Évincé de la liste des 23 joueurs français qui disputeront l'Euro, Yoann Gourcuff avait pourtant mis toutes les cartes de son côté pour convaincre Laurent Blanc. La semaine dernière, le milieu de terrain de l'OL s'était même rendu à Lorient pour effectuer un entraînement spécifique avec le préparateur physique des Merlus, Tiburce Darou. Ce dernier ne digère pas la non sélection de Gourcuff par Blanc après sa présélection et craint pour le moral du joueur.
« Il faut arrêter de parler de forme, il y a des gars en équipe de France qui ont des problèmes de forme. Le problème de Yoann est peut-être dans le temps de jeu. Il faut savoir où il doit jouer. Si je mets un gardien numéro 9 puis arrière droit, il sortira aussi de la liste des 23, a-t-il déclaré sur RMC. Il est arrivé dans une mascarade contre l’Islande. Plus professionnel, ça n’existe pas. Il est individualiste dans la vie mais sur le terrain, il est collectif à l’inverse de certains joueurs qui sont collectifs en dehors du terrain et qui jouent pour leur gueule dès qu’ils sont sur le terrain. Il a joué à un poste où il ne joue jamais. Je n’accepte pas l’hypocrisie, ni l’injustice. On l’a assommé avant et on l’assomme après. On veut le tuer ou quoi ? Ça fait ch… de prendre un nouveau coup de poignard dans le dos. »
"Moralement dur à surmonter"
Rémi Garde a lui aussi réagi à la non sélection de son meneur de jeu sur RMC en regrettant également le choix de Laurent Blanc. Mais l'entraîneur de l'OL a rappelé que Gourcuff n'était pas fini et qu'il comptait sur lui pour la saison prochaine. « Je vais prendre contact avec lui, mais j’attends un petit peu. Cela ne doit pas être facile à vivre pour lui. Je pense qu’il lui a manqué quelques semaines, quelques matches, quelques minutes de jeu, a souligné Garde. Il a montré ces derniers temps beaucoup d’envie et d’application. J’ai eu des échos ce qu’il faisait à Clairefontaine et cela allait dans le même sens. C’est vraiment dommage je pense que cela s’est joué à quelques jours près. Moralement cela va être dur à surmonter pour lui. Nous allons tout faire pour que ce soit pour lui une remise en question positive. L’objectif c’est de repartir de l’avant, il fait partie de l’effectif pour la saison prochaine, moi je veux le garder il n’y a pas de problème là-dessus. Il a des années devant lui pour revenir à son niveau, a 25 ans c’est loin d’être fini. »
Les commentaires sont fermés