Auteur du but de l’espoir en ramenant l’OL à 2-1, Corentin Tolisso a vu rouge juste avant la fin du temps réglementaire et le début des prolongations. Le milieu estime avoir plombé son équipe contre Manchester United, même si les Lyonnais ont réussi à inscrire deux buts sans lui.
De notre envoyé spécial à Manchester.
Il avait le visage marqué et il y avait de quoi. Jeudi soir, au moment de se présenter face à la presse en sa qualité de leader, Corentin Tolisso avait le masque. Comme tout un peuple lyonnais, le milieu était partagé entre la déception de ce scénario à l’issue improbable (défaite 5-4) et la fierté d’avoir vu une équipe ne rien lâcher après avoir été menée 2-0 à la mi-temps. C’est un peu l’histoire de ce quart de finale retour de Ligue Europa avec un OL amorphe pendant une heure, avant de rouler sur Manchester United durant ce même laps de temps et de craquer sur les dix dernières minutes.
Aucune explication rationnelle ne viendra expliquer comment les Lyonnais ont pu laisser revenir les Red Devils et effacer un retard de trois buts en dix minutes. Corentin Tolisso en a pourtant bien une : celle de son expulsion. Comme ses coéquipiers, le numéro 8 rhodanien a eu beaucoup de mal pendant 60 minutes. Et pourtant, en plaçant sa tête à bout portant, il a redonné espoir à tout un club en ramenant l’OL à 2-1.
Un match dans le match avec Fernandes
Comme par magie, la formation de Paulo Fonseca s’est remise à être l’équipe séduisante des dernières semaines, et comme par miracle, Corentin Tolisso a été l’un des fers de lance de ce renouveau. Mais le script voulait qu’il ne finisse sûrement pas ce match. Averti en première mi-temps, le capitaine a livré une guerre mentale et physique avec Bruno Fernandes et n’est pas passé loin de la correctionnelle sur certaine intervention. C’est finalement sur la plus litigieuse d’entre elles qu’il a vu rouge. En passant sur sa trajectoire, Leny Yoro a parfaitement joué le coup et Mr Schärer n’a pas hésité à sortir un deuxième jaune à l’international français à une minute de la fin des 90 premières minutes.
La suite aurait pu limiter l’impact de cette exclusion avec les deux buts d’avance pris grâce à Cherki et Lacazette. Mais à force de subir, l’OL a craqué et Corentin Tolisso se sent logiquement un peu coupable, après avoir joué les sauveurs. "Est-ce que mon rouge est sévère ? Je ne sais pas, mais si on reste à 11 contre 11, on passe, on se qualifie. Les choses sont faites. On ne peut pas revenir dans le passé. Mais ça fait mal, franchement. Je ne vous cache pas que ça fait vraiment mal à la tête." Il va désormais devoir se relever et faire de cette élimination une force. Ces derniers mois, l’OL a souvent montré sa force de caractère quand tout semblait contraire.
Non, ce 1/4 de finale a basculé quand Fonseca a décidé d'aligner Akouokou et Veretout titulaires au milieu, à l'aller et au retour, et de se passer de ses 2 joueurs les plus expérimentés. Je lui en voudrais à vie pour ça.
Je préfère perdre largement avec Matic et Lacazette, mais en étant cohérent et en respectant le vestiaire, qu'avec un milieu expérimental.
Et en plus, quand Tolisso prend le rouge, la logique aurait été de lancer Matic pour tenir le milieu à la place de Tolisso, et bien non, on a eu droit aux entrées d'Abner et DCC. J'ai rarement vu une telle défaillance de la part d'un coach, responsable à 100% de cette élimination.
Tout est dit.
Fonseca est une fraude totale.
Ou alors une fraude fiscale...
Rien à ajouter.
Pas mieux pour moi aussi
Très juste, Arioul.
A froid, c'est encore plus évident.
On avait une occasion en or, avec un groupe comme ça (mélange de fougue et expérience, de Gones et joueurs étrangers motivés, un état d'esprit de grande qualité) de gagner l'EL cette saison.
Fonseca est le responsable numéro 1 de cet échec.
Non je ne pense pas car même après le rouge de Tolisso
On a marqué 2 buts pour mener 4 2
Les 2 buts qu'on prend en 1ère mi-temps sont de la faute d'Akouokou et Veretout. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que Fonseca s'est trompé dans sa compo (à l'aller et au retour), en n'alignant pas Matic qui est ton milieu le plus expérimenté. Cela me rappelle le coup de P. Bozs contre West Ham en 2022 quand il décide de mettre Paqueta sur le banc. Résultat défaite 0-3.
Les 2 buts qu'on marque en prolongations ne sont pas rationnels, tout comme les 3 buts de Man U. Toute la prolongation est totalement irrationnelle. Mais en revanche, le 2-2 à la fin du temps réglementaire, ça c'est une anomalie et ça découle des erreurs du coach.
Ok pas de souci
On suit ta logique fonseca s’est trompé en première mi temps 2 0 pour man u ensuite fonseca se ressaisit 2 2
Conclusion peut on dire qu’au final il fait un match moyen ?
Par ce que dire que c’est lui le coupable quand on encaisse 2 buts ok mais il ne faut pas oublier de dire que c’est aussi grâce a lui qu’on égalise
Non c'est pas grâce à lui, c'est uniquement parce que l'équipe vie sur le terrain par des à-coups, donc ça provoque des renversements de situations en faveur de l'ol, mais sinon il est incapable de stabiliser son groupe, voilà le seul pourquoi on ne gagne pas cette qualif.
Et c'est exactement la même chose en championnat, on gagne par des moments de coups de folies qui arrivent comme ça d'un seul coup, mais même ça c'est grâce aux joueurs pas à Fonseca.
Je modifie un peu ma réponse
Car je pense que Tolisso sur le terrain même si on est toujours à 10 contre a 4 2 on gagne le match
Car lui il aurait fait comprendre aux joueurs que ce n’est pas fini
Lacazette a failli là dedans certainement trop content d’avoir marqué
Tolisso lui aurait fait comprendre clairement aux joueurs qu’on ne laisse pas une miette aux mancuniens jusqu’au coup de sifflet final
Oui mais c'est à Fonseca de le dire ça.
Surtout qu'ils etaient tous réuni autour de lui à sauter comme des cons..
Je suis d’accord
Peut être qu’il a dit mais avoir un relais sur le terrain est aussi important
Lacazette avait un sourire jusqu’aux oreilles donc clairement lui il n’était plus dedans avec un Tolisso sur le terrain il aurait gueuler sur tout le monde
Houla sk tu es dans la mauvaise foi, je peux comprendre que tu veux défendre Fonseca contre vents et marées, mais revient sur terre. Que celui qui n'a pas vu que l'entrée d'Alex avait été une aubaine pour repasser devant Manchester lève le doigt ? A mon avis tu dois bien être le seul...
La faute à Lacazette, bien sûr !
Pourtant c'est lui qui a rameuté ses troupes après l'expulsion de Tolisso et les a mené vers une remontada exceptionnelle. C'est aussi lui qui s'est battu jusqu'au bout et il peut être autant que Corentin fier de son match.
Sa célébration, logique et humaine après une telle performance collective a été partagée par ses coéquipiers, et n'a pas été ostentatoire à l'excès loin de là.
L'issue du match n'a pas dépendu de son leadership, bien au contraire, mais seulement d'un coaching terminal hors sujet, d'un épuisement mental et physique, de la qualité de certains adversaires aussi, et d'un arbitrage qui a plus ou moins cédé à la pression "locale", sans pour autant être scandaleux.
Pour ma part, je considère que c'est l'entrée de Lacazette qui a été, sur le plan psychologique mais aussi dans le jeu et la coordination des efforts, l'une des causes de la meilleure partie lyonnaise hier. Avec bien sûr celle de Fofana, qui a été le facteur X pour déstabiliser la défense adverse.
Et si l'on parlait un peu du fantôme Mikhautadze dont je me demandais à sa sortie s'il avait joué jusque là?
Déjà au match aller... Mais bon, il est jeune et aura l'occasion de se réveiller, je m'espère. Mais l'expérience et le leadership, ça ne s'invente pas.
Moi, je dis juste merci au Général, qui a en plus été le "trompette" de la révolte lyonnaise.
Olympien First je me permet juste de te contredire.
J'adore Alex, son entrée permet qu'on retourne le match il fait un super match.
Mais tu ne fête jamais un but comme ca, en faisant l'avion quand il reste plus de 10 minutes à jouer.
Même en poussin on nous apprend ça..
Quand le match est fini tu peut faire ce que tu veut hurler, chanter, chambrer dans le vestiaire tu fait la totale.
Mais avec son expérience et en étant capitaine, faire ça quand il reste plus de 10min c'est interdit, je regrette mais ça a donner une source d'énergie à l'adversaire qui est un grand club européen et on etait que 10, il le sais très très bien, aujourd'hui je n'aimerais pas être à sa place.
Salut @leroilyon,
Toujours pas d'accord avec toi sur ce point.
La tension était forte et l'explosion a été pour le moins contrôlée quant on connaît les excès de célébrations habituels. Ce qui l'a rendu plus spectaculaire, c'est qu'elle a été "collective". Du coup, pas mal y ont vu de la suffisance ou le sentiment que les lyonnais pensaient que c'était plié. Mais quand on a éprouvé ces sentiments de délivrance après avoir été aussi longtemps dans le sentiment d'être passé collectivement à coté du match, c'est plus qu'humain de partager quelques instants cette émotion.
Je ne crois donc pas un instant que cela ait influé grand chose sur la suite du match, sauf durant une minute peut-être, mais peu après, la faute d'Almada, bien que légère, vient plutôt contredire l'idée que les joueurs avaient relâché leurs efforts. Son geste dans la surface vient plutôt accréditer l'idée d'un excès de motivation. Et pourtant, c'est cette faute qui permet à Man U de se remettre totalement dans le match.
Et le dernier but (victorieux) des mancuniens vient d'un raté de NIakhaté manifestement épuisé.
Pour ma part, je préfère insister sur le rôle fédérateur de Lacazette bien plus significatif que sur cette célébration humaine, encore une fois plutôt mesurée et irrépressible dans ce contexte.
Le sport et la compétition amènent ce genre d'émotions extrêmes qui ont besoin de s'exprimer. On ne peut pas tout contrôler et réfréner lorsqu'on est à ce point investi collectivement.
Je comprend ton raisonnement, mais je ne le partage pas, mon entraîneur en poussin s'appelait Camille Ninel et si jamais on fêtait nos but comme ca alors qu'il restait du temp, il nous hurlais dessus!
Tu parle d'une joie contrôlé ??
Tu as vraiment vu cette célébration?
'Alex a fait l'avion, jusqu'au banc de touche,ensuite tous en train de sauter les uns sur les autres, comme si le match etait terminé, c'est la base, c'est strictement interdit, tu le payera à coup quasiment sûr!
Cette trop grande joie (bien que compréhensible pour toute les raisons que tu as relever) à provoquer un relâchement dans les têtes, on c'est recroquevillé alors qu'en faisant 3 passes on les mettait systématiquement en danger.
Sinon bien sûr qu'Alex à eu un super rôle fédérateur avant les prolongation, mais j'en démord pas, il aurait fait du soft dans sa célébration, en remobilisant tout le monde, en rabachant que rien n'est fait, qu'il reste beaucoup de temp, que nous sommes à 10 et qu'il faut continuer à jouer, je suis persuadé qu'on passe.
Après pour moi la raison principale reste les choix de Fonseca dans ses compos de départ, on aurait jamais dû faire des prolongations.
Mais ce détail à énormément compter.
Après je suis pas là pour te faire changer d'avis, mais Alex il le sais..
Effectivement, je ne dénigre pas Alex, mais le vrai "captain" de l'OL a toujours été Tolisso. On sent que c'est le réel relai du coach.
Peut-être à rebours de beaucoup de commentaires lus... je suis très fier de cette équipe et du match qu'ils ont fait.
ManU jouait sa saison sur ce match, on réussit à leur rappeler leurs démons en égalisant, puis de manière HEROIQUE et TACTIQUE à leur en mettre 2 à 10 contre 11 sur nos 2 sorties de balle alors que quasiment tous étaient cramés (Cherki, Mata, Maitland Niles...), alors que l'on était plutôt partis pour subir les 30min de prolongation. A partir de la 110ème il n'y avait plus personne derrière, ça allait trop vite et ce qui devait arriver arriva, une faute d'Almada qui ne maîtrise plus ses gestes à ce moment du match, puis des trous dans les airs... Dommage que le match retour n'ait pas été à Lyon pour avoir le soutien du public, mais quelle abnégation des joueurs pour y croire jusqu'au bout malgré le carton rouge ! Mais merci pour ces émotions !
Aller les gones, servez-vous de cette énergie jusqu'auboutiste pour aller gagner les derniers matchs de la saison et revenir en Champions League !!
Si c'est pour mettre des compos aussi moisies en C1 l'an prochain, non, vraiment ce n'est pas la peine.
On peut-être fiers, ce n'est pas vraiment le sujet, le sujet c'est plutôt qu'un jour il faudra briser le plafond de verre et de gagner ce genre de match en Europe pour aller chercher un trophée...C'est aussi pour ça que Paulo est dorénavant dans le système, pour son aisance tactique....
Je suis d’accord mais visiblement on a toujours du mal on arrive pas à franchir ce palier
Franchement je me serait bien passer de toute ces émotions, j'aurais préféré qu'on lâche le match à 2-0 et qu'on se concentre sur le derby.
Parce que dimanche c'est le derby hein et je suis pas sur qu'on puisse aligner onze mecs en état psychologique de jouer.
Je suis d’accord, là on perd en fraicheur physique et mentale (en plus d’avoir les nerfs comme c’est pas permis) tout ça pour enrichir notre palmares d’un « on est revenu de 2 0 à 4 2 en prolongations ».
Ça va être beau dans l’armoire à trophée.
Olympien First
Ah si tout le monde le dit même le coach le dit le 4 eme but à été trop fêté il a été fêté comme une fin de match
C’est terrible de ne pas vouloir l’admettre dans quel but ?
Pour en revenir à Lacazette tu as raison c’est vrai qu’il a mobilisé les joueurs et c’est sans doute aussi grâce à ça qu’on réussi à mener au score et c’est bien de le souligner
Néanmoins tu as donné justement l’exemple lors de la sortie de Tolisso où il prend tout le monde pour leur parlé
Après le 4 eme n’aurait il pas du faire la même chose ?
Le sentiment qu’il a envoyé c’est le match est plié game over si c’était un rappeur c’est à ce moment qu’il lache le micro en mode j’ai tout déchiré
C’est comme ça que je l’ai ressenti il le sait Lacazette il était lors du match contre Marseille tu ne dois rien lâché jusqu’au bout c’est la base c’est triste de voir qu’après Marseille on fait encore les mêmes erreurs à quel moment on va apr rendre ?
Et je suis convaincu que Tolisso sur le terrain jamais ça ne se passe comme ça
Si on se qualifie directement en ligue des champions vous lui pardonnerez tout
Je prends les paries que si on gagne sainte avec la manière vous lui aurez tous pardonne
La vérité c’est que l’Europe league n’était clairement pas un objectif du club
On a pas les moyens et encore moins quand on a perdu Fofana et surtout nuamah
Donc amis lyonnais on a passé une dure nuit mais c’est pou espérer en passse des meilleures l’année prochaine
Pour info j’ai payer des places au parc ol d’Europe league en élimination direct pour la première fois de ma vie et c’était pour Manu
Le reste je suis abonné
Mais là réalité est qu’on est un club bâti pour jouer la ligue des champions c’est comme cela
En 1/8 le stade est parsemé et si on se serait qualifié en. Demi j’aurai jamais payer 50 euros la place pour lier voir Bilbao
OLreal.
Mais pour moi ils sont tous déjà pardonner, ce sont eux les plus déçu aujourd'hui.
Nous on commente c'est tout.
Je comprend rien sur ce que tu dis sur l'engouement, tu crois que parce que toi tu paye pas 50€ pour une demi le stade n'aurait pas été rempli ?
Tu crois que si on va en finale d' EL les lyonnais ne seront pas comme des fous???
Si un jour on a la chance de remporter l'Europa League je fait l'helicobite dans la fontaine des Terreaux.
Faut être honnête.
Ce que je dis c’est que la ligue europa ne fait pas rêver les supporters et c’est une réalité
Je suis abonné et j’ai droit à mes match de poules
Mais pour le reste je dois payer
Mais depuis le début de la campagne il a fallu afronter un gros pour avoir du monde au stade
Tu pense que le stade aurait été rempli pour la venu de Bilbao… j’y crois pas une seconde
Le dilemme de la ligue europa est que c’est une coupe qu’on pourrait effectivement gagner un jour
Mais son problème est qu’il faut attendre les derniers tours pour trouver de l’engouement
Les joueurs ne signent pas à l’OL pour jouer l’Europa league
Les supporters paient pour pouvoir voir des gros matchs
Voilà mon raisonnement
Ben désolé mais tu es complètement à l'ouest, je suis supporters depuis 1990.
J'ai assister à tout les matchs à Gerland et ensuite au Groupama de 1993 à 2020.
En faisant 10 déplacements de moyenne par saison,j'ai décrocher parce que Aulas ma perdu et qu'il fallait que je prenne du recul pour ma santé mentale.
Mais hier j'ai encore plus vibré qu'à Eindhovein ou qu'à Milan ou pourtant j'avais effectué le déplacement et je suis certain que tout les supporters normaux sont comme moi..
Il y avais autant de supporter à Manchester hier qu'en 2008 pour la C1, le stade aurait été archi comble contre Bilbao et j'aurai tout fait pour avoir une place (comme jai tout fait pour en avoir une contre West Ham en 2022) que j'aurai payer extrêmement cher quitte à me mettre dans la merde et le parquage visiteur à Bilbao aurait été comble.
De quoi tu parle ?
Bien sur qu'on a besoin de la C1, pour survivre c'est même vital, mais sur la possibilité de gagner une coupe d'Europe tu te trompe complètement sur l'engouement des lyonnais, rien que de l'imaginer j'en ai des frissons.
Parce que quand Mbappé égalise en finale de Coupe de Monde les mecs ne fêtent pas le but comme s'ils l'avaient gagné ?
Quand Ronaldo marque son triplé contre la Juve et qu'il fait le geste des deux mains c'est quoi ?
Quand Bastos marque le but du 5-4 à la 90ème contre Marseille bien sur qu'ils fêtent comme s'ils avaient gagné le match. C'est le foot, l'émotion c'est ce que les gens veulent voir tout simplement.
Dire qu'on a trop fêté un but c'est exactement le genre de discours pour éviter d'avoir à appuyer la ou ça fait mal. C'est de la langue de bois et rien de plus.
Ils ont retourné un match comme rarement avant, passer de 0-2 à 4-2 en 45min à Old Trafford combien d'équipe l'ont fait dans l'histoire ? C'est bien pour cela que le match bascule dans l'irrationnel après ça.
Le seul coach que j'ai vu garder son calme en pareil circonstance et rameuter ses troupes c'est Mourinho. Même Deschamps le coach Français le plus pragmatique ne le fait pas
Mikau c'était à prévoir que ce serait une cata, pas besoin d'être un grand spécialiste pour voir qu'il a pas encore le niveau pour être titulaire dans ce genre de match. Il fait des merveilles contre le Havre ou Montpellier et se surpasse contre une ou deux bonnes équipes en ligue 1 mais ça s'arrête là.
Dommage car en le faisant entrée à un quart d'heure de la fin dans ces gros matchs européens il serait plus utile, et au passage ça lui permettrait d'acquérir de l'expérience.
La hier soir il était complètement perdu, seul au monde sur la pelouse.
Bastos à 5-4 il restait pas beaucoup de temp on était à domicile (a domicile tu fête un but avec le public) on était à 11 contre 11..
La tu joue à 10 a l'exterieur contre un club mythique et il reste plus de 10 minutes, tu te rend pas compte Tahiti, je le répète depuis hier..
Alex marque il glisse sur les genoux jusqu'au poteau de corner ok c'est classique.
Mais il après il se lève, il fait l'avion jusqu'au banc de touche et ils se réunissent tous pour sauter tous ensemble comme si il restait 30 seconde à jouer..
Pour remettre la haine à Manchester c'était parfait.
Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec toi.
Fonseca ne devrait pas prendre ça comme excuse, il devrait dire c'est ma faute, ce sont mes choix, je prend la responsabilité de cette défaite, ça enlèverai un poids au joueurs.
Erreur de casting mais bon quand tu as déjà un président dans ce cas là ça ne peut que me.der...
et pourquoi chercher des responsables ? Le foot est fait d'erreurs. On a vécu un match dingue, la prolongation n'a aucun sens.
On peut discuter des choix tactiques pendant le match "normal" mais ce qui s'est passé ensuite n'a plus à voir avec la tactique.
A 2-0 MU se relâche et on sait qu'on va revenir. Ce n'est pas tactique non plus. A 2-4 à 10 contre 11, on se relâche, on est épuisés et soulagés, c'est humain, et MU se relance avec ce 3e. Là ils savent qu'ils peuvent le faire.
A 11 contre 11, on n'aurait peut-être pas mené 4-2, la physionomie aurait été différente, on n'aurait pas pu placer de contre.
Si Fonseca met Matic Tessmann au début, ils ne tiennent pas tout le match, et c'est Veretout ou Akouokou qui termine, on ne serait peut-être même pas allé en prolongation.
Tolisso mérite un 2e jaune bien avant, mais vu ce qu'il apporte, difficile de le sortir.
Almada, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, fait un très bon match, et fait une faute après 110 minutes de jeu, lui qui joue tous les matchs en entier, et qui donne tout pour protéger son but.
Niakhaté perd le duel face à Maguire, ok, après 120 minutes, qu'est-ce qu'on peut lui reprocher, avait-il encore la force de sauter. Mais où étaient les milieux pour empêcher le centre ?
Des joueurs épuisés ont pu sortir (Cherki, Tagliafico), mais tous les autres se sont restés sur le terrain et se sont battus du mieux qu'ils ont pu. L'adversaire aussi a le droit d'avoir du caractère et un supplément d'âme, qui plus est dans son stade.
On peut faire des reproches à tout le monde, c'est une équipe qui a perdu.
Ou on peut être fiers de vivre un match pareil alors qu'on était encore dernier de L1 il y a 15 mois, et supporter notre équipe pour qu'elle se relève dès dimanche.
+69000
Salut L'habile, ça s'entend ce que tu dis, mais je ne suis pas totalement d'accord.
Akouokou joue le match aller bon y'a pas Tessman, Fonseca a un plan aller pourquoi pas.
On s'en rend compte quand même que quand il sort on se crée beaucoup plus d'occasion avec Alex mais passons..
Hier tu as Tessman, tu ne doit pas mettre Akouokou car il n'a pas suffisamment de repère, c'est une grosse faute pour moi vraiment.
L'entrée de Tessman change tout, car enfin on domine le milieu de terrain et Lacazette est beaucoup plus utile, je pense que ces 2 là nous aurait permis de ne pas avoir de prolongation.
Ensuite tu aurait pu finir avec Mikau, Matic et avec Fofana tu faisait la différence, c'est mon avis pour moi c'est Akouokou le gros problème.
On avais Veretout, Tessman, Matic voir Almada des mecs qui joue souvent tu peut pas mettre quelqu'un qui joue jamais dans un match comme ça .
Et j'ai rien contre personne, c'est un constat que j'ai fait au match aller, avant même le début du match.
ok pour Akouokou, j'ai halluciné en voyant la compo du match aller.
Est-ce que Tessmann était capable de jouer un match entier ?
Je m'interroge sur Matic, c'est quand même étrange de ne pas le voir entrer une minute sur les deux matchs, il doit y avoir un problème dont on n'est pas au courant.
Après Akoukou en 1ere mi-temps n'est pas forcément plus mauvais que les deux autres milieux (y compris Tolisso qui a perdu beaucoup de ballons).
Pour Lacazette, pareil, il est moins performant depuis plusieurs semaines, Mikautadze est passé n°1 depuis quelque temps, et o n'a pas de banc devant, donc on ne peut pas mettre les deux dès le début.
L'habille Fekir
Sauf que rien n'est fait pour que ça change, on se répète avec les mêmes erreurs depuis tjrs. Si toi tu trouve que reconduire la même équipe qu'au match aller avec un Akouokou et un Mikau qui n'ont pas le niveau et en plus à la place de 2 très bons joueurs avec de l'expérience dont un qui connaît parfaitement Manchester alors OK faisons comme ça, continuions dans cette suffisance, par contre faudra pas s'étonner que dans 20 ans on sera tjrs au même niveau, qu'on aura tjrs pas gagner de coupe d'Europe.😉
salut Juni. Comme je le dis à leroilyon, il y a forcément un truc qu'on ne sait pas pour Matic, je n'ose pas imaginer que Fonseca se tire une balle dans le pied à ce point en ne le faisant pas rentrer du tout sur les deux matchs alors qu'il le fait jouer systématiquement depuis qu'il est là.
Par contre je pensais voir Tessmann titulaire.
Sur Lacazette, c'est dur physiquement, dans l'intensité, depuis plusieurs matchs, et il est en manque de confiance, et Mikautadze est passé n°1, ça s'entend de faire entrer Alex plus tard au moment où l'adversaire commence à se fatiguer.
Bien sûr Fonseca a fait des erreurs, mais à l'arrivée on va en prolongation et on y mène 4-2, donc ses choix n'ont pas pu être si mauvais.
Mais il n'est pas le seul responsable, on peut reprocher quelque chose à chacun des joueurs qui a participé aux deux matchs (parce que le plus gros problème c'est de ne pas gagner le match aller).
Je ne sais pas si c'est de la suffisance, ça peut être un problème de gestion des émotions (du coach en 1er, de Lacazette en 2, et du reste des joueurs).
Sur le fait d'en être encore là dans 20 ans, je suis bien d'accord avec toi, j'étais de ceux qui soutenaient Textor en début de saison quand il voulait jouer le titre, je trouvais que c'était ce qu'il fallait si on voulait être ambitieux.
"l y a forcément un truc qu'on ne sait pas pour Matic"
0' sur deux matchs contre son ancien club , c'est très très dur ; terminer sa carrière internationale ainsi , ça doit être très difficile à gérer pour Matic , j'espère qu'on ne l'a pas perdu pour la fin de saison .
Qu'il ne rentre même pas en fin de match, quand les mancuniens n'avaient plus de jus , c'est assez inexplicable et il faudra quand même que Fonseca en donne l'explication .
En première mi temps , Garnacho et Fernandes étaient intenables , les deux pivots choisis par fonseca étaient comme des quilles , ça aurait sans doute été pareil avec Tessman et Matic qui ne brillent pas par leur vitesse , mais dans les phases de possession , ça aurait été sans doute meilleur que le duo choisit qui a un statut de remplaçant en temps normal .
En seconde il rentre Tessman et pas Matic , là il n'y a plus d'explication possible .
Quand on a d’excellents attaquants mais une défense de merde comme à l’OL depuis dix ans, on ne peut pas tenir un résultat en faisant rentrer des défenseurs. On doit essayer de garder le ballon devant en comptant sur des joueurs techniques comme Cherki et Matic. L’OL doit avoir de loin le record de buts pris dans les cinq dernières minutes, malgré les sauvetages souvent miraculeux de Perri, mais les entraîneurs successifs continuent de faire rentrer des défenseurs. Et compter sur le repli des attaquants est aussi une connerie parce que du coup les défenseurs adverses montent en attaque, et on ne s’improvise pas défenseur, donc ils font des fautes, comme les pénalties cette saison pour faute de Lacazette, Nuamah et hier Almada. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour constater ces évidences. Pourtant Fonseca n’a pas du tout fait jouer Matic, ce qui est aberrant, et tout ce qu’il a trouvé est de faire rentrer Abner et Coleta-Carr pour tenir le 4-2. Résultat on prend trois buts en cinq minutes. CQFD…
Soyons réalistes et objectifs , le match il se perd en première mi temps , ou l'équipe se fait rouler dessus .
S'il y a seulement 0-2 c'est presqu'un miracle , avec deux arrêts de Perri et une transversale de Fernandes .
A l'aller Tessman n'est pas la , il tente un coup avec akouokou et veretout , c'était passable mais pas catastrophique non plus .
Au retour , il tente une tactique vouée à l'échec , une individuelle sur Fernandes et sur Garnacho .
Ok éventuellement mais pas avec des joueurs comme Veretout et Akouokou , c'était les envoyer au casse pipe dans l'antre d'old trafford , poussés par leur public , et jouant leur survie !
Une erreur tactique fatale , Tolisso et Almada ont du coup subit eux aussi .
Il a choisit Mikau comme numéro 1 et entériné cette passation de pouvoir hier soir .
Hélas ça n'a pas fonctionné , erreur la aussi , Mikau n'a pas l'expérience de ce niveau la et il a été totalement transparent , une cata .
Il fait une autre erreur encore en ne rentrant pas Matic , qui aurait tenu le ballon en prolongations , garnacho était cuit et n'avait plus les mêmes courses.
D'autant plus que tolisso était sorti !
La je crois personne n'a compris .
En fin de match on n'a plus personne de valide au milieu et les anglais balancent dans la surface , c'est l'hallali .
C'est frustrant car il y avait la place pour passer .
Sur le match aller je ne lui jette pas la pierre , mais là , c'est indéfendable .
Je ne sais pas ce que Textor va en penser , mais si l'équipe ne termine pas sur le podium , ça pourrait être chaud pour Fonseca car cette élimination est pour lui sur ce match, il faut le reconnaitre , il s'est trompé sur trois postes cruciaux , j'espère qu'il aura la lucidité d'en faire l'analyse et l'admettre , car il reste des matchs capitaux à jouer.
Vu déjà ces quelques déclarations il est mal parti pour faire son mea-culpa...
Pour Matic plus j'y pense et plus je me dis qu'il a payer ses déclarations sur Onana, car c'était lui en conférence de presse avec Fonseca et généralement quand tu part en conférence de presse d'avant match tu es certain de jouer.
Es ce que Fonseca s'est dit ensuite qu'avec de tel déclarations ils auraient fait un "contrat" sur Matic?
C'est possible et je comprendrais peut être mieux cette décision que personne ne comprend.
C'est une hypothèse mais ça me parait un peu gros , il est vrai que Matic aurait mieux fait de se taire et ne pas répondre à la provoc d'Onana .
Un contrat sur lui , possible , mais il est assez grand pour se défendre et ça ne lui aurait pas fait peur.
Non , je ne comprends pas , il a poussé le bouchon très loin avec le serbe , trop loin ; je n'ai pas d'explication rationnelle à ce qu'il ne joue même pas 30' hier soir .
Bien vu leroilyon pour cette remarque 👍
C'est vrai que quand tu vas en conf d'avant match logiquement tu es titulaire. Moi aussi je vois surtout que cette hypothèse, si il avait eu une légère blessure on l'aurait su, et puis il aurait même pas été sur le banc de toute façon.
C'est une hypothèse Juni38, je peut me tromper, mais je vois rien d'autre.
Oui Fonseca aurait dû prendre ses responsabilités c'est dommage car ça permettrait plus facilement au joueurs de tourner la page.
La il se dédouane, c'est pas correct
s'il reconnait des erreurs , connaissant textor , il n'a peut être pas envie de donner des batons à JT pour se faire battre ...
Il aimerait certainement continuer la saison prochaine .
Mais faute avouée est à moitié pardonnée , dit on ...
Peut être il ne veut pas aussi enfoncer les joueurs qu'il a envoyé au casse pipe , notamment Akouokou ?
Ouai mais la relation qu'il entretient avec Textor lui donne du crédit quand même.
Et puis Textor n'est pas con il a du mal comprendre la composition de départ aussi.
Et la ça peut crée un malaise avec les joueurs qui n'ont peut être pas compris ses choix aussi et comme il se dédouane totalement ça peut crée une cassure.
En tout cas si je suis Matic j'aurai du mal à me remotiver , je prépare mes affaires et mon installation à come sur les bords du lac la saison prochaine .
"Nous ne sommes pas en 1999, ni au Camp Nou, ni même en Ligue des Champions. Mais cette victoire est une première. Ce fut le premier match de l'histoire du football européen à compter cinq buts en prolongation"
Incroyable.
aberrant , irrationnel
A tous ceux qui disent que c'est le foot etc etc...
Notre défense n'a pas été construite de la bonne manière depuis que Textor est là.
Résultat on se prend 7 buts contre Manchester et 4 contre Strasbourg.
Le constat est implacable.
Et ça dure depuis longtemps(2 ans au moins)regardez les stats.
Comment tu veux gagner sans défense ?
l'OL made in Textor n'est pas du tout bien construite.
Seul l'attaque nous pousse à être enthousiaste !
C'est donc une poudre au yeux.🫥🤷
Une sorte de spectacle de cinéma comme son producteur !😎🤠🤑
bin oui on n'a pas la défense d'Arsenal on le sait depuis longtemps ; là à ce niveau on a vu leurs limites , ça fait 5 buts dans les filets .
C'est un ensemble , pas la faute d'untel ou untel .
Mata fait le max mais il ne joue pas a son poste ; Amn pareil .
Tagliafico bin il est mangé dans les duels hier ...
Et Niakhaté , c'est un soldat mais c'est pas Beckenbauer .
Quant aux milieux défensifs , bin c'est un peu la cata , on est bien trop lent , aucun n'est rapide et a du volume de courses .
Taglia avec les innombrables matchs internationaux dans la saison il est finit par être usé.
trop de matchs , mais l'uefa rajoute encore des compétitions , c'est n'importe quoi .
Bon,va vite falloir passer à autre chose ;on a un derby à gagner et un podium à aller chercher.
Faut vite sécher ses larmes et show must go on !
D’autres belles choses et peut être des déceptions nous attendent avec cet OL ;très déçu mais très fier quand même ;
On est tombés les armes à la main .
Aller l’OL
Au fait O&L ils ont enfin arrêté la modo ?
Moi il va me falloir quelques jours pour passer à autre chose , car à 10' de la fin , on y était et il y avait une marge sécuritaire de deux buts , normalement c'est plié .
Abner qui rentre , ça sert à rien .
DCC a la rigueur , mais finir à 3 DC dont deux sont cramés , ça sert à rien non plus .
C'est au milieu qu'il fallait tenir le ballon et les priver d'attaquer .
Je n'avale pas qu'on n'ait pas eu toutes nos armes , notamment Fofana , et que le coach se soit planté tactiquement en première mi temps , et qu'il ait trop tardé à faire les changements .
Tu te plantes ça arrive , mais tu réagis vite et tu corriges .
En seconde mi temps , Tessman doit commencer direct et Matic sans doute aussi ( sur leur mi temps ça ne pouvait pas être pire que le duo mis en place , dépassés complètement par les évènements ; il a tenté cette sorte de coup de poker , ça échoue , faut alors corriger et vite ! ) , et Alex également car Georges était à la rue !
Bref je suis dég car la qualif nous passe sous le nez bêtement , bien que MU était sans doute plus fort globalement.
Non mais sincèrement je me demande même si je vais pouvoir regarder un match de foot avant la fin de la saison, je suis dans un tel état de démence..
là pour le moment je n'ai même pas envie de regarder le derby , je suis encore un peu sonné ; être éliminé ok mais pas comme ça .
C'est un gachis monstre .
Almada m'a beaucoup déçu , c'est pas encore le haut niveau y a du boulot ...
comme je le craignais , on n'est pas habitué avec les matchs en ligue1 , à jouer contre de fortes oppositions .
MU lui , joue plein de matchs comme ça dans la saison.
Et les parisiens aussi l'ont payé , car ils se sont fait rentrer dedans par Aston Villa , qui n'est pas pourtant dans les meilleurs ( et ils s'en sont sorti de justesse grâce a des exploits de donnaruma !!! ) .
Notre ligue1 est trop faible pour que nos clubs figurent ensuite sur la scène européenne au haut niveau ( a partir des 1/4 en ligua europa et des 1/8 en LdC )
Sûrement pas . Il est certes sévère , quasiment tout le monde est d’accord sur ce point . Mais c ‘est un fait de jeu.
Leur la double confrontation , MU nous était supérieur . C ‘est cruel à admettre mais c ‘est indéniable.
Ce match qui aurait dû être un triomphe fut une honte.
Il ne faut pas chercher de responsables.
C'est une mentalité de jeu qui est devenue lyonnaise depuis trop longtemps.
Je suis pour le moins surpris que personne , je dis bien personne, ne souligne la prestation très moyenne de notre gardien. Tant que Perri n’aura pas intégré qu’il a le droit de quitter sa ligne, et même faire des sorties aériennes dans sa surface, on peut continuer à rêver utopiquement ( comme je l’ai fait depuis des mois ) de gagner une coupe d ‘Europe. Je ne suis pas loin de penser qu’Antho nous aurait sûrement conduit à Bilbao.
Mais Fonseca a décrété que notre portier actuel est le meilleur au monde.🤔
Salut Monark totalement d'accord avec ton constat que j'ai fait ce matin dans le fil discussion de:
"Fonseca regrette le trop plein de célébration à 2-4."
Jusque là on n'a pas réussi la fusion Perri-Lopes. Un portier qui arrête tout n'existe pas.
Il est juste de remarquer que pour notre groupe lyonnais, un match se termine le plus souvent à la 85ème minute.
On ne va ps tout mettre sur le dos de Perri tout de même...les attaquants n'ont qu'à en planter 6 et on ne se souviendrait pas des 5 buts encaissés...😒
Perri !? fort sur sa ligne, compliqué dans ses 5.5 m., absent des 16.5 m.
Une bonne sortie et Maguire n’aurait jamais vu la balle du 5ème but. C’est rageant tout de même quand on sait en plus l ‘athlète que s’est.
Vincent DULUC :
« Jamais vu une ambiance comme ça à Old Trafford. Plein de détails contre l’OL et un truc central: ça paie de balancer de longs ballons dans la surface d’un gardien qui ne sort jamais », a lancé la plume de L’Equipe, qui suit de près l’OL depuis des années.
Je me sens moins seul.
Chacun trouve sa tête de turc, son responsable ... la réalité pour moi est plus mesurée, évdemment tout le monde a sa part de responsablité joueurs, staff ... et la chance (provoquée ?) de cocu de MU que ce soit à l'aller ou au retour ... mais on peut reconnaitre à Fonseca d'avoir fait les bons choix à la mi temps puisqu'à 10 minutes de la fin on mène 4-2 alors que nous sommes à 10 ... il était aussi logique de faire rentrer des défensifs ce qu'il a fait ! Pour le reste si Cherki n'avait pas eu de crampes, si Tolisso n'avait pas pris un rouge discutable, (on lui pardonne vue sa saison magnifique jusque là), si Perri en avait arrêté un des 5, si Maguire avait mieux été pris au second poteau par tous les défenseurs qui étaient entrés, si Almada avait retenu un tout petit peu son pied et si ... les poules avaient des dents ... bref le foot c'est aussi cela, la glorieuse incertitude du sport que l'on enseigne peut être pas assez dans les centre de tormation ou qu'on ne rappelle pas suffisamment y compris à de grands professionnels. La chance a souri grandement hier à MU et a tourné le dos à l'OL, c'est évidemment triste et frustrant ... il faut vite se remettre la tête à l'endroit pour avoir une belle fin de championnat; j'avais écrit il y a quelques semaines que nous avions probablement plus de chances d'arriver à la LDC par le championnat que par la Ligue Europa, il faut garder cet objectif pour obtenir au moins l'Europa League ... allez l'OL dès dimanche !!!!!
Non on perd 90 min entre la premiere mi-temps de l'aller et le retour parce Fonseca se trompe sur sa compo de départ.
Et je n'ai rien contre Fonseca juste je m'efforce d'être le plus juste possible. comme je n'ai rien contre Perri encore moins contre Lacazette, mais hier ils font tout les 3 des choses qui ne pardonne pas à ce niveau là.
La somme de ces détails rendent ce scénario possible.
Mais 80% du problème c'est les compositions de départ pour moi.
Sortir un offensif pour tenir le score, je veux bien, mais tu fais entrer Matic, pas Abner. Faut garder un certain équilibre quand même. En plus Matic avec l'expérience qu'il a...
Mac Guire est le défenseur central de MU. Si nos attaquants n'étaient pas venus inutilement encombrer notre surface de réparation et restaient un minimum devant, Mac Guire n'aurait certainement pas été devant Perri pour mettre un but de la tête sous le nez de Niakhaté. Le placement des joueurs sur le terrain en fonction des circonstances de jeu est la première chose qu'un entraineur explique à ses joueurs. C'est ce qu'on fait en minimes mais il semble que Fonseca n'en tienne pas compte.
Les joueurs vont arriver cramés à Saint-Etienne dimanche et avec le moral au fond des chausettes. Il reste à espérer qu'ils vont trouver l'énergie pour se battre parce que les Verts ne vont pas leur faire de cadeau.
l'arbitre n'a pas été trés fin sur le deuxième carton jaune car il ne le méritait pas...y avait faute ok mais surtout pas volontaire franchement ce suisse allemand sifflait tout et parfois restait muet....bizarre mais bon...il a le droit lui aussi de se tromper...