Dejan Lovren qui soulève la Coupe de France 2012 avec l'OL
Dejan Lovren qui soulève la Coupe de France 2012 avec l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Coupe de France : il y a 13 ans, l’OL remportait son dernier titre majeur

Le 28 avril 2012, l’OL défiait l'US Quevilly en finale de la Coupe de France. La courte victoire (1-0) contre le club pensionnaire de National est à ce jour le dernier titre majeur remporté par le club lyonnais.

Dans les trois prochaines semaines, l’avenir sportif de l’OL est en jeu. Remontée à la 5e place, la formation lyonnaise peut encore prétendre à disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Cette participation est presque vitale pour les finances du club et d’ailleurs, après OL - Angers qui marquera les premières festivités des 75 ans, l’avenir au sens large sera en jeu avec le passage devant la DNCG et la confirmation ou non d’une rétrogradation en Ligue 2 à cause de bilans financiers peu convaincants. Ce serait forcément un sacré coup dur pour l’OL, qui accuse le coup sportivement depuis maintenant plusieurs années. Si les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont retrouvé l’Europe cette saison avec la Ligue Europa, la disette de titres continue de s’étirer dans le temps.

En ce lundi 28 avril 2025, l’OL n’a plus soulevé de trophées majeurs depuis treize ans désormais. Il y a bien eu un Trophée des champions en juillet 2012, mais il est loin d’avoir le même prestige qu’une Coupe de France. Cette dernière reste à ce jour le dernier titre remporté par l’OL, malgré plusieurs finales ou demi-finales disputées depuis plus d’une décennie désormais. Le 28 avril 2012, le club lyonnais affrontait l’US Quevilly, alors pensionnaire de National, et tentait de sauver sa saison. Sous les ordres de Rémi Garde, les coéquipiers de Cris s’en remettront à un but de Lisandro Lopez, sur une passe d’Alexandre Lacazette, juste avant la demi-heure de jeu pour mettre fin à quatre ans sans titre. L’OL ne s’imaginait sûrement pas à ce moment-là que cette coupe serait le dernier grand trophée…

La composition de l’OL : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren (B. Koné, 18e), Cissokho - Gonalons, Källström, Gourcuff (Grenier, 67e) - Lacazette, Lopez, Gomis (Briand, 82e)

6 commentaires
  1. s.k
    s.k - lun 28 Avr 25 à 15 h 19

    Ça commence à faire beaucoup
    Je disais à mes amis marseillais qu’un grand club ne fait pas 17 ans sans gagner de titre mais on y va tout droit lol
    Purée il faut gagne quelque chose ça fait trop longtemps

    Signaler
  2. Avatar
    cpt - lun 28 Avr 25 à 16 h 41

    Quel club de loser. Toutes ces années, les buts ont été de terminer dans les 3 pour faire la LDC et toucher le pognon et vendre des joueurs. On a oublié qu'on joue d'abord pour gagner des trophées. Triste.

    Signaler
    1. Avatar
      lekinslayer - lun 28 Avr 25 à 16 h 54

      Et en même temps cette année on perd contre Bourgoin, et on se fait éliminé alors qu'on menait 4-2 à la 110ème minute... les opportunités existent, on n'a juste plus du tout la culture de la gagne

      Signaler
  3. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 28 Avr 25 à 18 h 47

    Pendant cette période:
    Lyon a été 2 fois 2ème,plusieurs fois finaliste de coupe et 2 fois demi finaliste en coupe d'Europe.

    Ses meilleurs faits se sont plutôt produit sur la période que je n'imaginais pas c'est à dire la période "soit disant remboursement du stade"
    C'est à dire 2012-2019.

    Depuis 2020 le bateau a coulé progressivement,les canots de sauvetages sont allés chercher un nouveau capitaine avec un nouveau bateau surnommé"Le Tangui Tango".⛵

    Il ne faut pas avoir le mal de mer et la peur de passer par dessus bord.😂

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - lun 28 Avr 25 à 19 h 02

    T'as vu quand même la gueule de l'équipe ?
    Des cadors dans toutes les lignes et des bons joueurs du cru comme captain gonalons .
    13 ans de traversée du désert et j'ai le sentiment que ça va continuer....

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Avr 25 à 22 h 18

      La dernière vraie grande équipe de l'ol, avec évidemment son entraîneur compris dedans.
      Après ça été que du rafistolage avec quelques bons et très bons joueurs qui ont passé un peu de temps, ou certains juste pour passer.

      On dit qu'il faut pas se retourner vers le passé, mais après 2012 putain on a plus revu un coup-franc aussi beau que celui de Kim contre le PSG ainsi que ses transversales de 40 m, Licha ses buts la grinta et sa générosité, Gomis ces 98 buts et son quadruplé en LDC, les tacles à la crème du plus gentil policier au monde, Hugo et ses arrêts fantastiques , Grenier et ses passes hyper précises entre 4 joueurs adverses , Gonalons notre grand résistant et son football physique super bien géré, Jimmy ses grandes cavalcades sur l'aile et ses buts magnifique, etc...même l'homme de cristal et son chien je les regrette 😁

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut