Dominateur, l’OL ressort de ce quart aller avec quelques regrets. Néanmoins, les Lyonnais ont réussi à accrocher un nul (2-2) au bout du bout grâce à Rayan Cherki.
Après plusieurs semaines d’impatience, mais surtout des dernières heures qui semblait interminables, l’attente a pris fin. Trois ans après un dernier quart européen, déjà en Ligue Europa, le Parc OL retrouvait ses plus beaux habits pour accueillir Manchester United. Une affiche de prestige pour regoûter à ces soirées européennes endiablées. Les supporters avaient d’ailleurs mis les petits plats dans les grands pour la venue du club mancunien. Ce dernier n’a plus son lustre d’antan, mais cela reste un gros morceau. De toute façon, pour tenter d’atteindre cet objectif qu’est la finale de la Ligue Europa, l’OL n’a pas forcément le choix.
Il faudra éliminer encore deux adversaires, à commencer par les Red Devils. Comme il y a dix-sept ans, date de la dernière confrontation entre les deux formations, tout se jouera à Old Trafford. On le savait déjà au moment du tirage au sort, mais cela est encore plus vrai après ce match aller. Ayant bien plus que joué les yeux dans les yeux avec la dernière équipe invaincue de la compétition, les Lyonnais ressortent pourtant avec quelques regrets. Seulement, ils auraient aussi pu avoir un but de retard à combler a minima dans une semaine. Avec ce 2-2, ils gardent leur destin entre les mains.
Manchester climatise les Lyonnais avant la mi-temps
Les joueurs de Paulo Fonseca se sont donnés les moyens d’y croire un peu plus. Avec les absences de Malick Fofana et Ernest Nuamah, les supporters se demandaient comment l’OL allait réussir à imposer son jeu. Il n’y a clairement pas eu de grandes prises de profondeurs, mais avec des joueurs de ballon comme Thiago Almada et Rayan Cherki, la formation rhodanienne a cherché à créer et trouver le point de rupture. Après une entame de match commencée assez timidement, les Lyonnais sont petit à petit montés en température. Le 4-2-3-1 mis en place avec le double-pivot Veretout - Akouokou a pris la mesure de l’événement même si cela n’a pas forcément débouché sur des occasions franches.
C’est d’ailleurs Manchester qui a eu les premières brides d’occasions durant les vingt premières minutes. Mais le travail de sape et le pressing lyonnais ont finalement été récompensés. Non pas sur une action collective, mais un coup-franc, de base anodin, qui a fait mouche. En enroulant pour trouver une tête, Thiago Almada a finalement trompé Onana, coupable d’une erreur de main, après que Niakhaté et Tagliafico n’aient pas réussi à toucher le cuir (1-0, 27e). Une libération pour les 58 018 spectateurs présents ce jeudi soir.
Cherki délivre tout un stade
Libéré par cette ouverture du score, l’OL a quelque peu relâché la pression, au point d’erreurs techniques assez bêtes qui auraient pu mettre en danger Lucas Perri, vigilant malgré tout. Les Lyonnais ont maitrisé les débats, mais n’ont pas réussi à faire ce fameux break à la pause. La faute à un Mikautadze peu inspiré sur certains contres. Finalement, contre le cours du jeu et alors que la première mi-temps était entrée dans son temps additionnel, Manchester United a repris vie sur un coup-franc boxé de Bruno Fernandes, remis dans la boite par Ugarte et dévié par Yoro (1-1, 45+3e). Un petit coup de massue sur les têtes rhodaniennes au moment de regagner les vestiaires. Toutefois, Fonseca a dû appuyer sur ce qui avait parfaitement marché pendant 45 minutes pour ne pas tout voir en noir.
L’entrée de Lacazette dès la 49e à la place d’Akouokou touché a apporté du poids offensif, mais le capitaine n’a pas réussi à cadrer son premier ballon (49e) ni cette frappe en force au-dessus (86e). L’OL a pourtant eu les occasions de repasser devant, mais la frappe de Tolisso n’a pas été assez appuyée (64e). À force de pousser et de laisser passer sa chance, l’OL y a laissé des plumes et s’est fait surprendre une deuxième fois. Sur un ballon déposé de Fernandes, Zirkee a profité de la mauvaise lecture de Mata pour ajuster Perri de la tête (1-2, 86). On pensait le match joué et puis la force de caractère des Lyonnais a encore eu raison de ce score en faveur de ManU. Au bout du suspense, Rayan Cherki a égalisé et comme il y a 17 ans, les deux équipes se quittent sur un nul (2-2).
Pourvu que Fofana revienne
Malick, oui, mais Ernest... 😰
Un match de deux petites équipes. Espérons meilleur dans une semaine.
Je te trouve dur le match était intéressant et intense
Après c’est sur ce n’était pas barca réal mais c’était un bon match
Je pense que le match dans 2 semaines sera meilleur,gagner à Old trafford serait magique.
semaine prochaine le match et trois jours après c'est le derby ...
C’est possible
Il faut y croire
Avec le retour des absents ça peut clairement le faire
Il faudra sortir un gros match c’est évident mais ça va passer
Maintenant on se concentre sur Auxerre pour arriver là bas en total confiance
Allez l’OL
MU est prenable, on le pressentait, on en a la confirmation. Les anglais restent favoris avec le retour chez eux mais L'OL conserve une vraie chance, je fais partie de ceux qui ont presque davantage d'espoir ce soir que ce matin... Mais faudra un Fonseca plus clairvoyant (moins frileux dans sa compo ?) et moins d'occasions ratées...
Nos joueurs, un peu boulets habituels, ont été plutôt très bons : Niakhaté, Veretout.
Nos joueurs, habituellement bons, n'ont pas été efficaces et tranchant dans leur jeu : Mikau, Mata, Cherki, et même Perri que je ne trouve pas vraiment impérial ce soir dans sa surface sur les ballons aériens, on l'a senti hésitant.
Eh puis les Tauliers : Taglia, Tolisso.
A noter Alex, qui n'a pas fait une bonne entrée.
Et enfin, un Man U dégueulasse mais qui arrive à nous mettre 2 buts sur des coups francs, des corners, un jeu long vilain...alors que nos coup de pieds arrêtés à nous ont été de notre côté excessivement mal tirés.
Et enfin, le plan de jeu de Fonseca, franchement pas compris si ça a marché ou non. On a joué un mi-temps avec Akouokou (WTF!) où on a bien joué et après on finit en 424 comme à la grande époque de Génsio mais avec plus de soutien collectif. Bref, pas convaincant pour moi. Le message pour Matic?
Ce sera très dur de se qualifier à OldTrafford si on n'est pas capables d'être plus justes et réalistes .
Mikau fait une bonne seconde mi-temps.
Quand aux coup de pieds arrêté... Tu me rappelles comment on marque le 1er but déjà ?
Pour rappel on marque un but sur un beau coup franc très très bien tiré.
On pointe l'erreur d'Onana mais un rebond juste avant et une balle autant lifté c'est très dur à arrêter tout en devant anticiper une éventuelle déviation par deux autres joueurs. C'était dailleurs un grand classique de Juninho qui faisait toujours rager les gardiens.
notre espoir repose sur bip bip fofana , un gamin de 20 ans
Hello,
Le match nul est je trouve plutôt équitable, même si l’OL aurait pu/dû marquer avant.
En face c’est une équipe très solide défensivement qui resserre énormément et qui ont des individualités devant de très haut niveau.
Leur point faible est la fébrilité de MacGuire mais avec cette assise à 3 couvre ses potentielles bourdes.
Le retour sera du même acabit, avec j’espère plus de réalisme côté lyonnais.
Ah oui et je voulais aussi souligner la prestation de Paul Akouokou qui pour un retour au football a fait des belles choses, bon il n’a pas les jambes pour faire plus que 45 minutes.
L’entrée d’Alexzndee Lacazette j’ai du mal à la lire, car il a raté des passes et des tirs mais il a aussi réussi à tenir le ballon dos au but et fait cette talonnade qui aboutit au but de Cherki.
Sincèrement j’ai dû abandonner après 2-1 mais étonnant les lyonnais n’ont pas baisser les bas , merci Cherki pour l’importance égalise, cela permet jouable à Old Trafford. Même si l’historiquement on perd 100% chez eux.
Ce soir qui est incompréhensible, c’est l’absence de Matic. Sinon nos attaquants sont très transparent, ça fait mal sans nos remplaçants jokers Fofana et Nuamah.
Si on n'arrive pas à sortir ce Manchester-là qui mérite pleinement son classement en Premier League, on ne pourra s'en prendre qu'à nous-mêmes.
Et je sais qu'on a trop de blessés, qu'on a très peu de solutions sur le banc, mais les expériences fumeuses à la Akuokou, il va vraiment falloir ne jamais les refaire, parce qu'à part hurler au monde entier que ton coach n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait, ça ne sert qu'à désorganiser le milieu. À ce tarif-là, autant lancer des jeunes la prochaine fois, eux au moins ont un avenir.
Déçu par Fonseca sur ce match, on verra vite au retour si c'était un accident.
Pérri en français j’adore
J’espère qu’il va rester longtemps
Très mauvais résultat, comme d'hab on est pas fichu contre un gros morceau de gagner par 2 ou 3 buts d'avance.
Cherki qui a rien foutu du match c'était avant qu'il fallait le marquer ce but pour faire perdre confiance aux mancuniens.
Quand à Fonseca faire des essais à la con lors d'un match de quart de coupe d'Europe et contre un club comme Manchester la c'est une faute professionnelle.
Rien n'est jamais perdu au foot mais la on a sérieusement remis en cause notre qualif... Je suis vraiment dégouté.
Qu'est ce que tu racontes lol ?
C'est un bon résultat. On conserve toutes nos chances .
"On conserve toutes nos chances ."
Oui.
"C'est un bon résultat."
Non.
Un nul à domicile alors que MU est solide chez eux, c'est mauvais.
Au tour précédent la Sociedad les tient en échec en étant meilleurs qu'eux dans le jeu à l'aller. Mais au final MU leur met 4-1 au retour à Old Trafford.
Que l'OL conserve ses chances, oui, mais non le résultat de ce soir n'est pas de nature à donner confiance.
"Avec le retour des absents ça peut clairement le faire", quel retour ?
Malick sera surement trop juste pour un match de cette intensité . Peut-être quelques mn, à voir et Tessmann bof
"Quand à Fonseca faire des essais à la con lors d'un match de quart de coupe d'Europe" , ok mais si nos attaquants avaient été efficace, on ne dirait pas ça
Le positif est que nos 4 joueurs qui étaient sous la menace d'un 3 jaune ne l'ont pas pris, ils seront là pour le match retour
Le match le plus important, celui de dimanche à Auxerre . Certains de nos lyonnais avaient l'ai bien cuit, Coco notamment
J'allais le dire aussi poupette, tout le monde se prend à rêver avec Fofana mais il serait bien de se poser en effet la question du dans quel état de fraîcheur il sera de retour ? Et si toutefois il sera apte car en vrai on en sait encore rien... 7 jours c'est très peu.
Alex lui il aurait été efficace sur un match entier, son expérience aurait servit. Mikau était complètement perdu.
Ce que je remarque, au delà du match c'est que le seul changement à été la sortie de Akouokou pour lacazette et ça montre qu'il nous manque pas mal de joueurs.
Mais quels changements Fonseca pouvait il faire ?
Il fallait des joueurs qui tiennent l intensité, c'est pourquoi Matic ne pouvait pas jouer.
Mais il va falloir se remobiliser et se concentrer sur Auxerre car on aura pas le droit à l erreur.
Mais fofana, il ne jouera peut-être que quelque smonutes en fin de match l'an passé.
Sincèrement j'ai pas vu d'intensité, avec ce rythme Matic se régalait selon moi.
La bonne surprise de revoir Isabelle Diaz toujours dans son rôle !
Veretout pas au niveau ce soir, mais que dire de ce carton jaune sur la faute de Dalot ?! Les deux pieds décollés, par derrière, ne touche pas le ballon et prend la cheville de Tagliafico en ciseau. Mais c’est jaune… Quasiment la même faute sur le match des Rangers, la VAR a fait son boulot et ça s’est transformé en rouge.
Tolisso et Tagliafico les meilleurs Lyonnais ce soir.
Comme souvent.
De loin nos 2 meilleurs joueurs cette saison.
👍
Un match tellement frustrant. Je ne suis pas du tout le raisonnement de Fonseca sur ce match. C'est dégueulasse ce qu'il a fait. Si peu inspiré...
Avec nos 2 ailliers, on marquait sur au moins 1 contre et a la mi-temps, c'était 2 a 0
Cette équipe de MU, a part bruno Fernandes, c'est nul
On a une belle occaz d'aller en demi, on se procurera plein d'occaz chez eux, ils seront dangereux également sur les centres, corner, coup francs, on est prévenu
C'est sympa de jouer un tel match jeudi prochain, faut espérer le retour de Fofana pour avoir de la profondeur, c'est un manque criant dans le jeu
C'est exactement comme si y'avait pas eu de match..
Comme un 0-0, c'est frustrant, je pense vraiment que Matic dans ce genre de match tactique et plutot fermé nous aurait fait beaucoup de bien.
On a sauver notre chance avec ce but à la fin.
Je signait pour un nul ce soir et une victoire dimanche, j'espère que ça le fera.
MU, ça allait a 2 a l'heure, matic en marchant aurait fait le job, j'ai pas pigé pourquoi il n'a pas joué 🤔
Pour qu'il soit frais a Auxerre peut-être ...
Ouai, je sais pas trop, il aurait apporter sa taille sur les coups de pied arrêté aussi.
J'espère que c'est pas une sanction par rapport à sa déclaration sur Onana.
Plutôt satisfait de l'équipe, ce soir, qui a vraiment joué deux mi-temps pour une fois. La pression était maximale des deux côtés et a parfois entrainé mauvais choix ou maladresses.
Titulariser Akouokou dans un double pivot avec Veretout, c'était couillu de la part de Fonseca. Derrière, il a maintenu les 4 défenseurs habituels, ce qui était souhaitable et logique. Et devant, il a sorti l'artillerie lourde avec les quatre joueurs les plus en forme et techniques. Quitte à persister dans son système, c'était l'une des meilleures compos possibles. Le problème est qu'on n'a en effet plus de banc au milieu et en attaque. Au coach d"analyser la rencontre et de sortir une solution viable pour jeudi prochain. J'y crois ! Il faudra peut-être faire rentrer des joueurs comme Kumbedi et Abner en fin de match en les faisant jouer milieux ou ailiers. Et en attendant éviter de nouvelles blessures contre Auxerre.
Un match pas simple à analyser.
En préambule, je pense qu'il faut particulièrement prendre en compte, coté lyonnais, les absences de nos deux ailiers qui n'ont aucun remplaçant avec un profil d'ailier. Donc plus de vitesse et plus de percussion.
Ceux qui étaient chargé de plus ou moins compenser sur les cotés étaient nos deux latéraux, Taglafico et Maitland-Niles, ce que somme toute, ils ont plutôt bien fait durant le match, mais évidemment bien moins de présence offensive que nos flèches habituelles.
Oui, Nuamah, malgré ses imperfections (et surtout son prix d'achat très largement surévalué) nous est indispensable, presque autant que Fofana.
Du coup, malgré la technicité de leurs remplaçants "officiels", la ligne d'attaque manquait totalement de vitesse et de présence.
Pour ma part, je n'ai pas vu un bon Mikhautadze, pas plus en seconde qu'en première mi-temps. Il a été un peu libéré par l'entrée de Lacazette, qui pour moi a été décisif, malgré deux ratés (dont un de peu). Sa présence, son altruisme ont permis à l'OL de tenir le ballon plus haut, et il est bien un acteur décisif sur le but égalisateur en fin de match.
Il semble de bon ton aujourd'hui de le "descendre" au moindre tir de peu à coté, ou moins puissant, mais il reste en réalité, dans ce type de contexte, notre meilleur argument offensif n'en déplaise aux adeptes de la retraite à 34 ans.
Il a à mon sens remplacé très avantageusement notre bon Paul, qui n'a pas démérité mais n'a pas été non plus exempt de reproche durant sa mi-temps.
Tolisso a été un peu partout, un peu trop peut-être, et au final Veretout a été plutôt intéressant, aussi bien défensivement qu'offensivement en deux ou trois occasions.
Le but plein d 'à propos de Cherki sauve son match pour moi, jusque là je l'avais trouvé assez insignifiant malgré sa bonne volonté. Un peu pareil pour Almada, qui grâce à son but (merci Onana) peut sortir relativement satisfait de son match. Mais c'était assez laborieux et sans relief.
Perri a fait du Perri, quelques bons réflexes sur sa ligne, grâce à sa taille, mais aussi un dégagement aux poings qui aurait dû être mieux négocié pour le premier but mancunien.
Mata eeffectue un bon match, dommage qu'il soit un peu court sur le second but mancunien. Mais ce n'est pas lui le fautif dans l'action qui précède.
Enfin, Niakhate n'a pas été bon, sauf sur un tacle qui évite un probable troisième but des "reds".
La compo de Fonseca était discutable, mais pas loufoque non plus. J'aurais préféré une compo plus ambitieuse, mais vu qu'on garde de bonnes chances pour le retour, avec cette fois j'espère Fofana en argument supplémentaire, on peut garder espoir...
Paul Akouokou a fait un match plutot correct ... cela aurait tendance à confirmer pour moi après la remise en selle de Tessmann, les limites de management de Pierre Sage .. qui avait mis à la cave un certain nombre de joueurs dont l'arrivée et la vision de Fonseca montre que ce n'était pas forcément justifié ... mais aussi que Fonseca montre de meilleures capacités à s'imposer à son vestiaire ce qu'on appelle la maturité.
Pour ce qui est du match proprement dit heureusement qu'il y a cette égalisation de dernière minute, sinon que de regrets concernant notre organisation et notre inefficacité offensive ! en première mi temps Almada et Cherki avaient du mal à se positionner sur le terrain par rapport à Mikautadze, la composition aurait probablement nécessité de jouer en vrai 4/4/2 avec Cherki et Mikautadze en pointe. Et sans un très bon Bruno Fernandes MU aurait dû repartir avec une défaite ... à nous de faire le nécessaire à Old Trafford dans une semaine ... allez l'OL !!!! Et avant cela essayer de gagner dimanche en se remettant bien des efforts consentis ce soir, n'est ce pas Corentin Tolisso ?
Mouais, Sage est allé chercher à la cave Maitland-Niles, Caleta-Car, et même Lacazette qui était dans l’escalier pour y descendre, sous Grosso...
Et Fonseca a mis à la cave Caleta-Car alors qu’il a pas été degueu en équipe de Croatie, et il est en train d’y mettre Matic...
cicinho, DCC a été rétrogradé avant l'arrivée de Fonseca des la mi janvier ... le repostionnement de Mata en défense centrale lui a été préjudiciable, je ne suis pas certain d'ailleurs qu'il ne réapparaitra pas dans la rotation, quant à Alex même s'il peut représenter à certains moments un atout on ne peut nier que depuis les JO il est un peu l'ombre de ses prestations des 2 premières années de son retour, et Matic s'il peut apporter son expérience personne ne nie que sur des matchs à haute intensité il est maintenant un peu juste (je pensais d'ailleurs qu'il aurait pu rentrer hier pour les 30 dernières minutes, la tournure des évènements en a décidé autrement ...). Je confirme que pour moi Fonseca impose mieux ses idées à son vestiaire que Sage n'était encore en capacité de le faire, ce n'est que mon avis avec ces quelques arguments ...
au fait, y'avait rouge sur la faute de dalot sur Tagliafico ?
Difficile de mettre rouge. Il arrive fort et par derrière, mais le tacle est maîtrisé, les pieds sont collés au sol.
De l'engagement britannique quoi, mais ce n'est pas un attentat non plus.