Malick Fofana lors d'OL - Francfort
Malick Fofana lors d’OL – Francfort (Photo by Nathan Barange / Nathan Barange / DPPI via AFP)

OL - Rennes : avec Fofana, de la profondeur en plus ?

Ce samedi, Paulo Fonseca devrait aligner son meilleur onze possible, avec notamment le retour de Malick Fofana. Le Belge va apporter de l’explosivité, chose qui a fait défaut à l’OL ces derniers temps.

Après avoir cherché à bricoler lors des deux matchs les plus importants de la saison, Paulo Fonseca devrait revenir à du classique contre Rennes, ce samedi (21h05). D’abord parce que l’OL a eu une semaine pour préparer ce rendez-vous et donc que les joueurs ont eu le temps de souffler pour se régénérer physiquement et mentalement. Ensuite, parce qu’il y a urgence et que l’assise qui avait été trouvé ces dernières semaines ne sera pas de trop pour continuer à croire à la Ligue des champions. Après avoir boudé suite à sa gestion contre Manchester United, Nemanja Matic devrait retrouver une place dans le onze contre Rennes.

Le Serbe a en tout cas fait "une bonne semaine d’entraînement" et devrait logiquement postuler contre son ancien club. Avec qui fera-t-il équipe ? La logique voudrait que Tanner Tessmann continue aux côtés de son ainé, d’autant plus que Corentin Tolisso est diminué et n’a fait qu’une séance collective. Seulement, en se battant contre-la-montre, l’international français a montré qu’il était prêt. Reste à savoir si Fonseca est prêt à prendre ce risque alors que se profilent Lens et Monaco sur les prochaines semaines…

À l’heure actuelle, cette seconde place dans le double-pivot serait la seule incertitude dans le 4-2-3-1 de l’OL. Si la défense devrait rester inchangée par rapport à ce qui se fait ces dernières semaines, en attaquant, Malick Fofana devrait retrouver une place de titulaire. Revenu à Manchester puis à Saint-Etienne, Fonseca considère le Belge comme "apte à pouvoir commencer un match". La venue de Rennes représente cette occasion et apportera "de la profondeur. C’est ce qu’il nous manquait avec Malick et Ernest (Nuamah) ces derniers matchs. Offensivement et défensivement, sa présence change tout. Ce sont des joueurs qui attaquent bien l’espace. Sans eux, on est moins tranchants." Ce ne devrait pas être le cas ce samedi.

La composition probable de l’OL : Perri - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Matic, Tessmann (ou Tolisso) - Cherki, Almada, Fofana - Lacazette

24 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Avr 25 à 9 h 45

    Si Akouokou Mikau et Vertout ne sont pas dans le 11 c'est à rien y comprendre, il a pourtant déclaré que ces choix lors des derniers matchs étaient les bons et ne le regrettait pas, alors pourquoi changer de nouveau ?...

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - sam 26 Avr 25 à 9 h 48

      Akouokou lui laisse la possibilité de faire 2 changements, quand il rentre, et 10 minutes plus tard, ça permet d’utiliser plus facilement les 5 changements, c’est pas négligeable !

      Signaler
    2. Ledromois
      Ledromois - sam 26 Avr 25 à 9 h 51

      Pas faux ! C'est fou quand même que Sage n'ait pas fait jouer Akouokou et Veretout les 2 pépites. Il est vraimment mauvais comme coach . Entre un qui est invisible (Akouokou) et mister passe en retrait ou latérale (Veretout), ça fait un beau milieu qui nous aura planté la fin de saison. Sans parler de nos deux rocs défensifs Moussa et Duje, c'est l'assurance de ne pas avoir à payer les primes de clean sheet, malin pour John et pour les économies

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - sam 26 Avr 25 à 10 h 22

        j'essaye de lire la saison rétrospectivement, et c'est presque dingue que tout se soit joué sur la semaine dernière où clairement Fonseca a perdu pied. On n'est pas dans sa tête, mais comment Matic a disparu du 11 types? La composition du milieu, ce changement, ça ressemble tellement à un sabotage. incompréhensible

  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 26 Avr 25 à 10 h 14

    Le Dromois +26.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - sam 26 Avr 25 à 15 h 56

      🙂

      Signaler
  3. janot06
    janot06 - sam 26 Avr 25 à 10 h 25

    Je vous sens frondeurs ce matin... Qq chose n'est pas passée ?...

    Signaler
  4. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 26 Avr 25 à 10 h 36

    En fait c'est pas plus mal si l'équipe craque on terminera 7ème et on pourra aller en conférence ligue.

    Du coup on pourra vraiment avoir une chance de la gagner celle là.
    Fonseca a tout prévu.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 26 Avr 25 à 13 h 01

      Que les dieux du foot puissent t'endendre Olyonn@is 🙏
      Sauf qu'avec Fonseca je suis même pas sur qu'on pourrait se qualifier même pour une finale de conférence, quand on voit qu'on ne peut même pas éliminer le 15ème de PL 😱

      Signaler
      1. Avatar
        Cicinho2 - sam 26 Avr 25 à 13 h 34

        Ou battre le 16eme de ligue 1, -35 en goal-average!
        ManU ça reste une équipe à 850M€, même si ça les vaut pas

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Avr 25 à 13 h 47

        Les erreurs arrivent. On a beaucoup gagné et marqué de buts depuis l'arrivée de Paulo. Là, c'est juste que les deux derniers matchs font particulièrement mal.

    2. Avatar
      Aliocha57 - sam 26 Avr 25 à 18 h 02

      @Toitoi À son crédit, on a tout de suite recommencé à marquer des buts. Et les défenseurs sont un peu moins à la rue au niveau de leur positionnement que sous Sage, même si certains ne sont pas assez tranchants dans leurs interventions ou ne s'interposent pas dans le bon timing. Mais il n'a pas du tout réglé la perméabilité du milieu, qui reste apathique sur les attaques adverses, ce qui explique aussi que les défenseurs se laisser encore déborder.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Avr 25 à 18 h 26

        Aliocha57, n'oublions pas qu'on a un milieu assez moyen, entre des joueurs lents (Nemanja et Tanner) ou tout simplement de niveau bof (Paul). C'est comme pour notre défense centrale, pas terrible terrible.

  5. Avatar
    Aliocha57 - sam 26 Avr 25 à 12 h 00

    Cette équipe a de la gueule, mais on fait quoi vers la 60e, quand Fofana et Lacazette seront cuits, et qu'il faudra au moins remplacer l'un des deux meneurs de jeu (Cherki ou Almada) ?

    Un avantage avec Fonseca, c'est qu'il est moins difficile de prévoir les "compos probables" : un entraineur mono-système à ce point, je n'en avais jamais vu, personnellement.
    Le 4-2-3-1 est un super système quand tu as des ailiers à profusion, mais un peu moins quand ils sont blessés, fragiles, ou bien partis au dernier mercato. Et à Lens, on sera en plus privé d'Alex...

    Comme d'autres l'ont avancé, peut-être faudrait-il prévoir dès ce match de travailler avec Kumbedi et Abner comme ailiers ou milieux excentrés ? Pas forcément simultanément, d'ailleurs. Eux aussi savent "prendre la profondeur" et centrer, à défaut d'être des phénix en défense. (Ce que AMN et Tagliafico pourraient alors continuer à assumer, surtout sur une demi-longueur de terrain.)

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 26 Avr 25 à 13 h 08

      Et pourquoi pas donner une chance à certains jeunes ? pas sur qu'ils feraient pire que certains...

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Avr 25 à 13 h 49

        Les jeunes n'ont plus la cote à l'OL, et cela depuis plusieurs années.

      2. Avatar
        Aliocha57 - sam 26 Avr 25 à 17 h 32

        En effet, @JUNI DU 36. Fonseca en avait d'ailleurs intégré 2 ou 3 dès son arrivée, mais sans vraiment les utiliser pour le moment. L'urgence d'engranger des points est rarement propice à l'expérimentation. À mon avis, il envisageait de le faire plutôt en début de saison prochaine. Encore faudrait-il qu'il soit encore là, surtout si son équipe ne finit que 5e...

    2. Altheos
      Altheos - sam 26 Avr 25 à 14 h 40

      Ce n'est pas le seul coach a avoir un système préférentiel.
      Mais à la différence des grands coachs qui sont capables d'y renoncer afin d'utiliser au mieux les joueurs à leur disposition, Fonseca s'entête constamment à aligner le même schéma tactique, peut importe les joueurs disponibles.
      Quand tes deux ailiers sont out, il existe des systèmes alternatifs.
      La 4 3 2 1 par exemple avec un milieu à trois, deux meneurs qui peuvent s'excentrer si nécessaire et un attaquant.
      Ce dogmatisme absolu, c'est pour moi la preuve irréfutable que Fonseca n'arrivera jamais à performer sur la durée.
      Même Guardiola, Mourinho, Ancelotti ont changé d'animation pour s'adapter à leur effectif.

      Signaler
      1. Avatar
        Aliocha57 - sam 26 Avr 25 à 17 h 47

        @Altheos Incontestablement, son manque de souplesse nous a coûté cher ces dix derniers jours !
        Je ne sais pas s'il ne deviendra "jamais" un grand coach, mais il a encore du chemin à parcourir pour y arriver. À commencer par apprendre à davantage se remettre en cause, car sans ça, comme dans tous les domaines, il devient impossible d'avancer.
        Bonne idée, je trouve, cet ajustement vers un 4-3-2-1, qui pourrait améliorer la cohésion d'ensemble sans tout bouleverser !

  6. Avatar
    Poupette38 - sam 26 Avr 25 à 12 h 54

    "Après avoir cherché à bricoler lors des deux matchs les plus importants de la saison, Paulo Fonseca devrait revenir à du classique contre Rennes, ce samedi" ☹ 😡, je ne décolère pas .

    Signaler
  7. Avatar
    GIANI69 - sam 26 Avr 25 à 13 h 40

    le problème, c est que nous avons des postes fragilisés par le fait que certains n ont que 60 minutes dans les jambes !! ( Lacazette , Cherki , Matic , Veretou etc …..) plus l absence dé Nuamah ! Et même Lacazette n est plus à son top ( perte de ballons, occases manquées, simulations et arrangues sur les copains) .Donc ce soir c est Mikautadze qui doit jouer !!!!

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - sam 26 Avr 25 à 18 h 36

      Mikautadze transparent lors des derniers matchs pourtant essentiels...

      En plus Lacazette, même sur une jambe et demi est l'âme de cette équipe. On se passera de lui à Lens, pour un match tout aussi important, et du coup, Mikautadze aura bien eu le temps de se reconcentrer pour prouver que la succession est assurée.

      Mais pour ce match au moins, la titularisation de Lacazette est on ne peut plus logique. Ça ne garantit pas évidemment qu'il sera décisif et brillant, mais l'écarter ce soir du onze de départ serait une faute professionnelle de plus à mettre à l'actif de Fonseca dans cette période cruciale.

      On ne joue pas avec les "cadres" (quand il y en a) inconsidérément sans en subir les conséquences dévastatrices.

      C'est l'aspect psychologique qui échappe à certains coachs trop dogmatiques et qui cherchent à tout contrôler. Ça fonctionne avec des jeunes (et encore pas tous!), mais c'est oublier l'importance des joueurs qui "portent" le club depuis des années, et celle des cadres expérimentés et qui ont connu et affronté avec sang-froid des situations difficiles dans de grands clubs, comme Matic.

      Et puis, avec cinq changements possibles, il est tout à fait concevable que Mikautadze entre en deuxième partie de match, puisqu'il est sur le banc.

      Signaler
  8. OL-91
    OL-91 - sam 26 Avr 25 à 14 h 27

    Même la Conférence League, c'est trop fort pour nous. L'OL est un groupe qui parfois commence bien mais qui finit toujours mal.

    Signaler
  9. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 26 Avr 25 à 15 h 03

    Éric Di Meco – «Il faut regarder le geste de Stassin. Quand tu veux défoncer une porte par exemple, tu le fais avec le pied en travers. Et c'est ce que Stassin fait. La manière dont il va chercher le contact, il est obligé de le casser ! Moi, si je veux casser un mec sur le terrain, j'y vais comme ça ! C'est anti-football, il ne va pas chercher le ballon. C'est le rouge direct» (RMC, le 22.04.2025)

    Parole de spécialiste.

    Le découpeur des 90s en connait un rayon.
    Stassin le gentil parleur a dit qu'il ne voulait pas faire de mal, mais bien sûr...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut