Suite à une semaine passée cauchemardesque en tous points, l’OL veut retrouver la bonne direction pour ne pas dévier de son objectif qu’est la Ligue des champions. Rennes, qui n’a plus rien à jouer, entend bien profiter de la mauvaise passe lyonnaise.
Qui aurait pu croire qu’après le succès probant à Auxerre il y a deux journées, l’OL serait dans une mini-crise ? La prestation collective lyonnaise en Bourgogne avait dégagé le chemin d’embûches et toutes les planètes semblaient alignées pour voir la formation rhodanienne faire une razzia sur ses déplacements à Manchester et à Saint-Etienne en l’espace de quatre jours. Quatre jours, c’est le temps qu’il a fallu pour que le château de cartes ne s’écroule et que tout soit remis en cause. Une élimination en Ligue Europa encore incompréhensible et un derby qui n’en a pas été un de la part des coéquipiers d’Alexandre Lacazette et il n’en a pas fallu plus pour que tout s’enraye.
"Si on fait 4 sur 4, on sera en Ligue des champions"
Le coaching de Paulo Fonseca a été pointé du doigt, l’attitude des Lyonnais à Geoffroy-Guichard également et que dire de la bouderie de Nemanja Matic ou de la vilaine blessure de Corentin Tolisso. Après la lumière, la pénombre a pris possession de Décines depuis une semaine. Quand le vent était de dos et poussait l’OL vers la Ligue des champions, le club a pris une sacrée bordure en plein visage. Sera-t-il capable d’y passer outre pour que les trois prochaines semaines retrouvent des éclaircies dans le ciel ? Le constat est pourtant simple : les joueurs de Paulo Fonseca n’ont désormais plus le choix. Dans ce sprint final où chaque équipe ne semble pas vouloir de cette Ligue des champions, le sans-faute est obligatoire.
Assurera-t-il une 15e participation à la plus grande des compétitions européennes ? Bien que n’ayant plus forcément son destin entre les mains, Moussa Niakhaté en est convaincu "à 100%. Si on fait quatre sur quatre, on y sera". L’optimisme est présent, peut-être trop ? Car face à la situation actuelle, gagner Rennes n’est encore pas donné. Bête noire des Lyonnais, le club breton n’a plus rien à jouer et sera donc libéré de toute pression. Au contraire de son adversaire, mais le défenseur sénégalais assure que les joueurs ont été "touchés dans leurs honneurs. Ce qui est arrivé la semaine passée n’est pas commun, mais on reste les mêmes joueurs qu’avant quand on parlait de dynamique positive."
La présence de Tolisso, un boost mental ?
De Lucas Perri à Alexandre Lacazette en passant par Thiago Almada et le reste du groupe, tous "regardent dans la même direction, on doit assumer désormais." Cela commence dès ce samedi (21h05) face à Rennes. Car désormais le moindre faux pas est interdit et très certainement signe de fin des espoirs de C1 de l'OL. "On doit gagner les deux prochains matches (Rennes et Lens). On a trois matchs à la maison (le dernier contre Angers) une confrontation directe avec Monaco", a détaillé Paulo Fonseca. Sur le papier, les conditions peuvent laisser espérer à ce doux rêve. Les supporters n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler les joueurs à leurs obligations avec une banderole sur laquelle "tout a été dit" pour Niakhaté.
Après être passé de la fierté à la honte, tout un environnement souhaite finir en apothéose. Le dire, c’est bien, le faire, c’est mieux. En ce sens, le travail mental a été au centre de la préparation de la semaine afin d’évacuer au mieux les deux traumatismes passés. "Il y a un travail collectif et individuel. Chacun doit digérer la chose pour ensuite donner au groupe. Seul, on ne fera rien du tout", a rappelé le défenseur lyonnais. Dans ce temps maussade, la présence de Corentin Tolisso dans le groupe retenu pourrait bien être un levier mental. Le milieu est l’un des guides de cette saison et le voir faire le forcing pour être de la partie contre Rennes en dit beaucoup de sa mentalité. Même s’il ne doit pas jouer, cela pourrait bien agir comme un boost envers ses coéquipiers.
On demande aux joueurs d'assurer une place en C1 , mais que donne la direction pour pouvoir le cas échéant la disputer....du lourd ou rien ?
Des retours de prêt aguerris , un mercato renversant ou on puise dans la formation ? On va me dire on ne peut faire de déclaration la dessus tant que ce n'est acquis , d'accord mais on anticipe bien avant pour ne pas avoir en fin de mercato des mecs que personnes ne veut et au vue sur l'année en cours on s'est bien aperçu des manques dans les deux dernières lignes .
Avec la victoire de Nice hier soir à Paris, nos espoirs se réduisent de plus en plus... Très grosse pression ce soir...
" Après la pluie le beau temps" ....Bah le ciel ne s'est pas dégagé hier soir ! Et les qataris maintenant vont soigner leurs mollets pour jouer la coupe que les chameliers rêvent d'avoir depuis si longtemps !
Et pour la météo ce soir au Groupama ce n'est pas gagné les bretons de Beye vont vouloir se montrer pour peut-être se vendre loin du crachin breton ...
Quand on voit le programme ce soir pour les candidats à la C1 et donc à l'été ensoleillé, c'est bien nous qui avons la plus mauvaise météo prévue !
Cette fin de championnat est totalement faussée…que ce soit en haut ou en bas du classement. Un vrai championnat de tocards, à l’image de dirigeants en fait.
Paris qui lâche totalement les derniers matchs, l’arbitrage qui décide de reprendre un match alors qu’il aurait du être stoppé…bref.
Fallait assurer avant !
Rbv tout a fait d'accord avec toi,on a de la chance cette année Monaco,Marseille perdent beaucoup de points,on a un bon Cherki et Tolisso et on en profite même pas.
L'équipe de Lyon est clairement bancale.
Une équipe de tocard pour un championnat de tocards?
Je n'irai pas jusque là mais clairement notre milieu de terrain made in Textor c'est de la bricole de chez brico.
On prend Veretout qui est plus que moyen,Matic 36 ans!on a de la chance qu'il veuille partir de Rennes,Akouokou la blague ivoirienne du siècle.
Mais quel est l'i voit rien qui est allé le chercher celui là ?
Il a l'air brave et il fait ce qu'il peut mais purée Lyon c'est devenu Sochaux niveau national ou quoi?
Et que dire de la défense...
Ben bricolage aussi,Caleta Car,Mata en DC, heureusement on a notre super Niakhaté acheté une fortune.🙃On marche sur la tête.
Brad , si par bonheur on accroche la C1 , je pense que John cassera sa titrelire (30 M€) pour …
Jean Philippe MATETA.
la passerelle entre Cristal et l’OL fonctionnera.
Malheureusement il y a belle lurette qu'il n'a plus de tirelire et qu'il doit piquer dans celle des autres
Mateta il a assuré au JO.
Rien à voir avec le jeune joueur,qui est passé par chez nous il y a quelques années.
C'est un super point d'encrage,qui fait du bien dans une équipe,Henry l'avait bien compris.👍
C’est quand même un joueur vachement moyen Mateta.
De toute façon on joue Lille Rennes et Monaco sur les 4 derniers matchs comment vous pouvez encore espérer accrocher la C1 ? Entre la defaite contre l’ASSE et la victoire de Nice hier, on s’est fait sodomiser. Fin de l’histoire.
C'est finis pour moi aussi, sans avoir vu le derby je me sent complètement violé, alors je préfère ne plus rien regarder sur l'OL, mêmes si on gagne nos 4 matchs ils trouveront quelque choses.
On ne peut pas lutter contre ce genre de puissance.
Ceux qui ont choisi de léché, finiront au bonne places.
Le changement de coach en pleine saison alors que le mercato d'hiver prenait fin n'a pas eu les résultats escomptés et entre les coups de sang de FONSECA, les pleurnicheries de son adjoint et le coaching discutable la fin de saison risque d'être un flop, sauf retournement de situation grâce aux joueurs, ceux qui ont la capacité d'être titulaires.
Pierre SAGE avait commencé à associer Enzo MOLEBE au groupe et donc préparer l'avenir, FONSECA a préféré exhumer AKOUOKOU et enterrer MATIC.
A ce jour le classement de l'OL est le même qu'au changement d'entraîneur.
Du coup Le Havre vont peut être être floué eux aussi.
Une pierre deux coup pour la Ligue des FDP et Nasser l'obscur.
Salut Olyonn@is Le HAC est une victime collatérale du match offert aux Stéphanois…
Je crois pas à un complot, mais disons que ça ne se bat pas beaucoup en haut lieu pour aider le HAC ou l’OL.
Salut je suis peut être un peu complotiste sur le coup,et ça paraît gros en effet,mais ça ne m'étonnerais pas plus que ça qu'il y ait des magouilles.
Bah non, Olyonn@is, c'est juste la 122eme coïncidences de la saison.
Et puis oh c'est tellement propre le foot, l'histoire le prouve, y'a jamais eu le moindre scandale.
En plus on vire le DG, incapable de garder une hiérarchie en place plus d’un an.
Je ne sais pas dans quelle entreprise au monde cette stratégie fonctionne mais à priori nulle part. Et puis même si les temps de passage au mercato étaient bons, à présent les non-ventes des parts de CP et l’entrée en bourse qui ne se fait pas, la fin de saison prend une mauvaise tournure.
Je crois que de descendre en ligue 2 et se reconstruire à partir d’une situation saine sera salutaire pour l’OL.
À condition que Textor ne vende pas le stade et tout ce qu’il peut.
On ne peut qu’espérer un rachat par un milliardaire pour maintenir le train de vie (absurde) actuel.
Donc un peu refroidi pour suivre cette fin de saison avec enthousiasme 🥲
Le président est nerveux, l'entraîneur est nerveux. .
Je pensais que l'après Jean Michel Aulas serait bien plus stable,ben en fait pas du tout, 🤣 Ça tangue ça tangue.
Déjà la première chose serait de rembourser le stade avant tout,il y en a encore pour longtemps ?
Ha ben là on on en a repris pour 10 ans.
On devait le solder en Juin 2024 à la base….
Aulas a vraiment fait n’importe quoi sur sa fin de règne 🙄
Avec les échéances à payer t’es condamné à la C1 ne serait-ce que pour l’équilibre.
C’est débile. Ça pouvait pas tenir.
Et Textor lui c’est pas le profil pour redresser Lyon comme l’ont été Lens ou Lille.
Mauvais casting 😅
Vous oubliez que le modèle économique reposait pour une bonne part sur les droits TV . Et là pschitt. La faute à labrune et sa clique incapables de négocier positivement alors que tous les observateurs s’ accordent à dire que notre championnat est attractif , offrant un bon spectacle. Nous en sommes une bonne illustration, avec nos matchs à rebondissements.
N’enterrez pas John trop vite, si ses opérations capitalistiques débouchent d ‘ici la fin de la saison, tout le monde applaudira et on repartira plus fort encore.
C’est vrai aussi. Et puis Mediapro avant ça, l’OL avait tablé sur de meilleures entrées d’argent.
Oui la LFP qui lèchent les bottes des Qataris mais qui ne vendent pas leur produit fait évidement partie de l’équation.
L'OL ne vit pas grâce aux droits télé, contrairement à beaucoup d'autres clubs.
@Cavegone
"ben là on on en a repris pour 10 ans.
On devait le solder en Juin 2024 à la base…."
Oh misère ...!..😩
@leroilyon
Je précise je parle du sportif:
Pour moi le Président n'a pas à être nerveux,il n'a pas mis les personnes compétentes afin de créer une équipe stable.
Donc il est fautif.
Il ne peut que s'en vouloir à lui même,et faire son mea culpa devant les supporters.
@Monark
"N’enterrez pas John trop vite, si ses opérations capitalistiques débouchent d ‘ici la fin de la saison, tout le monde applaudira et on repartira plus fort encore."
On ne demande qu'à voir.
Quand on craint un adversaire comme Rennes, c'est qu'on n'a rien fait pour atténuer nos défauts qui habituellement nous font perdre.