Depuis mardi soir, Saïd Benrahma n’est plus un joueur de l’OL. Prêté cet hiver au Neom SC, en deuxième division saoudienne, il est parvenu à être promu en Saudi Pro League avec son nouveau club. Une clause activait définitivement le transfert, à hauteur de 12 millions d’euros, en cas de montée.
Arrivé en provenance de West Ham lors du mercato hivernal la saison dernière, après un épisode rocambolesque, Saïd Benrahma a contribué à l’improbable remontée lyonnaise lors de l’exercice 2023-2024 (6 buts et 10 passes décisives en 37 matchs). Mais le chemin vers une titularisation était bien plus bouché depuis le mois d’août. Et l’international algérien a été relégué sur le banc. Moins performant et moins utilisé, c’est en Arabie saoudite qu’il s’est envolé cet hiver. Il a en effet été prêté par l'OL avec une option d’achat de 12 millions d’euros.
Celle-ci s’activait automatiquement en cas de montée en première division de son nouveau club. C’est désormais chose faite puisque le Neom SC a validé mardi soir son accession en Saudi Pro League en battant Al Arabi sur le score de 3 – 0. Benrahma a d’ailleurs marqué sur penalty. Un transfert définitivement acté qui va permettre de renflouer les caisses de l’OL. À noter que des bonus pouvant monter jusqu’à 3 millions d’euros peuvent venir s’ajouter à l’indemnité de transfert.
Benrahma s’éclate en Arabie saoudite
Neom doit en partie son accession en première division à l’arrivée de l’ancien joueur de West Ham. Il s'est montré décisif à dix reprises (4 buts, 6 passes décisives) lors des onze rencontres qu’il a disputées sous ses nouvelles couleurs. Saïd Benrahma s’amuse et pourra même dès l’année prochaine se confronter à d’anciennes gloires du football européen. Son club affrontera celui de Cristiano Ronaldo (Al Nassr) ou encore celui de Karim Benzema (Al Ittihad).
Acheté 20 millions, un gros salaire de 4,2M€ pendant 1 an, revendu 12M€.
Pour un apport sportif finalement assez limité, certes technique mais trop lent pour être ailier, pas convainquant en 10 et peu de buts.
Y'a pas à dire, les mercatos sous Textor c'est du génie !
Entre Benrahma, Veretout, Mangala, Akouokou, Caleta-Car, Omari, Baldé, Zaha, Orban...
et dans une moindre mesure Nuamah et Niakhaté, payés extrêmement cher par rapport à leur performances...
Dans le "bof" ou "à confirmer" : Abner, Mikautadze, Tessmann, Maitland-Niles, Matic
Au final les seuls achats réussis des deux dernières années c'est Fofana, Mata et Perri. Allez, j'ajoute O'Brien, parce qu'on s'est fait un bon billet dessus
Malheureusement les prix ne sont plus ce qu’ils sont
C’est à mon avis bien sûr plus chère que ce que ça valait
Mais dans la situation de sauvetage on avait pas trop le choix comme Mangala
Par contre j’ai noté qu’il avait délivré 6 passe décisifs et 3 buts durant la première partie de saison
Comme j’avais dis à l’époque à son départ c’est un gros préjudice dans notre course à l’Europe et en europa league qui était je dis bien à l’époque encore une priorité
Une fois partie et surtout sans l’avoir remplacé mathématiquement et dans la rotation qu’il avait cela fait logiquement 3 buts et 6 passes décisives sur la deuxième partie de saison
Je sais qu’il a pas le profil pour être titulaire mais sincèrement en rotation ça nous aurait fait du bien
Et on est pas le réal pour avoir des replaçants comme rodrygo ou Diaz
Il a fait en partie le job en fin de saison dernière sans être terrible non plus.
Il a un niveau de joueur de rotation, mais on lui avait donné un salaire de titulaire.
Surtout, il fait partie de la floppée d'achats de joueurs très chers au niveau très moyen vers lesquels on s'est tournés depuis Textor.
