Battu hier soir à Lorient (1-0), l'Olympique Lyonnais a été éliminé pour la deuxième fois en une semaine d'une coupe nationale. Les Lyonnais ont donc hier perdu tout espoir de soulever un trophée cette saison. Face à Lorient, l'OL est retombé dans ses travers et a fait renaître les doutes qui gangrènent l'équipe depuis quatre mois. Depuis le début de cette saison 2009/2010, on entend ici et là que le salut de chaque équipe passera par le jeu, force est de constater que dès lors les Gones semblent bien mal embarqués. Car s'il est une base fondamentale du football que Lyon ne possède pas, c'est bien celle du jeu. Aucun style, aucune animation, un milieu stérile d'idées font que les matchs de ce Lyon là sont bien pénibles à regarder, car si les Lyonnais n'ont pas de résultats, ils ne donnent pas franchement l'impression de les vouloir non plus.
Le match d'hier résume à lui seul les limites de l'équipe, incapables de se projeter vers l'avant, l'OL ne s'est pas créé la moindre occasion franche durant 90 minutes. La seule frayeur Lorientaise est venu d'un ballon mal négocié de la part Audard sur un corner de Bastos. En dehors de ça rien à se mettre sous la dent. Le ballon ne circulait pas côté Lyonnais, la faute à trop d'imprécisions et de déchets techniques, pas assez de talent tout simplement. Claude Puel avait pourtant aligné ces hommes frais avec une attaque emmenée par Bastos, Lisandro et Govou. Delgado quant à lui avait endossé le rôle d'organisateur, un poste auquel beaucoup attendait de voir évoluer l'Argentin. Une fois encore ce dernier aura su percuter et apporter sa technique au service de l'équipe. Malgré ça, les choses n'ont toujours pas fonctionné pour Lyon. Bastos et Govou ont été transparent, Lisandro lui aura une nouvelle fois beaucoup couru, bien trop seul. Sorti en fin de partie, l'Argentin semblait passablement agacé de ce nouveau non-match. Le staff Lyonnais devrait se méfier de ne pas écoeurer celui qui aujourd'hui est probablement le meilleur joueur de l'équipe.
Devant la médiocité de l'équipe, on se demande ce que l'OL peut encore viser cette saison. Jean-Michel Aulas déclarait hier que le club suivait son plan de parcours et poursuivait son premier objectif : finir dans les trois premiers du championnat. Cette langue de bois ne fait que souligner l'incertitude dans laquelle se trouve l'Olympique Lyonnais. Lyon ne sait plus où il va et il va falloir que beaucoup de choses changent si l'équipe souhaite à nouveau côtoyer les sommets européens l'an prochain. Le match de dimanche face à Paris nous en dira un peu plus sur l'avenir d'un Lyon aujourd'hui en voie de disparition.
Les commentaires sont fermés