Dans une interview accordée à la BBC, Ainsley Maitland Niles a évoqué le cas Rayan Cherki. Un joueur qui l’épate au quotidien, tant par ce qu’il est capable de faire avec le ballon qu’à travers sa progression en termes d’efficacité.
En pleine double confrontation face à Manchester United, Rayan Cherki affole les médias. Buteur égalisateur lors du match aller en toute fin de match, le meneur de jeu lyonnais a récidivé face à l’AJ Auxerre ce dimanche (3 – 1). Auteur de 11 buts et 18 passes décisives cette saison en 38 rencontres toutes compétitions confondues, il est enfin devenu le talent à s’arracher pour les cadors européens.
De quoi susciter également l’admiration de ses propres coéquipiers, même ceux qui ont vu passer des dizaines de "cracks" sous leurs yeux. Ainsley Maitland Niles en fait partie. L’ancien joueur d’Arsenal a pu côtoyer de très bons jeunes joueurs, à l’image de Bukayo Saka, Emile Smith-Roye ou encore Fábio Vieira. Néanmoins, son avis est clair. Dans une interview donnée à la BBC, il a affirmé que Rayan Cherki était "le plus grand talent" qu’il n’avait jamais vu.
"Il a changé de dimension cette saison"
Longtemps critiqué pour son manque d’efficacité, le numéro 18 de l’OL a su faire taire les critiques cette saison par ses statistiques. Mais pas que. Il n’est plus simplement "un maître absolu, un magicien avec la balle", comme le prétend le latéral anglais. Il est aussi devenu un joueur "qui travaille pour l’équipe sans le ballon" et qui est capable de salir son short. Des nouvelles qualités qui sont venues compléter une palette déjà bien fournie.
Rayan Cherki est devenu le joueur à surveiller pour chaque entraîneur adverse. Celui qui effraie aussi ses adversaires directs sur le terrain par ses capacités d’élimination. "Il prend des risques, nous aide et nous pousse sur le terrain en dribblant et en rendant fous les défenseurs. Il peut dribbler des joueurs avec une telle facilité, une telle finesse", précise Maitland-Niles. Une chose est sûre, à Old Trafford, ce jeudi (17/04, 21 heures), le talent de l’international espoir français sera indispensable pour permettre à l’OL de se qualifier. Mais aussi pour marquer un peu plus les esprits dans un pays où il est déjà reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération.
Il va encore grandir le futur Zidane de l'EDF- il va en envoyer des défenseurs adverses à Vinatier
Nous serons donc bien placés pour obtenir des constats authentifiés ...😂
😂😂😂
Xuo- Il n' y a pas de petites louanges pour notre joueur- sur le toit du monde
Bon après à l'inverse de Zidane qui prenait des coups sans trop broncher- Ryan lui n'apprécie pas trop et peu jouer en dedans de sa valeur si ses cannes sont mis à l'épreuve
Le prof . Lamothe ( Vinatier ) les attend 😂😂😂
"Longtemps critiqué pour son manque d’efficacité, le numéro 18 de l’OL a su faire taire les critiques cette saison par ses statistiques. Mais pas que. Il n’est plus simplement "un maître absolu, un magicien avec la balle", comme le prétend le latéral anglais. Il est aussi devenu un joueur "qui travaille pour l’équipe sans le ballon" et qui est capable de salir son short."
Voilà !
Ce qu'il faudra que les cherkistes fanatiques comprennent c'est que ceux qui critiquaient Cherki, comme moi, ne le faisaient pas que pour son manque de stats (même si jusqu'au début de 2024-25, celles ci étaient médiocres) mais pour le manque d'intensité et d'utilité pour le collectif qui caractérisait le jeu de Cherki. Quelques fulgurances qui malheureusement s'apparentaient à des fioritures.
Sauf que la majorité des derniers matches qu'il livre sont en effet d'une très grande lucidité de sa part et apportent tactiquement énormément à l'équipe. Le Cherki des derniers temps mettra tout le monde d'accord s'il finit la saison comme ça, c'est certain.
Je vous rappelle que tous ceux passés par l'OL dans les 2000s disaient que Ben Arfa était "le plus grand talent" qu'ils aient connu. Or ce dernier a fait une carrière des années lumière derrière les Benzema, Juni, Malouda, etc. Donc se palucher sur le simple "talent" comme le font certains est contre productif et heureusement je pense que Cherki l'a compris.
T'a vu Tonga décès de la legende Max Roméo 😢
Et Coco Tea il y a peu
Pff ouai quelle tristesse le décès de Max Romeo.
Je l'avais vu en 2013 (concert exceptionnel) et en 2023 pour sa dernière tournée en France.
En 2023, il était clairement moins énergique, laissant plus de temps sur scène à ses fils, mais de là à décéder deux ans après...
Quelle tristesse, les pages de cette époque légendaire se tournent encore et encore...
Les tournées mondiales sont épuisantes, je suis même surprit que certains à leur âge puissent encore faire de la scène. Max Roméo devait en commencer une en juin, par l'Autriche puis les festivals européen , comme le No Logo.
Il avait des problèmes d'insuffisance respiratoire, comme beaucoup d'artistes d'ailleurs, ils ont tellement avalée de fumée toute leur vie dans les salles où ils ont joué que ça se termine souvent comme ça.
Lui au moins il est arrivé jusqu'à 80 ans.
Burning spear vient de les avoirs lui aussi, il est en tournée mondial non stop depuis l'année dernière, va le voir si tu peux ce sera sûrement la dernière 😉
Tonga, qui est à l’origine de cette métamorphose selon toi ? Pas le joueur seul ,dont la jeunesse ne le dote pas de la maturité nécessaire. Ça coïncide pile avec la gouvernance de Paulo Fonseca. Donc..
hello , il y a plusieurs facteurs concommitents cette saison .
ça a commencé avec l'épisode du loft l'été dernier .
Il en est sorti revenchard et motivé et a enchainé une série de matchs ou il fut décisif .
Sage lui tressa des lauriers ( faudrait retrouver l'interview ) , en soulignant qu'il ne devait ces progrès qu'à lui même ( en s'excluant avec modestie de son apport qui fut important aussi dans le changement de rayan , il lui demandait tout le temps de ne pas attendre le ballon dans les pieds mais de prendre la profondeur , ce qu'il a alors commencé à faire , ne portant plus la balle et jouant plus simple en remise , en dribblant moins ) .
ensuite il y eu cette période mercato ou tout le monde avait perdu son niveau .
Puis une troisième phase , depuis l'arrivée de fonseca ET almada , ou il s'est alors épanoui véritablement .
Fonseca lui apporte une discipline tactique , et almada un équipier qui parle le même langage foot , avec qui il peut combiner comme du temps des lutins lyonnais !
Merci de souligner qu'il a été nul pendant l'hiver, comme tout le monde. Sinon, à part cette courte période, qui malheureusement nous coûte très cher car à l'heure actuel nous sommes encore au pied du podium, c'est vrai que la progression est fulgurante. Entre ses performances ratées aux JO et le début de saison avec Sage, c'est le jour et la nuit.
Fonseca a un rôle déterminant, c'est évident, mais je pense que Sage avait déjà ramené Cherki à plus de simplicité.
il a commencé à évoluer positivement sous Sage , qui est le premier coach a avoir su le prendre ( avec fabio une cata , coach trop intransigeant , avec blanc , ce dernier s'arrachait les cheveux et le baladait à tous les postes ; avec peter bosz une grosse année très compliquée ) ; sa meilleure période était l'automne dernier ou il a permis à l'équipe d'enchainer une grosse série ( et nous qualifier en ligua europa ) .
Retour sur son parcours :
Il signe son premier contrat pro à l'arrivée de juni en juin 2019 , il fait la présaison avec sylvinho , il a alors ... 15 ans 11 mois .
Il dispute son premier match senior le 17 août 2019, le jour de ses 16 ans, avec la réserve , en entrant en jeu contre la réserve de Monaco et inscrit quelques minutes plus tard un but (victoire 2-0).
Débuts précoces avec les professionnels (depuis 2019) :
Cherki fait ses débuts en Ligue 1 le 19 octobre 2019 contre Dijon, sous l'égide de Rudi Garcia qui a entre-temps remplacé Sylvinho. Le 27 novembre 2019, il fait ses débuts en Ligue des champions contre le Zénith Saint-Pétersbourg, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur à jouer dans la compétition, derrière Babayaro. Il aurait pu battre ce record lors du précédent match contre le Benfica où il est resté sur le banc. Cherki connaît sa première titularisation avec l'OL le 18 décembre 2019 en Coupe de la Ligue contre Toulouse et joue ainsi l'intégralité du match, prenant part à la victoire 4-1 de son équipe.
Le 8 mai 2020, il est inclus dans le top 50 des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé de Football Talent Scout, dont il figure à la première place.
Le 19 août 2020, en entrant en jeu contre le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions, il devient à tout juste 17 ans le plus jeune joueur à prendre part à une phase à élimination directe de la compétition européenne, et s'il ne permet pas à son équipe de renverser le match, il s'illustre tout de même par ses dribbles, notamment face à Alphonso Davies, alors l'un des tout meilleurs arrières gauches du football mondial.
27 matchs avec rudi Garcia , et 4 buts ; 4 passe décisives . Un saison correcte à 17 ans .
Ensuite il y a la période peter bosz ( mai 2021 octobre 2022 ) , qui met un frein à son évolution : 16 apparitions en championnat , 0 buts ( mieux en C3 avec 2 buts ) . Sa période ado , il ne s'entend pas avec le coach qui le punit régulièrement .
A partir de laurent Blanc ( octobre 2022 ) , il va jouer beaucoup plus , il n'a encore que 19 ans ...
source wiki
Rendons à César…
Exactement, Sage a fait un énorme boulot avec lui. Sans oublier les adjoints, on a tendance à ne pas y penser à ses travailleurs de l'ombre mais il faut saluer les heures sans compter qu'ils passent avec les joueurs.
pour moi Blanc avait commencé le travail avant Sage ... qui l'a continué. Cherki lui même l'a reconnu ... je sais qu'il est de bon ton chez les supporters lyonnais de débiner le travail de Laurent Blanc, ce n'est évidemment pas mon cas, il n'a jamais obtenu ce qu'il demandait au moment des tensions Aulas Textor dont il a fait les frais ... un minimum de respect pour sa carrière ne nuirait pas !
laurent Blanc l'aimait bien , et a fait le max pour le faire jouer et progresser ; mais l'effectif était merdique au possible et digne du ventre mou du championnat ; c'était la fin de l'ère aulas et tout allait de travers ; tolisso n'avait pas le niveau qu'il a actuellement , il ne tenait pas 90' et tout était compliqué ; difficile pour un jeune joueur comme rayan ( il n'avait pas 20 ans ) de s'imposer en 10 ; c'était même impossible dans ce contexte .
Une compil récente pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=AiXqi_bHRTU
En même temps elle ne peut être que récente, ce joueur n'a pas de passé intéressant, sinon quelques dribbles par si par la qui a plutôt emmerdé l'équipe qu'autre chose ces 5 dernières années. Pas étonnant qu'aucun autre entraîneur voulait le titularisé plus souvent. Bon il était jeune soit disant...
"soit disant" oui il l'était et devine quoi? il l'est encore!
Met un peu d'eau dans ton vin, ça en devient ridicule de mauvaise foi. On peut être critique tout en restant un tant soit peu objectif, certains y arrivent en tout cas ici.
ok, à Rayan de le démontrer jeudi soir, collectivement et individuellement, comme toujours des actes, les paroles on s'en fout !
Inspiré, décisif, il pourrait jouer un rôle clé dans la qualification de son équipe pour le dernier carré.
Si vous continuez des propos aussi imprudents, Rayan ne va même plus toucher la pelouse de Old Trafford.