Moussa Niakhaté lors de Nice - OL
Moussa Niakhaté lors de Nice – OL (Photo by Valery HACHE / AFP)

Moussa Niakhaté (OL) : "Vexés avec un sentiment de honte"

Après la terrible semaine passée avec l’élimination en Ligue Europa et la défaite dans le derby, l’OL va tenter de se relever contre Rennes. La honte et l’amour-propre doivent pousser les Lyonnais à se surpasser dans ce sprint final pour Moussa Niakhaté.

On suppose que le vestiaire de l’OL a été secoué après cette dernière semaine…

Moussa Niakhaté : Je pense que c'est tous les amoureux de l'OL qui ont souffert. Il n'y a pas que le vestiaire. Je pense que ceux qui aiment l’OL. C'est-à-dire les supporters, nous les joueurs. Le staff, tous ceux qui travaillent dans ce club. Tous ceux qui l'aiment à travers le monde. Il faut juste se remémorer qui nous sommes. C'est à nous de faire le travail. Bien sûr que le vestiaire a été secoué. On est déçu. Quand je parle de la Coupe d’Europe, c'était vraiment un très gros objectif. Matic l'avait dit après l’Olympiakos donc ça remonte à septembre. On était très proche, vraiment proche de faire quelque chose de très grand. C'est à la hauteur de notre déception. Mais on doit switcher.

Est-ce que les joueurs sont un peu vexés après ce qui s'est passé à Saint-Étienne ?

On est tous plus que vexés. Je pense qu'on a été touchés dans notre honneur. Notre amour-propre. Et on a eu ce sentiment de honte. C'est une très grosse déception à Manchester. Et même une situation de honte. Parce qu'en gagnant 4-2, on ne peut pas perdre. On ne s'imagine pas ce genre de scénario. Le derby, ça a été un grand coup sur la tête dimanche. Mais quand c'est comme ça, il faut se relever, en tant que joueur de foot et repartir sur le terrain. Parce qu'on ne peut pas se cacher.

Que pensez-vous de la banderole des supporters parlant de fierté et de honte ?

Fierté, parce que je pense qu'on a fait leur fierté durant cette saison où on a très mal commencé. On en a parlé. C'est vrai que cette saison, on dirait qu'on a vécu quatre vies. On revient de loin. Je pense qu'au début, pas grand-monde nous voyait là où on en est aujourd’hui, encore proches des objectifs. Cette banderole, je pense que ça résume bien la situation. Je suis vraiment content parce qu'ils comprennent qu'il y a quatre finales. Et dont trois seront à domicile. Et on aura besoin d’eux.

Qu’avez-vous appris de cette saison à l’OL ? C'est à part dans une carrière et d'autres clubs…

Non, non, non. Parce qu'il faut aussi respecter tous les clubs. Et ce qui m'a amené aujourd'hui à l'OL, c'est mon parcours. Il s'est passé des trucs fous dans d'autres clubs. Mais c'est vrai que cette année, avec beaucoup de choses qui se passent, même en dehors du terrain, ça, c'est vrai que je ne l'avais pas vécu avant. Je parle par rapport à notre président, par rapport à notre club, par rapport à d'autres choses.

Quand on parle de Corentin Tolisso, tous ces petits événements, c'est vrai que ce n'est pas commun. Mais depuis le début de saison, je n'ai jamais trouvé d'excuses. J'ai toujours fait bloc. Ce qui se passe avec notre coach aussi, ce n'est pas commun. On va faire bloc. On assume tous ensemble parce qu'on porte tous le même blason. Et on va se battre pour gagner ces quatre matchs. Et si on le fait, on sera en Ligue des champions. Mais maintenant, il s'agit juste de le faire, d’arrêter de parler.

15 commentaires
  1. Morden
    Morden - jeu 24 Avr 25 à 14 h 34

    Plus doué pour les grandes déclarations que sur le terrain Niakhaté, ce week end c'était honteux... Le rapport performance/prix du transfert pique, même s'il n'est pas responsable de l'indemnité versée à Forest.

    Signaler
  2. Avatar
    Outlander - jeu 24 Avr 25 à 15 h 00

    Moussa, il s'exprime bien, il est bien sympa, mais ça suffit l'arnaque...

    Signaler
  3. Avatar
    Briand - jeu 24 Avr 25 à 15 h 00

    J'ai bien peur que tu seras vite oublié- tu ne marques pas de ton empreinte les tablettes du club comme le fut tes prédécesseurs et il y en a eu et des costauds- par contre quand ils parlaient et ils le faisaient très peu mais eux agissaient sur l'herbe .
    Si ils arrivaient à s'imprégner de la chance qu'ils ont d'avoir ce public derrière eux avec tous les avatars que le club s'est ramassé- la moindre des choses c'est de se battre- laisser ses couilles sur le terrain et sortir la tête haute

    Signaler
  4. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 24 Avr 25 à 15 h 35

    De l'avis de tout le monde, je suis d'accord, la mascarade a assez duré, sa défense fantomatique sur Harry Maguire me hantera encore des années, et pour ça, ses mots ne suffisent pas, il ne fait pas l'affaire, il est sympa, mais il est à des années lumières d'un Cris, d'un Caçapa, d'un Umtiti ou d'un Edmilson, il est de la trempe des Marcelo, Bisevac et autres Diakhaby. Même Lovren sur une jambe faisait mieux en 2023...

    Signaler
  5. Tongariro
    Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 15 h 48

    En termes d'intelligence de jeu, Bisevac était largement au dessus.
    Diakhaby, lui, faisait de grosses erreurs défensives mais marquait au moins des buts décisifs, vu qu'il faisait 3 mètres.
    Marcelo était c*n comme un balai mais à son top il était vraiment solide et la charnière Marcelo-Denayer (qui lui a été l'un des meilleurs défenseurs centraux de l'OL depuis la grande époque) était peut être la meilleur de l'OL sur les 10 dernières saisons.
    Joachim Andersen était aussi acheté cher mais au moins il faisait pas le cador alors qu'il était pas dingue.
    Lovren était cuit en fin de parcours et il a toujours été surcoté mais au moins il nous transmettait les messages de Licha, c'est la seule chose à mettre à son crédit.
    Bakary Koné était pas bon mais il nous qualifie en LdC à Kazan.
    Lindsay Rose était archi mauvais mais il restait discret et a coûté que dalle.

    Quant à Lukeba, Umtiti, Denayer, etc c'était largement au dessus.

    Bref, Niakhaté c'est prix clinquant, plein de beaux discours, joue le cador mais la réalité c'est que ce joueur a un QI d'huître.
    Son action vs Maguire à MU c'est faute professionnel. Le gars c'est un colosse et il fait une simulation dans sa propre surface à la dernière minute.

    Et contre Sainté, c'est encore pire.
    Je vous invite à revoir son match. Sur le premier but, il arrête de marquer Stassin sans raison alors que DCC est déjà sur celui de devant. Du coup, Abner se retrouve à devoir aller vers Stassin mais c'est trop tard car Niakhaté a déserté.
    Et le deuxième but c'est encore pire. Le mec court comme une demeuré vers l'arrière et offre un boulevard à Stassin.

    Quand je pense qu'on avait O'Brien qui était pas excellent mais qui avait bien plus de sérieux, de sobriété et qui en plus de temps en temps marquait des buts.
    Car Niakhaté, en plus, malgré un physique imposant, est même pas foutu de marquer des buts alors qu'il est top 3 des joueurs de champ ayant le plus joué cette saison.

    Une imposture.

    Signaler
  6. Avatar
    OL_07 - jeu 24 Avr 25 à 16 h 04

    Je serais moins dur que vous pour Niakhate. Je ne pense pas qu'ils valent son prix d'achat mais pour moi le problème défensif de l'équipe vient plus du milieu.

    Le seul qui soit au niveau est Tolisso et il joue la plupart du temps en 10.
    Tessman et Matic sont très lent et mettent peu d'impact, Veretout est à des kilomètres de son niveau Marseillais et Akouokou je n'en parle même pas.

