Mercredi soir, l'OL a assuré sa qualification grâce à une large victoire contre le Bayern Munich (4-1). Toutefois, le score flatteur ne doit pas faire oublier la première mi-temps ratée des Lyonnaises.
Seuls les principaux intéressés pourront dire si les murs ont tremblé mercredi soir ou non. Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que le vestiaire lyonnais ne s'est pas fait des accolades à la mi-temps du quart retour contre le Bayern Munich (4-1). En ballotage très favorable après la manche aller grâce à une victoire 2-0, l'OL a pourtant joué à se faire peur pendant toute une mi-temps, au point de voir la formation bavaroise combler une partie de son retard à la demi-heure de jeu.
La sentence aurait pu être encore pire si un ballon dévié par Marozsan avait fini sa course dans la cage d'Endler et non à côté. Trop sûres d'elles ? Trop tétanisées par la peur de voir l'écart fondre ? Une chose est sûre, l'OL a déjoué pendant 45 minutes. "Nous n'avons pas pu couvrir les distances. La chose la plus importante qui m'a surpris, c'est que nous avons eu du mal avec la balle, a regretté Joe Montemurro. Nous n'avons pas été bons avec la balle."
Renard et Montemurro ont haussé le ton à la pause
À contre-courant, les Fenottes ont finalement trouvé ce qu'elles voulaient éviter par-dessus tout : redonner de l'espoir au Bayern Munich. Alors, à la pause, dans un remake de ce que l'on peut entendre chez les garçons, les filles se sont dits les choses. Et il y a certainement eu quelques vibrations sur les murs. En bonne capitaine, Wendie Renard a pris la parole pour rappeler à ses coéquipières, "l'objectif qui est d'aller chercher une neuvième couronne européenne". Le coach Montemurro y est aussi allé de son discours musclé. "Peut-être que ce sont des mots que je ne peux pas utiliser, mais c'était une observation collective, que nous avons tous mis ensemble. Parfois, vous devez juste être en groupe et être là pour le défi." Dans le marasme de la première mi-temps, les Lyonnaises ne perdaient finalement que d'un but et il n'y avait pas forcément péril dans la demeure.
Du caractère et un peu d'égo
Mais la pause de quinze a fait l'effet d'un électrochoc et le but de Melchie Dumornay après seulement 26 secondes de jeu dans le second acte a fini de libérer les Lyonnaises. Pourquoi n'ont-elles pas joué ainsi dès le coup d'envoi alors que le message de veille de match était celui de tuer rapidement les espoirs bavarois ? Mystère, car même sans être flamboyantes, les octuples championnes d'Europe ont montré qu'un simple coup d'accélérateur pouvait créer deux divisions d'écart avec le Bayern Munich. Le club allemand y a cru, mais l'expérience a fini de faire le reste, tout comme l'égo des Lyonnaises. "C'était important que Wendie (Renard) prenne la parole dans le vestiaire. On a montré du caractère et qu'on savait s'ajuster en cours de match", a souligné Kadidiatou Diani. Cela est passé en quarts, mais à l'heure des demi-finales, il convient désormais d'imposer sa loi pendant 180 minutes.
Ce qui est drôle, c'est que j'ai toujours su que le match tournerait en notre faveur , pas parce que les bavaroises ont pris confiance sur des imprécisions de passe des nôtres ce qui a donné des ailes aux allemandes , mais parce que notre jeu ne correspondait pas a ce que l'on a l'habitude de voir des fenottes , en début Diani y était pas tout comme Melchie , seule Chawinga les a alerté avec son sprint et tir suivi de Melchie dans la surface qui attendait le service.
Pour Ada elle revient dans une belle forme, donc la confiance est là , tant mieux pour elle et pour nous , contre Arsenal faudra pas qu'elle redescende si bas mais maintenir les DC adverses dans leur camp.
Salut,
Tu vois brad que Wendie a bien fait de nouveau son boulot à la mi-temps ! 😜
Dès la première minute au retour du vestiaire, j'ai compris que l'on allait voir un autre match, et il n'a fallu que 26 secondes pour se remettre à l'endroit .
Encore bravo les filles pour votre révolte et votre solidarité, lorsque le doute commence à s'installer .
Une véritable force mentale indispensable pour aller chercher le toit de l'Europe ....💪👍
Salut DDP ! Tout juste, j'y ai pensé quand je l'ai vue former le cercle avec les autres joueuses. D'ailleurs elle a recommencé après le troisième but pour garder tout le monde mobilisé. Brad a été entendu, la consigne a été transmise 🤪
sans ta pointe d'ironie -Yogi- qu'as tu vu lors de ce petit regroupement de 5 secondes ? moi j'ai vu qu'en se séparant du cercle elles avaient toutes le sourire mais surement pas des consignes données .
Au vestiaire c'est autre chose , mais sur le champ quand on subissait l'avez vous vu rameuter , replacer , ....on subissait sans trouver de solution , seul le but de Chawinga permettait aux défaitistes d'y croire , c'est elle qui permet aux fenottes de dire on est pas fini.
DDP69......mi temps et au vestiaire 🤣, parles moi plutôt des consignes qu'elle donnait en 1ére pour que nous fassions si pâle démonstration indigne de notre statut.
brad,
Je sais que je n'arriverai pas à te convaincre...😉
Pas grave, je reste persuadé que Wendie joue un rôle déterminant dans le vestiaire, mais AUSSI SUR le terrain .
On a pu le constater chaque fois qu'elle était absente, l'OL n'est plus le même.
Quant à la première mi-temps, j'ai pour ma part une explication sur sa relative médiocrité, peut être que je développerais plus tard, si j'en ai le temps ....
DDP69..........Bien sûr la notoriété de Wendie n'est plus a démontrer , c'est une légende que si elle dit A , ce ne sera pas le a de Sombath qui portera . Déterminante sur le terrain a titre individuelle , là sans contestation , mais en temps que Capitaine je ne suis pas tout a fait d'accord . Quand un coach arrive et il y en a eu , c'est presque une obligation de la mettre capitaine vu le nombres d'années qu'elle est chez nous, sinon son séjour s'achèvera rapidement .
Pour moi il y en a deux qui peuvent la suppléer aisément Ada et Horan ( Heaps )
Je peux même déborder le sujet sur l'EDF, as tu vu le match Brésil-- France ? alors remémores toi son influence.
Depuis le temps que tous les coachs qui jouent la wcl observent l'OL, il y a une chose qu'ils ont compris, c'est que pour faire déjouer nos Fenottes, il faut mettre de l'impact, presser haut, jouer très physique, être agressive.... dès l'entame.
Les arbitres sortant très rarement les cartons la première 1/2 heure, c'était visible vu le traitement réservé à Diani (hier soir) ou à Lindsey (match aller)... alors "open bar" !
C'est ce qu'à fait le Bayern sur les 2 rencontres, en s'exposant aux contres, bien sûr (but de Tabitha à l'aller, loupés de Melchie et Tabitha au retour)... voilà une des raisons des médiocres performances.
Dès que l'OL à marqué, la fébrilité a changé de camp, et nos buteuses ont redonné confiance à tout le groupe.
Enfin ce n'est que mon avis... je peux aussi me tromper !
En tout cas, je suis certain que c'est ce que feront les anglaises au prochain tour.
Ps : aux JO, l'EDF, comme l'Espagne se sont fait battre par le Brésil qui était dans ce registre 😜
Isabielle.......Oui l'Espagne y est passée devant le Brésil qui a montré ce qu'était de l'impact , mais moi je parles de l'influence que doit avoir un capitaine sur le terrain , il n'est pas là pour un échange de fanion et signé la feuille de match , mais pour remettre en ordre soit le schéma du coach ou pour remettre des têtes a l'endroit , or depuis que je suis l'Edf et l'OL je peux pas dire qu'elle m'a convaincu dans son rôle.
Hier je l'ai vu se placer a un mètre du deuxième poteau sur un corner des bavaroises , très étrange vu sa hauteur.