5-4, des rebondissements, cinq buts dans une prolongation… Il n’en fallait pas moins pour que le quart de finale retour entre Manchester United et l’OL conduise à une pluie de records battus. Une soirée cauchemardesque côté lyonnais, mais historique d’un point de vue statistique.
Le réveil a dû ressembler à une terrible gueule de bois pour la plupart des supporters lyonnais ce vendredi matin entre Rhône et Saône. Il faut dire que le déplacement à Old Trafford avait plutôt une allure de cauchemar bien réel. Alors que l’OL s’est cru qualifié durant la prolongation face à Manchester United hier soir (2-4 à la 110ᵉ minute), les trois buts marqués par les Red Devils ensuite ont fait basculer la rencontre dans l’irrationnel (5-4). Dans une moindre mesure, ce scénario rappelait celui du match face à Brest l’année dernière en Ligue 1. Menés 3-1, les hommes de Pierre Sage s’étaient finalement imposés au bout du temps additionnel sur le score de 4-3. Mais la saison n’est plus la même et la magie n’a pas opéré du bon côté jeudi soir.
Pour autant, dans cette rencontre cruellement folle, les individualités lyonnaises ont brillé, à l’image d’un Rayan Cherki étincelant et qui a cru donner la victoire aux siens. Sa performance et son but lui ont d’ailleurs permis de devenir le premier joueur de 21 ans ou moins à être impliqué dans 12 buts (4 buts, 8 passes décisives) lors d’une campagne de Ligue Europa. Un record battu à l’échelle européenne pour le jeune meneur de jeu lyonnais. Et un autre à l’échelle du club pour son capitaine. Auteur du but du break en prolongation sur penalty, Alexandre Lacazette (19 buts) est officiellement devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’OL en coupe d’Europe, devant Juninho et ses 18 réalisations.
Un match qui restera dans les livres de la coupe d’Europe
Lorsque l’OL menait 4 buts à 2 durant la prolongation, la rencontre avait déjà basculé dans le spectaculaire, mais n’avait encore rien d’irréel. Elle semblait d’ailleurs promise à mettre en lumière la sublime performance rhodanienne. En effet, jeudi soir, le club lyonnais est devenu la première équipe de l’histoire à inscrire quatre buts face à Manchester United à Old Trafford, en coupe d’Europe. Lorsque l’on s’arrête sur ce chiffre, penser que l’OL ait pu perdre ce match s’avère difficilement compréhensible.
Pourtant, la prestation des Lyonnais les a aussi fait pencher du mauvais côté de l’histoire du football. C’est en effet la première fois qu’un club français subit une défaite sur le score de 5-4 dans une compétition européenne. Pire que cela. L’OL a été éliminé dans une prolongation de coupe d’Europe pour la première fois de son histoire. Des chiffres difficiles à avaler et à digérer. Toutefois, les hommes de Paulo Fonseca n’auront pas le temps d’accuser le coup. Ce dimanche (20h45), Saint-Étienne les attend de pied ferme et souhaitera sans doute leur maintenir la tête sous l’eau.
Je viens de redécouvrir que Cherki n'a que 21 ans. Patron !
Je vais tenter d’être optimiste même si j’ai pas dormi la nuit dernière après ce match de folie qui a tourné contre nous : je pense que être éliminé permet à l’OL d’être à fond sur le championnat avec un sentiment de revanche à l’inverse avec la qualification il resterait 2 ou 3 match en + compliquant la fin du championnat. Le pire aurait été finale perdue et 5eme place à cause des efforts en EL. Attendons la fin pour conclure de cette saison.
Et je confirme pour la gueule de bois ce matin...
H. Penot le journaliste de l'équipe qui suit (suivait) l'OL a dit concernant les 2 saisons où P. Fonseca a entrainé Lille, qu'il s'était toujours loupé lors des derniers matchs, il avait fini 5e la 1ère saison et 4e la 2e, qualifié pour les barrages quand même .
Pas réjouissant pour nous 😨
Mais c'est une évidence.
Le mec a fait des bonnes saisons avec Donetsk, mais ensuite, c'est clairement pas foufou : que ça soit à la Roma ou avec le LOSC, c'est du moyen plus, au Milan une cata absolue.
Virer Sage pour le remplacer par Fonseca, c'est le pire move de Textor depuis qu'il est à l'OL.
Vous faites exactement les mêmes raccourcis qu’avec Garcia qui ne gagnait jamais contre les gros, que ça se finissait toujours mal etc… résultat il a battu la
Juve City et plein d’autres et a joué le titre lors de sa dernière saison.
Alors les « Fonseca finit toujours mal » 🙄
Ce sont des stupidités de journalistes.
Y a pas plus aléatoire que ce sport.
Cela témoigne parfaitement qu'aujourd'hui, on n'a plus que des joueurs mercenaires qui vont là où ils ont une place et de l'argent, en attendant mieux si possible. Du coup, et grâce à l'argent qu'ils gagnent, ils privilégient leur vie privée au maximum, même pour des des matchs importants.
Mais on ne peut vraiment leur en vouloir, c'est la société qui a changé tout comme les priorités, du moins pour ceux qui le peuvent.
Hs :
Je viens de lire que Perri se casse au Brésil pour l’accouchement de sa femme
Tessman en a fait de même la semaine dernière
Est ce qu’il serait pas le problème à l’OL
Franchement comment peux ont s’imaginer avoir des mecs concentrés et à fond dans leur job quand tu sais que la prunelle de leurs yeux et à mille lieux et surtout en attente d’un nouveau né
Je suis peut être d’une autre génération mais je trouves cela hallucinant
Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des joueurs de haut niveau ce sont avant tout des hommes. N’importe qui, enfin je l’espère, ferait de même.
Je trouve sidérant ce genre de réaction.
Oui sans doute, mais moi à leur place j'aurais intaller tout ce qu'il faut de nécessaire pour que ma femme accouche à Lyon, vu les échéance de fin de saison ça m'aurait sembler à la fois vital de l'avoir à mes côté et ca m'aurait empecher de devoir me déplacer au Bresil pour le plus beau jour de ma vie, surtout avec son salaire et c'est pas comme ci il jouait dans un pays du tiers monde.
Enfin il font comme ils veulent, mais j'ai pas le souvenir que ça se passait comme ca du temp de Juninho une de ses filles est lyonnaise.
@leroilyon
Oui, et en plus, voir naitre son enfant à Lyon, c'est un honneur 😇. D'ailleurs ça a été le choix de Junhino, je crois qu'au moins un de ses enfants est né ici. Et ce n'est pas le seul.
Au-delà de ça, on peut respecter ce choix bien sûr, mais pour un professionnel du foot ambitieux, ça parait quand même limite.
Clairement, y'a quand même pire que de naître à Lyon, Olympien First! 👍
À une époque jamais on aurait signé un joueur plusieurs années si le gars nous dis que sa famille va rester à 10 000 km
Moi perso je signerai pas un gars qui me dis que sa famille compte vivre à 10 000 km
Je te signale que c’est pas le fait qu’il parte exceptionnellement c’est la situation familiale qui pour moi est juste difficile pour n‘importe qui
je suis désolé mec mais assister à l'accouchement de sa femme ç'est un devoir donc ya rien d'hallucinant au contraire de ta réflexion....
Se trouver auprès de sa femme pour la soutenir et être la pour la naissance de leur enfant c'est la plus belle chose qui existe, à côté le foot n'est qu'un détail sans importance. Et puis les brésiliens sont très famille, on peut supposer que madame Perri voulait être entourer aussi de tous ces proches.
Ok sans problème tout à fait d'accord avec tout ça les gars, mais on peut faire la réflexion inverse, avec leur moyen, ils peuvent héberger toute la famille à Lyon, parce que je regrette mais Perri a besoin lui aussi de sa famille à ses côtés.
Et la il le laissent tout seul en France.
Je suis d’accord avec toi, en plus Perri ça fait 15 mois qu’il est à Lyon, et en tant que footeux millionnaire, qu’on me raconte pas que c’est compliqué pour lui de faire venir sa femme en France... il doit avoir tout un tas de passe-droits par rapport au citoyen lambda
Bien d'accord avec JD36, je suis un peu halluciné par plusieurs réactions ! C'est sûr qu'on est tous et toutes à cran avec la situation du club, et à titre personnel il va me falloir un bon moment avant de me remettre du match de jeudi, mais une femme peut bien accoucher dans le pays de son choix, auprès de toute sa famille proche, plutôt que dans une maternité inconnue. On parle pas de fêter son anniv là, ou sur un caprice futile, mais d'une décision qui marque toute une vie. Et si Perri doit s'y rendre, bah qu'il y aille, ça reste des êtres humains avant d'être des joueurs, même surpayés. 2 minutes d'empathie quand même !
L'OL est incontestablement un club spécialiste de ces matchs spectaculaires à rebondissements, qui malheureusement tournent plus souvent en notre défaveur. Déjà, on considère le 5-5- face à l'OM il y a quelques années comme une référence de ce genre de match.
Mais pour les plus anciens, il y avait aussi eu cette qualification à Tottenham en Coupe des Coupes (1968) en match retour héroïque. Après une victoire à l'aller (1-0) déjà très heureuse, l'OL avait réussi à remonter des buts in extremis (Di Nallo, pour le 2-1, puis Rambert pour le 3-2, et Bouassa, le héros d'un jour pour le but de la qualification 4-3 à la 79 ou 80ème mn, l'OL ayant tenu bon cette fois dans les dix dernières minutes.).
Une défaite qui qualifiait l'OL grâce aux "but marqués à l'extérieur" qui valaient double en cas d'égalité à la différence de buts sur les matchs aller-retour.
Même si c'est à Manchester, les anglais ont pris leur revanche cette fois. Parce qu'à cette époque, personne ne pariait un kopeck sur les chances de l'OL, et ce match et cette élimination ont été vécu comme une énorme humiliation par les anglais.
Salut OF, contre MU on (on = les Français) a 0 réussite. A chaque fois la qualif tourne sur rien en leur faveur 🙄
Salut all, il faut être réaliste d’une sa femme ne peut pas voyager enceinte et préfère peut-être s’entourer de sa famille pour la grossesse et l’accouchement et deux c’est Perri qui part travailler en Europe, faire suivre directement toute la famille c’est pas simple.
Mais dans ce métier ils sont habitués aux sacrifices familiaux, ils partent en centre parfois des 13 ans et n’ont pas une vie ordinaire.
Pour le match, je l’ai vu en différé et je crois que c’est le mieux tellement y a moyen de se pendre en fin de match.
Alors ça m’amuse de relire les comms pendant le match, ce sport c’est hyper aléatoire et on élabore de grandes théories tactiques 🙄
Même Ancelotti s’est fait détruire cette semaine…. Footixerie quand tu nous tiens 😅
Moi je remercie Fonseca de nous faire vivre un match pareil, on y a cru.
Les experts tactiques ont leur vision ok mais moi je kiffe ce coach. Meme si Sage a le troisième taux de victoires de l’OL (cette stat est ridiculement contextuelle mais elle a le merite d’exister) et qu’il excelle pour mobiliser ses troupes dans le sprint final je me réjouis que ça soit Fonseca.
J’espère qu’il fera mentir Penot et tous ses détracteurs et nous qualifiera pour la C1 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Aller l’OL ❤️💙