Malgré une bonne première période, l’OL, impuissant, s’est incliné à Paris lors du choc de la 18ème journée de Ligue 1 (1-0). Le PSG prend la tête de la Ligue 1 grâce à une meilleure différence de buts que Lyon.
Le test ultime. Brillant à Marseille (1-4), sérieux à Saint-Etienne (0-1), l’OL se mesurait au PSG, grand favori du championnat, pour son dernier match à l’extérieur de l’année. Leader, Lyon était attendu de pied ferme par un Paris enfin conquérant depuis quelques semaines. Au coup d’envoi, surprise. Garde avait promis d’innover, il a tenu parole. Le coach rhodanien, privé notamment de Gourcuff, Grenier et Lacazette, tous blessés, aligne un étonnant et expérimental 3-5-2, avec Bastos et Réveillère dans les couloirs.
Un peu à la surprise générale, la première période est plutôt dominée par les Gones. Timorés, les Parisiens n’enflamment pas la rencontre. Pastore bute sur un excellent Vercoutre (10ème) mais Lyon, plus tranchant, mieux organisé, se procure une énorme occasion. Lisandro, idéalement servi par Fofana, trouve le poteau de Sirigu (26e). L’OL tient le choc. Mais se fait surprendre juste avant la pause. Sur un contre rondement mené, Ibrahimovic, coupable quelques minutes plus tôt d’une vilaine faute sur Lovren (41ème), centre parfaitement pour Matuidi qui ouvre le score (1-0, 45ème). Dur, très dur pour des Lyonnais largement au niveau. Mais trop passifs sur cette contre-attaque.
Trop de déchets techniques
L’OL a laissé passer sa chance. Trop diminués, les Rhodaniens ne vont rien montrer par la suite. Incapables de changer de rythme, de se propulser rapidement et efficacement vers l’avant, les protégés de Rémi Garde subissent la maitrise parisienne. Le PSG, loin d'être flamboyant, gère tranquillement les débats. Et manque de tuer le match à plusieurs reprises, comme sur une frappe de Jallet (77ème). Finalement, Paris s’impose sur la plus petite des marges mais logiquement. A l'issue d'un sommet décevant. Et sans grosse intensité.
Sans véritable meneur de jeu, avec un Malbranque en dessous de ses dernières prestations, un Gomis moins en réussite et un Lisandro (trop) moyen, une nouvelle fois, Lyon n’avait tout simplement pas les armes pour rivaliser avec ce Paris-là, sérieux et appliqué. Trop de déchets, trop d’approximations dans le jeu lyonnais. Au classement, le PSG devance, avec 35 points, l’OL et l’OM à la différence de buts. Le dernier match de l’année, face au Nice (5ème) d’un certain Claude Puel à Gerland s’annonce bouillant et décisif pour le titre honorifique de champion d’automne. Accroché par Nancy mercredi (1-1), battu à Paris dimanche (0-1), l’OL devra se méfier des pièges du technicien azuréen pour pas que son excellent début de saison ne se termine en eau de boudin.
Les notes des joueurs
Lyon : Vercoutre (6) - Réveillère (5), Bisevac (5), Lovren (5), Umtiti (6), Bastos (4) - Malbanque (4), Gonalons (5), Fofana (5) - Gomis (4), Lisandro (5).
Les commentaires sont fermés