Acheter des joueurs "confirmés" c'est à dire qui ne sont plus jeunes, dans le championnats le plus cher du monde (Premier League pour Benrahma, Mangala et Niakhaté), pour de gros montants et de très gros salaires, il faut être sûr de son coup au niveau sportif parce que ce ne seront pas des joueurs qui apporteront de la plus-value financière. Pour aucun de ces transferts, les performances sportives sont au niveau de ce qui est investi. Ce n'est pas de la bonne gestion.
A l'inverse, à l'époque quand on recrute un Lucas Tousard, jeune, en post-formation qui va se mettre dans la roue d'un taulier en fin de carrière comme Gonalons, ça fonctionne car on a un beau relais, une vraie transition au niveau sportif et financier.
On est un peu en train de faire ça avec Lacazette et Mikautadze, à ceci près qu'on attend encore que Georges explose réellement, surtout dans les gros matches.
Tu t'es trompé tu as mis Matic, il a rien à faire ici.
Et ce que tu oublis de dire c'est que sous JMA c'était la même chose. Après je suis d'accord avec toi.
On trouve tout un tas de joueurs moyens depuis 5 ou 6 ans, et le pire en effet c'est qu'ils sont archi surcotés, cher à l'achat et salaires bien trop élevés. Les anglais y sont pour beaucoup...
Effectivement je ne comprends pas du tout cette stratégie d'aller acheter en Angleterre, ça n'a pas de sens financièrement, et sportivement les joueurs à vendre ne sont pas les meilleurs sinon ils seraient conservés dans le meilleur championnat du monde.
Sous Aulas, le marché anglais était très largement pour la vente, ou alors pour relancer des joueurs encore jeunes (Depay, Traoré) et pour pas cher (Denayer, Rafael).
Oui Matic a énormément apporté à son arrivée, c'était enfin le 6 technique dont on avait besoin depuis le départ de Bruno Guimaraes. Cette année je le trouve tout de meme très vieillissant et il a du mal à défendre dans les matches où on a un vrai défi physique dans l'intensité. Ca n'enlève rien à ses qualités physiques et mentales.
Absolument et en tout point d'accord avec toi GRANADINO pour Matic dans les bof pas d'accord par contre il a vraiment fait du bien en 2ème partie de saison l'année dernière malgrè sa lenteur (très souvent compensée par son excellent sens du placement et son anticipation) Il a peut-être été d'avantage handicapé cette année par l'avancée de l'âge (impitoyable à ce poste exigeant physiquement) conjuguée à l'enchainement des matchs ou il a bien trop peu tourné(par rapport à l'âge justement et le poste qu'il occupe) en première partie de saison notamment... Mais il mérite plus de respect qu'on ne lui en accorde c'est un beau joueur, droit et gentleman.
Il aurait été utile à MU s'il était entré à 4à 2... Enfin c'est ce que je crois. L'OL a très peu perdu il me semble quand Matic était titulaire.
Oui Fonseca s'est largement trompé en ne faisant pas jouer Matic pour contrôler le milieu à la fin du match contre MU
les mercatos c'est jamais une certitude, même auparavant ... Gourcuff pour un des plus emblématiques, ou ceux qui sont partis libres parce qu'avec des salaires qu'aucun club ne voulait leur payer et donc intranférables ... il n'y a pas eu non plus que des coups de génie par le passé (Mapou, Boateng et bien d'autres ) ... et Juni qui avec Guimaraes ou Paqueta avait pourtant fait rentrer 60 millions d'euros dans les caisses de l'OL en a été bien remercié ...
Joueur élégant et qui nous a été utile en des temps difficiles.
29 ans , la retraite dorée .
Le fric c'est chic .
Neom , la folie saoudienne en plein désert , délire futuriste abscons .
plus qu'abscons, obscène !
Carrément oui, mais des gens comme benrahma s'en contrefichent , seul le pognon les intéresse.
Tu lui proposes d'aller jouer sur la lune il y va , s'il y a du fric a se faire.