Gueïda Fofana n’est temporairement plus l’entraîneur de la réserve de l’OL. Eagle Groupe a décidé de l’envoyer dans son club belge de Molenbeek pour assurer la fin de saison et permettre aux Bruxellois de retrouver l’élite.
C’est un nouveau jeu des chaises musicales animé par la direction lyonnaise. Le club de Molenbeek, appartenant au patron d’Eagle Groupe John Textor, était en course pour l’accession directe en première division belge. Mais les hommes de Yannick Ferrera se sont écroulés lors des trois dernières journées (1 nul, 2 défaites). Et c’est le technicien qui en a fait les frais. Au lendemain de la dernière journée de phase régulière, il a été remercié par son club.
Des retrouvailles avec Laâziri et El Arouch
Et c’est finalement du côté de l’OL que Eagle Groupe est venu piocher pour le remplacer. Auteur d’une saison réussie avec la réserve de l’OL (3ᵉ de N3 et finaliste de la PLIC), Gueïda Fofana a été envoyé en Belgique pour tenter de faire monter le RWDM, comme annoncé par L'Équipe ce mercredi. Il retrouvera dans la banlieue bruxelloise d'anciens jeunes lyonnais comme Achraf Laâziri, prêté jusqu'en fin de saison. Ou bien encore Mohamed El Arouch. Sa mission démarrera dès ce jeudi face à Lokeren pour les quarts de finale aller des barrages promotion-relégation.
Pierre Chavrondier devrait prendre en charge la réserve lyonnaise
Pour succéder à l’ancien milieu de terrain lyonnais à la tête de la réserve, le board lyonnais n’a pas cherché bien loin. Ce sera sans doute l’un de ses adjoints qui prendra la relève. Pierre Chavrondier est le favori et aurait pour objectif de gagner la finale de la Premier League International Cup face à Nottingham. Et pourquoi pas, de tenter d’accéder en National 2. Première étape pour cela. Battre les leaders du FC Limonest Saint-Didier chez eux ce samedi (26/04, 18 heures).
3 matchs sans victoire , tu sautes avec JT le tonton flingueur.
C'est pourquoi la tête de fonseca ne tient qu'a un fil , a chaque match désormais il peut sauter .
Sauf qu'un licenciement de Fonseca représentera un coût bien plus significatif, ce qui en l'état économique actuel devrait être dissuasif !!
Au point ou en est le gouffre financier , je ne sais pas si ça change grand chose ; si le club descend , Fonseca coachera depuis les tribunes à Grenoble ?
Salut Juni38
La rétrogradation à titre conservatoire était déjà dans les tuyaux avant l’arrivée de Paulo Fonseca, il paraît évident que son entourage — et le club — ont dû anticiper cette incertitude contractuellement, je serai très étonné que ça ne soit pas le cas. Une clause de sortie ou une condition suspensive en cas de descente administrative est presque incontournable dans ce genre de situation, surtout pour un entraîneur de ce calibre.
C’est un sujet complètement distinct de celui d’un licenciement classique pour insuffisance de résultats. Là, on parle d’un risque externe, structurel ou juridique, et non d’un échec sportif.
D’ailleurs, s’il devait partir à cause de cette affaire, ça ne remettrait pas en cause sa compétence, ni même l’adhésion au projet sportif initial. Ce serait juste une conséquence logique d’un changement de contexte profond — pas ce pour quoi il avait signé, et, ce pourquoi le club l'avait engagé en gros.
gueida fofana fait un travail extraordinaire avec la réserve et oups on l'envoie au casse pipe bon ok il est d'accord mais avait il le choix ? on marche sur la tête en ce moment avec l'ol...entre l'affaire prudhomme les soucis financiers l'art foutraque de fonséca les arbitres qui marchent eux aussi sur la tête bref ou est l'espoir ? si quelqu'un içi peut me donner un semblant d'espoir ?
Ou comment flinguer une carrière de coach pro ...
C est la qu ils se disent que Sage aurait pu être un bon joker !! 😁
Les gens sont des pions dans sa galaxie multi club , ces méthodes amerloques franchement c'est pas beau , aucune humanité .
Du jour au lendemain , tu fais ta valise et pars en mission , on te demande pas ton avis , tu y vas ou c'est la porte .
Il a du recevoir un sms pour lui dire de préparer ses affaires au plus vite .
