Les attaquants de Rennes contre Le Havre
Les attaquants de Rennes contre Le Havre (AFP)

Fonseca : "Rennes avait les mêmes ambitions que l’OL en début de saison"

Ce samedi, les objectifs entre l’OL et Rennes seront bien différents. Le club breton n’a plus rien à jouer sur ces derniers matchs, loin de la claque infligée en août dernier à la formation lyonnaise.

Champion de France et ayant une demi-finale de Ligue des champions à préparer, le PSG n’a pas fait les affaires de l’OL vendredi soir. Invaincu depuis le début de la saison, le club parisien a rendu les armes à domicile contre l’OGC Nice. La victoire des Aiglons (1-3) ne fait clairement pas le bonheur des Lyonnais, car ces derniers avaient sûrement misé sur une défaite niçoise au Parc des Princes et donc la possibilité de repasser devant en cas de victoire contre Rennes, ce samedi soir (21h05). S’ils étaient déjà obligatoires avant le début de cette 31e journée de Ligue 1, les trois points au Parc OL le sont encore plus après cette première rencontre du week-end.

La pression du résultat, Rennes en est bien loin, au grand regret du club breton. Actuellement 10es avec 38 points, les Rennais sont sortis depuis un moment de la lutte pour le maintien, mais sont bien trop loin des places européennes, la dernière étant actuellement occupée par l’OL avec 51 points. C’est donc une fin de saison en roue libre pour les Rouge et Noir, bien loin de ce qu’aurait pu laisser imaginer la victoire inaugurale au Roazhon Park contre les Lyonnais mi-août. “C’est une équipe de qualité, en progression. Ils n’ont plus vraiment d’enjeu cette saison, mais ils vont jouer sans pression, a confié Paulo Fonseca. En début de saison, ils avaient les mêmes ambitions que nous. Ils ont investi beaucoup, mais ils ont pris du retard."

Julien Stéphan a laissé sa place à Jorge Sampaoli avant que ce dernier ne soit renvoyé et remplacé par Habib Beye. Sous la coupe du nouveau coach, il y a du mieux, à l’image de ces trois victoires sur les quatre derniers matchs.

9 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Avr 25 à 12 h 55

    De quoi nous plaignons-nous il y a pire 😁 et puis de toute façon on est à notre place, entre la 7ème et 5ème ce serait plutôt logique, on a pas encore une équipe pour la LDC. Moi ce qui m'enmerde c'est d'avoir perdu Sage, lui il nous aurait emmener en finale de la ligue Europa et on aurait gagner le derby, il aurait pas fait des compos aussi pourris, avec certains joueurs autant moyens, Akouokou, Mikau, Vertout pour citer surtout eux...

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 26 Avr 25 à 13 h 45

      Salut Juni, il faut passer à autre chose.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 26 Avr 25 à 14 h 55

        Salut Toitoi
        Oui sauf qu'on recommence sans arrêt les mêmes erreurs, l'histoire se répète à chaque fois car des personnes de qualités plus que moyennes en font qu'à leur tête. C'est devenu difficile de passer à autre jour, je n'ai même pas encore digéré la défaite contre West Ham c'est dire 😅

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Avr 25 à 18 h 23

        Malheureusement, l'OL n'est qu'un éternel recommencement dans ce qui va mal pour lui depuis la fin de la grande époque.

    2. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - sam 26 Avr 25 à 14 h 37

      Avec Sage, le fond de jeu commençait réellement à s'essoufler, d'ailleurs il n'y a jamais réellement eu de patte Sage, ça a souvent été des victoires étriquées basée sur des individualités.
      Je trouve que le jeu sous Fonseca est bien mieux, mais malheureusement la gestion des compos fait qu'il se saborde tout seul.
      Sage est tout aussi responsable (7 matchs sans victoires qui nous ont plombés en Janvier) que les joueurs, les dirigeants et le staff de Fonseca sur cette 6ème place.
      Moi je suis terriblement déçu des dirigeants avant tout, je trouve que le club sous performe depuis déjà 5-7 ans et le départ de Génésio, qui correspond au virage du club vers des joueurs "exterieurs" + chers. Le point de pivot c'est l'année 2014-2015 low cost (les baby gones + les malbranque, Gomis etc) où on était sans doute au meilleur ratio pour chaque euro investi.
      A part l'année de Rudi Garcia 2021, le reste c'est pas possible, on peut pas balancer autant d'argent (JRA, Mendes, Andersen, Mangala, Niakhaté, Amin Sarr, Benrahma, Orban) et donner des salaires énormes (Lacazette, Matic,...) pour être à la lutte avec 4-5 équipes pour gratter une misérable place en LDC.
      Ca doit être Paris 1er de loin, Lyon deuxième de loin et puis le reste.
      On a jamais réussi à effleurer ça ne serait qu'une fois hormis la saison 2014-2015.
      J'ai rien contre lui, mais je trouve que Niakhaté en est le meilleur exemple, on pose 32 patates sur un DC et on est toujours là à se demander si il y a eu réellement une plus value entre lui et les O'Brien, Sarr, N'diaye... Il est fantomatique dans la surface et nous plombe à des moments clés de la saison

      Signaler
      1. RBV
        RBV - sam 26 Avr 25 à 14 h 50

        Tu as tout dit SapeCommeJallet…c’est dingue comment on travaille mal…le mercato de cette saison aurait du nous permettre de repartir sur des bases saines, avec un effectif cohérent et des joueurs complémentaires…mais non…on s’est encore plus plombé…
        Et le pire, c’est qu’on va devoir tout re chambouler cette année puisque on aura tout mal fait…

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - sam 26 Avr 25 à 15 h 07

        Pas mieux!

        Sauf "Ca doit être Paris 1er de loin, Lyon deuxième de loin et puis le reste."

        Non,non c'est fini ça je pense que Monaco et Marseille ont à peut près le même budget que nous.🤔

      3. Avatar
        Outlander - sam 26 Avr 25 à 15 h 48

        Oui moi aussi, toujours pas digéré West Ham et l'Ajax... Je parle même pas du PSV, le Bayern 2 fois et puis même de Milan... Que d'OKaz pour arriver enfin en finale du truc européen... Je me contenterai même d'une finale de Conférence ligue.... C'est dire...

  2. Avatar
    Outlander - sam 26 Avr 25 à 15 h 43

    Monaco en budget sur le papier, c'est moins que nous... Sauf qu'avec les avantages fiscaux liés aux contrats sur leurs joueurs étrangers, ils nous dépassent allégrement...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut