D'une grande fête au cauchemar. A Saint-Etienne dimanche, Corentin Tolisso a disputé son 200e match de Ligue 1. Une rencontre très vite terminée pour lui après une vilaine semelle.
Depuis son retour à l'Olympique lyonnais, Corentin Tolisso attendait avec impatience de vivre ce genre de semaine. Entre le quart de finale retour de Ligue Europa contre Manchester United et le derby à Saint-Etienne, l'appétit du champion du monde 2018 allait être comblée. Finalement, ces derniers jours auront été abominables pour le milieu de terrain.
Exclu peut-être un peu sévèrement à Manchester United, il n'a pas pu aider ses coéquipiers lors de la folle prolongation d'Old Trafford (5-4). D'immenses regrets donc, mais que le derby, son 200e matchs en Ligue 1, allait potentiellement pouvoir effacer en partie. Peine perdue, là encore. Il n'est resté que 23 minutes sur la pelouse, poussé dehors par un geste involontaire mais très dangereux de Lucas Stassin. Ce dernier, d'abord sanctionné d'un carton rouge, a finalement pu rester sur le terrain suite à l'intervention du var.
Meilleur joueur de l'OL cette saison
Pendant ce temps, Tolisso quittait l'aire de jeu sur une civière, puis Geoffroy-Guichard avec des béquilles. Sa fin de saison pourrait être compromise, puisque au sein du club, on craignait une blessure assez sérieuse au genou. Les examens des prochaines heures en diront davantage, mais c'est un coup dur à la fois pour l'OL, et pour l'ancien Munichois. Revenu à un très haut niveau, il était clairement le meilleur joueur de l'équipe sur la saison.
Un épilogue malheureux pour le footballeur de 30 ans, qui compte à présent 266 apparitions avec son club formateur (24e plus haut total). Une carrière qu'il a démarrée en championnat un jour d'août 2013 contre Nice. Cette saison, Tolisso a participé à 41+1 rencontres, et sans cette dommageable péripétie, il aurait sans doute atteint son deuxième total dans le Rhône. Sa plus haute marque restera pour l'instant 47 parties en 2016-2017, avant qu'il ne rejoigne le Bayern Munich.
"Les excuses de monsieur Letexier n'atténueront ni la douleur, ni l'incompréhension"
Visiblement très remonté après le revers face à l'ASSE (2-1), Tolisso s'est exprimé sur Instagram. "Les excuses de monsieur Letexier (l'arbitre) n'atténueront ni la douleur, ni l'incompréhension. Merci pour vos messages de soutien. Une semaine très difficile pour nous, mais on se battra jusqu'au bout", a-t-il écrit. Un message accompagné d'une photo de la vilaine semelle du Stéphanois.
une honte cet arbitrage...en plus d'un possible écran noir en début de saison prochaine sans notre équipe lyonnaise sauf si...je vais devoir prendre beaucoup de recul car là j'ai l’impression depuis jeudi d'avoir pris un mur...
allez nos gones ça va être dur on y croit forcement quand on est supporter mais quand on voit la tournure que prends le monde du foot en france on se dit que ça va étre très trés compliqué bref l'année prochaine on va faire des économies...
Nos joueurs, nos dirigeants ne sont pas aux niveaux, c’est une semaine noire pour notre OL, on peut l’écrire, c’est une honte, c’est une faute professionnelle x2.
Depuis l’arrivée de Paulo Fronseca, il y a du mieux dans le jeu mais les faits sont là, dès qu’il y a de l’enjeu, une obligation de résultat, tout comme les joueurs, l’entraineur (et le staff) ne fait pas les bons choix tactiques, d’hommes, de gestion des émotions. Si nous devions tirer un bilan à ce jour, le remplacement de Pierre Sage est un échec mais attendons la fin de saison pour faire le bilan !
Après avoir dit cela, le constat est que cette équipe n’a pas le niveau des ambitions de la nouvelle équipe dirigeante. Notre place est certainement entre le cinquième et septième place de Ligue 1. Neuf défaites en 30 matchs … et nous sommes toujours en course pour le LDC ! Mon dieu que le championnat français est très faible !
Maintenant, parlons du match, un joueur (STASSIN) fait une faute intentionnelle (pour faire mal, quand on a joué au foot, ça se voit très bien), l’arbitre prend la bonne décision mais la VAR va l’appeler pour une question technique de « hauteur du coup donné ». Est-c’est en dessous ou au-dessus de la malléole ? Un sketch, l’arbitre va regarder 13 secondes les images et hop il change de décision, carton jaune ! Une faute professionnelle de l’arbitre et de la VAR. (A une autre époque, les coéquipiers de Corentin auraient sauté à la gorge du stéphanois mais là rien ils restent apathiques sur le terrain !)
Ce fait de jeu, va changer le match car oui STASSIN va marquer un second but, le pompon, il va être nommé homme du match et il obtient la note de 8 dans l’équipe … PAUVRE FOOT FRANÇAIS !
Continuons sur les faits de jeu, pour le moment, on en parle très peu mais un Stéphanois arrête un ballon avec sa main et sa hanche dans la surface (il est dos au jeu) et là, la VAR estime qu’il ne faut pas revoir les images car ce n’est pas un geste intentionnel, c’est une position naturelle du corps, du bras ... Ha OK ! Mais le ballon ne prenait-il pas la direction de la cage ? Est-ce que cette situation n’a jamais engendré un penalty dans un autre match ? Même situation = décision différente !
Un petit focus sur le jet de pièce sur un arbitre, le LFP n’avait-il pas fait un communiqué pour dire STOP et que tout prochain acte visant, touchant, mettant en danger l’intégrité des acteurs du jeu (joueurs, arbitres, dirigeants etc…), le match serait arrêté !
Et là le délégué (il sortait d’où lui un pro vert ?) se présente en conférence de presse en commençant par dire que cela venait du parcage visiteur (ha bon il y avait des Lyonnais), non pardon c’était juste pour situer l’action (LOL), une petite pièce a touché par inadvertance la tête de l’arbitre (c’était certainement ABNER qui était vissé comme à l’échauffement des Lyonnais). Que ce même arbitre après avoir pris un Doliprane, il pouvait continuer à arbitrer donc pas de problème le match reprend ! un SKETCH !
Après de telles mascarades, on veut promouvoir notre foot français à l’international ! c’est une bonne blague, on nous parle de sanction, d’équité dans notre championnat mais c’est FAUX.
Nos dirigeants, nos instances du foot français ne sont pas au niveau.
Un gout amer dans ma bouche est bien présent, l’OL dérange et mon sentiment est que nous ne sommes pas arbitrés, jugés comme les autres clubs, c’est triste et inacceptable !
Est-ce que nos dirigeants vont-ils défendre l’INSTITUTION OL ?
Un aribrage à sens unique, c'est une évidence ... mais Mr Letexier est le meilleur arbitre du monde et de France, il a en plus reconnu son erreur ... (mais n'en assume pas les conséquences !) donc circulez il n'y a rien à voir !
cela a au moins le mérite d être clair !
la double main on en parle ?
a peine ?
la VAR
le gars bloque le ballon entre le corps et la main ( on l a vu 2sec a l imaginé pas plus ) et en plus ensuite main au sol il re bloque le ballon mdr