Nicolas Puydebois à l'entraînement de l'OL avant un match de Ligue des champions
Nicolas Puydebois à l’entraînement de l’OL avant un match de Ligue des champions (Photo by ETIENNE ANSOTTE / BELGA / AFP)

Nicolas Puydebois (ex – OL) : à Old Trafford, "l'impression de ne pas être à ma place"

À l'approche du match retour contre Manchester United, l'ancien gardien de l’OL Nicolas Puydebois est revenu sur sa titularisation à Old Trafford, le 23 novembre 2004.

Ce jeudi 17 avril aura de nouveau une belle saveur européenne pour les joueurs de l’OL et leurs supporters. En effet, les hommes de Paulo Fonseca se déplacent dans le mythique stade d’Old Trafford pour y affronter Manchester United. À quelques jours de ce quart de finale retour de Ligue Europa, les Rhodaniens ont su prendre confiance et entrer dans le top 4 en Ligue 1 en battant Auxerre. Néanmoins, une bataille bien plus rude les attend cette semaine. Malgré leur saison catastrophique en Premier League, les Mancuniens ont su montrer lors du match aller (2 – 2) qu’ils faisaient de la C3 leur priorité. Un adversaire coriace et prestigieux qui a déjà donné par le passé du fil à retordre au grand OL des années 2000.

Nicolas Puydebois s’en souvient encore. Notre consultant dans notre émission "Tant qu’il y aura des gones" est revenu sur son match à Old Trafford le 23 novembre 2004. En effet, l’ancien portier remplaçait ce soir-là Grégory Coupet dans la cage lyonnaise en match de poule de Ligue des champions. Un intérim assuré avec autant de plaisir que de pression, à en croire ses propos. Et un souvenir qui reste gravé en sa mémoire tant les joueurs qui l’avaient en face de lui l’ont impressionné : "Jouer contre Ronaldo, Van Nistelrooy et Rooney, c’est impressionnant. Ce sont de très grands joueurs. J’avais l’impression de ne pas être à ma place".

Outre les individualités, c’est l’atmosphère dégagée par Old Trafford que l’ancien gardien rhodanien avait trouvée saisissante. Un stade qu’il qualifie de "majestueux" et une ambiance "légendaire, mais plus calme que ce que j’imaginais". Un contraste bien plus présent cette saison, tant les tribunes n’ont pas souvent eu l’occasion d’exprimer leur joie. En cause, les copies rendues par les coéquipiers de Bruno Fernandes à domicile. Elles seront d’ailleurs de nature à renforcer l’espoir d’une qualification pour l’OL.

Cependant, à l’époque, l’hégémonie mancunienne ne laissait pas de place à l’exploit. L’OL s’était en effet incliné en novembre 2004 dans l’antre des Red Devils (2 - 1). L’égalisation de Mahamadou Diarra après le but de Gary Neville n’avait pas suffi pour les Lyonnais. Ruud Van Nistelrooy avait offert la victoire aux siens. Un résultat dont il ne faudra pas s’inspirer pour les hommes de Paulo Fonseca s’ils veulent, ce jeudi (21 heures), entretenir le rêve d’un sacre européen.

6 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mer 16 Avr 25 à 7 h 30

    Quand on voit que Aston villa a failli renverser le quatar hier soir, on peut être assez inquiet

    MU va jouer pour se qualifier, il y aura sans doute beaucoup d'ambiance dans leur stade

    Signaler
  2. orangecj85
    orangecj85 - mer 16 Avr 25 à 8 h 03

    Gagner à Old Trafford est un exploit même face à ce Manchester, Ceci étant dit la comparaison avec Aston Villa est peu biaisée, tant Aston Villa démontre depuis le début de saison et jusqu'à maintenant une force collective que n'a pas Manchester. Cependant à domicile et poussé par leur public, il faudra être fort collectivement et mentalement pour l'emporter.

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 16 Avr 25 à 9 h 06

    C'est pour ça qu'une qualif dépend tjrs du match aller. Aston villa a pris le but de trop au Parc, avec un 2-1 les parisiens passaient sûrement pas...
    Quand on voit même Barcelone se faire malmener, mais voilà avec 2 ou 3 buts d'avance ça passe.
    Ces dernières années il n'y a guère que le Réal qui a été capable de renverser de tels situations, ils peuvent le prouver encore ce soir, mais bon avec un faible Mbappe en ce moment ça va être plus dur...

    Signaler
  4. Avatar
    Cicinho2 - mer 16 Avr 25 à 9 h 14

    Hier soir j’ai rêvé avant une énorme déception, j’espère que ça sera pas la même musique demain!

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 Old Trafford to Win - mer 16 Avr 25 à 9 h 22

    Aucun souvenir de ce match avec puydebois dans les buts .

    Le Qsg au bord du ko hier , pacho les sauve dans les ultimes minutes .
    Le milieu n'a pas eu le rendement habituel et leur georgien a été méconnaissable , jouant beaucoup trop perso.
    Bambi n'a pas été transcendant non plus .
    Arsenal va les laminer , ça va être dur .

    Signaler
  6. le_yogi
    le_yogi - mer 16 Avr 25 à 9 h 39

    Paris sauvé par leur maîtrise technique malgré tout, après le gros coup de pression et ces deux buts, ils arrivent peu à peu à remettre le pied sur le ballon, et à chasser leurs vieux démons. Il y a des années où ils se seraient totalement effondrés. Pour moi, ils restent des candidats crédibles pour la victoire finale. Le Barça est très fort, mais hier ils ont tremblé. Arsenal belle équipe, mais je demande à voir ce qu'ils vont faire à Bernabeu. L'Inter très solide, en maîtrise, mais plutôt en mode bus, et le Bayern est pas hors course. Ça va être passionnant ces demies 🙂

    Il faut aussi signaler que leur parcages de supporters du PSG a été particulièrement actif. On parle beaucoup de l'ambiance des stades anglais, mais à plusieurs reprises on entendait qu'eux. Ce qui avait déjà été le cas à Old Trafford d'ailleurs dans mes souvenirs (avant qu'ils se fassent sortir au Parc). Espérons que demain les gones nous réservent au moins la même ambiance !! 🙂

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut