Ce mardi, Jean-Michel Aulas s'est présenté en conférence presse pour dresser un premier bilan de la saison de l'Olympique Lyonnais. Le président de l'OL a fait le point sur les résultats sportifs, sur Rémi Garde et sur les transferts à venir.
Bilan sportif
Jean-Michel Aulas maîtrise l'art de la communication et l'a de nouveau prouvé aujourd'hui. En dressant un "bilan positif" de la saison de l'OL, le président lyonnais a sorti une pléiade de chiffre pour nous démontrer que son club a été le meilleur de la saison. Il a d'abord rappelé que la "transition n'a pas été facile à régler après trois années sans résultats positifs" (coucou Claude) avant de se dire "satisfait du bilan sportif et du travail du staff." JMA est revenu sur la 12ème qualification de Lyon en Ligue des Champions après avoir éliminé Kazan en août. Il a également précisé que le club avait atteint pour la 9ème année consécutive le second tour de la C1.
Pour faire passer un peu la pilule d'une quatrième place en Ligue 1 synonyme de Ligue Europa, Aulas a insisté sur le fait que l'OL se qualifiait pour la 16ème fois de suite en Coupe d'Europe, "du jamais vu dans le football français." Le président lyonnais estime que "même si la campagne n'a pas été aussi belle qu'espérée, le bilan est bon dans son ensemble." Pour appuyer un peu plus son argumentaire, il a trouvé sur Internet un classement mondial des clubs qui place l'OL en 14e position.
En ayant évincé Claude Puel au mois de juillet dernier, Aulas s'est félicité d'avoir "stoppé l'hémorragie" et a insisté sur le fait qui avait "pris beaucoup de plaisir et pas seulement parce qu'on a battu les Verts trois fois." L'occasion pour lui de présenter de nouvelles excuses à l'ASSE suite à l'incident du balcon de l'Hôtel de Ville avant d'ironiser en déclarant : "On ne leur en veut pas (de leur réaction). Grâce à nous ils auront l'occasion dimanche de se qualifier en Coupe d'Europe." Sacré JMA !
JMA s'est aussi dit très heureux de l'image renvoyée par son club cette saison avec l’obtention du permis de construire du Grand Stade, le parcours exceptionnel de l’équipe féminine et la 1ère place de Lyon au classement des supporters les plus gâtés dressé par L’ Équipe. Il s'est également réjouit de l'augmentation du nombre de fans de la page Facebook du club passé de 300 000 à 678 000 en 1 an.
Bilan mercato
Inévitablement, le sujet des transferts et du mercato a été abordé, l'occasion de préciser que Rémi Garde n'avait pas officiellement prolongé : "Rémi nous a donné un accord de principe, on discute avec son avocat. Ils font les choses sérieusement. Il y a beaucoup plus de chances qu'il soit avec nous. Je m'étais laissé allé pour l'entraîneur précédent, Bernard me le reproche souvent. On travaille sur les matches amicaux de reprise donc je n'ai pas de doute." Concernant la vente de joueurs, le club a revu ses intentions à la hausse avec les départs de trois éléments au lieu de deux. Les pertes financières consécutives à la 4ème place du club en Ligue 1 ne doivent pas y être étrangères.
"On va perdre environ 5 millions d'euros en fonction de notre parcours en Ligue Europa. Il y aura aussi une perte de 5 millions d'euros en droits télés suite à notre 4eme place en Ligue 1" a révélé Aulas qui explique qu'à la demande de Rémi Garde l'effectif professionnel sera réduit cet été. "Il y aura un certains nombres de départs masse salariale la plus importante. Il n'y aura pas de recrutement important, on laissera partir un certain nombre de joueurs. Les joueurs les mieux rémunérés seront touchés par la nouvelle fiscalisation imposée par le président de la République. Mais on ne fera pas partir les meilleurs joueurs. On peut retrouver dans le futur une dynamique gagnante. Lisandro et Lloris seront là avec nous, on va les garder. Rémi pense que 23 joueurs c'est difficile à gérer au quotidien, il aimerait descendre à 20. Il y aura donc 3 départs de plus que d'arrivées."
Interrogé par les journalistes présents, Jean-Michel Aulas s'est épanché sur quelques cas individuels. Il est notamment paru agacé sur le sujet John Mensah : "Il n'est pas toujours blessé puisqu'il à fait la CAN. Il faut poser la question à son agent. On est dans une situation difficile. Son agent est souvent invisible." Au sujet de Källström, le président lyonnais a été clair : "S'il y a une proposition importante on acceptera de le laisser partir." Enfin, Yoann Gourcuff, qui n'a pas été cité parmi les joueurs intransférables "aura peut être des sollicitations mais ça ne voudra pas dire qu'on le laissera partir" dixit Bernard Lacombe.
Les commentaires sont fermés