Le quart de finale retour de Ligue Europa entre Manchester United et l’OL (5-4) est entré dans l’histoire de la coupe d’Europe. Alors que les Lyonnais veulent déjà l’oublier, la presse anglaise salue quant à elle la performance irréelle des Red Devils.
9 réalisations dans une rencontre, 5 en prolongation et 2 en 1 minute et 26 secondes… Les chiffres de la performance mancunienne hier face à l’OL (5 – 4) donnent le tournis. Au lendemain d’une des rencontres les plus spectaculaires de l’histoire, Manchester United a réussi son coup et est bel et bien en demi-finale de Ligue Europa. Ils restent donc en lice dans l’unique compétition qui a encore de la valeur pour eux. La C3 leur permettrait en effet de pouvoir retrouver la Ligue des champions en cas de sacre au mois de mai. Une qualification obtenue au bout de la nuit sur un coup de casque salvateur de Harry Maguire. Lui et ses coéquipiers semblaient pourtant loin du compte à la 110ᵉ minute, lorsque le capitaine Alexandre Lacazette a inscrit le but du 4 – 2 pour l’OL.
Mais la suite est désormais connue. Et la presse anglaise s’en réjouit ce matin. Sky news renvoie même cette rencontre aux heures de gloire de la formation anglaise : Barcelone 1999. "Ajoutez ceci aux histoires qui seront transmises de génération en génération : nous ne sommes pas en 1999, ni au Camp Nou, ni même en Ligue des champions. Mais même cette victoire est une première. Ce fut le premier match de l’histoire du football européen à compter cinq buts en prolongation". Il y a 26 ans, Manchester United s’était imposé en finale de la C1 face au Bayern Munich, au Camp Nou. Alors menés 1 – 0, les Red Devils avaient inscrit deux buts victorieux dans les arrêts de jeu. Mais ce jeudi, la rencontre était bien plus folle. 5 buts en prolongation et une remontée mémorable sur laquelle la BBC insiste. Le "come-back le plus remarquable".
Old Trafford "a rarement été témoin d’une telle situation"
Le théâtre des rêves porte bien son nom pour les locaux. Mais pour les visiteurs, c’est une tout autre histoire. Les Lyonnais pensaient avoir le rôle principal de la pièce, mais ce sont finalement Bruno Fernandes, Kobbie Mainoo puis Harry Maguire qui ont endossé les costumes de héros. 3 buts pour l’histoire côté mancunien qui démontrent l’énergie qu’est capable de transmettre Old Trafford. The Sun s’attarde d’ailleurs sur ce match comme l’un des plus mythiques connus dans l’enceinte anglaise. "Le Théâtre des rêves a été le théâtre de scénarios étonnants au fil des ans, mais il a rarement été témoin d’une telle situation".
Un phénomène rare s’est produit hier soir. Et même Rio Ferdinand, véritable légende du club (2002 – 2014), reste sans voix devant ce scénario improbable. "Je n’ai jamais rien vu de tel en tant que spectateur. Nous avons vu tant de supporters partir à 4-2". Les uns sont donc sur un petit nuage. Pour les autres, le retour à Lyon ne sera pas très joyeux. Et c’est un euphémisme. Seul moyen pour tenter d’oublier cela : la victoire ce dimanche à Geoffroy-Guichard, face à Saint-Étienne, dans un match qui sera tout aussi important pour atteindre l’objectif fixé : la Ligue des champions.
Si on regarde les matches européens de l'OL en phase à élimination directe (aller retour, donc, hormis le Final 8) avec des renversements de situation et scénarios dingues avec psychologie mise à l'épreuve, l'OL les a quasiment tous perdus.
PSV 2005
Milan 2006
Nicosie 2012
Tottenham 2013
Ajax 2017
MU 2025
Y a des perfs appréciables et vraiment super dans ces matches aller retour (Real 2010, Roma 2017, Juve 2020, City 2020) mais ces derniers n'ont pas donné lieu à des scénarios où l'OL renverse le match (puisque dans ces 4 matches, l'OL n'a jamais fait de "remontada" n'ayant jamais été mené sur l'ensemble).
Dès que y a un scénario dingue, avec remontada ou prolongation ou tirs aux buts, c'est l'OL qui perd en Europe. Signe d'un manque cruel de gestion mentale des évènements.
Depuis 20 ans, le seul contre exemple c'est Besiktas 2017 où on est menés 1-0 à l'aller avant de renverser le match dans les dernières minutes et où après être virtuellement éliminés au retour, on revient à 1-1 puis après le 2-1 turc, on va s'imposer aux tirs aux buts.
C'est trop peut en effet, on installe une sorte de culture de l'échec et ça s'inscrit culturellement dans l'adn du club.
"Remarquable", peut-être, mais pas pour un supporter lyonnais qui a connu tant de tels désagréments.
Nous sommes toujours un petit club qui ne peut avoir suffisamment de joueurs pour suppléer en cas d'avarie.
Sous la pression, notre système de défense ne parvient pas à tenir. Ce sont des relanceurs pas des tacleurs.
« viser la ligue des champions ».
si ce n’était pas dans un but purement économique, je préfère finir 5eme et aller en Europa ligue car dans cette nouvelle version sans clubs de ligue des champions reversés après les phases de poules, on a plus de chances de l’emporter.
Aller en ligue des champions c’est bien c’est magnifique, mais on va perdre nos meilleurs joueurs cet été (Cherki, Fofana?) et même si c’est attirant de jouer la ligue des champions, pas sûrs qu’on arrive à recruter du lourd vu nos finances.
👍
Et si ….
L’Europe league a part la double confrontation contre Manu ben ça fait pas rêver il suffit de voir le taux de remplissage au groupama Stadium
Côté joueur c’est même pas comparable…
Et oui iln’ya pas que le côté financier mais un côté sportif immense
Lyon a su garder sa grande dynamique durant notre hégémonie uniquement grâce a la ligue des champions
Je rappel certains supporters que l’on avait jamais bons résultats avant et après un match de ligues des champions tellement l’engouement était différent
On perd justement le dernier titre suite à l’élimination contre le fac Barcelone ou au match aller on doit jamais perdre et on se fait rejoindre dans les dernières minutes à domicile avant de sombrer au retour ( rouge de junhino )
Sincèrement si on avait été en ligue des champions ces dernières années on ne serait pas sportivement
Le match de dimanche n’est pas aussi important mais bien plus important que le matcb de jeudi
Une victoire et on sera 3 eme ou au pire 4 eme
Un défaite ou un nul peux nous propulser jusqu’à la 6 eme place
je suis d’accord avec toi sur l’esprit « dynamique de club » et ambition. bien sûr que pour être un top club, il faut des qualifications toutes les années. Rentrer dans une spirale positive financière et sportive.
Apres quand on voit les émotions hier sincèrement je ne pensais en vivre d’aussi fortes en ligue europa.
c’est un peu l’inverse que la ligue des champions pour un club comme Lyon a l’heure actuelle. En europa ligue tu t’ennuies un peu de septembre à Février et quand vient le printemps c’est l’effervescence.
Le calendrier est un peu inversé en ligue des champions. des belles affiches en septembre mais plus personne en Mars
Pour moi ces scénarios irréels sont surtout l’œuvre de l’aléatoire, également le fait que l’OL soit souvent le dindon de la farce aussi.
Le hic c’est qu’à l’instar de Clermont au Rugby les échecs pèsent sur le psyché des joueurs au travers des générations qui se suivent.
Pourquoi le Réal gagne contre l’Athletico à chaque fois ? Il y a de l’aléatoire mais aussi un sentiment de confiance côté Réal et un complexe côté Athletico qui doit aussi peser.
On se souvient que la remontada a pesé sur le QSG pendant des mois (Réal, MU, Dortmund…), et même probablement encore.
Il y a donc fort à parier que l’OL aura du mal à se remettre de cette défaite et ce scénario affreux.
En tout cas je sais pas vous mais moi j’ai mal à la tête 😢
Moi je suis encore à espérer que le VAR annule le péno sur Casemiro (peu importe qu'Almada ait fait faute ou pas) et que l'on reste sagement à 4-2.
J'espère que l'on va pas trop pâtir des absences de Tolisso et Tagliafico à Bilbao.
Je nous vois galérer là bas mais je pense qu'au retour le Parc OL va être en feu !
C'est la saison ou jamais pour aller remporter l'Europa Ligue, avec une finale vs Tottenham où l'on se vengera de 2013 !!!
PS - En plus en finale on rejouera à Bilbao, stade dans lequel on aura joué trois semaines plus tôt !
Désolé le déni est trop fort...
Y'avait un match hier ?
Hello Cavegone,
Tu as raison de dire que le sport produit des moments irréels pour lesquels il est difficile de répondre à part par l’émotion. C’est pour ça qu’on admire religieusement des mecs courir après un ballon ou traverser les alpes sur un vélo.
Avoue aussi que quand tu décides de mettre une charnière Veretout-Akouokou dans faire confiance aux habitués des soirées magiques comme Matic et Lacazette, tu laisses beaucoup de place à l’irréel…
Salut GoNL oui le pari était encore plus osé que quand Pep avait mis Diop Ndombele contre City.
Je sais pas si j’admire encore beaucoup le cyclisme ou le foot tellement les coulisses puent la tricherie par contre. A force de douches écossaises à force j’ai perdu la foi et beaucoup de mon intérêt.
On a de belle pousses au Tennis qui arrivent c’est ça ma priorité en ce moment 😉
Ha mince là aussi ça se dope 😅 Ben pas les français c’est déjà ça 😜