Comme en Ligue 1, la crise des droits TV impacte le football féminin. A tel point qu'un tiers des clubs de Première Ligue seraient à vendre.
Racheté à hauteur de 50 millions d’euros par Michele Kang il y a un peu plus d'un an, l’OL féminin s’est semble-t-il mis à l'abri de cette nouvelle tempête sur le football français. Attirer un nouvel investisseur capable d’assurer un avenir économique serein à l'Olympique lyonnais a adouci la situation. Elle est aussi facilitée, il faut le dire, par les performances sportives des joueuses de Joe Montemurro.
Mais le contexte n’est pas similaire pour les autres clubs de Première Ligue. Loin de là. Selon les informations de RMC Sport, l’effet domino provoqué par la crise des droits TV en Ligue 1 touche également la D1. À l’heure actuelle, un tiers des écuries seraient à vendre. Des investisseurs anglais et américains ont déjà manifesté leur intérêt.
Les clubs masculins avec une section féminine concernés
Les clubs inévitablement touchés par cette crise qui secoue le football féminin sont ceux possédant une équipe masculine. Comme l’affirme Jean-Michel Aulas, président de la Ligue féminine de football professionnel, ces formations "se disent qu’il faut soit se séparer de l’équipe féminine ou la supprimer". Une décision qui est dans les petits papiers au Havre, à Reims, et désormais à Montpellier. Dans chaque cas, la situation sportive des trois équipes L1, toutes menacées par une relégation, ne contribue pas à rassurer leurs dirigeants au sujet de la conservation d’une section féminine.
L'OL comme modèle à suivre ?
L’ancien président de l’Olympique lyonnais a assuré que la LFFP a travaillé ces derniers mois pour assurer une vente des sections féminines. Il collabore sur ce dossier avec le ministère des Sports. À la manœuvre, l’ancien dirigeant rhodanien est parvenu à attirer six investisseurs américains et anglais, qui auraient tous une expérience dans la NWSL, la Ligue américaine féminine de soccer.
De quoi permettre aux vendeurs de confier leur club à des fonds d’investissement qui croient en l’avenir du football féminin. Cela souligne en creux que l’arrivée de Michele Kang à la tête de l’OL féminin a sans doute solidifié les bases économiques des Fenottes. Il est en effet question pour ces institutions de se rapprocher du modèle rhodanien composé de deux entités distinctes pour les masculins et les féminines.
Le football français est géré depuis des décennies par de petits garçons pas très futés avec de très gros égos.
Finalement le découplage entre l'équipe masculine et féminine permettra au moins d'épargner ces dernières si jamais Totor envoie le club dans le mur, c'est déjà ça... 🧐 Est-ce que Jean-Mich va nous ressortir un projet de Ligue Européenne fermée si la D1 s'effondre ?
👍😜
Une de ses meilleures décisions en effet ! 😉😜
Oups, tu as édité... Je parle de la 1ère partie du com bien sur....
Haha salut Dédé, oui c'est une question subsidiaire qui m'est venue en cours de route, ça cogite là-dedans tu sais... 😜😜 Pour le reste bien d'accord avec toi, Totor a été très inspiré sur le coup !
Salut les fans...
sans vouloir vous contredire, l'inspiration de notre cowboy vient avant tout du fait qu'il a un besoin urgent et permanent de pognon 😇
... épi c'est sans doute son chien qui a eu la plus belle des inspirations en favorisant la rencontre fortuite avec Michèle Kang... milliardaire fan de foot féminin qui plus est ... ! 😂
Bonjour
"À la manœuvre, l’ancien dirigeant rhodanien est parvenu à attirer six investisseurs américains et anglais" attention danger car si c'est pour finir comme l'OL avec Textor......
Il faut absolument créé une ligue féminine complètement indépendante de la FFFM, sinon on va sûrement aller dans le mur direct...
Il faudrait aussi unE présidentE qui remplace l'ex, car il ne sait plus faire, il ne sert plus vraiment à grand chose sinon que d'être la pour meubler.
C'est pas le boulot de JMA normalement ?
Il avait plein d'idées pour développer le sport féminin , mais il semble plus préoccupé par la mairie de lyon , à présent ...
Un gros boulet et qui n'a plus aucune influence. Avec lui la ligue ne progressera plus, il faut changer de personne à sa tête.
Il avait des idées mais loin d'être bonnes, rien que la mise en place de playoff c'est une sacrée connerie.
Pour l'instant, à ma connaissance, seule la ligue féminine Anglaise s'est affranchie de celle des masculins et de la fédé...
Pour info, c'est la vice présidente de la LFFP qui fait un max de boulot, dans l'ombre évidemment, et sans médiatisation...
https://www.fff.fr/748-ligue-feminine-du-football-professionnel-lffp-.html
Ligue européenne ce serait excellent pour rehausser le niveau et motiver et bousculer les endormis de présidents en manque d'idées ou les déranger dans leurs siestes quotidiennes.
Moi je voudrais savoir qui des pouvoirs publics aident Mme Kang dans sa recherche de solution pour un stade , un étranger qui met sa fortune personnelle n'est pas plus aidé , et après on nous dis " sport pour tous ". Elle va finir par se lasser devant tant de problèmes administratifs et là nous détenons la LDC des emmerdes.
Personne ne l'aide bien entendu. C'est à la française. On met des bâtons dans les roues d'investisseurs étrangers, on s'embourbe dans des folies administratives, cela prend un temps fou, et puis arrivent les riverains qui ne veulent pas d'un stade à moins de 5km de chez eux... Et c'est comme cela que dans 2 ans, l'OL Féminin n'aura toujours pas de stade attitré, et peut-être pas de centre d'entraînement ?
Pourtant, je suis persuadé qu'il y a de la place à Lyon, sur de l'existant, sans avoir à détruire quelconque nature. Campus universitaire, plaine de Gerland, Clos Layat, ancien Matmut... Mais personne ne veut céder quoi que ce soit ! Pourtant, un stade de 10/12000 places comme le souhaiterait Kang ne prend pas énormément plus de place qu'un simple stade. Peut-être est-ce complètement utopique de ma part, mais je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir des stades de 10000 places intra-muros, quand il y en a 5 par ville en Angleterre.
... en Espagne c'est idem, avec au moins 1 sinon 2 pour les féminines (Madrid, Barcelone, Levante, Seville...)
Je ne pense pas que le maire de Lyon écolo du pied a la tête trouve une solution , car qui dit stade même de 15000 places dit infrastructures adaptées , or ils sont plus portés à la mise en terre de pots de fleurs.
Mme Kang peut espérer que si JMA se présente a la mairie et l'emporte de lui accélérer le dossier stade dans un petit rayon de la ville , mais que c'est long chez nous pour débloquer des procédures , quand un dit oui l'autre dit non.
L'hypothèse Vénissieux refait surface
https://x.com/fenottes/status/1908823935505825886
11 805 places, c'est dans la fourchette espérée par Michele Kang, pas inintéressant.
A Montpellier, c’est la section masculine qu’ils devraient fermer 😉
Il n'y aura pas, à proprement parler, d'instances sportives régénératrices. C'est le spectateur qui fait le foot.
Déjà, le foot masculin souffre. Le foot féminin a commencé par trop rêver. Des joueuses ont cru s'approcher du salaire des garçons (déjà excessifs) alors que nous sommes pas loin d'établir un salaire minimal.
Il s'agit du stade du LOU rugby donc.
"Quand, en août 2023, la nouvelle propriétaire de l’OL féminin Michele Kang a évoqué son souhait de faire déménager son équipe du terrain Gérard Houllier au centre d’entraînement de Décines vers un nouveau stade, elle n’imaginait sans doute pas que les choses seraient aussi compliquées.
Presque deux ans après, le dossier n’a toujours pas de solutions. Dans un premier temps, Michele Kang avait visité l’ex Matmut stadium de Vénissieux , l’ancien stade du LOU en bordure du périphérique. Cette piste avait ensuite été mise de côté, la superficie étant jugée insuffisante pour installer stade et centre d’entraînement que voulait l’OL féminin. L’accessibilité laissait aussi à désirer pour les équipes de Michele Kang." (© le Progres)
Espérons que tout va s'arranger, que les transports public vont aussi faire ce qu'il faut. De toute façon, il y aura des travaux à exécuter et il sera facile de porter la capacité à 15 000 places assises.
Un ancien abonné a noté : "siça se fait je reprends mon abonnement à OL féminin" 😋
Votons JMA !