A Gerland, ce Lyon - Bordeaux débutait sur un bon rythme, avec de bonnes intentions côté Lyonnais pendant une grosse dizaine de minutes, avant qu'une série de duels physiques ponctuée de fautes ne vienne casser le rythme et hacher le jeu.
Les hommes de Rémi Garde avaient la maîtrise du jeu, et à la 30e minute, il fallait un très bon Carrasso pour sortir un bon tir de Grenier sur un centre de Lacazette mal dégagé par la défense Bordelaise.
Avec un système de jeu à 5 défenseurs, les Girondins abandonnaient le ballon aux Lyonnais qui s'employaient à créer, montrant un tout autre visage que face à Lille le week-end dernier, mais les minutes défilaient et le score n'évoluait pas jusqu'à la mi-temps. C'est donc avec de la frustration, mais aussi de bons espoirs, que les Lyonnais rentraient aux vestiaires.
À la reprise, les Bordelais tentaient deux ou trois incursions dans le camp Lyonnais, ce qui leur permettait d'approcher le but de Rémy Vercoutre, obligeant ce dernier à une parade en deux temps sur une tête de Diabaté à la 55e minute.
Mais à la 64e minute, c'est les Girondins qui ouvraient le score sur un tir anodin de Trémoulinas, dévié du pied par Lovren, qui trompait Vercoutre. Dans la foulée, l'arbitre refusait injustement un but égalisateur valable de Lacazette de la tête, sur un corner de Grenier, provoquant la colère de Gerland.
À la 71e minute, Grenier laissait sa place à Benzia, et les Olympiens continuaient de pousser, et déferlaient comme des vagues contre le mur Bordelais. À la 75e minute, c'est Gomis qui cédait sa place à Briand.
Mais c'est à la 81e minute que Diabaté dévalise la banque Lyonnaise d'une tête lobbée après un centre de Trémoulinas depuis le côté gauche, mal contrôlé par Lovren. Il ne restait plus au Bordelais qu'à fermer la boutique. Malgré les encouragements de Gerland, le score en restera là.
Que retenir de ce match ? Une construction plutôt bonne, avec Grenier et Malbranque qui confirment le bien que l'on pense d'eux, mais un terrible manque d'efficacité du côté de nos attaquants, avec 8 tirs (25% cadrés) pour un Gomis continuellement enfermé entre 3 défenseurs Bordelais, mais qui a correctement exécuté les ordres de Rémi Garde qui lui avait demandé de jouer en remise (92% de passes réussies, le meilleur taux côté Lyonnais). Pour Lisandro, une nouvelle fois excentré à gauche, 5 tirs (20% cadrés). Un but valable injustement refusé pour un Lacazette malgré tout peu en vue (1 seul tir, non-cadré) et un Lovren malheureux sur les deux buts.
Tous les feux étaient au vert côté Lyonnais, mais au final c'est un véritable hold-up Girondin. Lyon laisse donc sa seconde place au classement au Paris SG. Côté Lyonnais, il faudra donc vite rebondir dès jeudi soir, à Haïfa contre le Kiryat Shmona en Ligue Europa.
Certains diront que Lyon ne méritait pas d'égaliser à Lille, mais cette fois Lyon ne méritait pas de perdre contre Bordeaux ...
Photo olweb.fr
Les commentaires sont fermés