Ainsley Maitland-Niles lors d'OL - Lille
Ainsley Maitland-Niles lors d’OL – Lille (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Ligue 1 : le calendrier des candidats à la Ligue des champions

Ils sont six pour trois places. À trois journées du terme de la saison 2024-2025, six formations de Ligue 1, dont l'OL, se tiennent en quatre points. Parmi elles, trois gagneront leur billet pour la Ligue des champions.

Qui seront les trois équipes devant se contenter des miettes ? A trois journées de la fin du championnat, le PSG sait déjà qu'il est vainqueur de la Ligue 1, et aussi qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Mais derrière, la lutte est intense et indécise pour les trois strapontins qualificatifs pour la C1. L'OL se mêle à ce combat qui englobe Marseille (2e), Lille (3e), Monaco (4e), Nice (6e) et Strasbourg (7e).

Ces six formations se tiennent en quatre points, de l'OM (58) au RCSA (54). Entre les deux, le LOSC en compte 56, l'ASM 55, l'Olympique lyonnais et l'OGCN 54. Tout est possible donc, même si les Marseillais ont les cartes en main pour terminer sur le podium. Rappelons qu'actuellement, les trois premiers participeront à la phase de classement de la "coupe aux Grandes Oreilles" en 2025-2026. Le quatrième devra en passer par un tour préliminaire, puis un barrage.

Aujourd'hui, on sait que les Rhodaniens ont leur destin entre leurs mains pour terminer dans le top 4. En battant les Monégasques à la 33e journées, ils seraient assurés de finir parmi les quatre premiers. Il s'agit d'ailleurs de l'une des deux dernières confrontations directes restantes. Le week-end prochain, Lille recevra Marseille.

Il est difficile de juger le calendrier de ces six équipes, puisque les enjeux peuvent différer en fonction du moment du match, et selon les motivations des adversaires. On sait toutefois que les hommes de Paulo Fonseca (et Jorge Maciel) recevront deux fois : Lens (4 mai) et Angers (17/05), ce qui est une bonne chose, a priori. En revanche, on peut considérer le déplacement à Louis-II (10/05) comme une véritable "finale" pour la Ligue des champions.

Sur ce même point, l'OM devra voyager à deux reprises, comme Monaco. A l'inverse, le LOSC, Nice et Strasbourg accueilleront deux fois sur trois. On note aussi que Lens, Brest, Rennes, Le Havre, Angers et Reims serviront "d'arbitres". Les Sang et Or (8es), après l'Olympique lyonnais, affronteront le club de la Principauté (17/05). Les Brestois (9es) iront eux défier Lille et finir la saison à domicile contre l'OGCN. Quant aux Rennais (11es), largement dominés par l'OL (4-1), ils feront aussi face aux Aiglons (10/05), puis aux Phocéens (17/05).

Dans le bas de tableau, et encore concerné par la lutte pour le maintien, le HAC (16e) jouera au Vélodrome (10/05), avant de recevoir les Alsaciens (17/05). La situation est la même pour le SCO (15e). Sa survie passera notamment un succès contre Strasbourg (10/05) puis par un ultime arrêt à Décines (17/05). Enfin, les Rémois (13es), pas encore sauvés, devront batailler en accueillant Nice (02/05) et le LOSC (17/05).

Rappelons que pour l'instant, le 5e serait reversé en Ligue Europa, et le 6e en Ligue Conférence. Mais en cas de victoire parisienne contre Reims en finale de la Coupe de France, tout serait décalé, avec un 6e en C3, et le 7e obtenant une place pour la troisième compétition européenne.

Le calendrier des six équipes entre la 2e et la 7e place :

@OetL
17 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mar 29 Avr 25 à 8 h 53

    Mes paris :
    Om perd au losc et au hac : 3 pts = 61 pts
    Losc perd à reims : 6 pts = 62 pts
    Nice fait nul à rennes : 7 pts = 61 pts
    Strasbourg fait nul contre le psg : 7pts = 61 pts

    Monaco fait nul à lens : 4pts = 59 pts
    Nous on bat lens et angers : 6pts = 60 pts
    Aïe, le match à Monaco va faire mal! Si on gagne on est 2ème et monaco 7, si on fait nul on est 3, 4, 5, ou 6 selon le goal-average et monaco 7, et si on perd, à nous l’intertoto et à monaco la 2ème place!

    Signaler
  2. Ben01
    Ben01 - mar 29 Avr 25 à 8 h 56

    Le seul déplacement qui nous intéresse, c'est celui de Monaco au Groupama.
    Il n'y a rien à calculer, 3 victoires, 9 points et la Ligue des Champions au bout.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 29 Avr 25 à 8 h 57

      Le déplacement de l'OL a louis 2 ...

      Signaler
      1. Ben01
        Ben01 - mar 29 Avr 25 à 9 h 00

        Ah oui tiens, le café devait être trop serré 😂

        Bon bah ce match capital se jouera devait les kops monégasques survoltés.
        Il faudra résister à la pression du bouillant stade Louis 2.

      2. JFOL
        JFOL - mar 29 Avr 25 à 12 h 46

        🤣🤣👍

  3. Avatar
    Monark - mar 29 Avr 25 à 10 h 26

    Ma conviction déjà exprimée sur d’autres posts :
    C’est le week end prochain qui est crucial : si l’OM gagne à Lille et que nous battons Lens , peu importe les résultats par ailleurs de Nice et Strasbourg, il « nous suffira » de gagner nos deux derniers matchs ,dont le capital Monaco OL, pour finir 3ème ,sans influence du goal average.
    Si par bonheur ça se passe comme cela, cela a l ‘avantage de nous faire concentrer sur un seul objectif ( battre Monaco) et éviter la dispersion; et la déconcentration ,en observant jusqu’au bout les résultats des 4 autres concurrents.
    Je le dis et le redis , si dimanche à 23 heures,les dés ont roulé comme espéré, alors…
    … l’OL FINIRA SEUL 3EME DU CHAMPIONNAT ET JOUERA LA SAISON PROCHAINE LA LIGUE DES CHAMPIONS.
    Je vous dis pas l ‘ambiance au Groupama pour le dernier match contre Angers. Je rêve d’un remake de ce qui s’était passé à Bologne en Italie la saison passé ,quand ils ont décroché leur billet pour la champion’s league et que la population s’est rassemblée dans le (magnifique ) centre ville pour reprendre en cœur l ‘hymne officiel.
    Regarder la vidéo jointe les amis , ça fait dresser les poils.🤩
    https://x.com/Stadium_Tr/status/1793609934044831787

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - mar 29 Avr 25 à 12 h 13

      L’OM qui gagne à Lille, je n’y crois pas trop.

      Signaler
  4. s.k
    s.k - mar 29 Avr 25 à 10 h 36

    Lille tape Marseille
    Lille perd contre brest
    Marseille perd contre havre
    Et comme ça on est en ldc et Marseille ne l’est pas après peu importe qui nous accompagne Monaco Lille Strasbourg Nice

    Signaler
  5. orangecj85
    orangecj85 - mar 29 Avr 25 à 12 h 22

    Sur les dernières campagnes de LDC les clubs qui jouent et représentent bien le championnat sont Lyon, Monaco, Paris et Lille, le scénario idéal serait d'avoir ces 4 équipes !
    Marseille en Europa.
    Strasbourg en conférence, car le projet à l'air de prendre et le coach a des idées.
    Nice la 7ème place, ça ne changera pas de cette saison, l'Europe il ne l'a joue pas.

    Signaler
  6. cavegone
    cavegone - mar 29 Avr 25 à 12 h 34

    Parler sans arrêt de ligue des champions c'est le meilleur moyen pour se casser la gueule.
    J'dis ça j'dis rien 🙄
    Déjà battre Lens et après SI ON Y ARRIVE, on verra ce qu'in peut ramener de Monaco. Mais se mettre la pression maintenant est plus destructeur dans la dynamique mentale qu'autre chose. Les nostradamus du sport c'est fatiguant à force en plus ils influent négativement sur les résultats car on sait que lorsqu'on est pas favori on est toujours meilleurs. D'ailleurs Nice et Strasbourg en embuscade sont dans de meilleures dispositions. Sans regarder les histoires de calendrier de qui joue encore quoi etc...

    Il est où le plaisir de l'instant présent à force de toujours regarder X matchs à l'avance ?
    Perdu sans doute... 🙄

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - mar 29 Avr 25 à 14 h 06

    C'est clair pour moi, si l'OL ne gagne pas ses trois derniers matchs Nice repassera devant parce que eux les gagneront les trois derniers .
    Nice peut marquer 1 seul but et gagner, ils sont fort pour ça .
    Incapable de dire qui l'emportera pour la rencontre entre Lille et marseille, mais j'espère que le psg "fera le travail" à Strasbourg et ça j'en suis moins sure .

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 29 Avr 25 à 16 h 00

      Nice ne gagnera pas les trois derniers matchs, ils sont trop inconstants. Depuis le début de la saison il n'ont pas réussi à faire mieux que 4 victoires d'affilées en championnat. C'était au mois de février face à Le Havre, St Etienne, Lens et Montpellier. Ils viennent déjà de gagner 2 matchs de suite, il y'a plus de chances de les voir perdre des points sur les 3 derniers, que d'enchainer 3 victoires !

      Signaler
  8. Avatar
    Tangz69 - mar 29 Avr 25 à 15 h 44

    J'ai entendu Rémi Vercoutre dire dans une émission que si Paris remportait la LDC (ce qui est loin d'être fait), alors le 4ème pourrait être qualifié directement en LDC sans passer par un barrage. Est ce que quelqu'un sait si c'est bien le cas ? Je n'arrive pas à trouver l'info mais ça pourrait être une donnée importante.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 29 Avr 25 à 16 h 20

      Effectivement, je valide les dire de Rémy Vercoutre. Une victoire de Paris en LDC libèrerait une place supplémentaire (la 4ème) car Paris est déjà qualifié via le championnat, donc la 4ème place serait synonyme de qualification acquise automatiquement.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 29 Avr 25 à 16 h 24

        Et la 5e serait qualificative avec tour préliminaire ?

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 29 Avr 25 à 16 h 28

        Je ne pense pas, la 5ème ne changerait pas, par contre, la 6ème et 7ème place je pense qu'il y'aurait une association en lien avec le vainqueur de la CDF. Si Paris la gagne, de mémoire je dirai que le 6 ème serait en europa et le 7ème en conférence.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 29 Avr 25 à 16 h 34

        Je vois, merci !

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut