Les joueurs de l'OL célébrant un but contre le FCSB
Les joueurs de l’OL célébrant un but contre le FCSB (@UEFA)

Cherki après FCSB - OL (1-3) : "Cette victoire est pour personne d'autre que le coach"

Double passeur décisif pour Malick Fofana, Rayan Cherki ne voulait pas que des individualités tirent la couverture sur eux. Le numéro 18 de l'OL a dédié cette victoire contre le FCSB à Paulo Fonseca.

De notre envoyé spécial à Bucarest.

C'est une victoire (1-3) ce (jeudi) soir qui met l'OL en bonne position pour votre qualification ?

Rayan Cherki : Oui, on avait à cœur de faire une bonne prestation ce soir et de repartir avec un bon pied en quart de finale pour la semaine prochaine. On a fait un début de match un peu compliqué, on s'attendait à ce qu'il y ait beaucoup de bagarres, beaucoup de combats. On a été servi. Maintenant, le plus de dur a été fait. On va se concentrer sur dimanche et puis on espère qu'on fera le boulot dimanche et jeudi de la semaine prochaine.

Vous donnez deux passes à Malick Fofana. Ça faisait un moment qu'il n'avait pas marqué. Est-ce que vous pouvez nous raconter ces deux buts ?

Oui, ça faisait longtemps qu'il n'avait plus été décisif. Malgré ça, Malik, on sait que c'est un très bon joueur. Il a d'énormes qualités de vitesse. J'ai la chance de lui donner deux ballons pour qu'il marque. On espère qu'il sera encore décisif le plus possible pour l'équipe.

Il a fait un bon début de saison. A-t-il subi un peu le contrecoup ?

Oui, il a fait un très bon début de saison. Après, c'est un peu comme tout le monde ici à l'OL. On a des coups de moins bien. Pour ma part, je ne fais pas de grandes prestations. Ça fait quelques matchs, mais je suis décisif à tous les matchs. Il y a des petits creux comme ça dans une saison où il faut arriver à digérer. Quand il va revenir au meilleur niveau, il va faire très mal parce que c'est un des meilleurs jeunes d'Europe.

Le coach a beaucoup insisté sur la notion de soutien dans l'équipe. On a vu des scènes qui ne sont pas neutres ce (jeudi) soir...

C'est clair. On a vraiment une relation très bonne avec le coach.
Ça nous a touchés quand on a vu sa suspension. On était un peu dans un sentiment d'injustice avant le match. On a vraiment envie de tout donner pour lui. Il nous donne de la joie, de la bonne humeur, de la confiance. On veut lui rendre parce que c'est quelqu'un de très bien et il le mérite.

Il a eu une scène de joie dans le vestiaire. Cela traduit un poids avant le match par rapport à cette situation ?

Je ne dirais pas un poids, mais je pense que quand on voit ce que le staff nous donne, c'est important pour nous de le rendre au quotidien. Aujourd'hui, cette victoire, elle est 100% pour le coach. Elle n'est pas pour moi, pas pour Alex (Lacazette), pas pour Coco (Tolisso). Elle n'est pour personne, mis à part lui.

13 commentaires
  1. Mimoun
    Mimoun - jeu 6 Mar 25 à 22 h 29

    Cherki progresse : sur le terrain et en dehors. Et c'est tant mieux, pour lui, pour l'OL, et pour les supporters !

    Signaler
    1. Avatar
      Fonce-et-Casse - jeu 6 Mar 25 à 22 h 53

      En dehors du terrain, il a toujours été très bien, je trouve. Son problème, c'est souvent sa gestuelle sur le terrain. Je ne pense pas qu'elle rende justice à sa mentalité, qui a l'air très bonne en fait.

      D'ailleurs, il semble régner une bonne ambiance dans l'ensemble au sein du groupe. Même des joueurs rarement bons comme Mikautadze ou presque toujours mauvais comme Niakate semblent être de bons gars.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 6 Mar 25 à 23 h 39

        "En dehors du terrain, il a toujours été très bien, je trouve"

        Hahahah c'est une blague ???

        Cherki a saoulé tous ses coaches jusqu'à Sage (qui a été un magicien avec lui) et je rappelle qu'au mercato de cet hiver, il a fait rédiger à ses avocats une lettre le dernier jour pour forcer son départ à Dortmund, en sachant que ça mettrait l'OL dans la m*rde, ça en dit long sur son amour du club, tout ce qu'il veut c'est se barrer 😂

        Sinon j'en démords pas malgré les racailles kramel et sk mais hormis ses deux bons mois à l'automne, il est redevenu super irrégulier depuis fin novembre. Il fournit des prestations moyennes et sauve ses matches en fin de match, ce soir comme contre Paris. Encore en première MT il est indolent et à cause de lui Perri doit faire un miracle où il se blesse presque.
        D'ailleurs, j'ai du arrêter le match à la 75ème mais je viens de regarder le résumé. Les deux cassos kramel et sk se paluchaient sur les passes dé de Cherki mais en fait la première PD qu'il fait il l'a fait pour Almada qui glisse et la balle finit par chance sur Fofana, donc ça me fait rire 😂
        D'ailleurs tous les sites spécialisés mettent des notes très médiocres à Cherki (malgré ses passes dé) depuis plusieurs matches, alors que ces mêmes sites l'encensaient à l'automne (à juste titre).
        Certes des gog*ls racailles cassos comme certains forumers peuvent pas comprendre ça...

        D'ailleurs je relativiserais l'enflammade que je vois sur le forum car franchement les 75ère minutes sont médiocres, la défense est toujours inefficace, Tessman est honteux sur le but roumain, Matic lent, Cherki nul pendant 80% du match (suffit de voir le forum en direct où, hormis les deux groupies cassos de 15 piges qui ont des posters de Cherki chez eux, Cherki a gavé tout le monde la majorité du match), Nuamah extrêmement brouillon tout le long, Mikau moyen hormis son inspiration magique sur le but de Tagliafico.
        Y a que Perri qui est vraiment monumental ce soir parmi les titulaires.

      2. Avatar
        Interol - ven 7 Mar 25 à 0 h 51

        Tonga tu trompes sur son comportement. Il n'a jamais saoulé aucun coach, si ce n'est sportivement. Il n'a jamais été critiqué pour son attitude hors terrain, son manque de professionnalisme. Il n'a jamais râlé d'être sur le banc, ou d'être ballotté à tous les postes. Pourtant, lui, la victime expiatoire de nombreux coachs, aurait pu. Sous bosz, ou d'autres, c'était "joues 30 min tous les 3 matchs, si tu n'es pas bon je te démonte". Alors qu'il a rarement pu enchaîner, que ce soit pour le physique ou la confiance. Il n'a jamais rien dit. Toujours souriant. Il a d'ailleurs toujours été apprécié de ses coéquipiers. Lacazette l'a expliqué, alors qu'il ne le connaissait pas avant de revenir. Donc, autant sur ton analyse sportive je te rejoins complètement, autant sur le comportement de Cherki non. Il a toujours été accusé de melonite, et c'est faux. Quand à son courrier pour aller Dortmund, c'est parce qu'il avait une clause dans son contrat. Si un club faisait une offre à 22,5me, soit il y va, soit l'ol lui paye 2,5me. Il y a droit, il l'a fait constater. Et de ce que j'ai pu lire, il n'avait pas envie d'y aller.

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Mar 25 à 1 h 18

        "Il y a droit, il l'a fait constater. Et de ce que j'ai pu lire, il n'avait pas envie d'y aller."

        Hahahahah il a fait tout un pataquès le dernier soir du mercato juste pour "faire constater" ???
        T'es sérieux ???
        Dans la situation de l'OL, il a que ça à foutre ???

        Quant au reste du comm, je te renvoie à ce que disaient Juninho et Cacapa de la mentalité ultra individualiste de Cherki.
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-cacapa-estime-que-cherki-a-enfin-compris-que-le-foot-est-collectif,330023.html (article de 2024)
        Pendant des années, Cherki n'a pensé qu'à sa gueule et ça a gavé tous ses coachs et staffs, quelque soient les jolies fables que tu nous inventes.
        Ca a changé en 2024 (merci Sage !) et c'est pour cela que 2024-25 est sa meilleure saison à l'OL.
        Je rappelle qu'en 20-21, Kadewere était meilleur que lui, en 21-22, KTE était meilleur que lui, en 22-23 Barconard était meilleur que lui (alors qu'il venait juste d'émerger, donc l'excuse de l'âge ne marche pas), qu'en 23-24 Nuamah (sous Grosso) puis Fofana et Benrahma étaient meilleurs que lui.

        Donc oui son attitude était infecte et heureusement qu'il a enfin grandi, ce qui n'empêche pas qu'il demeure très irrégulier sur le terrain où hormis 2-3 gestes par match c'est moyen depuis trois mois.

        Désolé si j'apparais ferme, mais mes querelles avec les cassos kramel et s.k m'ont chauffé et la vérité se doit d'être dite

        PS - Et je le dis tranquillement, pour l'heure Cherki n'a pas fait le cinquième de ce qu'a fait Fekir à l'OL et n'a même pas fait le tiers de ce qu'a fait Aouar à l'OL. Le Aouar 2018-20 sur 2 ans Cherki n'arrive même pas à sa cheville, alors je parle même pas du Fekir 14-15 et 17-18 qui est sur une autre planète. Quant à Paqueta en 2 saisons à l'OL, il a montré largement plus que Cherki en 6.

      4. Avatar
        Interol - ven 7 Mar 25 à 13 h 57

        "Hahahahah il a fait tout un pataquès le dernier soir du mercato juste pour "faire constater" ???
        T'es sérieux ???
        Dans la situation de l'OL, il a que ça à foutre ??? "
        T'as pas compris. Il a fait ça pour prendre 2,5me ! Pas pour partir ou faire chier, ou quoique ce soit que tu imagines. C'était signé dans sa prolongation ! Donc pour 2,5me, oui, il a que ça a foutre! Comme tout le monde.

        Pour le reste, tu n'as pas compris non plus. Fonce-et-casse commence son message par" en dehors du terrain ". Toi tu t'evertues à tout ramener au sportif quand on te dis que Cherki est un joueur qui n'a jamais posé de problème en dehors du terrain. Et je te rajoute que lui, il aurait eu bien des raisons de le faire ! Bosz n'est pas responsable de tout sur son échec à l'ol, et bah Cherki non plus ! sinon sur l'aspect sportif des choses, je te rejoins de bout en bout.

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Mar 25 à 14 h 08

        " Cherki est un joueur qui n'a jamais posé de problème en dehors du terrain"

        Quand t'as au quotidien une mentalité individualiste, ca concerne pas que le terrain, c'est fou que tu ne comprennes pas ça.

        Dites que Cherki est mieux cette saison, c'est vrai (même si Tolisso et Tagliafico sont nos joueurs les plus réguliers, contrairement à ce qu'affirment les clowns s.k et kramel) mais arrêtez de réinventer les choses, Cacapa, Juni et tant d'autres étaient excédés par la mentalité individualiste de Cherki, et on parle de choses plus larges que le rectangle vert.

      6. Avatar
        Interol - ven 7 Mar 25 à 19 h 41

        Tonga, quand cacapa parle d'un Cherki individualiste, il parle terrain. Il ne te dit pas que Cherki est un salaud qui regarde une petite vieille se vautrer dans la rue en rigolant... Il ne faut pas tout mélanger. Pierre Sage l'avait dit aussi que Cherki est un bon pro, toujours présent pour ses coéquipiers et amoureux de l'ol. Il est présent avec les assos, il revient régulièrement dans ses clubs de jeunes. Tu retrouveras tout ça facilement sur le net. Cherki a toujours exacerbé les passions. Je ne dis pas qu'il a tout bien fait, loin de là d'ailleurs, mais son naturel passe pour du jmenfoutisme, son sourire pour de l'arrogance, etc etc etc. Je trouve qu'avec Cherki, tout prend des proportions démesurées et se transforme en négatif. Lacazette l'a dit ça ! Il a dit qu'il ne connaissait pas Cherki, que quand il réfléchissait a revenir, tout ce qu'il a pu lire sur Cherki était négatif, et que quand il l'a connu, il n'a pas compris d'où ça pouvait venir. Il a même dit que tout ce négatif l'avait fait hésité à revenir... Un exemple simple. Regarde. Cacapa dit qu'il a compris l'intérêt de plus jouer avec les autres et d'être moins individualistes, toi tu traduis ça par "ah voyez que c'était un sale mec !". Libre à toi, mais je ne suis pas d'accord.
        Et sportivement, je le redis, je suis d'accord avec toi. Il a été parfois catastrophique. Cette année c'est beaucoup mieux, mais ça n'en fait pas un cadre à la régularité de Mata, Tagliafico, Tolisso. Je suis d'accord avec ton top. Je fais le même. D'autant plus que s'agissant de Mata, je le disais déjà sous Grosso, Tagliafico, dès sa signature, et Tolisso j'ai toujours été derrière lui, même à l'infirmerie.

  2. Mimoun
    Mimoun - jeu 6 Mar 25 à 22 h 30

    Merci à l'OL, aux joueurs et à tous ceux qui ont permis la victoire ce soir. Un sourire après toutes ces journées grises ça ne soigne pas tout mais ça fait du bien...

    Signaler
    1. Avatar
      regard01 - jeu 6 Mar 25 à 22 h 58

      Oui, une bonne soirée après une semaine éprouvante

      Signaler
  3. Avatar
    regard01 - jeu 6 Mar 25 à 22 h 57

    Une bonne soirée après une semaine épouvantable.

    Signaler
  4. Gerard
    Gerard - jeu 6 Mar 25 à 23 h 35

    Bravo et merci à vous les "gones" ! On en avait vraiment besoin de celle-là !

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - ven 7 Mar 25 à 9 h 23

    Bravo et merci Rayan , j'ai senti au fur et à mesure du match que l'équipe était soudée et voulait faire un résultat pour fonseca , ça s'est confirmé quand on les a vu tous se précipiter vers le coach et l'entourer après le but de nicolas.
    Un grand et beau moment de sport .
    Ils ont attaqué jusqu'au bout du match , ils n'étaient pas dans la gestion , ils voulaient gagner et c'est ça qu'on veut voir , c'est cet OL la qu'on attendait !
    Merci d'avoir sanctionné outrageusement l'entraineur , en dépassant largement la sanction normale qu'il aurait du avoir , ça va peut être etre le détonnateur d'un nouveau départ , et permettre de trouver une cohésion inédite !
    J'ai adoré cette victoire , encore plus que celle contre Dortmund , par l'état d'esprit que j'ai vu sur le terrain .
    Les mecs aiment leur coach , c'est le plus important , sinon un groupe , une équipe , ne peut pas avoir d'ambitions .
    Il est évident que Fonseca n'est pas un gros con violent , c'est un type bien qui a pété un plomb pour plein de raisons , ça peut arriver à tout un chacun , surtout à ceux qui s'arrogent en juges et croient que ça ne leur arriverait jamais .
    A bon entendeurs , salut !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut