Dimanche contre l'OL, l'attaquant de l'ASSE, Lucas Stassin a blessé Corentin Tolisso dans un geste dangereux. Le Stéphanois s'est excusé auprès du Lyonnais.
Même si l'interruption de la rencontre entre l'ASSE et l'OL a pu faire passer cette action au second plan, elle restera bel et bien dans l'histoire de ce derby. On jouait la 23e minute, et Lucas Stassin avait frappé une première fois contre l'Olympique lyonnais en ouvrant la marque après seulement 10 minutes. Mais il allait faire encore plus mal à son adversaire en blessant Corentin Tolisso.
En réalisant une semelle sur le tendon d'Achille du milieu de terrain, il a touché très durement celui qui réalisait jusqu'à présent la meilleure saison pour d'un joueur rhodanien. Se tordant de douleur, le champion du monde 2018 est sorti sur la civière. L'inquiétude règne à son sujet, puisque son genou aurait tourné sur ce geste.
"Je suis allé lui dire pardon"
Aperçu quittant Geoffroy-Guichard à l'aide de béquilles, l'ancien footballeur du Bayern Munich pourrait ne plus rejouer de l'exercice 2024-2025. Quant à Stassin, il a pu poursuivre la rencontre. François Letexier avait dans un premier temps exclu le Belge, avant de revenir sur sa décision après un appel de la var.
Au grand soulagement de l'avant-centre de 20 ans. "J'ai revu les images. Je pensais qu'il allait venir me retirer le carton rouge pour me mettre un jaune. C'est sa décision, dans tous les cas, il fallait la respecter, a-t-il confié. Je voulais jouer tout le match, donc c'est une chance pour moi d'avoir pu continuer. Ç'aurait pu être un tournant si on se retrouvait à dix. Je n'ai pas eu de nouvelles de Corentin Tolisso. Je suis allé lui dire pardon, ce n'est pas un geste que je voulais faire. Je ne voulais pas le blesser. " Il ne le voulait peut-être pas, mais le mal et fait, et l'OL devra se relever de ce nouveau coup dur.
Personne n’a prétendu cela. La plupart des cartons rouges sanctionne des fautes non intentionnelles.
Ça n’est pas le débat.
Letexier est une petite merde , comme Turpin et d’autres de leur acabit.
On s'en br*nle boucher de mes 2 ce n'est pas l'intention qui est sanctionnée mais la dangerosité du geste et là, c'était non maitrisé et extrêmement violent. Qu'il s'estime heureux d'avoir pu terminer le match et d'avoir été arbitré par un incompétent notoire.
Encore heureux, Merci ! Monsieur est grand prince !
C'est stupide comme justification. Le ballon n'est plus dans l'axe de sa jambe depuis au moins 1s donc y'a une volonté de faire mal
Maintenant on peut légitimer une faute d'arbitrage juste en s'excusant de l'erreur commise après le match, sans que cela change le résultat final.
Alors que la var a été mise en place justement pour qu'il n'y ait plus de faute d'arbitrage.
C'est fabuleux ça.
si on scrute les images on se rend compte que la faute commise, il insiste la pression sur la cheville et me semble-t-il avec rotation de son pied alors dire que c’est involontaire c’est se moquer de qui ?
Encore heureux qu'il ne voulait pas le blesser, sinon sa saison à lui aussi était terminée !
Ses excuses sonnent faux, il se cache derrière la décision de l'arbitre
Et DAZN qui le nomme homme du match, n'est-ce pas quelque part cautionner le geste ? Comment est-ce possible de faire abstraction de ça ?
Ils veulent atteindre le million d'abonnés en vendant une ligue de bouchers qui remplissent les infirmeries ?
J'attends de voir la sanction de la commission de discipline ... et le message qu'ils souhaitent passer avec
Cette ligue 1 est vraiment pourrie à tous les étages
C'est pas DAZN qui le nomme, c'est par les votes sur le site de la ligue
Ah ben je reste sans voix alors ... vox populi, vox dei ... je comprends mieux
Ça reste l'homme du match dans le bon et le mauvais sens du terme
Ah ben ça va alors ! Tout est pardonné du coup ! On peut même retirer le jaune non ?
bien moi je ne suis pas certain que ce ne soit pas volontaire... blesser Tolisso a été un sacré atout! Et on voit bien qu'il fait le geste jusqu'au bout
petite question: il peut prendre un rouge à posteriori? parce que si Tolisso est indisponible jusqu'à la fin de saison, la non sanction de Stassin serait une injustice supplémentaire après le peno non sifflé de Petro et le non arrêt du match suite au projectile
Ce qui est édifiant, c'est que ce joueur, au demeurant prometteur sur le plan du football, a été désigné "homme du match", distinction censée récompenser non seulement un joueur en vue sportivement, mais aussi le plus exemplaire possible sur le terrain.
J'imagine bien qu'il n'a pas agi "volontairement" pour blesser Tolisso, mais il est aussi indéniable qu'il n'a absolument pas maîtrisé son geste, et qu'il ne l'a en rien retenu.
Du coup, on oubli ses qualité "foot", mais on prend en compte qu'il n'aurait absolument pas du terminer le match. Et on ne peut évidemment être "homme du match" en sortant à la 23ème minute, en laissant son équipe à 10 durant plus des deux-tiers du match, ce qui aurait dû être le cas.
Pire encore, L’Équipe (journal) tend à glorifier ce joueur et par là même son geste lamentable en lui attribuant la note de 8, la meilleure, ne tenant pas du tout compte de ce fait de jeu déterminant qui aurait même dû lui valoir 0.
Merci Monsieur Bernanrd Lions, le mal nommé, d'être à ce point cynique dans votre anti-Lyonnisme chronique. Bon, je vous pardonne quand il s'agit de chambrage au second degré, mais là, ça valait quand même la peine d'un peu de retenue et de distanciation.
Tolisso n'a pas non plus toujours été un ange sur le terrain, et ses sanctions antérieures multiples en témoignent, mais là, il est la victime, et en plus, "enthousiasme" débordant des Verts ressemblait fort à une "opération commando" organisée.
C'est un peu à chaque fois la même chose avec les Verts dès lors qu'ils sont techniquement "inférieurs" à leurs homologues Lyonnais. Mais si on peut comprendre une certaine forme de motivation compensatoire, il appartient à l'arbitrage de la contrôler, et aux médias de ne pas la saluer, même indirectement; lorsqu'elle est aussi excessive et gravissime.
Je souhaite une belle carrière à Stassin, mais aussi une sévère suspension, qui pourrait valoir à l'ASSE une descente aux enfers. N'en déplaise à Bernanrd Lions et ses collègues. Parce qu'en plus, la rédaction a osé mettre ce joueur dans 'l"équipe type du jour"': Bravo la déontologie!
Oui, l'OL est bien clairement une cible, volontairement ou pas, du système en place aujourd'hui. C'était déjà le cas avant, mais on avait un Président très réactif et efficace dans la gestion de ce type d'évènements, même s'il le payait par les critiques extérieures (et parfois intérieures) qui l'accablaient. Je préfèrerai toujours ça à des gesticulateurs brasseurs de vent.
La déontologie à l'Equipe (journal ET télé), comme dans le foot pro ... il faut en faire le deuil ! Il faut laisser tous ces gens entre eux, puisqu'ils s'accommodent si bien de ce spectacle ("le foot qu'on aime !"). La crise de la ligue 1 c'est aussi (et surtout) une crise de valeurs
Stassin HOMME DU MATCH...... oh non c'est impossible et incroyablement honteux !!!!
Le communiqué de la DTN dit carrément que la VAR n'avait même pas le droit d'intervenir. C'est encore pire que juste une mauvaise décision après visionnage. Il n'y aurait pas dû avoir visionnage