Le déplacement au Vélodrome, dimanche, occupe déjà une bonne partie des pensées lyonnaises. Mais "chaque chose en son temps", insiste Rémi Garde. Avant de défier l'OM, Lyon va livrer "un match très excitant" contre l'Athletic Bilbao, ce soir, à Gerland. Bien partis en Ligue Europa, les Lyonnais peuvent faire un grand pas vers la qualification ce soir face au finaliste de la dernière édition, Bilbao. "Une victoire nous permettrait de prendre une sacrée option", confirme Gueïda Fofana. "On veut se qualifier le plus vite possible", surenchérit Rémi Vercoutre. Si Garde n'a "aucune crainte" concernant le degré de motivation de ses joueurs, il se sent malgré tout obligé de rappeler : "La meilleure façon de préparer ce rendez-vous face à l'OM, c'est de réaliser une bonne prestation face à Bilbao."
Lors du tirage au sort de la phase de poules, l’idée d’un mano-a-mano entre l’OL et l’Athletic pour les deux meilleures places, relevait de l’évidence, mais aujourd’hui, c’est l’OL qui est, et de loin le mieux placé, grâce à ses six premiers points glanés. Un succès ce soir, et l’affaire serait vraiment très bien engagée pour les Lyonnais. "Les médias mettent plutôt en avant le match de dimanche entre Marseille et l’OL parce que c’est le 2e contre le 3e du championnat, mais je peux vous assurer que nous sommes très concentrés sur le sujet Ligue Europa, d’autant que ça pourrait nous offrir dès aujourd’hui une option pour la qualification" explique Gueida Fofana.
L'adversaire
Si le club basque a perdu de sa superbe, il n’en reste pas moins un rival dangereux. Il existe deux manières de situer l’Athletic Bilbao en 2012 sur l’échiquier du football. La photographie actuelle fait état d’un club en difficulté, d’une équipe larguée dans son championnat national (17e), et en souffrance en Ligue Europa (1 point en 2 matches). Mais il y a quelques mois, ce n’était pas la même musique. Bilbao était une équipe qui jouait remarquablement au football, qui avait terrassé Manchester United sur deux matches, et atteint la finale de la Ligue Europa et de la Coupe du Roi.
Alors entre optimisme béat et méfiance légitime, Rémi Garde a choisi : "Cette équipe a brillé, et c’est vraiment le terme, la saison dernière. Il n’y avait pas trop d’enseignements à tirer de notre match de préparation cet été même si l’on sait à quoi attendre, c’est une équipe qui aime posséder le ballon, qui va vite et qui ne se laisse pas manœuvrer", estime l’entraîneur. "C'est une formation qui a brillé l'an dernier dans cette compétition. Elle a été finaliste après avoir sorti notamment Manchester United. Elle aime bien posséder le ballon et s'appuie sur de nombreux joueurs en mouvement quand c'est le cas." Un profil d'équipe joueuse qui fait miroiter aux Lyonnais "un match plus ouvert" que ceux qu'ils ont disputé dernièrement à Gerland (contre Bordeaux et Brest).
De son côté, le buteur de l’écurie basque, l’international espagnol Fernando Llorente, attend avec impatience la rencontre, comme il l’a indiqué au journal As : "Il y a des équipes qui rendent l’Europa League encore plus belle et soit encore plus prestigieuse. L’Olympique Lyonnais est l’une d’elles. C’est une équipe habituée à participer à la Ligue des Champions et cela nous donne encore plus envie de jouer contre eux pour montrer notre niveau."
Du côté des absents, touché à une cuisse le week-end dernier en Liga, Iker Muniain était incertain mais il ne l’est plus. Marcelo Bielsa, l’entraîneur argentin de la formation basque, a en effet déclaré son joueur "disponible" ce mercredi, en conférence de presse. Il n'a toutefois pas précisé si l'attaquant espagnol serait titulaire.
Côté Lyonnais
Pour son 197e match européen, Lyon n’a pas l’intention de brader une compétition dont il a fait un cheval de bataille et un objectif cette saison après 12 campagnes consécutives en Ligue des Champions. Les Lyonnais ont la possibilité de dégager leur horizon ce soir, et ils ne doivent pas s'en priver. Quatre jours après un match contre Brest, qui aura eu le mérite de rapporter trois points supplémentaires en Ligue 1 et de planter un joli décor avant le choc olympique de dimanche, Gerland espère donc voir son équipe s'imposer ce soir contre la formation espagnole.
L’OL va devoir continuer de composer sans trois joueurs importants (Bastos, Grenier, Gourcuff), et quelques rotations sont attendues afin de prévenir le sur-régime pour certains. Dimanche, Dabo est momentanément sorti sur une civière, Malbranque a terminé avec des crampes et Fofana, qui n’a plus été titulaire depuis ses deux buts face à Kiryat Shmona, aura peut-être une nouvelle chance pour ce match qui peut rapporter gros, car une victoire ce soir permettrait de faire tourner l'effectif plus largement lors des matchs suivants, et reposer ainsi de façon plus efficace les joueurs.
Rémi Garde a convoqué un groupe de 19 joueurs pour ce match :
Vercoutre, Lopes - Réveillère, Koné, Lovren, Bisevac, Umtiti, Dabo - Gonalons, Ferri, Fofana, Malbranque, Monzon - Briand, Lacazette, Ghezzal, Gomis, Benzia, Lisandro
Photo olweb.fr
Les commentaires sont fermés