Le cirque continue…
Franchement c’est difficile pour notre club.
Ce n’est pas dans ces conditions qu’on risque de trouver de la stabilité
Tu m’étonnes qu’en période de mercato on avance comme des relegables
Ben oui... C'est plus qu'une méthode, c'est le projet en fait. Ça peut marcher (ceux qui ont acheté Strasbourg ont l'air de bien s'y prendre), sauf que là c'est du management de Ce1. On peut tous faire aussi mal que Textor, quand on se torche le Q avec le rouleau dans une main et le mobile dans l'autre.
Salut le"poète"
Eagle foot c'est TEXTOR non? Bon Fonseca va sauter? Pas sur. Pourquoi a-t-il mis AKOUOKOU qui était dans les fin fonds d'un tiroir caché du placard le plus retiré du coin le plus obscur des bureaux de l'OL? Pourquoi Matic ne joue plus et que l'on veut nous faire croire (pour appaisement public) qu'il a une blessure à la hanche? Pourquoi vereytout titulaire à Manchester et à sainté? Etc. Etc. J'en oublie et des meilleures. Pourquoi on prête Benrhama en janvier (alors qu'on en aurait bien eu besoin pour les objectifs fixés même en temps que remplaçant) et qu'on se gargarise de le vendre 13 millions (quelle affaire!) oubliant de dire qu'on l'a acheté 20 millions, il y a peu de temps...
Ou passe le pognon? On a vendu quelques actifs non? A qui profitte-il? Et Christal palace s'en est ou? ET l'introduction en bourse de new YORK? Bref que de questions. Alors n'oublions pas que TEXTOR a insisté auprès de ses entraineurs qu'ils n'étaient pas que coach mais qu'ils étaient aussi les banquiers du club! A bon entendeur salut! Ce qui explique qu' AKOUOKOU sorte de sa grotte pour jouer (se faire voir en Europe) afin de pouvoir le vendre même ne serait-ce qu'une bouchée de pain (sinon personne n'en voulait), que MATIC qui aurait tellement voulu jouer contre son ancien club ne joue plus (salaire de + de 400.000/ mois) et il voulait aller au bout de son contrat: juin 2026, se plaisant bien à Lyon! Il n'aurait pas fait du bien à Manchester? Pour apporter son mêtier, son calme, son placement, sa connaissance du stade, du foot Anglais, son expérience son immense envie de jouer contre son ancien club et tout et tout, en fin de match à 4 à 2 quand tout était LOGIQUEMENT possible? Et bien il a (ont) jugé que non! Le but n'est-il pas plutôt calculé? Le dégoûter, l'inciter à quitter le club en lui mettant la rage? Par contre FONSECA sans doute bien poussé par TEXTOR pour certains choix financièrement stratégiques n'est pas (et loin de là) exempt de reproches sur son sens stratégique des fin de matchs et sur l'utilisation des joueurs à des places qui ne sont pas forcément celles ou ils s'expriment le mieux. Je suis dégoûté du foot, du fric qui attire ses bisness'man qui se foutent du club mais ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles. De ses magouilles, complots, copinisme de la LFP avec des clubs aux présidents "à l'intégrité et aux motivations douteuses", de ce monde de mafieux ou seul générer du fric (par tous les moyens) motive et tire les rennes! Pauvre Gueida , je lui souhaite de tout coeur que cette promotion "empoisonnée" servira de tremplin à sa carrière. Je lui souhaite de tout coeur mais...
Gueida a été avant sa grave blessure le symbole du joueur exemplaire, plus que prometteur, et je voyais en lui, comme beaucoup, l'avenir du club à un poste clé, et aussi en tant que capitaine, leader mental à tout le moins. Sa carrière d’entraîneur, commencée très jeune, est moins marquante jusque là, mais entraîner en "réserve" est bien moins valorisant, surtout avec une centre de formation en déclin au moins provisoire.
Pour autant, cette saison, en toute discrétion, il a plutôt bien réussi, notamment avec les jeunes. Mais là encore, on le propulse dans l'espace galactique où il risque de perdre tout le bénéfice de son meilleur parcours de coach.
Pour sauver la saison d'un club dont on se moque pas mal à Lyon. Merci encore "Textor l'enfumor".
Pourquoi ce choix?
Pourquoi?