L’enchaînement Manchester United - derby a fait ressurgir quelques vieux démons à l’OL. Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Paulo Fonseca subit les critiques, lui qui n’a pas forcément eu l’expérience nécessaire pour gérer ce moment charnière.
Il y a une semaine, tout roulait. Il y avait des sourires, du chambrage et personne n’imaginait que sept jours et deux matchs auraient pu mettre à mal cette osmose à l'OL. Cela peut être passager, car il y a encore une semaine, dans l’intimité du vestiaire, on louait la belle ambiance qui pouvait régnait dans ce groupe. Le fameux "groupe qui vit bien" n’était pas galvaudé selon certains et le message WhatsApp de Rayan Cherki après la terrible désillusion de Manchester United montrait que ce groupe était assez fort collectivement pour remonter la pente.
Et puis le derby est passé par là et tout semble remis en cause. Quand l’OL avait à portée de main une demi-finale de Ligue Europa et un podium de Ligue 1, voilà le club qui semble voir ses vieux démons ressurgir. Ce n’est pas la récente "promotion" de Gueïda Fofana à la tête du RWD Molenbeek qui vient rassurer. Cela n’a rien à voir avec l’équipe première, mais c’est un signe supplémentaire de cette instabilité chronique qui peut désormais exister entre Rhône et Saône.
Akouokou, un pari pour une mise en lumière ?
Ce dossier, Paulo Fonseca a certainement dû l’observer de bien loin, ayant d’autres chats à fouetter. En poste depuis début février, le Portugais vit sa première grosse zone de turbulence et il n’y est pas étranger. Si son exclusion contre Brest et sa lourde suspension avaient eu l’effet d’unir son groupe, le technicien s’est trompé ans la semaine la plus importante de la saison lyonnaise. Il ne peut éviter les critiques, même s’il assure ne rien regretter. Peut-il faire autrement ? Ce serait se déjuger, mais force est de constater que les paris ont été ratés. En sortant de son chapeau l’option Paul Akouokou, Fonseca avait surpris lors du match aller contre Manchester United. Même si cela avait été surprenant, cela pouvait s’entendre ou du moins s’expliquer pour contrer l’influence d’un Bruno Fernandes.
Seulement, le pari de 50 minutes s’est prolongé à Old Trafford, au détriment de Nemanja Matic, puis dans une gestion catastrophique lors du derby avec une entrée de l’Ivoirien à la 26e et une sortie vingt minutes plus tard… Comme si le besoin d'innover est plus fort que tout dans ces grands moments. L’arrivée de Paulo Fonseca devait apporter l’expérience nécessaire de ces rendez-vous sur le banc de l’OL. Aujourd’hui, la formation est éliminée de Ligue Europa et n’a plus son destin entre les mains en Ligue 1. Les joueurs sont loin d’être exempts de tous reproches à l’image de ce visage montré à Saint-Etienne, mais Paulo Fonseca et son staff sont aussi passés à travers.
"Un coach doit avoir une certaine froideur pour gérer certains moments"
À Geoffroy-Guichard, l’ancien de l’AC Milan a repris son poste en tribune et a délégué ses fonctions à Jorge Maciel. Ce dernier a semblé perdu dans le Chaudron comme au moment de cette discussion avec Alexandre Lacazette demandant "qui doit s’occuper du numéro 6 (stéphanois) ?". Une question qui a mis très longtemps à trouver une réponse. En tribune, Paulo Fonseca a fulminé, pas seulement en voyant son équipe n’avoir aucune solution. Le Portugais n’a pas digéré les décisions de François Letexier et s’il avait été sur le banc, quelque chose nous dit qu’il aurait eu du mal à garder ses nerfs. C’est d’ailleurs un peu le reproche qui est fait ces derniers jours à l’entraîneur.
Dans le feu de l’action de l’élimination de l’OL à Manchester United, il n’avait pas hésité à regretter "les célébrations à 4-2, on a cru que c’était fini." Une sortie qui en a surpris plus d’un dans le vestiaire, mais aussi Nicolas Puydebois. Notre consultant dans "Tant qu’il y aura des Gones" estime que le coach a aussi sa part de responsabilité dans ce craquage de dix minutes. "Il critique l’attitude des joueurs, mais quelle a été la sienne ? Il a aussi sauté de joie, a fêté ça avec eux et son staff. Dans un moment comme cela, tu dois faire preuve d’une certaine froideur. La froideur du tueur et ce n’est pas l’attitude qu’il a eue jeudi dernier. Il n’y a pas eu assez de recul par rapport à la situation". La maitrise des émotions, un sujet qui pose bien des tracas depuis trois mois.
Un entraineur doit garder la tête froide , et faire preuve de maitrise de soi .
Effectivement , il critique les joueurs qui auraient trop fêté le but mais il courait et criait comme un fou , les bras en l'air !
Hier soir j'ai vu un débat à propos de Carlo Ancelotti , dont le poste est remis en question au Réal ( s'ils le remercient , John tu es bien assez fou pour le contacter , lol ) .
Voila a un coach qui a de la classe , qui ne perd jamais son sang froid , toujours poli et respectueux , tu ne le verras jamais hurler sur un arbitre ; et ce calme rejaillit sur les joueurs dans les moments critiques .
Il fait partie des entraîneurs au sang froid. Comme l'était un certain Sage d'ailleurs.
Ceci dit, Ancelotti est en fin de contrat cette saison.
Mais que viendrait-il faire dans notre galère godillée par un homme imprévisible ?
La sélection du Brésil lui a fait une offre irrefusable apparemment .
Une question.
Si on perd contre Rennes, qui risque d'être viré ?
Fonseca planqué dans sa tribune ou Maciel qui coache au bord du terrain ?
La réponse semble venir de l'échange entre Maciel et Alex au bord de la touche au sujet de qui devait marquer le 6 stephanois. Maciel ne savait pas, il n'avait pas la décision de Fonseca...
Lunaire !
J'ai halluciné en lisant ça ce matin .
Maciel ne savait pas quelles étaient les consignes .....
Vous n’avez pas vu le match ?
À la tv c’était clair et ça a duré le pire …
Le stéphanois a fait plusieurs perses
C’était horrible
La réponse que j’attendais était de savoir si il y’avait un soucis entre Fonseca et le staff j’en ai parler dans un post en direct ou le soir même
J’apprends aujourd’hui que le staff sert uniquement de relai
Ce n’est pas du tout professionnel tout cela
J’ai cru voir des changements de positons dans les joueurs durant ces 20 premières minutes et j’ai interprété cela avec de la confusion dans le système et un manque de communication
Franchement je suis déçu qu’on puisse en arrivé là à Lyon
Une semaine aussi décisif et ne pas avoir de garantie
Mais normal quand tu sors l’élément le plus important dans ton équipe le fameux 6
Remplacer par un mec qui a pas jouer depuis un an et demi
Maintenant il sait Fonseca pourquoi Sage l’a renvoyer en réserve
Il fait partie des entraîneurs au sang froid.
Ceci dit, Ancelotti est en fin de contrat cette saison.
Mais que viendrait-il faire dans notre galère ?
Bizarre, un com que j'avais supprimé car placé au mauvais endroit et voilà qu'il réapparaît...
Un coup du robot censeur fou ?
On peut dire maintenant que s'il existe une différence dans la qualité de jeu entre Fonseca et Sage à l'avantage de Fonseca, on peut aussi dire que Sage apportait une forme de sérénité et maitrise de soi à toute épreuve
La ou Fonseca semble en stress permanent avec des prises de décisions pas toujours lucide.
Nous verrons s'il arrive a gérer la situation et redresser la barre sur les 4 derniers matchs ou si l'équipe va totalement s'effondrer.
Nul coach n'est parfait , mais un mélange de Sage et Fonseca ferait un excellent entraineur .
Alors mettons Sage à la place de Maciel et gardons Fonseca en tribune... 🤣
ah oui tiens , bonne idée , il faut la souffler à Textor ( il est assez fou pour le faire , qui plus est ! ) !
Trois matchs cruciaux ,MU et les voisins, altérés par ses décisions le coach n'a plus droit à l'erreur !
Sous peine de mettre le club et ses salariés en délicate position faut-il le rappeler bien que évidemment il n'en est pas le seul responsable.
C'est usant ce club depuis de nombreux mois : je rêve de stabilité sportive et administrative...
A Lille il s'était trompé complètement dans son match contre Lyon en n'osant pas faire les choix offensif.
Ce jour là je me suis dis, son problème c'est d'être lucide dans les moments chauds et c'est pour çà que pour l'instant il n'a pas l'étoffe pour entraîner des grands clubs.
Aujourd'hui qu'il est à Lyon il fait exactement les mêmes erreurs.
"Un coach doit avoir une certaine froideur pour gérer certains moments"
Et ne pas célébrer le 4e but comme si l'OL était qualifié alors qu'il restait 10mn dans la prolong, il savait que c'était vital pour Man U de se qualifier pour espérer la qualif pour la LdC .
C'était lui le M. expérience avec Alex d'ailleurs qui aurait du calmer les esprits et ils ont fait tout le contraire .
+ pour PF laisser Matic sur le banc pour la 2e mi-temps de la prolong, , lui, le joueur, le seul joueur d'ailleurs avec l'expérience qui aurait pu calmer le jeu, rassurer ses partenaires, avec un peu "de cinéma" comme il sait si bien le faire, mais non, au lieu de ça il fait entrer Abner , incompréhensible .
Je me demande si je vais arriver à digérer ce scénario ? et là-dessus le résultat à Sainté, le déroulement du match, le comportement de nos joueurs 😡
C'est vrai Juni, PF a toujours loupé dans les moments cruciaux, notamment à Lille (déjà fait la remarque) .
Rappelez-vous son comportement au sujet de Zhegrova (un de leur meilleur joueur) , quand on a gagné chez eux 3-4, il n'était pas titulaire, il entre en cours de jeu, marque 1 but, puis le sort et l'incompréhension du joueur .
Je vois que tout le monde est encore assommé par cette semaine cauchemardesque .
Après l'euphorie du match à Auxerre ou ils livrent leur meilleur presta de la saison , on pensait finir en boulet de canon avec un super coach , et c'est la grosse douche froide , la désillusion est terrible !!