Manchester United - OL : difficile, mais pas impossible ?

Avec Nicolas Puydebois et Enzo Reale en plateau, l'émission TKYDG a accueilli Jean-Paul Ancien ce lundi pour revenir sur l'actualité lyonnaise du moment. Entre le succès à Auxerre (1-3), le match retour de Ligue Europa à Manchester United et le derby dimanche, il y avait de quoi dire.

On s'en doutait et cela n'a pas manqué. Avec les consultants bavards que sont Nicolas Puydebois et Enzo Reale, ce nouveau numéro de "Tant qu'il y aura des Gones" n'allait pas réussir à faire 60 minutes toutes piles. Avec Jean-Paul Ancian comme invité, il y a eu un peu de débordement, mais ce fut pour la bonne cause. La présence de l'ancien adjoint de Sabri Lamouchi a permis d'avoir une expertise sur la question mentale, un sujet qui revient souvent ces dernières années quand on parle de l'OL. Si tout va bien ces derniers matchs, l'équipe de TKYDG s'est logiquement interrogée sur la pression que peut représenter un déplacement à Old Trafford et une qualification à valider dans un stade aussi mythique contre Manchester United.

Avant de se projeter sur ce quart de finale retour en Angleterre, l'émission a logiquement débuté par le joli succès lyonnais acquis dimanche soir à Auxerre (1-3). Un déplacement qui a permis d'en voir encore un peu plus sur la patte Paulo Fonseca. Cette victoire propulse surtout l'OL dans le top 4 de la Ligue 1 avec une fin de saison qui s'annonce palpitante, et ce, dès dimanche avec le retour du derby à Geoffroy-Guichard contre Saint-Etienne.

7 commentaires
  1. Avatar
    Olreal - lun 14 Avr 25 à 21 h 19

    Biensur
    Pour moi c’est du 50 / 50
    Je m’explique… autant à Lyon on eu le contrôle du jeu et la possession autant chez eux ils ont pas le choix c’est au eux de le faire
    Du coup tactiquement on a des choses à faire valoir
    L’ambiance n’est pas au beau fixe
    Ils ont perdu encore un élément offensif
    Les buts ne compte plus double
    Donc au coup d’envoi aucune équipe est qualifié
    Après si cela passe pas faudra se consoler en se disant qu’on aura plus de force pour finir dans le top 4

    Signaler
  2. Tongariro
    Tongariro - lun 14 Avr 25 à 23 h 11

    J'étais pessimiste après le match aller car à domicile je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux face à une équipe moyenne et que c'est dommage de ne pas aller à Old Trafford avec de l'avance.

    Cela étant, plusieurs raisons me ramènent un peu d'optimisme après réflexion :
    - ce qui me faisait le plus peur pour l'OL et ses joueurs était le fait d'être impressionné par un club comme MU (peu importe leur niveau actuel) et je pense que ça a un peu été le cas à l'aller ; or le match aller a montré que c'était clairement pas insurmontable comme opposition et qu'on pouvait faire jeu égal (voire largement mieux) et je pense que les joueurs seront moins timorés au retour
    - le côté impressionnant qui pourrait demeurer subsiste dans le fait d'aller dans un stade mythique comme Old Trafford. Sauf que quand on y regarde on a quand même des joueurs qui sont tout sauf de petits perdreaux sans expérience (c'est pas l'OL 2014-15 avec quasi que des jeunes, et je dis ça alors que j'adore l'OL 2014-15, et c'est pas non plus l'OL 2016-17 qui avait quasi aucun joueur avec de grandes expériences internationales ou européennes - que Valbuena voire Jallet il me semble car les Lacaz, Tolisso, Gonalons, Fekir, Cornet etc étaient sans vécu). Là on a trois champions du monde qui ont cotoyé des grands joueurs et vécu d'immenses expériences sportives en sélections -> Tolisso, Tagliafico et dans une moindre mesure Almada : Tolisso qui a en outre gagné la LdC 2020 en rentrant en jeu en finale et a tout gagné avec une équipe galactique du Bayern, Tagliafico qui a aussi connu la demi de LdC 2019 et Almada qui a connu l'ivresse et la folie sud américaine de la finale de la Copa Libertadores). On a en outre trois vieux - surtout deux qui sont vieux - routards qui, même si pas forcément titulaires (pour les deux plus vieux), ont connu la PL et seront pas du tout impressionnés par Old Trafford, leur expérience et statut permettront forcément de guider les plus jeunes -> je parle évidemment de Lacazette, Matic et AMN : Lacazette finaliste titulaire d'EL 2019 avec Arsenal et qui a souvent joué en tant que 9 titulaire à Old Trafford, Matic trois fois champion de PL avec Chelsea (2010, 2015 et 2017) et trois finaliste de l'EL (2013 avec Benfica, 2021 avec United, 2023 avec la Roma, AMN finaliste titulaire d'EL 2019 et qui a joué plus de 100 matches de PL et plus de 40 matches européens. Outre ces 5 tauliers avec de fortes expériences internationales et européennes, on a Perri et Abner qui ont déjà été sélectionnés dans la sélection la plus mythique du monde (même en crise actuellement) à côté de grands joueurs, on a Mikautadze qui a fait un super Euro avec la Géorgie, on a Niakhaté qui a fait deux saisons en PL, on a Mata qui a une trentaine de matches européens à son actif et même un Veretout a une soixantaine de matches européens en carrière et a été dans le groupe d'une sélection finaliste de CdM. Quant aux jeunes de l'équipe - Cherki, Fofana, Kumbedi - tout semble montrer que malgré une certaine inexpérience internationale ou européenne, ils ont tout sauf froid aux yeux.
    Donc même si nos joueurs n'ont pas l'expérience des Casemiro, Fernandes, Onana, Maguire, etc je ne pense pas que nos joueurs auront peur de jouer dans ce stade mythique un quart retour d'EL. Je pense qu'on est largement mieux armé que lors de l'EL 2017, la LdC 2020 et l'EL 2022 en ce qui concerne l'expérience des joueurs. Ca nuance le regret de pas avoir fait la différence à l'aller.
    - surtout, l'argument le plus en notre faveur est la dynamique collective de chaque équipe. Sur ce point, c'est clair que l'OL est dans une largement meilleure spirale que MU. Le match vs Auxerre a été vraiment maîtrisé alors qu'il était piège et les trois buts viennent d'actions collectives de haut niveau. A l'inverse, tout ce qui se dit au sujet de MU tend à montrer que cette équipe est en grande crise de confiance, sans fond de jeu (leur entraîneur portugais n'arrivant pour sa part pas à réinsuffler une dynamique) et on a vu à l'aller - alors que l'OL a été moyen - que l'on n'avait rien à leur envier à ce niveau.
    - en lien avec le point précédent, entre les deux coaches arrivés en cours de saison, il est évident que Fonseca réussit pour l'heure mieux à créer une vraie équipe à l'OL qu'Amorim à MU.
    - continuité de la dynamique collective, on a un groupe rhodanien avec un super état d'esprit d'équipe - même ceux qui jouent moins - notamment dû à ce mélange de jeunes et d'anciens, de Lyonnais (et francophones, comme Mata ou Niakhaté) et de joueurs étrangers ambitieux (Tagliafico, Almada, Perri, Matic, AMN, en premier lieu). Cet état d'esprit a sûrement été renforcé par la suspension de Fonseca. Pas sûr, vu leur situation, que leur groupe vive aussi bien...
    - concernant le potentiel individuel de chaque joueur, il se dit que l'OL est moins doté que MU mais franchement je suis pas sûr. Hormis Fernandes, je suis pas sûr que MU ait tant de joueurs de grande classe. Niakhaté et Mata c'est pas Maldini mais la DC de MU est loin de l'être aussi. En termes d'intelligence de jeu et talent, je pense que Tagliafico et AMN n'ont rien à envier aux latéraux de MU, au contraire. Devant, Almada, Tolisso, Cherki et Mikau sont actuellement excellents avec intensité et lucidité tactique sur tout un match (même Cherki est plus sérieux qu'avant là dessus) et on parle de quatre joueurs d'un grand talent sur le plan technique, avec 3 jeunes annoncés comme de futurs "stars" et un ancien (Tolisso, donc) qui a déjà fait une grande carrière. Y a que leur milieu qui est peut être mieux que notre double pivot mais hormis Fernandes je pense pas qu'on ait à craindre, même Veretout actuellement peut regarder dans les yeux Casemiro qui paraît cramé.
    - ajouté à ce tableau individuel, il faut en plus rajouter que l'OL va retrouver l'un de ses plus gros potentiels sur l'aile, i.e Fofana. On ne sait pas dans quelle forme il sera mais en sortie de banc ce sera clairement un plus car la vitesse nous a manqué à l'aller. A l'inverse, leur second buteur de l'aller - potentiel titulaire au retour vu la forme de Hojlund - s'est blessé et sera absent.
    - à un poste aussi crucial que celui de goal, on a un gardien qui malgré quelques défauts (sorties aériennes et jeu au pied) est en pleine confiance alors que le leur est en plein doute - alors qu'on parle d'un goal finaliste d'EL 2017 et de LdC 2023 - à tel point qu'il a été préservé lors du dernier match.
    - argument aussi très important, la pression est encore plus sur leurs épaules que sur les nôtres, car si évidemment l'OL veut vraiment remporter cet EL, elle ne sera peut être pas décisive pour la qualif en LdC. A ce titre, jouer à Auxerre (et y gagner) est un super choix finalement car on va jouer à MU en étant provisoirement qualifiés en LdC (barrages) via le Championnat. A l'inverse, MU mise tout sur l'EL pour se qualifier en Europe ca via la PL, ils ne disputeront même pas la Conférence League.
    - l'argument précédent sur la pression en vient même à faire relativiser le seul vrai argument en faveur de MU, c'est à dire le fait de jouer à domicile. Si l'OL venait à tenir tête aux Mancuniens et même à ouvrir le score, qui dit que le fait de jouer devant leur public (déçu par une saison aussi morose) ne soit pas un fardeau trop lourd à porter pour certains joueurs mancuniens qui se savent dans le viseur de leurs supporters ? Leur complexe de supériorité ne sert-il pas à masquer la peur de totalement foirer leur saison s'ils se font éliminés en quart d'EL contre un équipe de "Farmers' League" ?
    - enfin, la dynamique de l'AR a été en partie inversée par le but lyonnais à la fin du premier match. MU avait repris l'ascendant mental avec le but avant la MT du 1er match, ce qui a fait - je pense - que l'OL a cafouillé son foot en début de 2nde MT. Sauf qu'en égalisant à 2-2 en toute fin du premier match, c'est l'OL qui a donc recollé au score à la MT de l'aller retour et cela peut peut être nous servir de rampe de lancement pour le match retour, suffit de voir comme l'espoir est revenu après l'égalisation à la fin du match aller...

    Bref, je suis pas du genre à m'enflammer sur l'OL vu les déceptions passées, mais en analysant chaque critère rationnellement, je ne vois pas en quoi l'OL aurait à se sentir inférieur et incapable de faire la performance en Angleterre. On n'a plus Juni, Cris, Benzema et cie mais eux n'ont plus CR7, Rooney, Ferdinand et cie.

    Et franchement, l'OL actuel me semble beaucoup plus mature que les versions de 2017 ou 2022 alors peut être que cette fois les planètes s'aligneront...

    Signaler
  3. Avatar
    Gritup - mar 15 Avr 25 à 8 h 34

    tu as tout à fait raison Tongariro. les seuls points qui me font douter sont :
    - celui de la pression subie par ManU : elle peut être positive et les booster
    - celui de Fofana : s'il ne joue pas, et en l'absence de Nuamah, on manque d'ailiers

    Ceci dit, je suis allé voir les sites de paris en ligne et je suis choqué de voir des côtes de type 1.3 pour ManU et 5 pour Lyon.

    Signaler
  4. Altheos
    Altheos - mar 15 Avr 25 à 9 h 15

    Il y a effectivement beaucoup de motifs d'espoir pour cette rencontre comme les a bien décrits Tonga.
    Néanmoins, je reste déçu du résultat du match aller, il y avait vraiment moyen de les taper à Décines et d'arriver à Old Trafford beaucoup plus serein, et avec moins de pression.

    Signaler
  5. Juni38 Old Trafford to Win
    Juni38 Old Trafford to Win - mar 15 Avr 25 à 9 h 25

    Ma seule interrogation est le cas Matic : va t'il jouer ou pas ?
    Pour le match aller , tout le monde semble penser qu'on aurait du l'emporter , qu'il fallait faire ceci ou cela , moi je n'en suis pas du tout certain , j'ai vu deux équipes très proches l'une de l'autre , avec des tactiques assez similaires .
    Le retour va être très difficile on peut en être sur .

    Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - mar 15 Avr 25 à 11 h 48

    Evidemment que c'est jouable, avec un peu de réussite, la glorieuse incertitude du sport ! Sous réserve pour moi de jouer en 4/4/2 avec soit Mikautadze Cherki en pointe, soit Mikautadze Alex en pointe ... et de faire les efforts défensifs coordonnés nécessaires pour un maillage de la surface de réparation impénétrable. Fonseca a al compétence et l'effectif pour le faire, à lui de trouver les bons ingrédients, le bon timing, et d'avoir un peu de réussite .. allez l'OL !!!!!

    Signaler
    1. Juni38 Old Trafford to Win
      Juni38 Old Trafford to Win - mar 15 Avr 25 à 12 h 26

      n'oublions pas que l'on joue à douze , onana est avec nous ! lol

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut