Rayan Cherki lors d'OL - ASSE
Rayan Cherki lors d’OL – ASSE (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Quand la rivalité OL - ASSE dépasse les limites

Mardi, un supporter de l’ASSE a été agressé par plusieurs individus à Lyon. En cause, le port d’un pull aux couleurs du club stéphanois dans la capitale des Gaules.

Il y a les insultes, les tags et même si cela reste largement répréhensible, cela reste avant tout à un niveau d’intimidation. Entre l’OL et l’AS Saint-Etienne, la rivalité ne date pas d’hier et nos grand-parents, parents ont toujours connu ce désamour entre les deux villes. Du chambrage comme le tifo de la célébration de Nabil Fekir avant tout, même si l’évolution de la société a fait basculer un peu plus cette rivalité dans la violence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les derbys se jouent désormais sans supporters adverses, car les préfectures veulent limiter au maximum les débordements. Ce n’est pas le dernier épisode en date qui risque de faire avancer les mentalités en vue du prochain affrontement entre l’OL et l’ASSE à Geoffroy-Guichard.

Un homme de 19 ans a été frappé, mardi soir, par une douzaine d'individus à la sortie de son université dans le quartier de la Carnot à Lyon, comme rapporté par Le Progrès. Étudiant de l'université catholique de Lyon, le jeune supporter des Verts a été violemment agressé après que des individus ont aperçu son pull avec l'inscription Kop Sud.

S’afficher de la sorte n’a "pas été très malin" selon la victime, tout comme l’agissement de ses agresseurs, qui étaient un peu plus d’une dizaine. "Mes agresseurs ont fouillé mon sac et pris une photo de ma carte Stas et m’ont dit que désormais, ils avaient mon nom. J’ai eu de la chance. J’aurais pu être roué de coups au sol. Ils auraient pu avoir une arme." Si rien de tout cela s’est passé, une plainte a malgré tout été déposée par le supporter stéphanois. Quand rivalité rime avec bêtise humaine…

6 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 28 Fév 25 à 9 h 43

    Si à AUCUN MOMENT les actes de ces hooligans lyonnais ne peuvent être justifiés, mais comment tu peux mettre un pull des verts à Lyon ? Ouais, c'est moche, c'est nul, on devrait pouvoir le faire, mais y'aura toujours des crétins pour t'en foutre plein la gueule. C'est une prise de risque inutile... J'ai été personnellement emmerdé à AMIENS, parce que j'avais un maillot de l'OL... A AMIENS ! Alors un pull des verts à Lyon.

    M'enfin, heureusement, rien de grave.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 28 Fév 25 à 9 h 56

      Moi à la Berrichonne le maillot de Juni a tjrs bien passé, alors qu'on est plutôt une région ou ça soutient le PSG. Quoi que depuis l'arrivée des Qataries beaucoup moins.
      Mais bon Juni a tjrs passé partout, même à Sainté.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - ven 28 Fév 25 à 10 h 11

        Moi j'ai fréquenté Sainté, et des gars de kop, ça branchait sévère, mais jamais, au grand jamais je n'aurais mis une tenue à l'effigie du club..Déjà c'est moche et en plus ne jamais oublier que l'effet de groupe fait que l'espèce humaine oublie de se servir de ce que l'on a entre les 2 oreilles...

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - ven 28 Fév 25 à 10 h 12

        A 10 sur un mec...

  2. Avatar
    brad - ven 28 Fév 25 à 12 h 55

    Je l'aurais croisé , je lui aurais dis " enlèves vite ton maillot avant qu'il ne t'arrive des bricoles , tu as un beau visage , préserves le mon grand "
    C'est quand même assez rare cette petite ( provocation ), l'a t'il fait sur un pari, ou bien préparait-il une thèse sur la violence urbaine ?
    J'ai des copains Roannais , jamais ils leur viendrait l'idée de se mettre un maillot de Sté et se pavaner en ville, le risque que ça part en vrille est élevé.

    Signaler
  3. Avatar
    leroilyon - ven 28 Fév 25 à 13 h 05

    J'ai croiser y'a un an environ un jeune lycéen qui sortait de son établissement avec un maillot des verts en mode tout fier dans la provoc..

    Au début je l'ai chambré en lui disant qu'il y avais pas trop de quoi être fier en L2 (à l'epoque) puis je lui ai vraiment conseillé de faire attention à lui parce qu'il risquait de tomber sur des violents..

    Mais Lyon est très gentil avec ce genre de choses en comparaison aux autres.
    Aller vous promener à Marseille ou Sainté avec un maillot de l'OL vous sortirez pas de la gare vivant..

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut