Alors même qu’il n’était pas encore entraîneur de l’OL, Paulo Fonseca séduisait déjà John Textor. Depuis sa nomination, l’homme d’affaires américain est passionné par le jeu proposé par le Portugais. À tel point qu’il souhaite toujours connaître la tactique mise en place pour les matchs.
John Textor, propriétaire de l’OL, avait été assez fou pour nommer un directeur du centre de formation entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Malgré ses exploits, Pierre Sage n’a tenu que quatorze mois sur le banc rhodanien. En cause, l’un de ses homologues, que Textor a toujours voulu dans l’une de ses équipes. D’abord à Botafogo, puis à Lyon. L’ancien entraîneur de l’AC Milan Paulo Fonseca a finalement posé ses valises entre Rhône et Saône au début du mois de février. Une forte relation professionnelle est donc née entre l’entraîneur et son patron. Une relation plus horizontale que verticale, comme l’a rapporté le technicien lyonnais dans une interview accordée à L’Équipe.
Paulo Fonseca l’avoue. Le businessman floridien est pleinement intégré dans les discussions d’avant-match. Il connait la tactique mise en place par son coach avant chaque rencontre. Ce n’est pourtant pas un ordre venu d'en haut, mais une volonté partagée. "Mais j’aime lui (John Textor) expliquer ! Je ne suis pas le genre de coach qui voit des fantômes parce que les autres savent […] Oui, il sait ce qu’on va faire ou ce qu’on va essayer de faire. Comment on va construire le match. Et je pense que c’est important qu’il sache".
"Ce qui est difficile, c’est quand vous avez des dirigeants qui ne veulent pas savoir"
Et si les débuts réussis de l’ancien coach du LOSC avec l’OL étaient liés à cette relation harmonieuse avec son président ? En tout cas, plus qu’harmonieuse, elle s’est solidifiée. La suspension de neuf mois écopée par Paulo Fonseca après son geste violent à l’encontre de l’arbitre Benoit Millot n’a pas brisé le lien qui unissait les deux hommes. Bien au contraire, comme si ce terrible évènement était en réalité destiné à montrer que rien ne pourrait les séparer. Et c’est tout un groupe de joueurs qui l’a prouvé par la suite. Une solidarité qui plaît à l’entraîneur et qui fortifie un club. "Le succès n’est pas seulement pour les joueurs et le coach, le succès est pour tout le club. Si on implique tout le monde, de manière ouverte, c’est plus facile d’être soudés et de se battre ensemble en permanence", a-t-il ajouté.
Tout le monde est désormais dans le même bateau. Et cela convient bien à Paulo Fonseca. Selon lui, l’inverse serait plus dérangeant. S’il ne se sent pas écouté et compris par ses dirigeants, c’est là que tout peut vaciller. "Ce qui est difficile, c’est quand vous avez des dirigeants qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir. Et qui arrivent après le match en disant : "mais pourquoi-ci ? Mais pourquoi ça ?" Quand tout le monde comprend, c’est plus simple". Ce jeudi, face à Manchester United, la solidarité devra être mobilisée à tous les étages du club. Les Rhodaniens n’ont pas simplement rendez-vous avec onze joueurs. Mais aussi avec tout un peuple, une institution dont l’unique objectif assumé est le 21 mai prochain à Bilbao.
Donc si ça sort dans la presse, ça peut être John.
la taupe du temps de grosso , c'était lui ???
Les compo "probables" de Guillemet qui tombent TOUJOURS juste 1h30 avant le match c'est carrément possible que ça soit John. Si dans x mois on se tape une nouvelle affaire de "taupe" je n'ose imaginer la réaction des supp ^^
tu supputes ! lol
Il se disait à l'époque que Guillemet obtenaait ses infos de Léo Dubois.
Je ne pense pas que John s'abaisse à communiquer avec ce vénal gratte-papier.
Hugo Guillemet a dû se trouver un nouveau copain dans le vestiaire... Je verrais bien Tolisso dans ce rôle, à la fois étonnamment épargné par les critiques pendant toute sa traversée du désert, et désormais propulsé par le media Lequipe en équipe de France !
Et bien c'est rare et tant mieux pour l'OL si Fonseca aime et préfère ça .
Perso j'aurai du mal à ce que mon prez vienne mettre son nez partout y compris dans le sportif , et veuille tout savoir en détail de ce que tu fais ( JMA venait écouter attentivement les discours des coach dans le vestiaire , mais je ne pense pas qu'il allait jusqu'à se faire expliquer en détail les choix de joueurs , la tactique , il était moins invasif ) .
Par chance , le coach accepte ça et même le demande ; un laurent blanc ne supportait pas qu'on vienne mettre son nez dans ses plate bande , un fabio Grosso non plus .
Sage l'a plus subit que voulu .
Textor est un passionné qui veut tout régenter , tout gérer jusqu'au mercato ; on aime ou pas , perso je n'aimerais pas .
On comprend mieux pourquoi il voulait absolument Fonseca , c'est un coach avec qui il a un bon feeling ( à l'inverse de Blanc , ils ne se supportaient pas ) .
Beau résumé du bonhomme, je rajouterais que Textor sans être un pro, un "connaisseur" de ce merveilleux sport a une réelle appétence pour le foot. Guillemet dans son reportage expliquait que le gars était toujours à l'écoute et demandeur d'explication tactique et autres auprès des professionnel du foot. On ne peut pas lui enlever qu'au delà de la partie business, c'est une passion le foot pour lui et il s'investit sûrement à un degré + élevé que bon nombre d'autres présidents.
Après on ne peut certe pas lui enlever une bonne "vision sportive"mais je pense aussi que si les rumeurs d'ingérences mercato et autres sont vrai, ses clubs gagneraient à ce qu'il prenne du recul parfois.
C'est un passionné de foot , au dela du raisonnable parfois .
Le pb c'est qu'il n'a pas de limite , et l'affaire Zaha a montré que ce n'est pas forcément bénéfique pour le club , il en fait trop .
Je ne sais pas comment fait Fonseca pour supporter ça , c'est une grosse pression qu'il lui met .
L'avantage pour lui est qu'il est sur de lui , de ses choix , et les expliquer ne le dérange pas ; tant que les résultats sont là , ça roule .
Par contre le jour ou ça va moins fonctionner , l'entente risque d'être moins cordiale !
Mon président vient très souvent mettre son nez dans mon boulot... Ça ne veut absolument pas dire qu'il y comprend quelque chose, qu'il me met la pression ou qu'il m'impose des choix qui ne seraient pas discutés. Il s'intéresse, je lui explique, il me laisse décider...
Ça peut parfois m'irriter, mais ce n'est jamais très intrusif. Et si je fais des conneries, il me le dit, et ça s'arrête là.
C'est pas parce qu'on s'intéresse et qu'on veut savoir qu'on est forcément un tyran... Il faut juste trouver le bon dosage.
Et Fonseca, il connaît la stratégie économique de Texor pour ne pas descendre en ligue 2 ?
Parce que cela m'intéresse presque plus que le plan de jeu pour ce soir.
On risque d'échanger une affiche contre MU avec un déplacement à Annecy l'année prochaine, même si c'est très beau Annecy..
c'est pas faux !
Ouai Jarod ça fait peur.
J'essaye perso de déconnecter le sportif de l'économique en ce moment sinon je vais devenir zinzin.
Profiter de revoir mon OL à ce niveau en championnat, en europe et même en terme de jeu d'equipe... Le reste, je viendrais brûler JT avec vous si la saison prochaine on joue sans Tolisso, Perri, Nico, Malick, Rayan et cie comme certains se plaisent à dire...
Textor avait dit à Sage qu'il devrait etre un peu banquier .
Fonseca devrait alors mettre aussi son nez dans les finances du club et demander des explications à John ! LOL
Ben franchement Juni je t'avoue que je me suis posé la question dernièrement. Comment JT dans la situation éco actuelle attire Fonseca? Ok le challenge de fin de saison est intéressant, mais pas facile du tout!! Et l'année suivante qu'est ce qu'il peut lui donner comme garanties pour lui assurer une equipe compétitive? C'est un mystère pour moi.
Il lui a donné un job et un ( très ) bon salaire , tout simplement !
En milieu de saison c'était une bonne opportunité pour lui .
Ok avec toi mais toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre et un entraineur comme un joueur choisi son futur employeur en fonction de la bonne forme ou pas de ce dernier, en tout cas je me dis que ça joue.
Peut être que t'as raison et que c'est tout simplement le salaire, mais je vois plus de risques pour que sa côte baisse à l'OL que l'inverse, au départ du moins.
Je ne lui en voudrais pas « d’en faire trop » ,s’il permet, par ses choix, à l ‘OL de gagner sa première coupe d’Europe le mois prochain Ce que JMA nous a promis pendant des années , en vain.
JE SOUTIENS JOHN TEXTOR !!!
C'est agréable de voir quelqu'un qui soutient le club, et qui ne semble pas malade à l'idée que Textor réussisse quelque chose !
Vous êtes tous là à nous parler de Ligue 2, plutôt que d'être derrière le club et le président. Vous pensez que si l'OL gagne l'Europa League et fini sur le podium il n'y aura pas de rentrée d'argent ? Vous pensez également que ça n'aurait pas d'impact sur une IPO et des investisseurs d'avoir en 2 ans le vainqueur de la Copa et de l'Europa League ?
Stop au défaitisme, je sais que certains ici veulent voir Textor échouer parce que c'est un Américain et qu'ils regrettent Aulas, mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Si en fin de saison, l'OL descend parce qu'Eagle, Textor ou Ares n'a pas pris de décision économique pour l'empêcher je serais le premier à venir ici m'excuser et dire que je me suis trompé, mais d'ici-là, soyez plus derrière le club et moins contre par pitié.
Yo TomP,
Sur ce fil de discussion je ne crois pas qu'il y'en ai beaucoup qui souhaitent que JT se casse la gueule. Après je sais que sur ce forum y'en a et pas qu'un peu. Cependant il y'a aussi une autre catégorie, les gens neutres qui souhaitent juste la réussite du club, et pour le coup on est obligé d'en parler un petit peu vu que le contexte eco justifie la survie même du club!
Je te rappel juste que la DNCG c'est fin juin, l'IPO ça ne se fait pas en 2/3 jours, la vente des parts de CP non plus, ce sont de grosses opérations financières qui prennent souvent plusieurs mois en négociations et mise en place. Faut pas rêver si on en entend pas parler c'est que y'a de grandes chances que cela soit au point mort.
De plus je ne sais pas si tu as vu passer le document mais l'OL a publié récemment ses comptes de mi-saison (avant le mercato hivernal donc) et c'est moche, très très moche. A tel point que même avec une qualif directe en LDC l'année prochaine on ne pourra pas la jouer avec une equipe aussi compétitive que cette année, nous obligenant à vendre beaucoup. C'est dans le cas où l'IPO et/ou la vente des parts de CP n'interviendrai pas avant le 30 juin.
Si pas de qualif en LDC ni victoire en CE on risque même de faire une Bordeaux, donc oui les gens sont inquiets, c'est normal on a jamais vécu ça avec le club.
Bref comme j'ai écris plus haut perso j'essaye de pas y penser (lol) et de me concentrer que sur le sportif, mais je comprends que certains n'y arrive pas.
Merci pour ton message, la DNCG est certes fin Juin, mais comme tous les passages devant la DNCG, il s'agira de projection, et si l'OL à les projections des recettes de la nouvelle formule de la Ligue des Champions et d'une éventuelle Supercoupe d'Europe, je doute qu'il y ai besoin de tant vendre que ça (sans compte l'attrait d'une réussite sur une IPO). Si malgré ça, la DNCG prononce une sanction, ce sera la preuve que c'est Textor et l'OL qui sont visés et non les finances du club.
Pour ce qui est des documents comptables, oui c'est pas beau, mais prends les comptes de 17 des 18 clubs de Ligue 1, et c'est vraiment pas beau. N'oublions pas non plus l'investissement d'Ares. Si Textor coule le club et que la DNCG va sévir (pour moi très improbable, la Ligue 1 a besoin de l'OL avec les droits TV et les points UEFA), ils n'hésiteront pas à débarquer Textor, injecter des ronds et nommer un nouveau président qui aura pour but de valoriser le club pour une revente dans le futur.