ils ont 77% de probabilité de qualification. « l'OL a démontré qu'il était très dur à bouger quand arrivent les gros matchs », analyse Bixente Lizarazu pour 20minutes, « sans doute l'expérience de la coupe d'Europe ».

Malgré l'absence de « la perle argentine » Lisandro, l'OL reste une équipe « solide partout », grâce à leur entraineur Claude Puel qui ose faire jouer tout le monde. « Aujourd'hui Lyon, c'est un groupe de 20, 22 joueurs qui peuvent jouer à tout moment. » confie Cris. Car les Lyonnais ont  bien d'autres atouts : « Bastos, Gomis, Delgado et quelques autres voudront saisir la moindre opportunité. » écrit J-F Gomez dans Le Progrès. Attention cependant à une équipe Bordelaise « blessée et revancharde », prête à tout. Le match de ce soir, annonce le retour de Diarra et la fin, peut-être, d'une défense fragile. « Il faudra se méfier d'une réaction d'orgueil dont Laurent Blanc, dans sa « haine de la défaite », aura sûrement beaucoup parlé en coulisse » note Sébastien Calemard dans LyonPlus. Comme les Lyonnais qui avait tout tenté face au Real Madrid, les Bordelais vont disputer leur fierté. Un bon moteur rappelle l'international français Lloris : « Quand une équipe prend une claque, elle a souvent la volonté de se ressaisir immédiatement. Il faudra être aussi rigoureux qu'à l'aller sinon plus. » (20minutes).

Seul le quotidien L'Equipe préfère ce matin laisser pronostics et querelles aux vestiaires. « Que valent les chiffres et les impressions face à l'enjeu formidable, aux énergies que va réveiller la bataille? ». La dimension franco-française de la rencontre révèle une « force étrange et nouvelle que lui confère sa géométrie hexagonale » écrit J-M Butterlin. En bon supporters Lyonnais, on attend le coup de griffe ultime de notre champion. Mais la star ce soir, c'est le foot, et le spectacle promet d'être grandiose, quelle que soit l'issue du match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut