La Ligue 1 version 2011-2012 est terminée depuis trois jours et l'heure est aux bilans et aux faits marquants de l'année. À Gerland, plutôt gâté en buts cette saison, le match nul entre l'OL et le PSG (4-4) est encore dans toutes les mémoires. Petite piqûre de rappel.
Dans les matches marquants de la saison, L'Équipe a choisi ce mercredi de retenir le nul (4-4) entre l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain qui s'est joué à Gerland le 25 février dernier. À cet instant de la saison, Paris est toujours leader de la Ligue 1 avec un point d'avance sur Montpellier et Lyon stagne en 6ème position à six longueurs du podium. Les deux équipes ont besoin d'une victoire pour se rapprocher de leur objectif et vont offrir aux 37 903 supporters présents un spectacle renversant.
Comme souvent cette saison, l'OL concédait l'ouverture du score en première période. Servi par Ménez sur coup-franc, Hoarau donnait l'avantage au PSG après vingt minute de jeu (0-1, 21e). L'attaquant parisien manquait ensuite la balle de break devant Lloris (29e) et laissait Lyon dans le coup. S'en suivit un quart d'heure de folie dont les supporters se souviendront encore longtemps. Esseulé au deuxième poteau de Sirigu, Gomis égalisait d'une belle volée du droit (1-1, 34e) avant que Lisandro ne fasse virer l'OL en tête deux minutes plus tard (2-1, 36e). Passeur sur le but de Licha, Bastos inscrivait ensuite LE but lyonnais de la saison. Sur un corner de Källström, le brésilien envoyait un missile du gauche d'une demi-volée de 20 mètres dans la lucarne de Sirigu (3-1, 40'). En six minutes, les Gones venaient de renverser le match. Avec cet avantage à la mi-temps, Lyon aurait peut-être remporté la partie. Mais un énième rebondissement attendait Gerland au bout des arrêts de jeu de la première période. Touché par Gonalons, Néné obtenait un penalty qu'il transformait sans trembler pour ramener le PSG à un but (3-2, 43e).
Hoarau cauchemar de Gerland
Au retour des vestiaires, on a pourtant cru que l'OL avait fait le plus difficile en reprenants deux buts d'avance grâce à une tête de Briand sur un corner de l'intenable Bastos (4-2, 58e). Mais c'était sans compter sur le talent et la détermination des parisiens. Une minute après être entré en jeu, Ceara réduisait l'écart sur son premier ballon (4-3, 73e). Au cours des vingt minutes qui suivirent, Néné, Gameiro, Sakho et Bodmer manquaient des occasions énormes d'égaliser. On se disait alors que plus rien ne pouvait arriver à Lyon, jusqu'à cette fameuse 94e minute. Sur un ultime centre dans la boîte, Hoarau s'élevait plus haut que Koné et marquait d'une tête au ras du poteau de Lloris (4-4, 94e).
Un tel scénario transformait ce nul en victoire pour le PSG et en défaite pour l'OL. Rémi Garde ira même jusqu'à houspiller l'arbitre du match, M. Fautrel pour un temps additionnel que l'entraîneur lyonnais ne digérait pas. Au final, Lyon gagnera une place au soir de cette 25ème journée de Ligue 1 et Paris perdra son fauteuil de leader au profit de Montpellier... Voilà aussi pourquoi Gerland a été cette saison le stade de Ligue 1 dans lequel il y a eu le plus de spectacle avec celui de Lille (71 buts chacun).
La fiche technique
Ligue 1 – 25ème journée
Lyon – Paris : 4-4 (3-2)
Buts : Gomis (34′), Lisandro (36′), Bastos (40′), Briand (58′) pour Lyon ; Hoarau (21′, 90′+4), Nene (45′+3) et Ceara (73′) pour Paris
Avertissements : B.Koné (31′), Cris (45′+3), Bastos (80′) et Fofana (87′) pour Lyon ; Hoarau (24′), Nene (36′), Motta (36′) pour Paris
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, B.Koné, Cissokho – Gonalons, Källström – Briand (Ederson 73′), Lisandro, Bastos – Gomis (Fofana 84′)
Paris : Sirigu – Jallet (Ceara 70′), Alex, Sakho, Maxwell – Sissoko, Motta, Pastore (Gameiro 62′) – Menez (Bordmer 70′), Hoarau, Nene
Les commentaires sont fermés