Capitaine et leader de l'OL, Alexandre Lacazette a affiché certaines limites lors de ses dernières sorties. De quoi s'interroger sur son utilisation en cette fin de saison.
C'est toute la délicatesse de ce sujet. Légende de l'Olympique lyonnais, Alexandre Lacazette écrit possiblement les dernières pages de son histoire, trois ans après son retour qui restera plutôt un succès. Mais en cette fin de saison, et même depuis le début de celle-ci, ses performances ne sont clairement pas en adéquation avec celles des années précédentes.
Certes, il marque toujours (15 réalisations toutes compétitions confondues), mais son apport sur le terrain est moins criant. Dimanche à Auxerre (1-3), on l'a vu en délicatesse, bien qu'ayant eu des munitions à se mettre sous la dent. Ses deux énormes opportunités ratées, notamment, illustrent cela, tout comme sa perte de balle sur la réduction du score auxerroise.
Mikautadze semble l'avoir doublé dans la hiérarchie
De quoi nous interroger sur son utilisation à présent. Doit-il passer numéro 2 dans la hiérarchie des numéros 9, ce qui est d'ailleurs un peu le cas, puisque c'est Georges Mikautadze qui a débuté contre Manchester United jeudi (2-2). "On l'a connu plus efficace, faire de meilleurs choix face au gardien. Par exemple sur son premier duel contre le gardien, c'est normalement le genre de but qu'il inscrit, même avec des défenseurs sur la ligne. Il sait mieux faire dans l'application pour être plus réaliste, disait notre consultant Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones lundi. On le sent en perte de confiance. Il y a le poids des âges aussi, et la concurrence avec Mikautadze lui pèse peut-être un peu."
En Bourgogne, au-delà des deux opportunités de la première période, il a touché 36 ballons, mais en a perdu 11. Bien sûr, il y a ce but en fin de partie qui vient à la fois soulager l'équipe et lui faire du bien moralement. "Personne n'est insensible à l'environnement extérieur. Je pense qu'il restera toujours un tueur (devant la cage), en une seconde, il peut faire basculer les choses. Il vaut mieux l'avoir avec soi que contre soi. Mais comme tout être humain, il a un seuil de déstabilisation qui peut le concerner, expliquait Jean-Paul Ancian, expert de la préparation mentale et physique, dans TKYDG. Je suis sûr qu'il va encore marquer, et que ses réalisations seront déterminantes."
On a d'ailleurs senti l'avant-centre soulagé d'avoir finalement trouvé la faille. A l'issue de ce duel dans l'Yonne, Lacazette déclarait : "Je m’en veux de mes deux premiers loupés. Maintenant, grâce à mes coéquipiers, on ne parlera pas mal de moi dans les médias."
Alexandre Lacazette paie-t-il sa participation aux JO ?
Maintenant, comment expliquer cette méforme ? L'âge ? Il est vrai qu'à 33 ans, nous n'avons pas les jambes de nos 20 ans. Physiquement, on observe un attaquant semblant en manque de rythme. Est-ce son absence de vacances estivales en raison des Jeux olympiques ? C'est une possibilité.
Enzo Reale, qui connaît bien l'ancien Gunner pour l'avoir côtoyé à l'académie rhodanienne, voit "un joueur qui n'a pas de bonnes sensations. J'ai l'impression qu'il force ses passes, ses contrôles... Il dénature un peu son jeu, et je crois que ça lui pose un problème aujourd'hui, a-t-il observé. Sur son face à face, il tente une balle piquée alors qu'il est loin du but. Comme il le dit, heureusement que ses coéquipiers ont fait le travail, sinon ç'aurait pu coûter des points."
Une situation contractuelle impactante ?
Sur l'aspect mental, il est possible que sa situation - il est en fin de contrat en juin - le touche particulièrement "Il peut y avoir un mélange de nostalgie, de doute, mais si tu marques rapidement, tout se met en route. L'entraîneur et ses partenaires vont avoir un rôle important à ce propos [...] Je pense qu'il est revanchard, qu'il a encore de l'orgueil, mais il doit se créer des conditions favorables. Là, on sent qu'il est envahi de sentiments personnels, et il faut se vider la tête", a conseillé Jean-Paul Ancian, ancien adjoint de Sabri Lamouchi en Côte d'Ivoire ou à Rennes.
Pour Nicolas Puydebois, qui a connu cela en parlant à Strasbourg en 2005, c'est une partie de l'explication. "Peut-être que le fait de disputer potentiellement ses dernières rencontres avec l'OL, ça peut lui trotter dans la tête. Pour l'avoir vécu, émotionnellement, cela a un vrai impact", confiait-il. En attendant d'être fixé sur la suite de sa carrière, Alexandre Lacazette a six matchs, ou plus, pour entrer encore un peu plus dans l'histoire de l'Olympique lyonnais et éventuellement réussir son ultime danse.
Les chiens aboient, ils ont soif
Les loupés devant le but, c’est toujours perçu comme un déclin de l’attaquant. C’est comme ça qu’on a eu les épisodes Giroud, Benzema en EdF. Un peu de confiance et hop ça repart..
Ce qui compte, c’est comment l’équipe joue avec ou sans Lacazette (y compris Minautadze), et là il n’y a pas photo: on ne sait pas faire sans Lacazette!
C'est tout à fait vrai.
Mikau, même décalé sur un côté, est performant quand Alex va user la défense, remiser, conserver le ballon, rôle que lui même n'assume pas (ou ne veut pas assumer) dans son jeu.
De plus Alex a une "aura" qui va monopoliser les défenseurs. S'il n'est pas là, l'approche psychologique de l'adversaire est différente.
Et il faut relativiser. On parle de baisse de forme, du poids des ans, etc. Mais objectivement, ce qui lui fait défaut actuellement, c'est surtout l'efficacité. Car les occasions, comme contre ManUtd ou Auxerre, il les a. Et ça, c'est rassurant, ce n'est pas comme s'il avait totalement disparu dans le jeu ou la surface. Il se pourrait qu'un petit déclic psychologique suffise à débloquer ce verrou et que la machine à but se remette à fonctionner à plein régime.
Attendons avant de dire qu'il est cuit, qu'il a passé l'âge, etc.
Quand je vois Harry Keane ou Lewa, je me dis que potentiellement, il est loin d'être bouilli notre Général.
Je pense effectivement que les 4 dernières mi-temps disent tout de la situation, et je trouve qu’observer Minautadze est assez flagrant: il n’arrive pas à trouver le but seul dans la profondeur, les défenses sont trop bien armées pour ça. Par contre, s’il est lancé dans la profondeur, il peut créer une occasion pour Lacazette, et d’ailleurs toute l’équipe joue plus près du but et augmente les chances d’intercepter un centre.
Bien sûr dans les mêmes matchs on a vu Lacazette bouffer des buts presque tout faits, moi perso ça m’inquiète moins, c’est à Fonseca de lui faire confiance et ne pas faire une Grosso
tout est dit par les différents intervenants cités dans le sujet .
L'analyse de Jean-Paul Ancian était très interessante .
Alex et Antho , c'est un peu des sujets tabous , les réactions sont épidermiques , il faut prendre des pincettes ! lol
Étonnant le discours rabaissant de Nico, ce que dit GoNL au dessus est bien plus lucide et intelligent.
hello , je ne vois pas ce qu'il y a de rabaissant , il fait part de son ressenti par rapport à sa propre expérience de joueur pro , et comment ça peut influer sur son mental , je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot dans ses propos ?
Tu ne supportes pas la moindre remarque à propos d'alex , c'est un peu du fanatisme ?
Cet article est tout simplement indécent. Et ça n’est malheureusement pas la première fois que Olympique et Lyonnais se comporte comme un tabloïd . La dernière en date ,sur la « soit-disant confession de Thiago ».
Message pour la rédaction : rester dans l ‘éthique svp, sous peine que l ‘on aille voir ailleurs.🤔🙄😡
D'accord avec toi, mais étonné car Gwendall fait généralement des bons articles, c'est quelqu'un qui bosse bien. La il est en effet très limite, quand à Nico je préfère pas en rajouter, il a fait sa polémique il est content, bonne nuit.
Juni 38, tu te plante complètement, Alex ça m'est arrivé de le critiquer, mais jamais sur ce qu'il fait sur le terrain, tout simplement parce que dans une vie de footballeur même d'un grand joueur comme lui il peut y avoir une baisse de régime, les mecs sont des êtres humains faudrait pas l'oublier. L'attaquer la dessus c'est lamentable, et c'est vraiment mal connaître le football.
Faire du Riollo ou du Rothen ce n'est pas comme ça que Nico enrichira son métier...
Comme dit GOLN , c'est de savoir si l'OL joue mieux avec Alex ou moins bien , je penche sur le premier. Mikau pour l'instant n'a pas eu son jeu étudié ne façon systématique par les défenses car il commence à se faire connaître et est employé de gauche a droite mais son tour viendra , tandis que Alex lui est archi connu par les défenseurs adverses ou son jeu est dépouillé devant la cage adverse . Si en plus tu n'es pas trop en confiance car la malchance te poursuit alors un petit doute s'installe mais pour autant ses occasions loupées montrent qu'il n'a pas perdu ses qualités de placement, seul lui fait défaut le mauvais appui , la fraction de seconde , le mauvais choix de dribble........mais Alex il en a encore sous la semelle.
C'est vrai que je ne comprends pas non plus ce petit acharnement de la rédaction envers Alex. Je pense qu'Alex bonifie le jeu de ses coéquipiers et notamment de Mikautadze et Cherki.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'article. Est-ce qu'il faut mettre Lacazette sur le banc à Old Trafford ? La réponse est clairement non. On a besoin de lui, de son expérience, de son jeu, sur le terrain.
Dans le foot, il y a une notion de récompense à respecter. Je n'oublie pas que c'est lui qui nous qualifie en Europa League l'an dernier à la dernière seconde de la saison. Et maintenant qu'on y est et qu'on joue un match historique contre Man U on va lui dire de rester sur le banc ? Alors qu'il ne lui reste que 5 ou 6 matchs avant de quitter le club ? Ce serait un message très dur de la part du staff, et on risquerait de le perdre mentalement pour la fin de saison. Au contraire, il faut que le staff se serve de cette fin d'histoire qui approche pour le galvaniser, le pousser à tout donner, à emmener les autres joueurs avec lui... et les autres joueurs le suivront c'est sûr. On a la possibilité de jouer une première finale européenne de notre histoire, c'est juste incroyable.
Dans une moindre mesure, c'est le même constat pour Matic. Il dégage quelque chose de plus sur le terrain que les joueurs de Man U en face vont respecter, et ça peut faire la différence.
Comme je le disais hier, ce match contre Man U est un grand match, et dans les grands matchs, on met les grands joueurs.
Il reste entre 6 et 9 matchs cette saison, se poser des questions sur Lacazette maintenant, n'a strictement aucun intérêt.
Il revient à l'OL pour aider le club, il le porte alors que l'on naviguait dans le néant. C'est un joueur intelligent sur le terrain, capable de jouer avec ou sans Mikautadze, en pointe, dos au but, en soutient...En plus de ça, Nuamah et Fofana sont en dedans, pourquoi se poser des questions sur Lacazette alors qu'il reste que 9 matchs maxi cette saison, on voit et l'on sait qu'il est capable de marquer à tout moment, de faire la bonne passe ou de bien tomber dans la surface....
Pas de débat à avoir, on verra en fin de saison pour ça...
Salut Bioman. Je partage ton analyse. Je comprends qu'il faut s'occuper pendant la semaine, mais ce barouf autour de Lacazette et d'un bout de déclaration après un match de 90 minutes où il est un peu déçu de sa prestation individuellee ne me semble pas vraiment opportun. Voire me semble relever du CSC. C'est quelqu'un de cérébral, de sensible (du moins tel que je le perçois, sans vouloir faire de la psychologie de comptoir ^^), et il est sûrement affecté par sa petite baisse d'influence sur l'équipe. Un joueur humain, tout simplement, et sujet à la remise en question (une qualité rare).
Mais j'ai trouvé son association avec Mikautadze prometteuse, et je pense qu'on pourrait insister un peu plus là-dessus. Alex a une conservation de balle absolument démente lorsqu'il reçoit le ballon haut sur le terrain, et ça permet ensuite de superbes combinaisons en triangle et dans les petits espaces.
Ça n'engage que moi, mais si on pouvait le garder pour une dernière saison, avec le record de buts sous le maillot en ligne de mire, ce serait magnifique.
Toutaféééééé mon cher le_yogi
Je n'imagine pas un instant Lacazette prolonger avec le même salaire. S'il veut rester et décrocher le record, il va falloir accepter un rôle de remplaçant et une baisse de ses revenus. Sinon, il a encore le niveau pour obtenir un dernier gros contrat.
Je n’imagine pas un instant Johny lui proposer quoi que ce soit après avoir annoncé que son salaire serait économisé la saison prochaine (idem Tagliafico, même si ça parlait de prolongation pour lui, mais Louis Jean n’a pas été très clair à ce sujet...)
Je ne me fait pas de film non plus, mais pourtant une doublure pour Mikau nommé Lacazette, ça aurait de la gueule.
Y'aurait pas besoin de temp d'acclimatation et je suis persuader qu'il réfléchirai pas beaucoup, même avec une réduction de salaire.
Sinon, le foot que j'aime mais trop rare...
https://www.20min.ch/fr/story/football-il-arrete-un-penalty-et-les-fans-adverses-l-ovationnent-103325066
Scène trop rare pour être soulignée.
Toutaféééééé mon cher Janot
Pénalty mal tiré.
Gardien parti du bon côté...Mais ce n'est pas vraiment le tir ni l'arrêt le sujet !
Très mesuré Mr Jean Paul Ancian j'ai beaucoup aimé ses réactions à propos de Lacazette ou sur d'autres sujets comme le mental et les écoles tactiques. Concernant l'article no comment, on est plus a un manque de respect près et c'est dommage. "trois ans après son retour qui restera plutôt un succès" depuis quand y'a débat, on dirait twitter...
Bonjour à tous, content de vous lire, vous avez tout dit concernant Alex, j'ajouterai juste que ça confirme que l'association de nos 2 buteurs et une très bonne chose et peut contribuer à l'épanouissement de l'un et de l'autre, car la ou je suis un peut déçu de l'article c'est que Mikau n'a pas été suffisamment bon pour que l'on puisse affirmer que celui ci doit être indiscutablement titulaire du poste seul en pointe.
Il vient de faire son meilleur match selon les observateurs, avec Alex à ses côtés,.
Et ça en dit long pour moi.
Exactement ! Face à ManUtd, Mikau a raté énormément de choses pendant les deux premiers tiers du match. Sans vouloir lu casser du sucre sur le dos, c'est à ce moment que j'ai envisagé ce qui avait pu bloquer lors de son passage à l'Ajax. Ce joueur est pétri de talent, avec une grande finesse technique, mais ça nous rappelle qu'il doit encore progresser sur certaines prises de décision, surtout lorsqu'il commence à être frustré.
Bref, j'espère qu'on aura les deux sur le terrain à Old Trafford, et surtout qu'on arrivera à ménager la chèvre et le chou pour qu'Alex ait une fin de carrière digne de ce nom à l'OL (record à la clé !), et que Mikau puisse prendre son envol 😍
Le_yogi 👍
Qu'Alex fasse une saison en retrait de ses attendus, qu'il soit un peu usé physiquement et mentalement par la situation du club depuis son retour et les responsabilités qu'il a eu à porter, qu'il n'ait pas eu le repos nécessaire après les JO ce ne sont que réalités ! Le reste c'est à Fonseca de le gérer avec les intéressés toute élucubration ou supputation supplémentaires étant inutiles ... et on a l'impression dans cette dernière ligne droite que c'est plutôt bien fait, respectant les uns et les autres, arrivant à tirer le maximum de chacun, c'est cela le principal, à mettre également au crédit de Fonseca et de son expérience comme Alex l'a confirmé à demi mots après la victoire à Auxerre. Et bon courage pour Old Trafford, allez l'OL !
Idem , j'ai remarqué les mots à propos du coach , qu'il soutient contrairement à ce que certains ont pu penser .
Il ne prend pas ombrage d'être mis parfois sur le banc , il est lucide et comprend très bien ce que fait l'entraineur et comment il gère les deux attaquants .
Bonjour
Décidément le forum d’Olympique et Lyonnais est exceptionnel.
Alors qu’on vit une époque de l’instant où on peut brûler les idoles d’hier aussi vite qu’on les a monté tout en haut bien trop vite .
Une époque où on note tout de son assiette au joueurs de foot .
Eh bien ici on voit qu’il reste un minimum de respect dans les commentaires sur notre général.
On est loin de ce que l’on peut lire ailleurs
Merci les contributeurs et très chers rédacteurs vous devriez bien vous en inspirer et éviter 😉
Salut,
Que l'on puisse faire un débat surtout aujourd'hui à propos d'Alex , c'est à la fois mépriser le club et son dernier illustre représentant. ( Avec Coco)
Merci à tous ceux qui soutiennent notre général, inutile de rajouter des commentaires, certains ont écrit l'essentiel.
Quant aux grincheux, un peu de patience, encore 2 mois à tenir et il s'en ira ....
Forza Alex FOR EVER ! 💪👍👏
Il n'est pas question de bruler les idoles , ou je ne sais quoi , il faut simplement admettre qu'il n'a pas été bon contre l'AJA , dire le contraire serait faire preuve d'aveuglement .
Ce qui n'empêche de respecter le général et apprécier sa débauche d'énergie et sa volonté de porter l'équipe .
A Old Trafford , je jouerai comme contre Auxerre en 442 , avec les deux 9 , et rentrer Fofana en fin de match ( s'il est apte ) car les deux devant seront sans doute cramés .
Tout à fait Juni38 on peut être lucide et respecter, c'est d'ailleurs faire preuve de plus de respect pour l'athlète que de tomber dans l'écueil inverse et fermer les yeux sur la baisse de forme. Mais bon sang ce que l'on peut lire ici et là aujourd'hui, tu comprends très vite qu'une nouvelle génération est arrivée et qu'elle n'a pas forcément supporté le club avant 2017...
Lacazette, pour une saison ratée, met quand même plus de buts que la majorité des attaquants de L1 : il est 9e du classement. On commente moins un mauvais niveau de sa part qu'une baisse de niveau par rapport aux standards exceptionnels qui ont été les siens au cours de sa carrière. Il est donc dur de prétendre qu'il serait fini alors qu'il ne l'est pas du tout — s'il avait fait une saison avec 2 buts en 20 matchs, j'aurais dit oui, mais là, non. Il a baissé de niveau mais il n'est pas devenu nul pour autant.
Salut,
A propos d'Alex....
En marquant à Auxerre, Alex a marqué contre le seul club de ligue 1 actuelle qui manquait à son palmarès. ( Suite à la réapparition de l'AJA parmi l'élite).
Alex a donc marqué contre 50 clubs différents ,toutes compétitions confondues. 35 fois face à des clubs Français, et 15 fois face à des clubs étrangers .
A titre indicatif pour nos autres grands buteurs:
- Di Nallo et Juni : contre 43 clubs.
- Lissandro: contre 37.
- Lacombe: contre 36.
- Sonny : contre 33.
(Sources OLPP. Merci à lui)
Plus aussi rapide qu'auparavant, mais par contre en pivot dos au but et dans la conservation de balle c'est encore ce qui se fait de mieux. Mikau est certes plus rapide et mouvant, mais n'a pas encore cette science de la conservation du ballon.