Supporters de Saint-Etienne
Supporters de Saint-Etienne lors du derby contre l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

ASSE - OL (2-1) : le lanceur de pièces jugé en octobre

Dimanche, le 126ᵉ derby rhônalpin entre l’ASSE et l'OL (2-1) a été marqué par une interruption de la rencontre pendant 40 minutes. En cause, une pièce de monnaie lancée par un supporter. Celle-ci a atterri sur la tête d’un arbitre de touche. Le suspect a été placé en garde à vue dans la foulée et sera désormais jugé en octobre.

C’est un autre épisode qui pourrait embraser un peu plus un contexte déjà brûlant autour des supporters de l’ASSE. Alors que leurs deux groupes principaux de supporters, les Magic Fans et les Green Angels, étaient sous la menace d’une dissolution par les autorités, un fauteur de troubles pourrait bien envenimer la situation. Ce dimanche, lors du 126ᵉ derby entre Stéphanois et Lyonnais dans le Forez, un "supporter" des Verts a balancé une pièce de monnaie depuis la tribune sur le crâne de Mehdi Rahmouni, arbitre assistant de M.Letexier à la touche. Ce dernier a alors décidé de l'interruption de la rencontre pendant 40 minutes. Le suspect a lui été interpellé après le match. Après deux jours de garde à vue, il a été relâché. Il sera jugé le 13 octobre 2025 par le tribunal de Saint-Étienne.

D’ici là, le présumé lanceur de pièces devra respecter les obligations du parquet stéphanois. Parmi elles, l’interdiction de "détenir ou porter une arme, de paraître au stade Geoffroy-Guichard et à ses abords". Mais ce n’est pas tout. L’homme de 28 ans devra prouver lors de chaque rencontre des Verts qu’il n’est pas à Geoffroy-Guichard ou en déplacement. Il devra donc se présenter au commissariat de la ville les "jours de match officiel de l'AS Saint-Etienne, aux heures de ceux-ci et y compris pour les matches dits à l'extérieur".

Pas connu des services de police, le suspect devra pourtant faire face à la Ligue de football professionnel ainsi qu’à la Fédération française de football le jour de son procès. Les deux organismes veulent se constituer parties civiles, tout comme Mehdi Rahmouni. L’arbitre victime du jet de projectile a d’ailleurs déposé plainte. Il bénéficie d’un jour d’incapacité totale de travail (ITT).

Le suspect a de son côté été entendu par un magistrat stéphanois mardi après-midi. Il a reconnu les faits, à savoir le jet "à deux reprises d’une pièce de monnaie, dont une pièce de deux centimes qui a atteint un arbitre de touche sur le sommet du crâne", comme l’a indiqué le procureur adjoint Aurélien Buffart. Il a également précisé "être abonné en tribunes Charles Paret mais n'être membre d'aucune association de supporters". L’ASSE a fait savoir qu’elle porterait également plainte.

12 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mer 23 Avr 25 à 11 h 32

    Diantre , une pièce de deux centimes !

    Le supporter stéphanois et de football en général , jette son argent par les fenêtres , mais en l'occurence il ne s'est pas ruiné .

    Signaler
    1. Avatar
      exile97 - mer 23 Avr 25 à 17 h 08

      Excellent 😀🤣

      Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mer 23 Avr 25 à 12 h 27

    Et pourquoi pas l'année prochaine ☹ , et puis apparemment il n'en a pas jeté qu'une

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mer 23 Avr 25 à 12 h 54

    Selon rothen c'était un lyonnais déguisé en stéphanois ! LOL

    Signaler
    1. Morden
      Morden - mer 23 Avr 25 à 14 h 12

      Un vrai demeuré ce rothen...

      Signaler
  4. Bioman
    Bioman - mer 23 Avr 25 à 13 h 06

    Une pièce de 2 centimes...
    Le mec a besoin d'un doliprane et d'un arrêt du match de 40 minutes pour reprendre ses esprits pour une pièce de 2 centimes balancée à 10 m.
    Il n'y a que moi que ça interpelle ?! les boulettes de papier doivent limite faire plus mal ....Je suis bien d'accord que rien, strictement rien ne doit sortir des tribunes, mais le baroufle que ça fait pour une pièce de 2 centimes lancée depuis les tribunes....Hollywood cherche des acteurs....

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 23 Avr 25 à 13 h 18

      honnêtement j'ai pouffé en apprenant le truc .
      Le gars s'est roulé par terre en se tordant de douleurs , comme le comique marseillais Payet ?

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - mer 23 Avr 25 à 13 h 25

        Ne pas oublier qu'en plus Payet avait ses horribles chignons amortisseurs de chocs sur la tête...

    2. Avatar
      leroilyon - mer 23 Avr 25 à 13 h 29

      C'est bien évidemment ridicule, raison de plus de pester sur le fait que cette connerie aurait pu nous sauver et on avais tellement de bonne raison de ne pas reprendre le match.

      Signaler
    3. janot06
      janot06 - mer 23 Avr 25 à 14 h 20

      Je suis d'accord avec toi. On a atteint le sommet du ridicule.

      Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 23 Avr 25 à 13 h 10

    Il a pas été pris en flagrant délit mais ça en est pas loin quand même, il aurait pu être jugé pratiquement dans les jours qui venaient, surtout qu'il a reconnu les faits.
    Octobre ça fait loin mais faut dire que les tribunaux sont déjà bien remplis par les politiciens délinquants en col blanc...

    Signaler
  6. Avatar
    JJacq - mer 23 Avr 25 à 15 h 16

    Acte non prémédité c'est ce que je plaiderai , sinon il ne vient pas avec des pièces que tout le monde a dans ses poches , en plus le mec choisit 20 centimes , il a jugé que 1 euro c'était de trop pour l'arbitre de touche . Tu es pris et pour ne pas encombrer les tribunaux , je te fais une comparution immédiate qui fera l'affaire...
    La LPF et la FFF se portent partie civile pour un des leurs ? mais pas pour Grosso on attend toujours , j'espère que le tribunal les renverra a leurs propres obligations qu'ils sont loin de tenir ces peu de choses...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut