Comme attendu, la direction technique de l'arbitrage a publié son rapport pour la 30e journée de Ligue 1. Deux situations ont fait parler lors du derby. Principal fait de jeu, le carton rouge pour Lucas Stassin, n'aurait pas dû être retiré.
Voilà qui ne manquera pas de réanimer le débat, même si celui-ci est toujours aussi vif, presque 24 heures après les faits. Lors du derby perdu par l'Olympique lyonnais à Saint-Etienne (2-1), Lucas Stassin aurait dû être exclu pour sa vilaine semelle sur Corentin Tolisso à la 23e minute de jeu. Or, François Letexier, qui a reconnu plus tard son erreur, en a décidé autrement.
Même si l'arbitre a d'abord choisi d'exclure le Belge, il est revenu sur sa décision. Ce lundi, la direction de l'arbitrage a explicitement affirmé que ce n'était pas le bon choix. Ici, le var est mis en cause, notamment à propos du choix des images.
La justification complète de la direction de l'arbitrage :
"Conformément au protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage, il appartient à l'arbitre vidéo de définir si la décision initiale prise par l'arbitre est une "erreur manifeste". Dans cette situation, la faute commise par le joueur stéphanois n°32 se caractérise par une semelle sur le tendon d’Achille, puis sur le pied du joueur lyonnais, qui provoque ensuite une torsion significative de la cheville de la victime, sans toucher le ballon."
"Ainsi, même si la description du geste du joueur stéphanois fournie par l'arbitre central à l'arbitre vidéo est imparfaite, l'envoi des images en bord de terrain n'était pas attendu car la décision de carton rouge pour faute grossière prise initialement par l'arbitre n'était clairement pas une " erreur manifeste". Par ailleurs, face aux images, il aurait été souhaitable de proposer à l’arbitre d’autres angles de caméras (notamment celui de la caméra "loupe gauche") qui auraient alors permis d'identifier avec davantage de précision la nature du geste et d'éviter que l'arbitre n'infirme sa décision initiale : le carton rouge n'avait donc pas vocation à être corrigé."
Outre la faute de Stassin, l'institution apparentée à la FFF a cette fois-ci validé le choix de monsieur Letexier. A la 57e minute, sur une reprise de Saël Kumbedi, Léo Pétrot touche à plusieurs reprises le ballon de la main dans sa surface. Néanmoins, les officiels considèrent que ces gestes sont "une conséquence du mouvement du corps du défenseur dans cette situation spécifique". Pas de pénalty donc attendu pour l'OL.
La justification complète de la direction de l'arbitrage :
"Les images montrent que le défenseur joue le ballon de la tête en sautant et, en déséquilibre arrière, il touche le ballon du bras gauche alors que ce dernier redescend d'abord naturellement vers le sol, puis alors qu'il sert à amortir sa chute. Par conséquent, puisque la position du bras est "une conséquence du mouvement du corps du défenseur dans cette situation spécifique", sans prise de risque du défenseur, il n’y a pas lieu de sanctionner ces deux contacts : la bonne décision a été prise par l’arbitre."
Ça nous fait une belle jambe.
J'allais le dire. Enfin, l'écrire. Trop tard pour nous, et bien probablement pour notre saison.
Ça nous fait une belle jambe aujourd'hui. Le mal est fait et ne peut être réparé.
VAR et Letexier même combat, contre L'OL.
Stassin, quant à lui, va pouvoir continuer son œuvre destructrice en toute impunité.
Dans la prochaine comission espérons qu'ils vont lui remettre le carton rouge avec au moins 3 ou 4 matchs ferme. Et lui retirer au passage son deuxième but, bon ça c'est moins sûr...
De toute façon la saison est finie depuis la défaite à Old Trafford.
Gagner un titre européen est ce qui faisait rêver et on aurait pu le faire si Fonseca avait pas sabordé l'aller retour.
Evidemment que la L1 et la qualif en LdC étaient importantes mais j'ai perdu la motivation de suivre cette fin de saison depuis jeudi soir.
Je voyais déjà le retour de dingue contre Bilbao à Décines après un aller compliqué à San Mamès.
Je voyais déjà la finale contre Tottenham.
A côté de ça, cette fin de saison de L1 me paraît importante seulement pour des raisons financières (car si on va en LdC de toute façon on se fera exploser sportivement parlant) et c'est pas ça qui fait que je regarde un match de foot.
Tout pareil , depuis jeudi soir ma motivation a fait Pchitt !
C'est une farce que l'arbitre ne regarde pas tous les angles, sachant que ça prend trente secondes et que les enjeux sont aussi importants.
Le niveau de médiocrité au sommet de toutes nos institutions c'est hallucinant.
Quand il y'a un doute, y'a pas de doute et en ce moment y'a trop de doutes .
Et pourtant il est soit disant le meilleur arbitre au monde actuellement, la grosse blague... Ils ont dû oublier de prendre en compte la corruption dans le classement...
La VAR est une pure encu.lerie
Ça prouve bien Tonga que ça a été truqué a saint Etienne
Je regarde beaucoup la NFL, quand il y a révision vidéo, les arbitres videos ont des tonnes d'images provenant de nombreuses caméras et les spectateurs voient les mêmes, en foot, c'est une tartufferie, c'est un truc de dingue a quel point c'est complètement nul a chier avec le pognon a disposition
Tu m'étonnes que personne ne souhaite mettre de l'argent pour diffuser la L1 quand on voit l'escroquerie ambiante.
Mais je n'entends rien sur les sanctions qu'aurait dû avoir les verts pour le jet d'objets sur l'arbitre... Suspension, match à rejouer et un point de moins.
A une époque on pouvait déposer une réserve technique. Je crois qu'il faut la faire au moment de l'action ou de la décision. Et surtout qu'elle soit claire et précise. Quelqu'un sait si ça existe encore ? Si c'est le cas, on a fait une erreur (de plus).
Oui, Textor l'a dit, une réclamation a été déposée... Il ne faut pas se leurrer, ça ira direct à la corbeille...
bonsoir à tous , j'ai déconnecté de tout le we , pas suivi le nouveau désastre de perdre à St Etienne.
J'ai jeté un oeil à la compo et n'ai rien compris , il est tombé sur la tête le paulo ?
Et ce coaching en mode panique ?
Il s'est brouillé avec matic c'est quoi ce délire ?
Mais quel cirque ce club , on pensait tenir un bon coach , mais là je déchante complètement.
Ils ont tout perdu en une semaine comme je le craignais , et textor qui vient pleurer avec fonseca sur l'arbitrage mais apparamment les joueurs ont été en dessous de tout ?
Honnêtement ça ne me donne plus envie de regarder un seul match , bien content d'avoir échappé au derby.
Bien vu Juni38, tellement content d'avoir échappé aux image moi aussi.
Toutefois quand tu te rend compte de ce qu'il se passe, c'est à pleurer.
Matic n'est pas blessé, il a refuser de jouer et il suffit de réfléchir 3secondes pour comprendre.
Si j'ai un conseil à te donner c'est de couper jusqu'à la saison prochaine.
C'est bien ce que je compte faire , je vais lacher l'affaire je pense , ils se sont sabordés cette semaine , mais le responsable numéro 1 est le coach et Textor devra assumer ; en tout cas pour moi j'ai ma dose pour cette saison .
Atheos je t'invite à regarder TKYDG selon Puydebois tout l'entourage du club lyonnais sais que Matic n'est pas blessé.
Et bizarrement sans avoir eu l'info j'en etait persuadé moi aussi..
Un joueur de sa stature n'a pas supporter d'être pris pour une saucisse et je peut le comprendre largement.
Matic était blessé poir le derby.
Pour le reste...
Je suis dépité depuis jeudi soir et même une victoire hier soir ne m'aurait pas réconcilié avec cet OL là.
Ça parle d'éjecter le DG...
l'OL est une vaste farce.
Altheos je t'invite à regarder TKYDG, selon Puydebois tout l'entourage du club est au courant que Matic n'est pas blessé et bizarrement sans avoir l'info j'en étais persuadé aussi.
Un joueur de sa stature n'a pas supporter d'être pris pour une saucisse et je peut le comprendre largement.
Je n'ai également vu aucunes images du derby juni38
Juste venu ici dimanche soir pour suivre le fil
On voit une fois de plus que le véritable patron sur le terrain est la VAR et non l'arbitre de champ. Les cas où l'arbitre ne suit pas la VAR sont rarissimes.
La vidéo de la Var est accablante.
On voit clairement la malhonnêteté de Delajod qui choisit son angle et influe Letexier.
Il y aurait matière à aller au pénal.
Je déteste Letexier mais sur le VAR le constat est en effet encore plus accablant pour Delajod.
Je le pense aussi. Avec la double main qui a lieu plus tard et pour laquelle il n'appelle pas Letexier, je pense qu'il faut foncer. Et même si cela n'aboutit pas, cela fera réfléchir les prochains. S'il y a une enquête d'ouverte, ses comptes bancaires seront épluchés, et ceux de ses proches...
En résumé l'arbitre reconnaît son erreur et en filigrane avoue qu'il vient d'influencer l'issue du match ? Mais il faut le rejouer ce putain de match. Déjà jouer 3 jours après la coupe d'Europe c'est déjà pas loin du scandale.
On préfère terminer le match et potentiellement retirer 3 points aux verts... Le but final est de baisé l'OL tout simplement.
Cette honte arbitrale a Sainté reflète la honte française tout court comme en politique par exemple où on se retrouve avec un gouvernement que personne ne veut et n'a voulu, on est un pays de cons !
mon commentaire ci dessus est passé en mode modération ... il se met effectivement à y avoir des censures assez incompréhensibles sur ce forum ...
Il s'en fout Fonseca en 4 mois de salaire ( 300 000 x 4 =1,5 million) il aura gagner autant qu'un salarié à 2000 euros par mois pendant 44 ans.
Il y a tout juste une semaine nous étions encensé par tout le monde y compris sur ce forum.
Je suis dépité de voir des soi-disants "supporters" dirent qu'ils lâchent l'OL.... même temporairement.
Il reste 4 matchs, si on les gagne tous on est qualifié en LDC. Oubliez cette semaine et restez derrière l'équipe au lieu de chercher des coupables. On est passé à 5 minutes d'une qualif historique et dimanche les joueurs étaient cramés. On ajoute l'arbitrage et tout devient plus rationnel.
4 matchs bordel, réagissez !!! Supportons nos gones.
Vous aurez le temps de pleurnicher plus tard... ou pas.
Allez l'OL
Justement Fonseca avait qu'a demandé le report du match, ça aurait éviter de retrouver des joueurs sur les rotules. Mais ce type est tellement dans l'entêtement avec ses idées stupides qu'il a encore foutu l'ol dans la merde.
@PAT11grip ... tu vas au Groupama samedi ?
Quelle pleurnicherie ?
La ligue 1 edt géré e par des mafieux incompétents et il faudrait crier de joie après cette escroquerie !
Et le Diallo.qui soutient le corps arbitrale après cette mascarade...
Abonné j ai encore le droit de pleurnicher comme tu dis en nous insultant nous les 24000 abonnés !
Mafieux ....Voilà le premier mot qui me vient ! Ces arbitres PROFESSIONNELS font partie d'une véritable secte ou l'arrogance se dispute avec leur silence corporatiste !
Ces petits chauffaillons doivent être pour la plupart refoulé s du concours d'entrée de la police que je respecte !
A la tv la faute est indiscutable et la sanction fantaisiste. Cela prouve la manipulation de ce championnat par des dirigeants calculateurs et qui n'est pas seulement néfaste pour l'Olympique Lyonnais mais fausse aussi la lutte pour le maintien des autres clubs en fragilisant la situation de leurs salariés .
Il y en a une belle de Fonseca que personne a encore signalé, même pas TQYDG :
Les gars on se plaint que le match a eu lieu seulement 3 jours après celui de ligue Europa, mais je vous signale que la encore Fonseca n'a pas voulu demander à repousser le match, prétextant que c'était mieux d'enchaîner pour garder le rythme.
Ah ben on a pu constater qu'ils en avaient, mais en mode diesel 😴
Je vous le dit cet entraîneur n'a pas le niveau, c'est une escroquerie.
Il me semble qu’il n’y a que le match entre aller et retour qui aurait pu être décalé, donc celui d’Auderre et pas celui de Sainté... à creuser, je me suis fait la réflexion hier!
Tout ce communiqué vise à dédouaner l'arbitre central qui a pris au moins une mauvaise décision, pourtant capitale pour la suite du match, en reportant l'erreur sur le VAR, tout en minimisant son erreur, puisque selon eux c'est l'angle de vue qui était "mauvais" et ne permettait pas une vision claire des faits.
En gros, bah, il y a juste eu un peu de désinvolture du VAR, un peu de pas de chance, et basta.
L'erreur est reconnue, mais pas la responsabilité. Une manière de dire on passe à autre chose. Aucune sanction pour Stassin, qui va pouvoir profiter de la hype qu'au contraire les médias ont fait autour de lui et de son excellent match, qui n'aurait dû durer qu'une vingtaine de minutes. Entérinant ainsi à la fois le résultat du match et surtout le fait qu'une telle faute largement reconnue passe à travers les mailles, et que Tolisso va avoir, lui, quelques semaines/mois pour soigner sa blessure et calmer son indignation.
Quant à l'OL, pas grave... Ce club est encore là pour payer la note à Labrune, le QSG et toute la clique qui cette fois n'ont pas posé la moindre réclamation, on sen doute.
Quelle éthique!