Tout le monde en rêvait, personne n'y croyait, et pourtant ils l'ont fait! Après « une mi-temps à l'envers et une mi-temps à l'endroit »(l'Equipe) l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de coupe d'Europe, en se payant le luxe de battre les favoris.
« Grandiose ! » titre en une L'Equipe, résumant ainsi en un mot l'importance de l'évènement qui s'est joué hier soir au stade Bernabeu. Alors que l'on prédisait la mise à mort des Lyonnais avant même le début du match, ce matin ce sont pourtant les Madrilènes qui se réveillent d'un long cauchemar. « L'énorme exploit des Lyonnais » (Aujourd'hui en France), « Le chef d'oeuvre de L'OL » (Le Progrès), tous les journalistes sportifs sont d'accord: l'OL vient de réaliser un exploit historique, ébranlant ainsi tout le système footballistique; « un exploit magnifique et paradoxal à la fois, au coeur de sa saison la plus difficile » écrit Vincent Duluc, envoyé spécial à Madrid pour l'Equipe.
Le match s'annonçait pourtant difficile avec « une domination espagnole effrayante en première période » (L'Equipe). Menés dès la 5ème minute de jeu, après un but de l'agressif Cristiano Ronaldo, et confrontés aux attaques répétées de l'argentin Higain « qui a eu toutes les occasions ou presque », les Lyonnais auraient pu baisser les bras et rester prisonniers de l'arène madrilène aux 80 000 spectateurs. Provoqués par la presse et les joueurs du Real, les Lyonnais ont, selon le défenseur Réveillère, « répondu sur le terrain », c'est-à-dire de la meilleur manière qui soit. Bien décidés à ne pas laissé le Real Madrid tuer le match, l' équipe lyonnaise a tenu le coup jusqu'à une deuxième mi-temps salvatrice. « L'OL s'est mis à jouer haut, comme au match aller, à presser, à écarter beaucoup mieux le jeu » écrit-on dans L'Equipe. Un changement de tactique que Claude Puel explique, lors de l'interview d'après match, par l'entrée en jeu des deux joueurs Källström et Gonalons. Alors que le Real Madrid compte sur ses joueurs vedettes, les Lyonnais misent sur le collectif, « plus de fluidité et progressivement plus de confiance » (Aujourd'hui en France) qui permet ainsi à l'OL de jouer « un autre match »(Le Progrès). « Le but libérateur arrive presque naturellement » s'enthousiasme M.L.C pour Aujourd'hui en France et à la 75è minute, « Pjanic fait taire 80 000 spectateurs ». L'entraîneur Pellegrini explique l'échec du Real dans L'Equipe, « l'individualisme a pris le pas sur le collectif et nous avons sombré ».
Ainsi « ni les stars, ni les millions d'euros du géant espagnol n'ont suffit pour venir à bout du septuple champion de France » écrit M.L.C dans Aujourd'hui en France. « Notre qualification est méritée » affirme Claude Puel, et en effet les joueurs lyonnais ont fait un beau match, révélant le tout jeune joueur Bosniac Pjanic, ou confirmant le talent de l'international français Hugo Lloris, qui s'exprime, heureux et serein, dans Le Progrès : « il ne fallait s'affoler, c'est ce qu'on a fait. C'est une grande soirée pour nous, pour le club, son président et les supporters. On ne va pas s'arrêter là ». Désormais, les joueurs Lyonnais attendent le tirage au sort du 19 mars pour connaître leur prochain adversaire. Ils sont de nouveaux prêts à montrer les crocs.
Les commentaires sont fermés