L'international brésilien Michel Bastos -auteur du but de l'égalisation contre Rennes- revient sur son parcours à Lyon dans un entretien pour Le Progrès.
Après un début de saison difficile, l'ailier gauche de l'Olympique lyonnais semble sur une pente ascendante. « Je reviens bien. Je commence à retrouver mon niveau de jeu et la confiance ». Confiant Bastos l'est, et il n'hésite pas à parler de sa première partie de championnat mitigée, pour montrer que les moments de doutes sont bel et bien derrière lui. « Je n'étais pas assez bon. Je ne suis pas parvenu à aider mon équipe,[...] à marquer des buts, offrir des passes décisives. Je suis venu à Lyon pour faire la différence, et je n'y suis pas arrivé, au début ».
Le championnat est maintenant bien entamé et l'année 2010 s'annonce sous de meilleurs augures pour Michel Bastos. Il sait que les 18 millions d'euros de son transfert ont fait parler de lui et qu'il ne doit pas décevoir le club, son entraîneur et les supporters : « Quand on voit l'effort qui a été fourni par le club pour m'enrôler, je devais donner une réponse tout de suite ». Ancien joueur de Lille, Bastos a dû s'adapter au niveau de jeu de l'Olympique Lyonnais, « Je suis dans un club où il y a plus de pression, de médiatisation. », mais avoue que c'est ce qu'il recherchait pour progresser « l'OL est un gros club qui a l'habitude de gagner des titres. Je suis là pour ça aussi.[...] J'avais besoin d'une concurrence plus forte. Réussir à Lille ou réussir à Lyon ce n'est pas pareil... ».
Si le temps d'adaptation a été dur, Bastos semble avoir enfin trouvé ses marques auprès de son entraineur et des autres joueurs. Les rumeurs qui entourent sa relation avec Claude Puel ne l'effraie pas plus que ça : « Si je suis bon avec Claude, je vais tout le temps jouer, c'est sûr. Si je ne fais pas la différence, il me sort. [...]C'est sa manière de faire avec moi. Mais j'ai l'habitude maintenant. »; et l'ambiance dans l'équipe est bonne : « Ce sont des grands professionnels. Je suis content d'avoir la chance de vivre dans un bon groupe ».
Celui que l'on surnomme « Zoaio » (les yeux en portugais) voit grand, que ce soit en Ligue 1, en coupe d'Europe, ou encore pour la Coupe du monde: « je vis un moment dans ma carrière où je porte deux grands maillots. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens ». Successeur de Juninho, pour ses frappes de balle « directes et sans effets », Michel Bastos est bien décidé à faire partie des valeurs ajoutées de l'OL. Objectif : « [aller] le plus loin possible en Ligue des champions et aller chercher le titre national ». A vérifier demain soir contre Bordeaux, Bastos nous donnera peut-être les raisons pour ne plus, du tout, douter de lui.
Les commentaires sont fermés