    Ce qui fait que notre défense fait face à des équipes qui arrivent constamment lancé sans être gêné ni ralenti par le milieu.
    Du coup nos défenseurs ne peuvent pas défendre en avançant mais sont constamment en "recul frein". O'Brien pour moi s'en sortait l'an dernier uniquement grâce à sa vitesse mais pour moi nos défenseurs cette saison ne sont jamais dans de bonnes dispositions.

    En revanche il y a un point où je suis vraiment déçu c'est sur le coté leader pour lequel ils ont beaucoup insisté à sa présentation.
    Je ne l'ai à aucun moment vu remotiver ses troupes ou organiser sa défense.

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 16 h 04

    Cléber Anderson (2007)
    Jean-Alain Boumsong (2008)
    John Mensah (2008)
    Dejan Lovren (2009 puis 2023)
    Pape Diakhaté (2010)
    Bakary Koné (2011)
    Samuel Umtiti (2011)
    Milan Biševac (2012)
    Lindsay Rose (2014)
    Mouctar Diakhaby (2015)
    Jérémy Morel (2015) [je le mets car il a souvent joué DC]
    Mapou Yanga-Mbiwa (2015)
    Emanuel Mammana (2016)
    Nicolas Nkoulou (2016)
    Marcelo (2017)
    Jason Denayer (2018)
    Joachim Andersen (2019)
    Djamel Benlamri (2020)
    Cenk Özkacar (2020)
    Sinaly Diomandé (2020)
    Jérôme Boateng (2021)
    Damien Da Silva (2021)
    Castello Lukeba (2021)
    Duje Ćaleta-Car (2023)
    Jake O'Brien (2023)
    Adryelson (2024)
    Moussa Niakhaté (2024)
    Warmed Omari (2024)

    ---

    Voilà la liste des défenseurs centraux ayant été recrutés par l'OL (ou étant sortis du centre de formation) depuis 2007.
    Y en a 28, il me semble (j'ai pas compté Mata, recruté en tant que latéral, même si j'aurais peut être pu le mettre, comme Morel).

    Tellement de joueurs médiocres...

    Signaler
    1. granadino
      granadino - jeu 24 Avr 25 à 16 h 28

      ça pique les yeux...

      Signaler
    2. Avatar
      Olreal - jeu 24 Avr 25 à 16 h 36

      Punaise ça laisse pantois…
      On peux dire que le recrutement a ce poste semble très difficile
      Pourquoi ne pas se focaliser sur la formation ???
      Mettre le paquet mais en essayent de les garder au moins jusqu’à qu’il aient des poils sur le menton

      Signaler
      1. Avatar
        OL_07 - jeu 24 Avr 25 à 16 h 46

        Le problème c'est que la formation ce n'est pas du tout le chemin que veut prendre Textor.
        On l'a bien vu cet été quand il a vendu Mamadou Sarr à la première offre pour au final prendre Omari le dernier jour du mercato.

      2. Avatar
        Sonny03 - jeu 24 Avr 25 à 17 h 27

        Il faut laisser sa chance au jeune Barisic et vite.

    3. Morden
      Morden - jeu 24 Avr 25 à 17 h 09

      Qu'est ce qu'elle fait peur cette liste... Parmi tous ces noms, j'en retiens 2 qui ont été formé chez nous: Umtiti, Lukeba et 2 que l'on a acheté: Denayer et O'brien. Le reste c'est médiocre ou totalement éclaté.

      Signaler
  8. Avatar
    Outlander - jeu 24 Avr 25 à 16 h 47

    Ou c'est le plus grave, c'est que depuis plus de 15 ans et le problème est identifié, c'est que l'on a jamais eu une charnière fiable... À part Umtiti qui est le dernier grand defc du club, a moindre mal Lukeba et Denayer...

    Signaler
  9. Avatar
    Poupette38 - jeu 24 Avr 25 à 17 h 01

    Pfffff me saoule lui aussi, il parle bien, super sympa en plus, a déjà invité ses partenaires chez lui, leur a rapporté des cadeaux de ses vacances, des tenues typiques , j'aimerais mieux qu'il soit bon défenseur 👎 ☹

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 17 h 13

      32 M pour un happiness manager ca fait cher c'est clair.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut