John Textor (OL) lors d'une conférence de presse en mai 2023
John Textor (OL) lors d’une conférence de presse en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Situation financière des clubs de Ligue 1 : comment s'en sort l'OL ?

En 2023-2024, le déficit des clubs de Ligue 1 s'élevait à 164 millions. Peu rassurant, mais un résultat plus positif que la saison précédente. L'OL est parmi les mauvais élèves.

Il sera intéressant de voir quel sera le bilan de l'exercice 2024-2025 des clubs de Ligue 1, avec des droits TV en baisse. En attendant, la DNCG, le gendarme financier du football français, a publié mardi les chiffres pour l'ensemble du monde professionnel. Un rapport partagé chaque année, et qui fait le point sur la situation à l'issue de la saison passée.

Pour 2023-2024, l'univers du ballon rond hexagonal est encore dans le rouge. Les clubs de Ligue 1 qui ont participé au précédent championnat ont perdu en cumulé 164 millions d’euros. Forcément, c'est préoccupant, même si le déficit est moins élevé que celui observé en 2022-2023. Rappelons qu'il était de l'ordre de 273 millions d'euros (-40%).

Maintenant, quelles sont les institutions qui ont le plus contribué à creuser ses pertes ? Dans l'ordre, nous avons le Paris Saint-Germain, sans surprise (-60 M€), puis Marseille (-39 M€), Nice (26,7 M€) et l'OL (-25,7 M€). Pour l'Olympique lyonnais, ce n'est pas nouveau, Eagle Football Group ayant communiqué dès novembre 2024 sur l'exercice en question. Nous vous détaillons tout cela dans cet article.

Mais d'autres formations ont perdu plusieurs millions, comme Monaco (-17,9 M€), Strasbourg (14,2 M€) et Le Havre (13,6 M€). A contrario, Lille est un excellent élève (+16,8 M€), tout comme Lens (+7,5 M€) et Toulouse (+7 M€). Ce trio étant celui qui a obtenu les meilleurs résultats financiers en 2023-2024.

La masse salariale est également très intéressante. On observe que le club rhodanien avait la deuxième plus élevée du plateau (161,9 M€), derrière le PSG bien entendu (658,589 M€), mais devant Marseille assez largement (148,2 M€). Aux quatrième et cinquième places, nous retrouvons Rennes (111,6 M€) et Monaco (104,8 M€). Suivent Nice (93 M€), Lens (84,7 M€) et Lille (74,7 M€).

Enfin, le document nous montre clairement un déséquilibre quant à la répartition des droits TV. En 2023-2024, quatre équipes se partageaient plus de 50% des revenus liés à la diffusion (50,2%). Il s'agit de Paris (24,6%), Lens (9,7%), Marseille (9,3%) et Lille (6,6%). Avec sa sixième place au classement, l'OL a obtenu 6,3% du gâteau, soit le cinquième plus haut total.

76 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 8 h 48

    Le double de Lille en masse salariale, impressionnant.
    On est vraiment un très très mauvais élève niveau finance, pas étonnant que la dncg soit constamment après nous.
    Le cowboy va falloir lacher le lasso et être un peu plus attentif à l'argent...
    Alex Tolisso ou Matic rien qu'à eux 3 prennent énormément de place dans la masse.

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
    2. Avatar
      Fides - mer 19 Mar 25 à 8 h 59

      "Le cowboy va falloir lacher le lassot et être un peu plus attentif à l'argent...
      Alex Tolisso ou Matic rien qu'à eux 3 prennent énormément de place dans la masse."

      Je suis d'accord sur le fond de ta pensée (lâcher le lasso et être attentif à l'argent) mais tu oublies que 2 des 3 noms que tu cites ne sont pas de son fait mais d'Aulas (Tolisso et Lacazette). Un peu facile de lui reprocher non ? 😅

      Et puis tu critiques pour Matic, mais comment tu attires en urgence un joueur capable de changer une équipe en perdition comme il l'a fait l'année dernière, si ce n'est avec un gros salaire ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 9 h 15

        Bien sur et tu fais bien de le rappeler pour alex et tolisso. J'avais trouvé inadmissible de donner un salaire aussi énorme à Tolisso et lovren vu dans l'état qu'on les à pris. Même Cherki qui ne branlait rien à l'époque avait un salaire déjà bien énorme.

        Bien sur qu'on doit attirer des bons voir très bons joueurs mais il faut avoir de l'argent derrière, ce qui n'est pas le cas avec Textor, et ne l'était plus également depuis quelques années avec JMA.

        Comme disait le grand Jacques "faut pas jouer les riches quand on a pas le sous"

      2. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 9 h 23

        Ta dernière phrase résume bien l'OL des dernières années Aulas et premières années Textor 😅

        Personnellement, je trouve qu'on s'en sortirait tout aussi bien sportivement tout en faisant de gros gains financiers si on faisait plus de coups a la O'Brien, Mata, Tessman, Abner etc. On tente bien plus ce genre de coups depuis l'arrivée de Textor mais c'est complètement contrebalancé par des sommes ridiculement élevée façon Niakhaté ou Mangala 😕

      3. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 32

        C'est en effet un très bon résumé de la grenouille aulas qui voulait se faire plus grosse que le boeuf , juni du 36 en voulant viser Textor a en fait par ricochet touché aulas ! lol

    3. Avatar
      KIM K - mer 19 Mar 25 à 11 h 35

      Oui mais même pas la moitié d'Arsenal ( 380 millions) qui ne gagne jamais rien

      Signaler
  2. Juni38 GOld Trafford
    Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 8 h 49

    c'est le bilan de l'exercice 2024-2025 qui va être à surveiller .

    pour l'exercice précédent , des chiffres intéressants ici

    https://mesinfos.fr/69000-lyon/finances-malgre-des-pertes-l-ol-remonte-la-pente-193947.html

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 9 h 18

      Normal la aussi, avec tous les bijoux de famille qui ont été vendu ça a redressé un peu la barre.

      Signaler
      1. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 23

        le club était en situation de banqueroute avec la dette abyssale laissée par les dernières années aulas , sans aucune compétition européenne .
        Ce n'est pas en une saison que le déficit pouvait être comblé , il faudra voir sur trois exercices .
        Pour le moment le club est en redressement financier et sportif , c'est indéniable et je crois que ça emmerde pas mal les anti textor d'ailleurs , qui souhaitent secrètement qu'il échoue ( c'est beau l'amour du club à ce point , et la nostalgie d'aulas ponsot et nono ) .

      2. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 9 h 25

        Bon résumé Juni38 ^^
        On se redresse effectivement sportivement ET financièrement petit à petit et c'est d'autant plus satisfaisant qu'on y arrive malgré tout les bâtons dans les roues que reçoit +/- injustement le club.

      3. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 33

        j'attends avec impatience la fin de saison si par bonheur on atteint les objectifs , et ceux qui viendront encore tirer sur Textor ( je pense qu'ils seront plus discrets ... )

      4. Ledromois
        Ledromois - mer 19 Mar 25 à 11 h 33

        Hello je suis okay sur le bilan de fin de règne de JMA mais quand on regarde bien Niakhaté (32M) et Mangala (34M) c'est sous Textor, DCC et Veretout ne sont pas payés en cacahuètes non plus et il est à la cave car pas bon.

        Bref cet été Lacazette et Taaglia devraient partir, il y a aussi Matic qui risque de prendre la tangente + fin du complément de salaire d'Antho + départs souhaitables Niakhaté, DCC, Omari (retour de prêt quelle belle idée),Akouokou, Veretout, la pépite A Sarr, Benrhama, Mangala ( un bon gros fiasco) et Adryelson.

        Il faudra recruter 2 DC au minimum suivant les départs, un arg, 2 milieux et un attaquant. Il y a du boulot

    2. Avatar
      Fides - mer 19 Mar 25 à 11 h 50

      Salut je te rejoins tout à fait.
      Je trouve qu'on s'en sortirait tout aussi bien sportivement tout en faisant de gros gains financiers si on faisait plus de coups a la O'Brien, Mata, Tessman, Abner etc. On tente bien plus ce genre de coups (qui sont globalement réussis) depuis l'arrivée de Textor mais c'est complètement contrebalancé par des sommes ridiculement élevée façon Niakhaté ou Mangala (qui sont bien de Textor pour le coup comme tu le dis si justement) 😕

      Pour les recrues, il va falloir effectivement renforcer la défense.
      Je n'ai pas de nouvelles de Laaziri, mais peut être lui en arg ? Pour les suiveurs, a t-il le niveau pour être le remplaçant d'Abner (qui pour moi a le niveau et le potentiel pour remplacer Tagliafico à terme) ?
      En milieu, on va avoir le retour de Diawara mais il va effectivement falloir en recruter un autre, à moins que Mata ne soit re-décalé à droite et qu'AMN finisse milieu la saison prochaine.
      Pour l'attaquant à moins de faire monter un jeune (Molebe, Gomes, autre ?) je suis d'accord, il va falloir trouver une doublure à Mikautadze pour la pointe

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mer 19 Mar 25 à 11 h 59

        Laaziri je ne sais pas, il y a aussi des jeunes à Molenbeek qui réussissaient pas trop mal je crois.
        Diawara je n'ai pas vu de match du Havre où il jouait donc pareil mystère.
        J'aime bien le fait de miser sur la jeunesse mais dans l'idéal il faudrait un mec polyvalent devant capable de jouer 9 et dépanner sur l'aile car si on se met au 4-2-3-1 tu as 5 joueurs pour 4 postes donc tu prends un bon attaquant et un jeune qui dépanne tu passes à 7 pour 4 places c'est quasi doublé.
        Au milieu, il serait bien qu'il ne reste que Tolisso donc il faut tout reconstruire.
        En défense central, il faudrait ne garder que Mata et tout reconstruire.
        Pour Abner je suis partagé il a des qualités offensives différentes de Taglia (qui a un bon jeu de tête). Défensivement j'ai plus de doutes à voir.

  3. Avatar
    lekinslayer - mer 19 Mar 25 à 8 h 54

    On le savait déjà, mais le gros problème de l'OL c'est surtout la masse salariale. Le départ de Lopes va aider en ça. Lacazette ne sera probablement pas prolongé a moins qu'il ne baisse drastiquement ses demandes. et désolé pour les "petites mains" mais il y'a aussi trop de salariés, le plan de départ volontaire est logique en ce sens. Une fois que tout ça sera apuré on ira mieux, et heureusement vu le problème des droits TV et des revenus non fiables

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 9 h 31

      Qui t'a dit qu'il y avait trop de salariés ?

      Tolisso c'est pratiquement 180 000 euros de plus que Antho, soit le salaire de Mata. Donc à un moment donné faut vraiment arrêter avec notre ex gardien.

      Signaler
      1. Mouss
        Mouss - mer 19 Mar 25 à 10 h 14

        Il cite très justement Lopes qui avait un salaire très important à l'OL, c'est pas comme si il était parti seulement cet hiver hein. Qu'est ce qui te gène tant la dedans?

      2. Avatar
        lekinslayer - mer 19 Mar 25 à 12 h 10

        "Le groupe OL regroupe plus de 600 salariés" "Le PSG groupe regroupe 746 salariés" "L'Olympique de Marseille a 365 salariés". Oui l'OL a trop de "petites mains", et même si 73 personnes partent comme c'est prévu, on en aura encore beaucoup

        Lopes on a payer son salaire en entier comme s'il était parti au 30/06/2025, donc oui il compte dans le budget de l'année, et donc ne comptera plus l'année prochaine

  4. Mouss
    Mouss - mer 19 Mar 25 à 9 h 29

    https://www.capology.com/club/lyon/salaries/
    Cet été il faudra soit laisser partir Laca, soit diviser par 2 son salaire. Virer Veretout qui n'apporte pas à la hauteur de ce que l'OL rémunère, malheureusement aussi exfiltrer Matic qui baisse clairement de niveau. Donc refaire quasiment 2 recrutements pour notre milieu en gardant comme base Tolisso, Tessman, Diawara.
    Niakhate, quelle gestion desastreuse de Textor et Frio, ce n'est clairement pas le patron rassurant qui était attendu mais on a personne d'autre, peut etre vendre DCC et essayer de trouver quelqu'un de meilleur au même salaire...
    Il faudra aussi prendre en compte certaines revalorisations, Fofana (?), Nico Taglia (?), Cherki (pas à n'importe quel prix mais cela pourrait être une bonne idée pour avoir les coudées franches dans de futurs négo de transfert...)...

    La MS est déjà considérablement réduite en comparaison au début de saison 22/23 et 23/24, espérons que cela suffise.

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 36

      il y a eu un gros dégraissage de la MS cet hiver , le plus gros est fait , il y aura encore quelques gros salaires en partance , le club est sur la bonne voie , mais il ne faudra pas faire trop d'erreurs cet été .
      Friio a été remercié , il n'y aura plus d'erreurs de son fait ; MLJ gère très bien les mercatos désormais .

      Signaler
    2. Avatar
      Fides - mer 19 Mar 25 à 9 h 36

      Oui la MS va dans le bon sens mais c'est clairement insuffisant.
      Cet été cela va sûrement continuer à bien baisser si Lacazette et Tagliafico ne prolongent pas (ce qui est très probable). Clairement faire partir Verretout et DCC effectivement voire Matic comme tu le dis.

      J'ajouterais Akouokou également. Son salaire n'est pas énorme mais dans notre situation, il n'y a pas de petites économies, surtout qu'il ne joue pas.

      Dans tout les cas, il va falloir recruter qualitativement pour les remplacer mais en maîtrisant les dépenses et les salaires et ça, ça va être un vrai casse-tête. On aura pas toujours du Mata, O'brien, Abner ou Tessman ...

      Signaler
      1. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 41

        Matic devrait partir et finir tranquillement en italie sa carrière , un gros salaire en moins .
        il faudra recruter malin comme ils ont su le faire avec un joueur comme Mata .
        Tagliafico et alex , ce sera dépendant du classement final , s'ils restent ou pas .
        Pour Cherki il va très probablement partir , un salaire non négligeable la aussi...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 9 h 36

    Almada ça va être 3,5 millions par an hors bonus
    Soit 300 000 mensuel environ

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 39

      il rapportera beaucoup plus s'il nous aide à nous qualifier en ligue des champions .
      Pour participer à cette compétition , on ne peut pas faire l'économie de tels joueurs , il faut savoir ce qu'on veut .
      Ce n'est pas avec des Diomandé qu'on peut revenir sur le podium .

      Signaler
    2. Avatar
      gg - mer 19 Mar 25 à 10 h 01

      Hello,

      Armada, si j’ai bien compris ce qu’a dit monsieur Prud’homme, son salaire est déjà pris en charge par l’OL.
      Il vient remplacer le salaire de Gift Orban en moins élevé, toujours d’après ses dires.

      A un moment donné, les joueurs comme Tolisso, Cherki, Almada, Matic il faut les avoir pour atteindre les objectis

      Signaler
    3. Avatar
      KIM K - mer 19 Mar 25 à 11 h 40

      Saliba c'est 300 mille par semaine à Arsenal donc ...

      Signaler
    4. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 07

      moins cher que Rayan

      Signaler
      1. Mouss
        Mouss - mer 19 Mar 25 à 12 h 22

        Saliba c'est un salaire de plus de 12m annuel, c'est 3x plus élevé que Rayan...

      2. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 27

        les anglais dérégulent complètement le marché , comparer avec les clubs anglais qui sont tous dans le rouge , ça a peu de sens .
        Les propriétaires s'en fichent de perdre de l'argent sur le moment , ils comptent sur la revente du club pour se refaire .

        Les bilans nets par ligue pour les transferts intervenus en 2022 confirment la spécificité du cas anglais. Les équipes de Premier League présentent un solde négatif à hauteur de € 1,73 milliards.

        https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-ils-n-ont-aucun-interet-a-etre-rentables-pourquoi-les-clubs-de-premier-league-sont-en-deficit-alors-qu-ils-ont-d-enormes-revenus/1541547

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 12 h 57

        Juni, les présidents en Angleterre même si ils perdent de l'argent c'est surtout parce que ça leur fait de la pub pour des tas de raison en dehors du foot. Même en France, suffit de regarder le prez Qatarie. Idem JMA qui en a bien profité.

      4. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 13 h 18

        en angleterre , c'est le pompon , ils marchent sur la tête depuis des décennies maintenant , et l'arrivée des milliardaires dans les clubs .
        elton john s'était payé son club ( watford ) je crois ; il y a laissé la peau du cul mais il s'est fait plaisir .

  6. Avatar
    GoNL - mer 19 Mar 25 à 10 h 44

    Les chiffres sont donnés un peu en trompe l’oeil, sans expliquer que le deficit moindre en 2024 est essentiellement dû à des produits exceptionnels: vente de l’OL Reign et de l’Arena. Sinon le déficit aurait approché les 150 MEUR, soit autant que tout le reste de la L1.
    Donc non, l’OL ne remonte pas la pente, il vend ses meubles. Il n’en reste d’ailleurs plus beaucoup: un stade et un centre d’entraînement apparemment déjà vendu.

    Le plan de départs volontaires de 90 employés correspond à peu près à la hausse des effectifs ces deux dernières années….
    Le truc hallucinant reste la masse salariale, mais effectivement c’était déjà un problème avant la vente à Textor: on dépense le double de Lille et de Nice pour un effectif inégal.

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - mer 19 Mar 25 à 10 h 53

      Bonjour GoNL. Je pense qu’avec les derniers départs, la masse salariale est sensiblement diminuée. Benrhama, Zaha, Lopes, Caqueret pesaient lourd dans la masse salariale; on devait largement dépasser 2M€ par mois CC.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mer 19 Mar 25 à 11 h 28

        Hello regard01,
        Là dessus il est clair qu’il faut un effort et qu’il y en a déjà un, essentiellement en rajeunissant et rétrécissant l’effectif. Mais on voit qu’aujourd’hui que ce sont les joueurs qui coutent le plus qui nous tirent vers le haut, ça va faire mal de faire sans certains cadres, on ne les remplacera pas tous avec des jeunes achetés en Ligue Jupiler..

        Ne pas oublier non plus les entraîneurs dans la masse salariale : là on bat des records, il ne serait pas étonnant qu’on ait encore des reliquats de salaire de Grosso et tout son orchestre.

    2. Ledromois
      Ledromois - mer 19 Mar 25 à 11 h 37

      Oui bien vu mais les charges diminuent aussi avec ces ventes, tu ne rembourse plus l'arena et tu ne payes plus rien pour les différentes sections féminines

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - mer 19 Mar 25 à 11 h 44

        Salut Ledeomois,
        L’Arena faisait l’objet d’un crédit-bail inférieur aux bénéfices annuel et l’OL Reign ne coutait rien par rapport aux 53 MEUR rapportés, donc je ne vois pas trop à quelles charges on a échappé. Et l’OLF est parti depuis deux ans.

      2. Ledromois
        Ledromois - mer 19 Mar 25 à 11 h 52

        Je croyais que les féminines de l'OL (vendus à Kang) étaient à perte mais je me trompe peut-être. De toute façon ça devait pas être énorme au vue des différences de salaire homme/femme.
        Okay je ne savais pas pour l'arena merci pour l'infos, il a tellement été dit ici que l'arena était un gouffre et que JMA avait fait n'importe quoi que j'ai fini par y croire. Perso j'ai toujours pensé que l'arena était un bon investissement.

      3. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 11 h 56

        Les féminines étaient effectivement à perte (+/- 10M par an de souvenirs).

        Pour l'Arena, je ne mettrais pas forcément la parole en doute de GoNL mais il me semble que ce sont il parle, c'est un coup l'Arena OUVERTE ... Et de souvenirs (potentiellement faux) Textor l'a vendu peu avant son ouverture au vu des urgences financières... Donc on fine, dire que l'Arena était bénéficiaire est pure projection qui 'e se seraient pas forcément révélée vraie

  7. Ledromois
    Ledromois - mer 19 Mar 25 à 11 h 47

    D'après plusieurs sites, en brut annuel il y a :
    Lacazette et Matic 6M
    Tolisso 4,8M
    Niakhaté et Taglia 4,55M (il y en a sur qui c'est mieux investi que l'autre)
    Cherki 4M
    Alamada 3,45M
    Veretout 3,2M (il a bien négocié) Mikau même salaire
    Nuamah 2,7M
    DCC 2,36M
    Fofana 1M il va falloir l'augmenter pour le garder

    Tolisso DCC AMN Kumbedi Akouokou contrat 2027 soit 2 ans prolongation ou vente
    Veretout Cherki Matic Mata contrat 2026 soit prolongation soit petite vente

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 02

      il est clair que la soupe est bonne à l'OL , de nombreux joueurs sont surpayés .
      almada a deux ans de plus que cherki et est international , mais le second a un des plus gros salaire de ligue 1 pour un jeune de son age , cherchez l'erreur .
      Ses conseillers ont bien manoeuvré ( il aurait même touché une jolie prime à noel pour rester ) .
      Niakhaté , qu'est ce qui leur a pris , c'est du délire .
      Veretout a miraculeusement ( pour lui ) atterri ici , je doute qu'un autre club lui auraient donné un tel salaire .
      Va falloir gérer beaucoup mieux la MS car il y a des choses qui ne vont pas .
      Matic il nous le fallait absolument , mais ça pèse lourd cette saison.

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mer 19 Mar 25 à 12 h 18

        Il faut comprendre que quand un jeune joueur négocie son salaire, il met en spéculation sa valeur marchande. Quand Cherki a négocié, on pouvait imaginer une valeur marchande très importante, et que le club rentrerait dans ses frais.
        Le danger, c'est justement quand on accumule des cadres. L'équilibre d'un effectif, c'est justement ce que Lille arrive extrêmement bien à faire.
        Des DCC, veretout, akouokou sont très dangereux pour la masse salariale du club, des remplaçants payés un salaire de cadre, c'est la plaie

      2. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 19

        effectivement , a un moment donné il va falloir arrêter de surpayer des joueurs qui sont remplaçants .

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 13 h 12

        Tu peux pas faire ça, ça foutrait une merde pas possible dans l'équipe. Faut pas oublier qu'un remplaçant peut potentiellement devenir titulaire d'une semaine à l'autre. Va dire à Alex en ce moment "tiens vu que tu es remplaçant on va te baissé ton salaire de moitié" tu vas vpir comment qu'il va sauter au plafond 😂
        Et Mikau +fofana contre le Havre qui sont remplaçants et qui font gagner l'équipe à eux seuls en jouant les dix dernières minutes tu leur dit quoi à eux aussi ?... 😉

      4. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 13 h 14

        alex n'est pas censé être un remplaçant , c'est le capitaine !
        on parle des Dcc , veretout et consorts , qui sont très confortablement payés .

  8. Avatar
    Poupette38 - mer 19 Mar 25 à 11 h 58

    Et ne pas oublier :

    La commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), qui a reçu les dirigeants de l’Olympique Lyonnais ce vendredi 10 janvier au matin, a maintenu les sanctions contre le club, comme le rapporte l’AFP. L’OL reste ainsi interdit de recruter, voit toujours sa masse salariale encadrée et est rétrogradé en Ligue 2 à la fin de la saison, des sanctions que la DNCG avait infligées, à titre conservatoire le 15 novembre dernier.

    et la L2 ça me fait peur, il est donc "impératif" de se qualifier pour la LdC 😨

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 04

      C'était peine perdue le 10 janvier , de demander clémence , ils n'avaient rien de consistant à montrer .
      Il sera vital en tout cas , de présenter une qualif en ligue des champions ( et directe sans passer par les barrages serait encore mieux ) , au gendarme financier cet été !
      C'est un quitte ou double !

      Signaler
    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 19 Mar 25 à 15 h 34

      Depuis, il a été injecté près de 150 millions d'euros dans les caisses.

      Signaler
  9. Avatar
    TomP - mer 19 Mar 25 à 12 h 11

    Donc le PSG a plus du double de la masse salariale des 2eme et 3eme masses salariales cumulées du championnat ? Non mais c’est parfaitement cohérent hein, il n’y a un tel écart nul qu’en Bundesliga avec le Bayern qui a gagné 11 titres d’affilé sur les 12 dernières saisons ! C’est sûr que ça ne fausse pas le championnat hein…

    A titre d’exemple c’est comme si :

    - En PL on gardait City et qu’il n’y avait pas United, Arsenal, Chelsea, Liverpool et Aston Villa.
    - En Serie A on gardait l’Inter et qu’il n’y avait pas la Juve, le Milan AC, le Roma et le Napoli.
    - En Liga on gardait le Réal et on enlevait le Barca.

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 15

      et oui , on est le seul grand championnat européen ou le qatar écrase toute concurrence par son budget no limit .
      A un moment donné Aulas s'en était offusqué et avait égratigné Nasser , mais il était bien rentré dans le rang à la fin de sa présidence .

      20 points sur le second , la ligue 1 perd toute attractivité , c'est mauvais pour tout le monde , sauf ... les qataris et enrico macias , bruel , géraldine maillet , sarko , etc ... ( la liste est longue ) qui sont ravis !

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mer 19 Mar 25 à 12 h 21

        on n'est pas un grand championnat il faut arrêter de se bercer d'illusion...
        On est une anomalie parce qu'on a un bassin de joueurs et spectateurs importants, parce qu'on est un pays avec une importante population, mais en structuration de foot, on joue avec les pays-bas, le Portugal en deuxième division.

      2. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 23

        et pourtant l'OL va remporter la ligua europa , encore un paradoxe ! lol

  10. Toitoi
    Toitoi - mer 19 Mar 25 à 12 h 22

    Bonjour tout le monde,

    Depuis une quinzaine d'années, l'OL a globalement continué à vivre comme s'il avait les mêmes résultats que dans les années 2000.

    Ceci étant, il est très difficile de sortir de ce cercle vicieux, puisqu'il ne reste pour ainsi dire plus que le volet financier pour faire venir une bonne partie des joueurs visés.
    Et je ne parle même pas des folies qu'ont été de débaucher des joueurs de ligue anglaise.
    Sans oublier que nos joueurs qui se mettent à performer veulent des salaires se rapprochant des plus gros du club, ce qui n'arrange rien.

    Mais le départ de plusieurs poids lourds cet été devrait alléger cette masse salariale : Alex, évidemment, Nicolas, probablement, sans doute Nemanja et Rayan, peut-être Corentin ainsi que Duje, et dans une moindre mesure Ernest.

    Signaler
  11. Avatar
    Tondu - mer 19 Mar 25 à 12 h 35

    Sans parler du refinancement de la dette par des banques américaines fin 2023, qui a été une de ses plus grosses réussites depuis son arrivée (réussite de John reconnue en interne).
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ol-annonce-le-refinancement-de-sa-dette/1435744

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 12 h 50

      une dette qui était répartie auprès de 12 banques !
      Jean mimi avait joué avec le feu , pour construire son immobilier dans l'objectif de revendre le package .
      Il a tué le sportif mais ça lui a permis de partir dans des conditions royales pour lui !
      Fallait pas avoir froid aux yeux pour racheter un club aussi endetté !

      Signaler
      1. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 12 h 55

        Oui il a vraiment trop joué avec le feu et sans avoir de matelas de secours (tout du moins de matelas suffisant).
        Mais pour l'instant même si c'est parfois limite, Textor a l'air de s'en sortir, tout juste mais s'en sortir quand même (même si c'est trop lent à notre goût de supporter ou au goût de la DNCG)

      2. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 13 h 09

        Impossible d'aller plus vite que ce qu'il n'a fait ; il a réorganisé de fond en comble le club en un an , ou tout était à revoir , c'est très rapide je trouve .

      3. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 13 h 19

        Ah mais je suis tout à fait d'accord, surtout compte tenu de ce qu'il se prend dans la poire de part et d'autre.

        Je dis surtout ça parce que la DNCG ne nous laisse rien passer (alors que d'autres clubs n'ont rien mais doivent faire des emprunts pour payer les joueurs par exemple) et que certains ici lui reproche de ne pas déjà avoir rembourser les centaines de millions de dettes et de ne pas avoir déboursé suffisamment pour réellement concurrencer le QSG. Comme si c'était aussi simple quand on a pas une pétromonarchie corruptrice aux fonds illimités derrière...

      4. Juni38 GOld Trafford
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 13 h 23

        Du ski en plein désert pour les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 : ça paraît hallucinant et pourtant, c'est le défi que s'est lancé l'Arabie Saoudite .
        A Dubai aussi .
        Que va nous inventer le Qatar ?

      5. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 13 h 29

        Des stades ouverts en plein désert climatisés ?
        Des îles artificielles remplies de building à moitié vide ?
        Des golfs verdoyants en plein désert ?

  12. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - mer 19 Mar 25 à 13 h 02

    Avec les opérations capitalistiques en germe, à savoir l’entrée d’un Fonds d ‘investissement au sein d’eagle, et la cession des parts de John de cristal palace , on devrait rapidement atteindre l’assise financière attendue.
    Sans compter les 13 M€ (7+6) pour le vainqueur de l’Europa league .🤪🤪

    Signaler
    1. Juni38 GOld Trafford
      Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 13 h 11

      il mettra du beurre dans les épinards ce "petit" bonus 😅

      Signaler
    2. Avatar
      Fides - mer 19 Mar 25 à 13 h 22

      D'ailleurs elles en sont où ces opérations ? 🤔

      Signaler
  13. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - mer 19 Mar 25 à 13 h 21

    😉

    Signaler
  14. Avatar
    Tahiti - mer 19 Mar 25 à 13 h 32

    Sais-t'on si la masse salariale inclus également les joueurs en prêt ? Si c'est le cas cela fausse totalement le calcul étant donné le nombre de joueur de l'OL en prêt.

    Il faut aussi le poser la question dans le sens inverse, pourquoi l'OL n'arrive pas a attirer des joueurs de qualité sans devoir leur promettre des salaires trop élevé ?

    Est-ce que comme le disait Ponsot le simple fait de ne pas travailler avec certains agents peu recommandable vous coupe d'une bonne partie des "bon coup pas chère" ?

    Les recrutements de Marseille sont chaque année hallucinant, pourquoi ils attirent autant tout en ayant une si faible masse salariale ?

    Signaler
    1. Avatar
      Fides - mer 19 Mar 25 à 13 h 41

      La logique voudrait que cela prenne en compte les salaires des joueurs en prêt versés par le club prêteur (tout ou partie).

      Honnêtement, Marseille je suis très étonné qu'entre les Greenwood, Rabiot, etc., la masse salariale ne soit pas plus élevée. Soit ça truande (connaissant le club et son passif, ce ne serait pas étonnant) soit c'est un montant artificiel via des salaires moins élevés mais, qu'en contrepartie, les primes facilement atteignables sont légions. Surtout quand on connaît la propension des joueurs comme Rabiot à aller au plus offrant

      Signaler
      1. Mouss
        Mouss - mer 19 Mar 25 à 13 h 59

        Non Fides c'est juste que les ms annoncées dans cet article proviennent des comptes de la saison 2023/2024 😉
        Donc actuellement nous ne sommes plus en deuxième position, et de loin.

      2. Avatar
        Fides - mer 19 Mar 25 à 14 h 00

        Ah d'accord merci Mouss, j'ai du mal lire l'article 😅

    2. Avatar
      Interol - mer 19 Mar 25 à 14 h 00

      La masse salariale inclut les joueurs que l'on paye. Très simplement. Donc si on prend en charge le salaire, de Diawara par exemple, oui c'est dedans. Par contre, si on ne paye pas un joueur prêté (caleta car avant sa levée D'OA), ce n'est pas dedans.
      Et par soucis d'optimisation (pour ne pas dire bricolage), tu retrouves de la masse salariale dans les options d'achat. Raison pour laquelle on a payé mangala plus cher que prévu par l'option. Personnellement je trouve ce schéma particulièrement créatif, j'aime quand on respecte les règles en les contournant.

      Signaler
  15. Avatar
    olgoneforever - mer 19 Mar 25 à 14 h 03

    Recette du supporter qui ne va jamais au stade et qui pirate pour voir " son club " évidemment mal géré par le mauvais président qui ne connaît rien au foot:
    En vrac...
    Pas de salaire élevé
    Des jeunes formés au club
    Des cadres pour ces jeunes un peu plus payés mais pas trop
    Le top 4 ...bon on oublie le titre il est confisqué !
    La LDC chaque saison
    Un coach expérimenté
    Des places pas chères
    Beaucoup de salariés dans les bureaux
    Un salaire à géométrie variable suivant les titularisation
    Un président humain si possible d'une association et donc hors circuit économie de marché
    Évidemment aucune erreur n'est permise
    Des bénéfices ...
    Un stade payés par les contribuables et bien loué

    Complétez svp si j'oublie....

    Signaler
  16. janot06
    janot06 - mer 19 Mar 25 à 14 h 08

    Et si on parlait un peu de l'introduction en bourse ?
    Où en est-on ? Conditionnée déjà je crois à la vente des parts de Textor dans Crystal Palace., ce qui, à ce jour, n'est toujours pas fait !
    Vu la situation actuelle mondiale, peut-on lucidement penser que des gens vont acheter des actions de Eagle Group quand dans cette période trouble on se rue vers des valeurs sûres telles que l'or ?
    N'oublions pas que dans 3 mois nous avons un RDV important avec la DNCG et que rien ne semble bouger, de ce côté du moins.

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - mer 19 Mar 25 à 14 h 37

      Bonjour Janot06. Pour le rdv avec la DNCG, je pense que l’OL aura quelques bons arguments. Le départ de gros salaires, Lopes, Zaha, Caqueret, Benrhama et Lacazette (et Matic?) en juin, l’injection de fonds par Textor (80M€ je crois) et enfin, cerise possible sur le gâteau, une qualification en LdC. Ça devrait le faire.

      Signaler
      1. Avatar
        Tahiti - mer 19 Mar 25 à 14 h 52

        Tout est lié aux perfs en L1, si on continue comme ça on devrait se qualifier pour l'Europa, si on performe vraiment fort on peut espérer la LDC. Si on est en LDC il n'y a plus de problème de budget, si on est en Ligue Europa il faudra vendre Cherki avant le 31 Juin pour 40M€ + le départ des gros salaires comme Laca et Tagliafico.

        Tout le reste c'est du calcul comptable, si pour le 31 Juin il faut trouver 30M€ Textor inventera une nouvelle manip financière pour s'en sortir peu importe la manière

      2. Avatar
        GoNL - mer 19 Mar 25 à 15 h 25

        Si rien de tout ça n’est fait au 31 juin, le 32 juin risque d’être sanglant..

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 19 Mar 25 à 15 h 39

      Oui, le contexte international n'est plus favorable à cette introduction en bourse. C'est inquiétant car on en avait besoin pour passer la DNCG et avoir de quoi commencer la saison prochaine avec une équipe compétitive.
      Textor a fait les fonds de tiroir pour l'Ol ces dernières semaines, car il n'a pas été capable d'avoir suffisamment d'argent à Botafogo pour recruter des joueurs assez bons pour compenser les multiples départ. Il mise sur la participation de Botafogo au Mondial des Clubs pour recruter lors de la prochaine fenêtre mercato.
      Si on a un déficit important sur la saison en cours, et qu'on ne parvient pas à se qualifier en C1, on est mal.

      Signaler
  17. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 19 Mar 25 à 15 h 32

    Comparaison n'est pas raison. L'OL est un groupe qui doit gérer un stade et a un gros centre de formation, donc c'est normal qu'il y ait plus de salariés que dans les clubs qui n'ont pas ces autres activités.
    Il serait intéressant de comparer les masses salariales des équipes de L1. Pas vu un article à ce sujet.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut