Dès le début du match, les Lyonnais posent le pied sur le ballon, et poussent d’entrée de jeu, afin de marquer le plus rapidement possible, obligeant les Brestois à se regrouper à 11 dans leur camp. La domination Lyonnaise était illustrée au quart d’heure de jeu par la possession de balle (65% pour Lyon).
A la 28ème minute, sur un corner tiré à la rémoise, Lisandro se retrouve en bonne position de frappe à l'entrée de la surface. Bien que cadré, son tir du droit est trop écrasé et Thébaux peut se saisir du ballon sans souci.
La 33ème minute voit une énorme occasion pour l'OL sur un corner frappé de la droite par Malbranque, c’est Lovren qui place sa tête et Thébaux réalise la parade réflexe. Jimmy Briand a bien suivi aux 6 mètres mais il voit sa reprise de la tête s’écraser sur la transversale.
Les joueurs des deux équipes rentrent aux vestiaires, après une mi-temps qui a vu une grosse domination Lyonnaise, mais quelques erreurs de finition, les attaquants ayant trop tendance à venir s’enfermer dans l’axe, probablement à cause du fait que les 4 attaquants alignés sont des attaquants axiaux. C’est dans ce cas que l’absence de vrais latéraux comme Bastos se fait sentir.
Il ne faut pas non plus occulter le très bon match du gardien adverse, car Brest de son côté a bien suivi sa ligne de conduite, avec une équipe défensive, solidaire et disciplinée, qui compte sur quelques contres pour prendre à défaut les Lyonnais.
Au retour des vestiaires, et malgré une possession de balle nettement à leur avantage, les hommes de Rémi Garde n'arrivent pas à imprimer un rythme soutenu à la rencontre et se mettent en danger sur des contres rondement menés par les attaquants brestois.
A la 57ème minute, c’est Gomis qui ouvre le score, le meilleur buteur Lyonnais venant lobber d’une pichenette le gardien Brestois, après un service piqué magnifique de Malbranque.
Le premier changement Lyonnais est effectué à la 60ème minute, Briand cédant sa place à Mvuemba pour densifier le milieu, et reprendre ainsi un positionnement en 4-3-3, Lisandro glissant à gauche, Lacazette à droite, et Gomis seul en pointe.
Le jeune Ghezzal fait son entrée à la 76ème minute pour remplacer un Gomis acclamé par le public, et qui laisse sa place dans l’axe à Lisandro.
Victime de crampes, Malbranque qui a énormément donné laisse sa place à Fofana à la 83ème minute, sous les acclamations de Gerland.
La fin du match devient compliqué pour les Bretons, et on voit mal comment ils pourraient revenir au score tant ils semblent émoussés physiquement et trop peu présents en attaque.
A la 87ème minute, Fofana s'arrache dans la surface et sert en retrait Lisandro qui n'a pas le temps de frapper à cause de l'excellent tacle de Martial.
Le match se terminera sur ce score de 1-0 pour les Olympiens. Après 3 matchs sans succès, les Lyonnais renouent avec le succès en championnat de France, et remontent sur le podium. C’était le minimum avant d’aller affronter Marseille le week-end prochain.
A noter la belle prestation de Réveillère sur son côté droit. Il a su éteindre les montées du rapide Lesoimier, et a su apporter beaucoup offensivement avec des montées de balle souvent bien négociées. Malbranque a été au centre de tout, comme à son habitude, présent dans tous les bons coups offensifs de Lyon. Etrangement Gomis a vécu un match compliqué, mais cette fois avec une efficacité maximale (1 tir cadré / 1 but).
Il faudra désormais récupérer au plus vite pour les hommes de Rémi Garde, car le prochain match se jouera ce jeudi avec la réception de Bilbao, cette fois en Ligue Europa, et on l'espère tous, une nouvelle victoire ...
Photo olweb.fr
Les commentaires sont fermés